La définition de Gourmet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gourmet
Nature : s. m.
Prononciation : gour-mè ; le t ne se lie pas ; au plurie
Etymologie : Wall. gourmeu, gourmet ; diminutif formé du holland. grom, jeune garçon ; angl. groom, serviteur. Gromme ou gromet a signifié garçon d'un marchand de vin, puis gourmet. Ces textes écartent l'étymologie de Diez, qui rattache grumete à grumo, qui, en italien, signifie grumeau, et en espagnol bouton (du lat. grumus), le grumete, jeune garçon, étant comparé à un bouton ; ils écartent aussi l'opinion de Scheler, qui voit, dans gourmet et dans le Hainaut gourmer, humer, siroter, un dérivé de gourme, éruption, saleté ; ils écartent enfin l'idée de Grandgagnage, demandant si on ne pourrait pas rattacher gourmet au hollandais geur, odeur, dialecte d'Aix-la-Chapelle, gühr, saveur de la viande, bouquet du vin. Gourmet signifiant proprement jeune garçon, on ne s'étonnera pas de voir le nom de gourmet donné aux Maures qui font métier de remorquer les barques avec des cordes en marchant sur le rivage, et, en espagnol, celui de grumete aux jeunes mousses à bord des navires.

Voir les citations du mot GourmetSignification du mot Gourmet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gourmet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gourmet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gourmet ?


La définition de Gourmet

Celui qui se connaît en vins, qui sait les goûter.


Toutes les définitions de « gourmet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOURMET. n. m.
Celui qui, en dégustant le vin, sait en déterminer la provenance, la date et les diverses caractéristiques. Il y a à Bercy des gourmets, courtiers piqueurs de vin. Par extension, il se dit, d'une façon générale, de Celui qui apporte dans les choses de la table une recherche de délicatesse et de raffinement. Les plus fins gourmets y seraient trompés. Savourer un plat en gourmet.

Littré

GOURMET (gour-mè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des gour-mè-z exercés?; gourmets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Celui qui se connaît en vins, qui sait les goûter. Et l'on fait justement du soir jusqu'au matin Comme ces fins gourmets qui vont goûter le vin?; Sans acheter d'aucun, à chaque pièce on tâte, Regnard, le Bal, 4. Le gourmet est celui qui discernera le mélange de deux vins, qui sentira ce qui domine dans un mets, tandis que les autres convives n'auront qu'un sentiment confus et égaré, Voltaire, Dict. phil. Goût, § 2. Hélas?! quelle étrange folie D'aller au gourmet le plus fin Présenter tristement la lie Et les restes de mon vieux vin?! Voltaire, Lett. en vers et en prose, 98.

    Experts gourmets piqueurs de vin, titre des experts attachés à l'entrepôt des vins de Paris.

  • 2 Par extension, fin gourmand.

    Adj. Un vieillard gourmet.


HISTORIQUE

XIIIe s. À ceste gent [de guerre] sont compaignon Mauvais grommes, mauvais garchon?; Des boines gens boivent le vin, Que il carient au chemin, Du Cange, gromes.

XIVe s. Un groumet nommé Fagot qui conduisoit iceux vins, Du Cange, gromes.

XVe s. Pontoniers crieront hors et ens, afin que les varlets ou gerromez des marchands, se il sont hors de leurs bateaux, se retraient en leurs bateaux, Du Cange, gromes. Guiot dit Rolot harnicheur et gourmet de vins, demourant à Bruieres en Laonnois, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gourmet \?u?.m?\ masculin (pour une femme, on dit : gourmette)

  1. (?nologie) Celui qui, en dégustant le vin, sait en déterminer la provenance, la date et les diverses caractéristiques.
    • Il y avait à Bercy des gourmets, courtiers piqueurs de vin.
  2. (Par extension) Celui qui apporte dans les choses de la table une recherche de délicatesse et de raffinement.
    • On pêche fréquemment dans le Rhône le barbeau et le goujon, quelquefois la truite ordinaire, la truite saumonée et même le saumon, le plus souvent la carpe, le brochet et les deux espèces d'anguilles de nos marais , que distinguent fort bien nos pêcheurs et mieux encore nos gourmets. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 81-82)
    • Fins gourmets, les Chinois se délectent d'une holothurie vivant dans les eaux tropicales, la bêche-de-mer. (Jean Heffer, Les États-Unis et le Pacifique, éd. Albin Michel, 1995, p. 42)

Adjectif - français

gourmet \?u?.m?\

  1. Qui sait apprécier les vins, en a une bonne connaissance.
    • Les autres ne travaillent, au contraire, que pour obtenir des produits abondans, parce que la classe des acheteurs, sur lesquels ils fondent leur spéculation, est toujours assez nombreuse et assez peu gourmette, pour rendre certaine la vente des récoltes les plus abondantes. (François Rozier, Cours complet d'agriculture, tome 10, Hôtel Serpente, Paris, 1786, page 126)
  2. (Par extension) Qui apporte dans les choses de la table une recherche de délicatesse et de raffinement.
    • Mon estomac, remarquablement conservé, est celui d'une bourgeoise gourmette et gourmande. (Colette, J'aime être gourmande, Carnets de L'Herne, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOURMET, subst. masc.

A. ? Celui qui sait goûter et apprécier les vins; connaisseur en vin. Un bon gourmet. Il y a à Bercy des gourmets, courtiers piqueurs de vin (Ac.1932).Il faut un petit intervalle de temps pour que le gourmet puisse dire : « Il est bon, passable ou mauvais. Peste! c'est du chambertin! ô mon dieu! c'est du surène! » (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 44).
B. ? P. ext. Celui qui apprécie la qualité, le raffinement d'une table, d'un mets particulier. Synon. fam. bec-fin, fine-gueule.Un fin gourmet. Un soupir de béatitude tel qu'on l'aurait entendu d'un gourmet mangeur de truffes (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 69).Il nous donne un dîner très fin, très succulent, un vrai dîner de gourmet, où il y a des gélinottes (Goncourt, Journal,1878, p. 1230) :
Le brave garçon avait acheté quelques douzaines de mangoustes (...) d'un rouge éclatant au dedans, et dont le fruit blanc, en fondant entre les lèvres, procure aux vrais gourmets une jouissance sans pareille. Verne, Tour monde,1873, p. 91.
Rem. Sur l'oppos. gourmet/gourmand, v. gourmand B1 rem.
? En gourmet. Savourer en gourmet un verre de porto. Je vidai ma tasse en vrai gourmet de l'Orient (About, Roi mont.,1857, p. 86).
? P. métaph. Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline, Boubouroche, Philos. Courteline, 1917, p. 163).
Prononc. et Orth. : [gu?m?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 subst. fém. groumete « courtière en vins » ici fig. (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 10433 ds T.-L.); 1392 masc. groumet « valet chargé de conduire les vins » (Reg. 143, Chartoph. reg., ch. 83 ds Du Cange, s.v. gromes); 1402 gourmet (Lit. remiss. in Reg., 157, ch. 306, ibid.); 1458 « celui qui déguste du vin, qui sait l'apprécier; bon buveur » (A. Greban, Myst. de la Passion, éd. O. Jodogne, 11235); d'où 2. av. 1757 « personne qui sait apprécier la bonne chère » (Jaucourt ds Encyclop. t. 7, s.v. gourmandise). De l'a. fr. grommes « valet » 1352 (Poeme du Riche et du Ladre ds Du Cange, loc. cit.), lui-même de l'a. angl. grom « jeune garçon »; 1225 puis « homme de position inférieure, valet » 1297 (ds NED); v. aussi groom. A subi dans son évolution sém. l'infl. de gourmand*. Fréq. abs. littér. : 110. Bbg. Flutre (L.F.). De Qq. termes usités aux 17eet 18es. sur les côtes de l'Afrique occ. Mél. Wartburg (W. von) 1958, p. 219. - Nardin (J.C.). Rech. sur les gourmets d'Afrique occ. R. fr. d'hist. d'Outre-mer. 1966, t. 53, pp. 215-244. - Pollak (W.). Fallstricke des französischen und des deutschen Wortschatzes. Wien, 1956, 44 p.

GOURMET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 subst. fém. groumete « courtière en vins » ici fig. (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 10433 ds T.-L.); 1392 masc. groumet « valet chargé de conduire les vins » (Reg. 143, Chartoph. reg., ch. 83 ds Du Cange, s.v. gromes); 1402 gourmet (Lit. remiss. in Reg., 157, ch. 306, ibid.); 1458 « celui qui déguste du vin, qui sait l'apprécier; bon buveur » (A. Greban, Myst. de la Passion, éd. O. Jodogne, 11235); d'où 2. av. 1757 « personne qui sait apprécier la bonne chère » (Jaucourt ds Encyclop. t. 7, s.v. gourmandise). De l'a. fr. grommes « valet » 1352 (Poeme du Riche et du Ladre ds Du Cange, loc. cit.), lui-même de l'a. angl. grom « jeune garçon »; 1225 puis « homme de position inférieure, valet » 1297 (ds NED); v. aussi groom. A subi dans son évolution sém. l'infl. de gourmand*.

Gourmet au Scrabble


Le mot gourmet vaut 9 points au Scrabble.

gourmet

Informations sur le mot gourmet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gourmet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gourmet

Les mots proches de Gourmet

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Gourmandement     Apanagé, ée     Hie     Vingtaine     Envideur     Archer     Océanien, ienne     Communicatif, ive     Pérégrination     Errant, ante     

Les citations avec le mot Gourmet


  1. L'imagination est pire qu'un bourreau chinois; elle dose la peur; elle nous la fait goûter en gourmets.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  2. Un gourmet?... C'est un glouton qui se domine.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  3. Je me suis aperçu que, si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet ne l'est pas moins. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais. Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)


  4. Tout est relatif, même la bêtise. A ce sujet, il convient de rappeler ce mot ineffable de Courteline : Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet .

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  5. La littérature et la gastronomie sont inséparables, l'une est la fille de l'autre. La gastronomie est née le jour ou de grands écrivains ont consacré leur talent aux choses de la table. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »


  6. Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


  7. L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


  8. Je me suis aperçu que si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet ne l'est pas moins.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)


  9. Le cochon est fin gourmet au point de déterrer lui-même la truffe qui va accompagner ses abats.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  10. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »


  11. L'artichaut est un légume de solitude, difficile à manger en face de quelqu'un, divin lorsqu'on est seul. Un légume méditatif, réservé aux bricoleurs et aux gourmets.

    Auteur : Paul Fournel - Source : La Liseuse (2012)


  12. Le fait reste que, même pour les moins gourmets, les moins gourmands ou les moins goinfres, vivre ensemble, c’est en partie manger ensemble.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Souvenirs pieux (1980)


  13. Quelqu'un d'affamé mangera gloutonnement, bruyamment, avec pour seul souci d'apaiser sa sensation de faim et sans trop goûter ce qu'on lui sert. Pour devenir raffiné et gourmet il ne faut pas avoir trop faim. C'est la même chose en amour.

    Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)


Les citations du Littré sur Gourmet


  1. Qu'ils se contentent d'être gourmets ou coteaux

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  2. Ce matin, comptant partir, j'arrangeais la gourmette de mon cheval ; il a donné de la tête, et la bossette m'a effleuré le bras

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. II, 6


  3. Guiot dit Rolot harnicheur et gourmet de vins, demourant à Bruieres en Laonnois

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  4. Les bons gourmets tastans du bon vin disent qu'il sent la framboise, lorsqu'ils le veulent haut louer, ne s'advisans pas toutefois que, si un vin sentoit sa framboise, il n'y a celuy qui en voulust boire aisément ; par quoy il faut indubitablement dire, d'un bon vin qu'il sent son franc boire, c'est à dire qu'il n'y a aucun vice

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 753, dans LACURNE


  5. Guiot, harnicheur [voiturier] et gourmet de vins

    Auteur : DU CANGE - Source : harnascha.


  6. On reconnaît d'un commun accord les avantages de.... Les gourmets reconnaissent un excellent goût aux huîtres de.... Sans doute qu'étant chrétien comme vous prétendez l'être, vous n'hésiterez pas à reconnaître qu'il n'est rien de plus important pour vous que tout ce que je viens de vous marquer

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pens. t. II, p. 32


  7. Hélas ! quelle étrange folie D'aller au gourmet le plus fin Présenter tristement la lie Et les restes de mon vieux vin !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 98


  8. Le gourmet est celui qui discernera le mélange de deux vins, qui sentira ce qui domine dans un mets, tandis que les autres convives n'auront qu'un sentiment confus et égaré

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Goût, § 2


  9. Et l'on fait justement du soir jusqu'au matin Comme ces fins gourmets qui vont goûter le vin ; Sans acheter d'aucun, à chaque pièce on tâte

    Auteur : REGNARD - Source : le Bal, 4




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gourmet ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h32










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gourmetPoèmes gourmetProverbes gourmet

La définition du mot Gourmet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gourmet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gourmet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.