Définition de « traduis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traduis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traduis pour aider à enrichir la compréhension du mot Traduis et répondre à la question quelle est la définition de traduis ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe traduire.

    Pas de définition complémentaire
    TRADUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1480 dr. « citer, déférer » (Confirmation du privilège accordé aux habitants de Besançon ds Ordonn. des Rois de France, t. 18, p. 614: [ils ne puissent être] tenuz ou traduits en cause et procez); 1668 (La Fontaine, Fables, I, 21: Devant certaine Guêpe on traduisit la cause); 1734 traduire en justice (J. B. Dubos, Hist. crit. de l'établissement de la monarchie fr. dans les Gaules, éd. 1742, p. 381); 2. 1622 « transférer (quelqu'un) » (Peiresc, Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 6, p. 32: traduire en lieu de seure garde). B. 1. 1520 « faire passer d'une langue dans une autre » (Dialogue tres elegant intitule le Peregrin [...] traduict de vulgaire italien en langue françoyse par maistre Françoys Dassy ds Z. rom. Philol. t. 87, p. 101); 1559 p. méton. traduire un auteur (Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 10, p. 107, 130: Si tous les bons auteurs [...] Estoient ainsi traduits); 1955 machine à traduire (A. Sauvageot, La Machine à traduire ds Vie Lang., avr. 1955, p. 170); 1959 (E. Delavenay, La Machine à traduire, Paris, P.U.F.) . 2. 1654 p. ext. « expliquer, interpréter, exprimer » (Guez de Balzac, Dissertations chrestiennes et morales, éd. 1665, p. 369: traduire la pensée d'un veritable Romain); 1680 (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 793: à bien traduire tout ce que j'ai dit); rare av. la fin du xviiies. 1788 (Fér. Crit.); 3. 1807 « manifester, rendre sensible » (Staël, Corinne, t. 2, p. 35: traduire aux regards tous les sentimens de son ame); 1810 pronom. (Id., Allemagne, t. 1, p. 174: cette terreur du ridicule [...] s'est traduite en férocité). À empr., puis adapté (d'apr. conduire, déduire, etc.) du lat. class. et b. lat. traducere « conduire au delà, faire passer, traverser; faire passer d'un point à un autre; gramm.: introduire (un mot dans une autre langue), dériver », formé de tra- (pour trans-) « au delà-de, par delà » et ducere « conduire, mener ». B empr., puis adapté du lat. des humanistes traducere « faire passer d'une langue dans une autre », néol. sém. créé vers 1400 par l'aut. ital. L. A. Bruni (soit consciemment, soit par fausse interprétation du passage de Aulu-Gelle I, 18, 1: vocabulum Graecum vetus traductum in linguam Romanam, où traducere signifie en fait « introduire, transporter », cf. Migl. Ling. ital., p. 303, L. Wolf ds Z. rom. Philol. t. 87 1971, pp. 99-105), et répandu à partir de la 2emoit. du XVes.: ca 1469 à Strasbourg, 1478 à Saragosse, 1490 à Paris (ds Wolf, loc. cit.). Cf. l'ital. tradurre (av. 1420, Domenico Da Prato, ibid.). Traduire s'est substitué à l'a. fr. et m. fr. translater.

    traduis au Scrabble


    Le mot traduis vaut 8 points au Scrabble.

    traduis

    Informations sur le mot traduis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traduis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traduis

    Les rimes de « traduis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de traduis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de puy      Rimes de poursuis      Rimes de reluis      Rimes de enduits      Rimes de truies      Rimes de Heikruis      Rimes de reconstruis      Rimes de mi-nuit      Rimes de conduit      Rimes de cuit      Rimes de microcircuits      Rimes de aujourd'hui      Rimes de fuient      Rimes de fuis      Rimes de courts-circuits      Rimes de instruit      Rimes de circuit      Rimes de induit      Rimes de cuis      Rimes de conduit      Rimes de produit      Rimes de ensuit      Rimes de enduit      Rimes de ressui      Rimes de induis      Rimes de reconstruit      Rimes de puis      Rimes de nuit      Rimes de appuis      Rimes de traduit      Rimes de parapluies      Rimes de produit      Rimes de construis      Rimes de truie      Rimes de porte-parapluies      Rimes de biscuits      Rimes de instruit      Rimes de séduits      Rimes de ennuient      Rimes de antibruit      Rimes de construits      Rimes de enfuis      Rimes de court-circuit      Rimes de pertuis      Rimes de appuies      Rimes de désennuie      Rimes de déconstruit      Rimes de sui      Rimes de réintroduit      Rimes de reconduit     

    Mots du jour

    puy     poursuis     reluis     enduits     truies     Heikruis     reconstruis     mi-nuit     conduit     cuit     microcircuits     aujourd'hui     fuient     fuis     courts-circuits     instruit     circuit     induit     cuis     conduit     produit     ensuit     enduit     ressui     induis     reconstruit     puis     nuit     appuis     traduit     parapluies     produit     construis     truie     porte-parapluies     biscuits     instruit     séduits     ennuient     antibruit     construits     enfuis     court-circuit     pertuis     appuies     désennuie     déconstruit     sui     réintroduit     reconduit     


    Les citations sur « traduis »

    1. Les Bourses ne traduisent pas l'état des économies, mais la psychologie des investisseurs.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


    2. Un scientifique ne peut et ne doit jamais répondre qu'en fonction d'un savoir donné, des éléments dont il dispose, en traduisant sa réponse en termes de probabilités.

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    3. ... le discours traduisant une expérience est souvent plus important que l'expérience elle-même.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


    4. Les sentiments moraux se traduisent toujours par les habitudes du corps. La Rochefoucauld dit qu'il y a un air qui convient à la figure Schiller que l'avare, par exemple, a toujours le regard faux, furtif, et même les doigts crochus.

      Auteur : Eugène Chapus - Source : Manuel de l'homme et de la femme comme il faut (1855)


    5. La pensée se glace en se traduisant en phrases, et les plus douces émotions de l'amour ressemblent alors à ces plantes desséchées que l'on presse entre des feuillets afin de les conserver.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    6. Depuis toujours, je débroussaille le monde en traduisant la vie en fables. Ma rêverie tord le réel, ce bricolage m'est une sorte de système immunitaire contre la vacuité et l'angoisse.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    7. Michels employait à chaque instant les mots de chef, de meneur, de guide, par lesquels tour à tour il traduisait un même mot qu'il avait dans l'esprit, et qui était celui de «führer».

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. Évidente, l'oeuvre d'art n'en reste pas moins à jamais intraduisible, inexplicable, indicible par quelque autre langage - puisqu'elle ne renvoie qu'à elle-même.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    9. Pour Robinson, la disparition de Vendredi, les cactées parées et l'assèchement de la rizière traduisaient unanimement la fragilité et peut-être l'échec de la domestication de l'Araucan.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    10. Il y avait le Fun Club. Fun est, comme cant, comme humour, un mot spécial intraduisible. Le fun est à la farce ce que le piment est au sel. Pénétrer dans une maison, y briser une glace de prix, y balafrer les portraits de famille, empoisonner le chien, mettre un chat dans la volière, cela s'appelle « tailler une pièce de fun. »

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    11. À Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les Blancs. Excepté qu'ils étaient différents, et qu'il fallait avoir peur d'eux, et cette peur traduisait aussi l'hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    12. Il existe une heure de la soirée où la prairie va dire quelque chose. Elle ne le dit jamais. Peut-être le dit-elle infiniment et nous ne l'entendons plus, ou nous l'entendons, mais ce quelque chose est intraduisible comme une musique...

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    13. Tout le drame de sa jeunesse mal entourée ne se traduisait que dans ce petit sourire à part, dans ce regard déjà ironique et dans ce tendre mouvement de retrait, de quelqu'un qui ne veut plus que l'on vienne le blesser.

      Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeanne (2011)


    14. Pour ces désirs qui nous inondent
      Et se traduisent peu à peu
      En des instants de fin du monde
      Merci mon Dieu


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Merci mon Dieu


    15. C'est un grand philosophe qui disait : Amabam amare et amans amare quid amarem quaerebam, c'était Saint-Augustin, je vous le traduis : J'aimais aimer et, aimant aimer, je cherchais qui aimer.

      Auteur : Gérard Collomb - Source : Séance de Questions à l'Assemblée le 21 février 2018


    16. J'avais beau avoir quitté le kiosque depuis des années, il se trouvait toujours des gens qui me renvoyaient au marchand de journaux. Ce qui ne partait pas toujours d'une intention bienveillante. Ce qui traduisait dans ce cas, en cherchant à me rabaisser, le peu d'estime qu'ils avaient pour la fonction.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    17. Certaines paroles traduisent des choses si importantes, si graves, qu’elles ne sont prononcées que par pure forme, à la façon d’un mot de passe entre deux conjurés qui peuvent ne pas se connaître, ignorer peut-être le but ultime de leur action, mais qui ne doutent pas de son importance.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    18. Dans ce siècle si positif les sentiments se traduisent presque toujours par une règle de trois.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    19. Malheur aux faiseurs de traductions littérales, qui en traduisant chaque parole énervent le sens! C'est bien là qu'on peut dire que la lettre tue, et que l'esprit vivifie.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734), XVIII


    20. Pourquoi les Français traduisent-ils? c'est la perte de l'esprit national, que d'y faire passer celui des autres nations.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    21. De même que Shakespeare est l'intraduisible des intraduisibles, l'amour est l'indéfinissable des indéfinissables.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    22. Trouvez-nous un interprète qui traduise nos angoisses, nous ne savons pas les exprimer.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    23. Creuse ta sensation. Regarde ce qu'il y a dedans. Ne l'analyse pas avec des mots. Traduis-la en images soeurs, en sons équivalents. Plus elle est nette, plus ton style s'affirme. (Style: tout ce qui n'est pas la technique).

      Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


    24. Mallarmé, intraduisible, même en français.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 mars 1898


    25. L'avenir, c'est moi en pire, voilà en gros ce que je traduisais quand mes professeurs m'affirmaient que je ne deviendrais rien.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    Les citations sur traduis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traduis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traduis »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traduis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot traduis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traduis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traduis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traduis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traduis     Citation sur traduis   Poèmes traduis   Proverbes traduis   Rime avec traduis    Définition de traduis  


    Définition de traduis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traduis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traduis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:12:20