La définition de Incident, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Incident, ente
Nature : adj.
Prononciation : in-si-dan, dan-t'
Etymologie : Lat. incidentem, de incidere, de in (voy. .... 2), et cadere, tomber (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incident, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incident, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incident, Ente ?
La définition de Incident, Ente
Terme de physique. Qui tombe sur. Rayon incident, rayon qui, tombant sur un plan en formant un angle plus ou moins ouvert, est réfléchi par ce plan.
Toutes les définitions de « incident, ente »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Événement qui survient dans le cours d'une entreprise, d'une affaire. Toutes ses mesures furent contrariées par un incident imprévu. Comme il continuait son voyage, il survint un incident qui l'obligea à revenir. Un heureux incident le tira d'affaire. Un incident d'audience. Soulever des incidents de procédure. Il signifie aussi, en parlant d'un Poème dramatique, d'un roman, etc., Événement plus ou moins important qui survient dans le cours de l'action principale. Une pièce de théâtre trop chargée d'incidents. Cet incident est bien amené, est habilement ménagé. Cet incident manque de vraisemblance. Il signifie aussi, en matière de Procès, Difficulté, contestation accessoire qui naît, qui survient pendant l'instruction de la cause principale. Il survint, on fit naître un incident durant le procès. Faire juger l'incident. On videra cet incident avec le principal. Multiplier les incidents. L'incident fut réglé sommairement. Il se dit également, dans le langage ordinaire, des Mauvaises difficultés qu'une personne soulève dans une dispute, au jeu, etc. Au lieu de répondre à la question, il soulève des incidents.
Littré
-
1Événement qui survient dans le cours d'une entreprise, d'une affaire.
Nous allons régaler, mon père, votre abord D'un incident tout frais, qui vous surprendra fort
, Molière, Tart. VI, 5.Il arriva un incident qui fit remettre le jugement
, Pascal, Prov. VI.Comme un seul incident suffit au génie pour montrer toute la désolation d'une ville
, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 29, dans POUGENS. -
2Événement accessoire qui survient dans le cours de l'action principale d'un roman, d'une pièce de théâtre.
N'offrez point un sujet d'incidents trop chargé
, Boileau, Art p. III.[Dans une pièce de théâtre] les incidents ne sont un mérite que quand ils sont naturels
, Voltaire, Lett. la Harpe, déc. 1763.Une intrigue nette et facile à nouer et à dénouer?; des caractères simples?; des incidents qui naissent d'eux-mêmes?; des tableaux variés
, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. IX, p. 50, dans POUGENS. -
3 Terme de pratique. Difficulté, contestation accessoire qui naît, qui survient pendant l'instruction de la cause principale. On videra cet incident avec le principal.
Si on me paye bien, je ne ferai point d'incident et laisserai les choses comme elles sont
, Sévigné, à Mme de Guitaut, 18 janv. 1694.M. Fouquet a répondu?: Monsieur, je ne prétends point par là faire un incident nouveau
, Sévigné, à Pompone, 18 nov. 1664.Ils eurent recours à M. de Lamoignon comme à un homme incorruptible qui prendrait le parti des faibles contre les puissants, et qui débrouillerait ce chaos d'incidents et de procédures dont on avait enveloppé leur cause
, Fléchier, Lamoign.Par extension.
Je ne vois rien dans le monde qui soit plus à charge à l'Église que ces esprits vainement subtils qui réduisent tout l'Évangile en problèmes, qui forment des incidents sur l'exécution de ses préceptes, qui fatiguent les casuistes par des consultations infinies
, Bossuet, Cornet.Faux incident, voy. FAUX 1.
Incident de lettres, production, dans un procès déjà instruit, de lettres obtenues en chancellerie.
-
4 Fig. Dans le langage ordinaire, difficulté qu'une personne élève dans une dispute, au jeu, dans une affaire. C'est un mauvais joueur, il fait à tout coup des incidents.
Il trouve que, pourvu qu'on ne cède pas comme un sot, on fait sa cour de ne point faire d'incidents, parce qu'ils interrompent le service et l'unique but qu'on doit avoir, qui est d'aller au bien
, Sévigné, 18 déc. 1675.Objection.
L'axiome commun?: Je pense, donc je suis, ou, je suis pensant, contre lequel je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement former d'incident
, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 3.
HISTORIQUE
XVe s. À ceux convient cent fois le jour plaidier, Et en plaidant prennent un incident Pour la paye longuement delayer [retarder]
, Deschamps, Poésies mss. f° 215. L'un meurt par un cas d'accident, L'autre meurt par un incident De mangier chose qui lui nuit
, Deschamps, Miroir de mariage, p. 100.
XVIe s. Il est des ouvrages en Plutarque où il oublie son theme, où le propos de leur argument ne se trouve que par incident, tout estouffé en matiere estrangiere
, Montaigne, IV, 136. Pour l'interest de Caton, et, par incident, pour le leur aussi
, Montaigne, I, 266. À propos de ce brave Donné si faut-il que je fasse ce petit incident,
Brantôme, Cap. fr. t. III, p. 41.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. INCIDENT. - HIST. Ajoutez?:XIVe s. Il estoit venu un incident de maladie?
, Bibl. des ch. 1874, XXXV, p. 489.
Encyclopédie, 1re édition
INCIDENT, adj. (Physiq. & Optiq.) on appelle rayon incident les rayons de lumiere qui tombent sur une surface. Voyez Incidence. (O)
Incident, s. m. (Gramm.) événement, circonstance particuliere. Incident dans un poëme est un épisode, ou action particuliere liée à l'action principale, ou qui en est dépendante. Voyez Action & Episode.
Une bonne comédie est pleine d'agréables incidens, qui divertissent les spectateurs, & qui en forment l'intrigue. Le poëte doit faire choix des incidens susceptibles des ornemens convenables au caractere de son poëme. La variété d'incidens bien amenés & bien menagés, fait la beauté du poëme héroïque, qui doit toujours embrasser une certaine quantité d'incidens pour suspendre le dénouement, qui sans cela iroit trop vite. Voyez Epique. Dict. de Trévoux.
Incident, (Jurisprud.) est une contestation accessoire survenue à l'occasion de la contestation principale : par exemple, sur une demande en payement du contenu en un billet, si l'on fait difficulté de reconnoître l'écriture ou la signature, c'est un incident qu'il faut juger préalablement ; de même si celui qui est assigné demande son renvoi, ou propose quelque exception dilatoire, ce sont autant d'incidens.
Toute requête contenant nouvelle demande relative à la contestation principale, & formée après que l'instance est liée, est une demande incidente.
Si la nouvelle demande a un objet indépendant de la premiere contestation, alors on ne la regarde plus comme incidente, mais comme une demande principale qui doit être formée à domicile, & instruite séparément de la premiere.
Les incidens ou demandes incidentes sont de deux sortes ; les uns sont des préalables sur lesquels il faut d'abord statuer, comme les renvois & déclinatoires : les exceptions dilatoires, les communications de pieces, & les autres sont des accessoires de la demande principale, & se jugent en même tems. Voyez Demande, Jonction, Disjonction. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
incident \??.si.d??\ masculin
-
Événement inattendu pouvant avoir des conséquences mineures à importantes.
- Incident diplomatique.
-
(Droit) Demande dont le traitement suspend l'instruction, et qui doit être traitée avant de reprendre.
- Si je demande une expertise psychiatrique pour voir s'il n'est pas atteint d'un trouble mental, ou la disjonction du cas de mon client d'avec le reste du dossier, je forme un incident. ? (Maître Eolas, Du bon usage des exceptions (et du mot incident), 2 mars 2020 ? lire en ligne)
Adjectif - français
incident \??.si.d??\ masculin
- Qui survient accessoirement dans une affaire.
- Une demande incidente.
- Une requête incidente.
- Une question, une contestation incidente.
- proposition incidente, incise accessoire dans une phrase.
- Dans cette phrase, « Dieu, qui est juste, rendra à chacun selon ses ?uvres, » les mots « qui est juste » forment une proposition incidente.
-
(Physique) Qualifie les rayons lumineux qui se rencontrent avec les surfaces des corps.
- Cette diffusion est d'autant plus grande que la lumière incidente est plus réfrangible. En lumière blanche, la lumière diffusée sera donc bleuâtre, ce qui est en effet le cas. ? (Jean Perrin, Les Atomes, Félix Alcan, rééd. 1924, p.194)
Trésor de la Langue Française informatisé
INCIDENT1, -ENTE, adj.
INCIDENT2, subst. masc.
Incident, Ente au Scrabble
Le mot incident, ente vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot incident--ente - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot incident, ente au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Incident, Ente
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite Incirconspection inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarnéMots du jour
-
promptement empiétez phrygiens expéditeur escomptai rébarbatif centralise optaient demi-finales vouaient
Les citations avec le mot Incident, Ente
Les citations du Littré sur Incident, Ente
Les mots débutant par Inc Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Incident, Ente ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 19h44

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur incident, ente
Poèmes incident, ente
Proverbes incident, ente
La définition du mot Incident, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incident, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incident, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
