La définition de Époque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Époque
Nature : s. f.
Prononciation : é-po-k'
Etymologie : Terme grec provenant du verbe se traduisant par retenir (de sur et avoir), parce que l'époque est un point fixe où l'on s'arrête dans le temps.

Voir les citations du mot ÉpoqueSignification du mot Époque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Époque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Époque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Époque ?


La définition de Époque

Point déterminé dans l'histoire ; moment où quelque fait remarquable s'est passé. La naissance de Jésus-Christ est l'époque où commence l'ère chrétienne.


Toutes les définitions de « Époque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPOQUE. n. f.
Moment de l'histoire qui ordinairement est marqué par quelque événement considérable. La naissance de JÉSUS-CHRIST est l'époque où commence l'ère chrétienne. Les grandes époques de l'histoire. Faire époque se dit d'un Événement remarquable qui ne peut de longtemps s'oublier. Ces choses-là font époque dans la vie. En termes de Géologie, L'époque tertiaire, quaternaire. Voyez ces mots. En termes d'Astronomie, il se dit du Moment où, d'après les calculs, une planète doit être à tel point de son orbite. En termes de Physiologie, Les époques d'une femme. Voyez MENSTRUES. Il se dit aussi de Toute partie de la durée considérée par rapport à ce qui s'y passe, à ce qu'on y fait. L'époque de son avènement au trône, de son mariage. J'étais à cette époque très loin de Paris. Nous sommes à l'époque de l'année où tout semble renaître. Je serai en Italie au mois d'octobre, tâchez d'y venir à la même époque. À toutes les époques de la vie. Les principales grandes époques littéraires.

Littré

ÉPOQUE (é-po-k') s. f.
  • 1Point déterminé dans l'histoire?; moment où quelque fait remarquable s'est passé. La naissance de Jésus-Christ est l'époque où commence l'ère chrétienne. Cette époque de la ruine de Troie, arrivée environ l'an 308 après la sortie d'Égypte et 1164 ans après le déluge, est considérable?, Bossuet, Hist. I, 5. Avant l'époque des olympiades, les Rhodiens s'appliquèrent à la marine, Barthélemy, Anach. ch. 73.

    Se dit aussi d'événements remarquables choisis dans l'histoire pour y établir des divisions, et de chaque espace de temps qui s'écoule entre deux de ces événements. Il faut avoir certains temps marqués par quelque grand événement auquel on rapporte tout le reste?; c'est ce qui s'appelle époque, d'un mot grec qui signifie s'arrêter, parce qu'on s'arrête pour considérer comme d'un lieu de repos tout ce qui est arrivé devant ou après, Bossuet, Hist. Dessein général. Il faut premièrement que je parcoure avec vous les époques que je vous propose, et que, vous marquant en peu de mots les principaux événements qui doivent être attachés à chacune d'elles, j'accoutume votre esprit à mettre ces événements à leur place, sans y regarder autre chose que l'ordre des temps, Bossuet, ib.

    Par extension. Eux seuls [les mauvais prêtres] sont les corrupteurs des peuples, les sources publiques de la décadence des m?urs, la première époque de la dépravation générale, Massillon, Confér. Excel. du sacerd.

    Faire époque, se dit d'un fait important et remarquable. Nous ne savons que le mal?; à peine le bien fait-il époque, Rousseau, Ém. IV. Il sera toujours grand de l'avoir tenté?; ce projet fera époque, Diderot, Sur la princesse d'Ashkow.

  • 2Toute partie du temps par rapport à ce qui s'y passe. L'époque de son mariage. J'étais à cette époque très loin de Paris. L'époque des invasions barbares, des croisades, etc. Si la vie, en effet, n'est qu'un rapide instant, Faisons-en une époque utile et mémorable, Saurin, Spart. I, 2.

    Un homme au niveau des connaissances de son époque, un homme qui est au courant des idées les plus avancées en science.

  • 3 Terme d'astronomie. Époque des moyens mouvements d'un astre, le lieu moyen de cet astre fixé pour un instant déterminé, afin de pouvoir ensuite, en partant de cet instant, trouver le lieu moyen de l'astre pour un autre instant quelconque, Dict. des math.
  • 4 Terme de géologie. Nom des durées qui ont succédé chaque fois et respectivement aux grands changements que la terre a subis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

époque \e.p?k\ féminin

  1. Moment de l'histoire qui ordinairement est marqué par quelque événement considérable.
    • L'historien d'Attigny pense que ce changement fut occasionné par la dévastation de la paroisse de Montmarin à l'époque de l'invasion du Comte de Bar en Champagne, en 1297. (Revue historique ardennaise, Librairie Alphonse Picard & fils, 1897, vol. 4, page 11)
    • Cette interprétation n'empêche pas pour autant d'envisager que ce chemin soit datable aussi de l'époque romaine et qu'il ait été réutilisé à l'époque médiévale. (Rita Compatangelo, Un cadastre de pierre : le Salento romain, 1989, page 88)
  2. (Géologie) Ère géologique.
    • Les brindilles sont imprimées sur nos mains, nos joues, même la joue malade, et jusqu'au soir nous aurons l'air d'avoir dormi entre l'époque tertiaire et l'époque quaternaire. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Il est en effet incontestable qu'à une époque, le détroit de Behring qui sépare aujourd'hui l'Asie de l'Amérique était remplacé par un territoire qui reliait les deux continents. (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 14)
    • Des fouilles archéologiques réalisées en 1874 ont permis de découvrir des ossements d'animaux datant de l'époque préhistorique, qui laissent penser que Chevroches était peut-être à cette époque un rendez-vous de chasse, [?]. (Anita Six, Le patrimoine des communes de la Nièvre, Flohic, 1999, vol.1, page 257)
  3. (Astronomie) Moment auquel un objet céleste occupe une position spécifique de son orbite. (Par extension) Moment pour lequel les éléments orbitaux d'une planète sont exacts.
    • ÉPOQUE. Pour dresser les tables du soleil, de la lune ou des planètes, les astronomes ont besoin d'un point de départ qui se nomme l'époque, c'est-à-dire le lieu moyen d'un astre à un moment donné. On choisit ordinairement le passage au périhélie pour fixer cette époque, qui sert ensuite à déterminer les positions ultérieures du corps céleste auquel ladite époque se rapporte. Aujourd'hui l'époque du soleil, c'est-à-dire la place qu'il occupe parmi les étoiles, est indiquée pour le 31 décembre à minuit, afin de faire coïncider le jour astronomique avec le jour civil. (A. M. A. Guynemer, Dictionnaire d'astronomie à l'usage des gens du monde, Firmin Didot Frères, Éditeurs, Paris, 1852)
  4. (Physiologie) (Familier) Menstrues.
    • Avant qu'elle parte je lui ai fait constater que j'étais en état amoureux. Mais elle avait ses époques. « C'est dommage ! » a-t-elle dit. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 149, page 10, 6 mai 1932)
  5. Toute partie de la durée considérée par rapport à ce qui s'y passe, à ce qu'on y fait.
    • Sommes-nous donc dans une époque d'irrémédiable décadence ? Plus nous approchons de la fin de ce siècle, plus notre décomposition s'aggrave et s'accélère. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Seulement, remarquez bien ceci, l'Académie, même à cette époque où elle était si franchement réformiste, ne devançait pas l'usage ; elle le suivait. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
    • L'effondrement de la civilisation scientifique était inconcevable pour ceux qui vécurent à cette époque, qui furent entraînés par la débâcle. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 393 de l'édition de 1921)
    • La fenaison commence généralement dès les premiers jours de juin, époque à laquelle, dans les années sèches, beaucoup des Graminées sont arrivées à maturité. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 84)
    • Le père n'aurait que vingt-trois ans de plus que son fils ? L'état civil se trompe ! Ce ne sont pas deux décennies et des poussières qui les séparent, mais une époque, une ère, les Plamproz. (Gaston Cherpillod, « Une étrange clarté », dans La Nuit d'Elne, Éditions de l'Age d'Homme, 1985, page 37)
    • Accroche-c?ur ?
      Aux larmes de cendre,
      elle regarda
      la rouflaquette de l'écrin,
      souvenir
      d'une époque crépusculaire,
      peu avant le début
      ?
      de sa chimiothérapie.
      (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 13-14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPOQUE, subst. fém.

A.? Instant déterminé, point fixe dans le temps et servant de point de repère ou de départ.
1. Vieilli. Point fixe du temps; en partic. point fixe du temps historique marqué par un événement important et servant de point de départ à une période déterminée. La naissance de Jésus-Christ est l'époque où commence l'ère chrétienne (Ac.1835-1932).On en avait fixé l'époque [d'une fête] au 20 mai, et le lieu de la scène (...) à « la ferme ornée » de M. Durivage (Jouy, Hermite,t. 2, 1812, p. 214).
? Expr. cour. Faire époque (dans). Être marquant, mémorable, faire date. Cette dernière séance des Cordeliers (...) fera époque dans les annales de l'anarchie (Desmoulins, Vx Cord.,1793-94, p. 236).
2. ASTRON. Instant choisi où une planète occupe une position déterminée sur son orbite, servant à des calculs ultérieurs.
3. COMPTAB. Date à partir de laquelle des sommes entrent en valeur et portent intérêt. L'époque de l'échéance (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 373).
B.? Espace de temps.
1. [D'un point de vue hist.]
a) Période historique marquée par certains faits, certains caractères propres. Époque contemporaine; grande époque; à différentes époques. Je lisais la merveilleuse époque de saint Louis (E. de Guérin, Journal,1838, p. 192).Ces auberges de l'époque des diligences (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 48).
SYNT. Époque ancienne, antérieure, heureuse, mémorable, révolue, troublée; époque romaine; basse, haute époque; époques successives; époque de décadence, de transition; l'époque des croisades; les époques de l'histoire; à l'époque actuelle; à une époque donnée, récente, reculée; drôle d'époque; les hommes, les m?urs d'une époque; appartenir à une époque; dater d'une époque.
b) Spécialement
? [Le plus souvent avec des majuscules] La Belle Époque. Période d'euphorie, de légèreté du début du xxesiècle. Dieu sait si j'ai peu de goût pour « la belle époque » dont j'ai, à vingt ans, fredonné les refrains (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 117).
? Division quelconque des temps géologiques; plus particulièrement subdivision de la période géologique correspondant à un sous-système ou groupe. Époque tertiaire. Pendant les époques glaciaires du Quaternaire (Gèze, Spéléol. sc.,1965, p. 139).
c) Absol. Époque dont il est question. Je date de l'Empire, (...), ma franchise pourrait vous en convaincre; c'était une des vertus de l'époque (Dumas père, Angèle,1834, II, 7, p. 151).
d) Expr. Être de son époque. Avoir les idées, refléter les caractéristiques de l'époque à laquelle on appartient. Si le mot [flirt] date, il faut m'excuser, mon cher : je suis de mon époque (Martin du G., Taciturne,1932, II, 3, p. 1280).
2. [D'un point de vue artistique, littér.; en ce qui concerne le style, la mode d'une époque] Époque classique, romantique; époques littéraires; caractériser une époque. Vierge en bois de l'époque romane (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 232).
? [En parlant d'une ?uvre hum.] D'époque. Réalisé dans le style d'une époque donnée, qui reflète ses caractéristiques. Costume, film d'époque. Cher ami, ce n'est pas un roman historique, c'est un roman d'époque et de couleur du temps de Louis XIII (Sand, Corresp.,t. 4, 1857, p. 101).
? Meuble d'époque. Meuble ayant le style d'une époque donnée et fabriqué réellement à cette époque. Un musée (...) montre orgueilleusement des meubles d'époque (Morand, New-York,1930, p. 53).
3. [D'un point de vue plus gén.]
a) Toute partie plus ou moins longue du temps, de la vie courante. L'époque de la puberté, des vacances; à cette époque de l'année; à partir de cette époque. Je m'appesantirai sur cette époque si remarquable de ma vie (Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 87).
b) Spéc., gén. au plur. Moment des règles d'une femme; p. méton. ces règles proprement dites. L'amant qui saura exactement de la femme de chambre les époques de sa maîtresse peut d'autant mieux dresser ses plans (Michelet, Journal,1857, p. 329).
c) CIN. Division d'un film généralement conçu par tranches chronologiques. Film à, en époques (Giraud1956).Le film dure trois heures et comprend deux époques qui sont diffusées en même temps (Télérama,21 déc. 1977, p. 25).
4. Expressions
a) À l'époque de. À l'époque de la Révolution; à l'époque du mariage de qqn :
1. Car depuis lors, à minuit noir, Dans la forêt on peut le voir À l'époque des pervenches. Le vent souffle dans les branches. Hou! hou! hou! Cros, Coffret Santal,1873, p. 11.
b) À l'époque où. À l'époque où qqn écrit. À l'époque où se passe cette histoire (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 192).
c) À pareille époque. À la même période de l'année que celle dans laquelle on se trouve actuellement :
2. J'ai fait le voyage du Marais, chez MmeLa Briche, dans une disposition bien différente de celui de l'an dernier à pareille époque. Maine de Biran, Journal,1823, p. 374.
d) À l'époque. À cette époque. J'avais quinze ans, à l'époque (Bernanos, Imposture,1927, p. 438).
e) C'était l'époque de, où. C'était l'époque de la lavande (Giono, Regain,1930, 1repart., 3, p. 70).
f) Ce fut à, vers cette époque que. Ce fut à cette époque que mon père, déjà marié, se chargea de leur éducation (Ponson du Terr., Rocambole,t. 4, 1859, p. 154).
Prononc. et Orth. : [ep?k]. Enq. : /epok/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1637 epoche (Davity, Le Monde, Afrique ds Delb. Notes mss : epoche ou aere); 1. 1678-80 époque « point fixe qui sert de départ à une chronologie » (Boss., Hist. univ. dessein général ds DG); 2. 1678-80 « période, espace de temps marqué par un fait historique important » (Id., ibid. ds Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « arrêt; période de temps, ère ». Fréq. abs. littér. : 10 468. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 20 651, b) 14 170; xxes. : a) 10 566, b) 12 950. Bbg. Gohin 1903, p. 335. ? Pamart (P.). Attention! ... Vie Lang. 1968, pp. 289-293. ? Ringeson (K.). Un Type d'expr. Le temps en fr. In : [Mél. Melander (J.)]. Uppsala, 1943, pp. 247-274. ? Quem. DDL t. 8. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 412.

ÉPOQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1637 epoche (Davity, Le Monde, Afrique ds Delb. Notes mss : epoche ou aere); 1. 1678-80 époque « point fixe qui sert de départ à une chronologie » (Boss., Hist. univ. dessein général ds DG); 2. 1678-80 « période, espace de temps marqué par un fait historique important » (Id., ibid. ds Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « arrêt; période de temps, ère ».

Époque au Scrabble


Le mot Époque vaut 15 points au Scrabble.

epoque

Informations sur le mot epoque - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Époque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epoque

Les mots proches de Époque

ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouseépointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles


Mots du jour


Difficultueux, euse     Pitié     Cornillon     Latiniser     Insociable     Assurance     Stéphanophore     Pyrotique     Chaîne     Décèlement     

Les citations avec le mot Époque


  1. Les gens croient montrer leur profondeur quand ils brassent des opinions. Mais les opinions sont des branches mortes flottant sur l'eau croupie de l'époque.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


  2. A cette époque-là, les Noirs n'avaient à leur disposition que des instruments qu'ils avaient bricolés eux-mêmes. J'étais quant à moi juste un petit gars qui soufflait dans un peigne recouvert de papier de soie. Je jouais dans un spasm band. J'avais en tête un sacré proverbe eskimo. Une phrase sans bluff qui dit, écoutez bien, qu'à force d'espérer une fleur, on la fait naître. Et ainsi en usions-nous avec la musique. Elle était au bout de nos doigts et dans le souffle de nos poumons. Elle serait ce que nous allions en faire.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


  3. Aux époques de faible individualisme, nos ancêtres exprimaient leur originalité dans leur vêtement. Nous sommes devenus plus délicats. Nous n’étalons plus notre personnalité ; nous la dissimulons sous le masque commun du vêtement moderne. L’homme d’aujourd’hui emploie ou rejette , selon son bon plaisir, les ornements des cultures anciennes ou exotiques. Il n’en n’invente pas de nouveaux. Il réserve et concentre sa faculté d’invention pour d’autres objets.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  4. A cette époque, mon père tenait table ouverte. On ballait pendant trois jours: les maîtres, dans la grand-salle, au raclement d'un violon; les vassaux, dans la Cour Verte, au nasillement d'une musette.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 2


  5. Nos constructeurs des grandes époques ont toujours visiblement conçu leurs édifices d'un seul jet et non en deux mouvements de l'esprit ou en deux séries d'opérations, les unes relatives à la forme, les autres à la matière.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  6. Mon père dit que tout fout le camp quand on vieillit - l'ouïe, la vue, la mémoire -, mais en slow motion. Si lentement qu'on s'en rend à peine compte, comme si on diffusait un film d'époque, image par image.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)


  7. Ce n'est pas par des discours et des votes de majorité que les grandes questions de notre époque seront résolues, mais par le fer et par le sang.

    Auteur : Otto von Bismarck - Source : Cité par Henry Valloton dans Bismarck (1961).


  8. A mon âge, on se fiche de tout, on peut dire ce qu'on pense. A tous les âges on peut, vous ne croyez pas ? Oui, mais je vois que les jeunes sont beaucoup moins courageux que les vieux. Est-ce que c'est l'époque ? Est-ce que c'est la vieillesse ?

    Auteur : Sylvain Prudhomme - Source : Légende (2016)


  9. Je n’ai fait des films que pour apprendre. Sur des mondes, des métiers, des époques que je ne connaissais pas.

    Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


  10. Maintenant, pour revenir au sérieux, je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Quant à l'inventeur, le plus souvent il ne voit de ces trois époques que la première ; mais qu'importe ? si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


  11. A cette époque-là je n'étais pas avare, je me foutais de l'argent. ... J'en avais pas.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  12. Je pense que face à la même société, à la même époque, les femmes ont quand même à faire face à deux fois plus d'adversité que les hommes, parce qu'elles doivent déjà s'affranchir de la société, généralement aussi selon les époques, de leur famille, un rôle préconçu qu'on attend d'elles. Le fait qu'elles doivent déjà surmonter ça, et qu'en plus certaines d'entre elles arrivent à changer des choses dans leur vie et en général, et que ça ait une influence sur leur entourage et sur leur époque, c'était quelque chose qui m'intéressait.

    Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016


  13. Le signe de notre époque, c'est que les vieux cons sont de plus en plus jeunes.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions appuyées sur la connerie (1999)


  14. C'était une époque où l'on regardait la télé, le soir, en famille. En ces temps reculés, dépourvus de connexion internet, il n'était pas rare qu'une famille nucléaire, de type père-mère-enfants, regarde ensemble, au même moment, une émission à la télévision.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  15. Chaque époque a une ville qui la représente au monde et qui abrite son âme, sa volonté. Stalingrad fut cette ville pendant un certain temps de la Seconde Guerre mondiale. Il concentra toute la pensée et la passion du genre humain.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  16. Notre époque est, dit-on, le siècle du travail il est en effet le siècle de la douleur, de la misère et de la corruption.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  17. Il n'existe point de plus grande peine que de se remémorer, dans l'adversité, l'époque où l'on était heureux.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer, V


  18. Militaires : Depuis la suppression de la conscription, on n'en voit plus en uniforme que le 14 Juillet et dans les films d'époque.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  19. Les interminables amours épistolaires des romantiques n'auraient pas eu cours s'il y avait eu le téléphone à cette époque.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  20. Il est évident que nous changeons d'époque. Il faut faire notre bilan. Nous avons un héritage, laissé par la nature et par nos ancêtres. Des paysages ont été des états d'âme et peuvent encore l'être pour nous-mêmes et ceux qui viendront après nous ; une histoire est restée inscrite dans les pierres des monuments ; le passé ne peut pas être entièrement aboli sans assécher de façon inhumaine tout avenir.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


  21. A une époque nous avions été tout l'un pour l'autre.

    Auteur : Berlie Doherty - Source : Cher inconnu (2002)


  22. Que nous devons mourir, nous le savons. Ce n'est que de l'époque et du soin d'en retarder le jour que s'inquiètent les hommes.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), III, 1, Brutus


  23. Caissière, ça a toujours été bien. La caissière a un trône, elle règne. A mon époque, elle représentait déjà l'aristocratie.

    Auteur : Florence Aubenas - Source : Le Quai de Ouistreham (2010)


  24. Il suffit de jeter les yeux sur l'histoire à l'époque de l'institution de la chevalerie religieuse, pour reconnaître les importants services qu'elle a rendus à la société.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  25. En ces temps confinés on s'est posés un peu
    Loin des courses effrénées on a ouvert les yeux
    Sur cette époque troublée, ça fait du bien parfois
    Se remettre à penser même si c'est pas par choix.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


Les citations du Littré sur Époque


  1. Ses ordres de mouvement avaient été exécutés avec une telle précision, que tous ces corps, partis du Niémen à des époques et par des routes différentes, malgré des obstacles de tout genre, après un mois de séparation et à cent lieues du point où ils s'étaient quittés, se trouvèrent à la fois réunis à Beszenkowiczi, où ils arrivèrent le même jour et à la même heure

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 7


  2. Avant l'époque du balivage des coupes, les agents de la marine désignent, au moyen d'un ceinturage à l'huile, tous les arbres.... qu'ils jugent propres aux constructions navales

    Auteur : NANQUETTE - Source : Expl. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 107


  3. C'est aussi l'époque des galeries, des collections... la brocante attache sa poussière à tout ce qui possède une valeur

    Auteur : KARL STEEN - Source : Journ. officiel, 11 avr. 1874, p. 2681, 2e col.


  4. Ils [des faiseurs de romans] nous découvrent la grande époque dans laquelle les marsouins nos aïeux devinrent hommes, et comment leur queue fourchue se changea en cuisses et en jambes ; c'est là le grand service que Telliamed a rendu depuis peu au genre humain

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Faugères, 3 mai 1776


  5. Cet art précieux qui fut baptisé préraphaélisme, sous prétexte que l'art devait chercher sa tradition avant l'époque de Raphaël, chez les maîtres du XVe siècle

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 410


  6. L'époque [XVIe siècle] s'acheminait, par découragement, vers la culture intellectuelle et l'humanisme ; et la résidence des seigneurs d'Este s'ouvrit la première à ce mouvement

    Auteur : H. BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux - Mondes, 15 mars 1877, p. 273


  7. Cette habitude innée est si forte en eux [les rossignols], que ceux que l'on tient en cage s'agitent beaucoup au printemps et en automne, surtout la nuit, aux époques ordinaires marquées par leurs migrations

    Auteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. IX, p. 147


  8. Ces vêtements se distribuaient à certaines époques de l'année, les livraisons s'en faisaient régulièrement, depuis les princes du sang jusqu'aux plus infimes serviteurs ; on les appelait des robes [vêtement complet] de livrée, des draps de livrée, pièces d'étoffes destinées à servir d'habillement, des chapperons de livrée

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 367


  9. À cette époque, sa puissance et sa grandeur [de Napoléon] étaient parvenues à un tel degré que personne ne pouvait être tenté d'accuser de dérogeance tous ces princes qui venaient prendre le second rang à sa cour

    Auteur : MOLLIEN - Source : ib. t. III, p. 77


  10. C'est là une des questions vitales de l'art à notre époque, que l'union nécessaire des trois arts [architecture, sculpture et peinture], toujours inséparés dans les phases fondamentales de l'histoire

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 84


  11. Je présume qu'à une époque quelconque on détacha du groupe la figure de Mars, qu'alors le bras gauche fut cassé dans le descellement qu'on en fit, que la statue de Vénus [de Milo] resta mutilée jusqu'à ce que quelque circonstance ait donné lieu de la restaurer

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : dans l'Opin. nation. 25 juin 1875, 2e page, 4e col.


  12. Il fera époque dans l'histoire des sciences, parce que son nom s'est trouvé lié avec cette révolution dans les esprits qui a dirigé plus particulièrement les sciences vers l'utilité publique

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  13. Cette époque fameuse de la translation de la couronne aux carlovingiens faite sous le roi Pépin

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 16


  14. Le pendule était installé dans une armoire vitrée, devant le balancier du chronographe électrique, qui inscrivait ses propres oscillations sur une bande de papier ; lorsqu'une coïncidence avait lieu, on marquait l'époque sur la bande de papier en pressant un bouton électrique ; on connaissait ainsi le nombre des oscillations du pendule pendant un temps déterminé ; afin d'évaluer ce temps en secondes, on inscrivait électriquement une suite de tops, sur la bande de papier à des époques lues sur une horloge réglée

    Auteur : CAZIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1249


  15. Le temps de Philippe le Bel, qui commença son règne en 1285, fut une grande époque en France, par l'admission du tiers état aux assemblées de la nation

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 65


  16. Ces animaux [les boeufs qui estivent], dit M. Girou de Buzareingues, sont doués de cosmognose : ainsi s'appelle l'instinct qui leur fait reconnaître les lieux et les époques marqués par la nature ou par des déplacements périodiques

    Auteur : E. MOUTON - Source : Journ. offic. 24 mars 1876, p. 2070, 2e col.


  17. Champollion, qui.... s'était promis en 1828 de me rapporter d'Égypte des zodiaques pharaoniques, fut bien obligé de m'avouer à son retour qu'après avoir fouillé tous les monuments de ces anciennes époques.... il n'en avait nulle part découvert de vestiges

    Auteur : LETRONNE - Source : Anal. critique des représentations zodiacales de Dendérah et d'Esné (t. XVI des Mémoires de l'Académie des inscr.)


  18. Aussi pensait-il [Napoléon] souvent à ne plus souffrir de puissance ancienne en Europe, et voulait-il seul faire époque, être une ère nouvelle pour les trônes, et qu'enfin tout datât de lui

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. I, 3


  19. Une époque où l'on est réduit même, dans les occasions difficiles, à céder par sagesse, à conduire le désordre pour le retenir

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, liv. II, p. 289


  20. C'était aux hommes de cette affreuse époque [la terreur] qu'il appartenait de s'écrier dans le trépignement digne d'un tel langage : Grand Dieu, qu'un tyran est dur à abattre !

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souven. contemp. les Cent-Jours, 16


  21. Je faisais ce que je vous ai promis, lorsqu'il m'est survenu une affaire, qui a un rapport de simultanéité avec une époque sensiblement antérieure

    Auteur : CONDILL. - Source : Gramm. II, 27


  22. Voici l'explication classique adoptée pour rendre compte du roussissement des bourgeons à cette époque de l'année [lune rousse] ; la lune, dit-on, n'a rien à faire dans le phénomène, elle est simplement témoin et non acteur dans le roussissement des végétaux

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 10 avril 1866, p. 2591, 2e col.


  23. Le roi de notre époque, c'est le gamin

    Auteur : FR. SOULIÉ - Source : Si jeunesse savait, § XII


  24. Tous ces corps, partis du Niémen à des époques et par des routes différentes, après un mois de séparation, et à cent lieues du point où ils s'étaient quittés, se trouvèrent à la fois réunis à Beszenkowiczi, où ils arrivèrent le même jour et à la même heure

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. Nap. IV, 7


  25. La création des terziers, à l'époque de la vente des bandites, a eu pour cause la nécessité d'établir, entre les villages et les diverses bandites, des voies de communication larges et faciles que les troupeaux des bandiotes doivent suivre pour se rendre chacun dans sa bandite particulière....les bandiotes (propriétaires des bandites) ne sont que cessionnaires d'un droit d'usage sur les terziers, pour le pâturage et le passage de leurs troupeaux

    Auteur : A. ROUSSET - Source : Dict. des forêts, au mot terzier.




Les mots débutant par Epo  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Époque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpoquePoèmes ÉpoqueProverbes Époque

La définition du mot Époque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Époque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Époque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.