La définition de Castille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Castille
Nature : s. f.
Prononciation : ka-sti-ll', ll mouillées, et non ka-stiy
Etymologie : Espagn. castillo, petit château, de castellum (voy. ) ; il désignait, dans les anciens tournois, des imitations de châteaux, de tours, etc. qu'on attaquait, et de là il a été conservé pour débat, querelle. Dans le XVIe siècle, on avait le verbe se castiller et l'adjectif castilleux.

Voir les citations du mot CastilleSignification du mot Castille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de castille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec castille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Castille ?


La définition de Castille

Autrefois combat dans une lice.


Toutes les définitions de « castille »


Trésor de la Langue Française informatisé


CASTILLE1, subst. fém.

Vx et littér. [Dans un tournoi au Moy. Âge] Combat qui simulait l'attaque et la défense d'une imitation de tour, de château-fort :
1. Tout-à-coup les fanfares sonnent, les barrières s'abaissent, les combattants se mêlent et les jeux commencent : (...); Lusignan, animé d'une ardeur sans égale, lutte dans les pas d'armes, les castilles et les joûtes, et lutte victorieusement. MmeCottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 151.
? P. métaph. Petite dispute pour des vétilles, petite querelle sans gravité entre deux personnes. Ils sont toujours en castille (Ac.1798-1878).Il a seulement parlé d'une castille qu'ils ont eue ensemble (J. de La Varende, Le Troisième jour,1947, p. 158):
2. C'est alors, s'il me souvient bien, qu'éclata la castille du hêtre-à-feuille-de-persil. MlleVerdure et l'abbé vivaient en état de guerre. Les combats n'étaient pas bien sérieux et l'abbé ne faisait qu'en rire; ... Gide, Isabelle,1911, p. 650.
? Loc. fam. Avoir, chercher castille. Chercher noise à quelqu'un. Son frère, qui lui avait cherché castille dans la semaine (G. Sand, La Petite Fadette,1849, p. 58).
Rem. Se castiller, verbe pronom. réciproque. Se disputer. Nous ne sommes pas ici pour nous castiller (Huysmans, Les S?urs Vatard, 1879, p. 190).
Prononc. et Orth. : [kastij]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1456-67 « querelle » (Cent nouvelles nouvelles, éd. F.-P. Sweetser, p. 151 : je vous livreray castille), qualifié de ,,vx`` dep. Ac. 1694. Prob. empr. à l'esp. castillo « château » (dep. 972 d'apr. Cor. t. 1; v. château); l'hyp. de Littré reprise par le FEW (t. 2, p. 471a) selon laquelle castille aurait d'abord désigné des châteaux en bois utilisés dans les joutes médiévales se heurte à des difficultés chronol. : le sens de « château » ne semble pas s'imposer dans le Mistere St Adrien, éd. E. Picot, v. 3447 : vous pouez guerre Faire contre tour et castillecastille pourrait tout aussi bien être synon. de guerre que de tour et n'est attesté qu'en 1546 et 1606 d'apr. Encyclop. t. 17, p. 761. L'hyp. de EWFS2(castille est un déverbal de castiller « irriter », empr. au prov. castiar « châtier ») ne convient pas, castiller, très rare, étant prob. dér. de castille. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Rupp. 1915, p. 53. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 329. ? Tournemille (J.). avoir castille. Vie Lang. 1959, p. 633.


CASTILLE2, subst. fém.

Région., BOT. Fruit du groseillier à grappes. Ces groseilles à grappes qu'il aimait d'autant plus que dans le peuple, on les nomme des « castilles » (J. de La Varende, Dans le goût espagnol,1946, p. 182).
Prononc. : [kastij]. Étymol. et Hist. 1648 (Les Dépenses de Pierre Botherel, éd. Parfouru, p. 83 ds IGLF Techn.). Terme des dial. du Nord-Ouest et de l'Ouest (v. FEW t. 2, p. 242), prob. contraction de *cassetille, dér. de casse2* « fruit du cassier », suff. dimin. -(t)ille*, peut-être sur le modèle de myrtille*.

CASTILLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1456-67 « querelle » (Cent nouvelles nouvelles, éd. F.-P. Sweetser, p. 151 : je vous livreray castille), qualifié de ,,vx`` dep. Ac. 1694. Prob. empr. à l'esp. castillo « château » (dep. 972 d'apr. Cor. t. 1; v. château); l'hyp. de Littré reprise par le FEW (t. 2, p. 471a) selon laquelle castille aurait d'abord désigné des châteaux en bois utilisés dans les joutes médiévales se heurte à des difficultés chronol. : le sens de « château » ne semble pas s'imposer dans le Mistere St Adrien, éd. E. Picot, v. 3447 : vous pouez guerre Faire contre tour et castillecastille pourrait tout aussi bien être synon. de guerre que de tour et n'est attesté qu'en 1546 et 1606 d'apr. Encyclop. t. 17, p. 761. L'hyp. de EWFS2(castille est un déverbal de castiller « irriter », empr. au prov. castiar « châtier ») ne convient pas, castiller, très rare, étant prob. dér. de castille.

Castille au Scrabble


Le mot castille vaut 10 points au Scrabble.

castille

Informations sur le mot castille - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot castille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

castille

Les mots proches de Castille

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Waste     Verre     Débile     Frustré, ée     Enseveli, ie     Placarder     Tenable     Nitrate     Ministériel, elle     Pillage     

Les citations avec le mot Castille


  1. Franco n'a jamais été fasciste... Sa philosophie fut celle de la Castille... où le rire et l'amour étaient proscrits au nom de l'honneur.

    Auteur : Michel del Castillo - Source : Le Sortilège espagnol


  2. Grenade et l'Aragon tremblent quand ce fer brille; mon nom sert de rempart à toute la Castille: sans moi, vous passeriez bientôt sous d'autres lois, et vous auriez bientôt vos ennemis pour rois.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 3, le comte


  3. Le pèlerin n'habite pas les paysages, il les traverse, et à moins qu'ils ne soient insistants sur des dizaines de kilomètres, comme les plateaux de Castille, il n'a pas le temps de s'en imprégner.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  4. Le matin, le soleil déversait des louches de miel sur les terres de Castille, où nous suivions nos longues ombres noires.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


Les citations du Littré sur Castille


  1. Laquelle fille la royne Ysabele, seur dudit roi Henry, deboutoit de la succession de Castille, disant que la mere l'avoit conceue en adultere

    Auteur : COMM. - Source : V, 7


  2. Le roi de France et son conseil rescripsirent au roi de Castille, que il ne se souciast et ne se doutast en rien

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 38


  3. Vindrent ceux d'Astures, de Tollette, de Leon, de Cordoue, de Galice, de Seville et de toutes les autres marches et limitations du royaume de Castille, faire hommage au roy Dom Pietre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, p. 328, dans LACURNE


  4. Le roy s'en vint à Montferrant, Et puis fit faire une bastille, Auprès de Lormont accourant Pour à Bourdeaux faire castille

    Auteur : MARTIAL DE PARIS - Source : Vigiles de Charles VII, t. II, p. 151, dans LACURNE


  5. Et laira-t-on les Anglois convenir et les Portingalois aller et venir parmi le pays de Castille ; ils n'emporteront pas le pays, quand ils s'en iront, avecques eux

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 61


  6. La Castille devient patrimoine d'un fils de France

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Dauphin.


  7. Si se consuirent des glaives si roidement en my leurs escus, qu'ils volerent en pieces, II, II, 43. Si ordonna [le roi de Castille] que il manderoit au roi de Portingal, qu'il voulsist livrer piece de terre en Portingal pour combattre puissance contre puissance

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 144


  8. Son père s'appelait Castille, comme un chien citron

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 146, 134


  9. Et un peu de reconfort leur est venu, c'est que ladite dame, princesse de Castille et royne de Portugal, a esté grosse d'un enfant bougeant

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 17


  10. Avecque nous, si l'almanach ne ment, Les Castillans n'auront plus de castille ; Même au printemps, on doit de leur séjour Nous envoyer avec certaine fille [la reine Marie-Thérèse] Les jeux, les ris, les grâces et l'amour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XII


  11. Le roi de Portingal avoit respondu au message [qui l'invitait au couronnement de Jean de Castille fils aîné de Henry le Bâtard] que jà ne seroit au couronnement du fils d'un bastard qui avoit murdri son frere

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 44


  12. Cette année, Sébastien Cabot, étant parti d'Espagne avec le titre de grand pilote de Castille, à la tête d'une escadre de cinq vaisseaux qu'il devait conduire aux Moluques par le détroit de Magellan

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. I, p. 32, dans POUGENS


  13. Rien que pour toucher sa mantille, De par tous les saints de Castille, On se ferait rompre les os

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : l'Andalouse.


  14. Ce fut honte et descry au roy de Castille

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 16


  15. Mon nom sert de rempart à toute la Castille

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 6


  16. Se dressa de grans brouilliz entre les serviteurs du roy de Castille

    Auteur : COMM. - Source : II, 8


  17. Le roi Henri de Castille assiegea très en hiver la cité de Bayonne

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 28


  18. Robin Paumier et icellui Thierry eurent grosse castille ensemble

    Auteur : DU CANGE - Source : catillare.


  19. La royne d'Arragon se doulust de la sentence que le roy donna au prouffit du roy de Castille

    Auteur : COMM. - Source : II, 8


  20. La transmission de cette grande couronne [de Portugal] à celle de Castille

    Auteur : MONT. - Source : III, 93


  21. Rien que pour toucher sa mantille, De par tous les saints de Castille, On se ferait rompre les os

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : l'Andalouse.


  22. Et pour la cause de la grand victoire et belle que il ot sur les ennemis de Dieu, il fit là faire et ediffier une abbaye qui est de noirs moines, et les renta bien en Castille

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 31


  23. Il appointa plus de dix querelles qui estoient assez castilleuses ; mais il les sçavoit si bien debrouiller et poinctiller, par une longue routine, que....

    Auteur : CARL. - Source : III, 8


  24. Mon nom sert de rempart à toute la Castille

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 6


  25. En voici d'autres de Corneille et de Molière où il faudrait, suivant la même décision, faire des merveilles ou faire merveilles : Déguisant son nom et cachant sa famille, Il avait fait merveille aux guerres de Castille

    Auteur : Corneille - Source : D. Sanche, V, 8




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Castille ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur castillePoèmes castilleProverbes castille

La définition du mot Castille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Castille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Castille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.