La définition de Décompter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décompter
Nature : v. a.
Prononciation : dé-kon-té
Etymologie : Dé.... préfixe, et compter.

Voir les citations du mot DécompterSignification du mot Décompter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décompter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décompter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décompter ?


La définition de Décompter

Déduire, rabattre. Décompter une somme.


Toutes les définitions de « décompter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOMPTER. v. tr.
Déduire, rabattre d'une somme. Sur ce qu'on lui doit, il faut décompter ce qu'il a reçu. Il signifie, au figuré et familièrement, Rabattre de l'opinion qu'on avait d'une chose, d'une personne. Dans ce sens, on l'emploie d'ordinaire absolument, et il n'est guère usité qu'à l'infinitif. Il croit que cette succession va lui donner une somme énorme, mais il trouvera à décompter. Il y aura bien à décompter. Il avait de grandes prétentions, mais il a eu à décompter. On leur avait donné une grande idée de lui, mais ils ont bien trouvé à décompter.

Littré

DÉCOMPTER (dé-kon-té) v. a.
  • 1Déduire, rabattre. Décompter une somme.
  • 2 Fig. et absolument, rabattre de l'opinion qu'on avait, ne pas trouver l'avantage qu'on espérait. Outre qu'on trouverait beaucoup à décompter des espérances qu'on aurait conçues?, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 361. Si vous avez imaginé que? je vous conseille de décompter, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 18 août 1761.

    Terme de jeu. Perdre ses points, les démarquer.

    Terme de musique. Faire passer la voix par tous les degrés d'un intervalle, pour mieux saisir cet intervalle.


HISTORIQUE

XIIIe s. Plus de sept mille morz en gisent, Sans les pietons que je desconte, Guiart, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVe s. Il chut à la renverse par telle maniere qu'il descompta ne sais quans degrés, si très roidement, qu'à peu qu'il ne se rompist le col, Louis XI, Nouv. XLI.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCOMPTER. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Se il se sont chargé et rendu en receptes aucunes debtes dont ils n'aient esté payé, ce leur sera descompté de ce qu'ilz devront par fin de leurs comptes (1333), Varin, Archives administrat. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 706.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉCOMPTER, v. act. (Comm.) déduire, rabattre quelque somme qu'on a avancée sur une plus grande, que l'on doit ou que l'on paye. Voy. Décompte.

Décompter, signifie aussi rabattre de la grande espérance qu'on avoit de quelque entreprise. Exemple. Ce négociant espéroit de s'enrichir dans telle affaire ; il y a bien à décompter ; il s'y ruine. Dictionn. du Comm. & de Trév. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

décompter \de.k??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Déduire, rabattre d'une somme.
    • Sur ce qu'on lui doit, il faut décompter ce qu'il a reçu.
    • Au Québec on peut être décompté par la médecine, c'est dire considéré irrécupérable et soustrait aux soins curatifs. On veut dire qu'il n'y a plus d'espoir de salut. Cette expression n'est plus guère usitée. On lui préfère "être condamné par la médecine", même si ce n'est pas plus drôle.
  2. (Figuré) (Familier) Rabattre de l'opinion qu'on avait d'une chose, d'une personne.
    • Note d'usage : Dans ce sens, on l'emploie d'ordinaire absolument, et il est surtout usité à l'infinitif.
    • Il croit que cette succession va lui donner une somme énorme, mais il trouvera à décompter.
    • Il y aura bien à décompter.
    • Il avait de grandes prétentions, mais il a eu à décompter.
    • On leur avait donné une grande idée de lui, mais ils ont bien trouvé à décompter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOMPTER, verbe trans.

A.? Faire une déduction d'une somme, d'un total. Çà fait donc, en tout, quant aux conférences, 1 455 francs. Il faut en décompter le voyage à Oxford (Verlaine, Corresp.,t. 2, 1893, p. 305):
1. Les prix des annonces dépendant de la circulation (vente nette, en décomptant les invendus), chaque quotidien s'efforce de gagner des lecteurs par des concours, des primes, des assurances gratuites... La Civilisation écrite,1939, p. 3815.
? Au fig., absol. Abandonner ses espérances :
2. Ah! pauvre Bailli, si tu te décides, je crains qu'il ne te faille décompter et que tu ne trouves un Mirabeau dépouillé, saccagé, tombant de toutes parts, ressemblant peu à ce qui t'est promis. Barrès, Le Mystère en pleine lumière,1923, p. 140.
B.? P. ext. Dénombrer. Le scrutin est l'opération par laquelle les votes sont recueillis et décomptés (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 365):
3. ... l'envie de tout dénombrer te fait t'attacher aux matériaux et non au visage qu'ils composent (...). Ne me décompte donc pas, pour m'éblouir, le nombre des pierres de ta maison, des pâturages de ton domaine, des bêtes de tes troupeaux... Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 905.
Rem. 1. On rencontre ds la plupart des dict. gén. depuis DG un emploi intrans. (en parlant d'une horloge). Indiquer par la sonnerie des heures différentes de celles indiquées par les aiguilles. 2. On rencontre ds la docum. le subst. masc. décomptage. Action de décompter (correspond à décompter B). Nous avons fait une étude sur la composition du parc automobile et sur la circulation, non par décomptage, puisque nous ne le pouvions pas, mais en nous basant sur la consommation du carburant (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 88).
Prononc. et Orth. : [dek? ?te]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1266 « ne pas prendre en compte, retrancher » (Vers de la mort, 66, 12 ds T.-L.). Dér. de compter*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 23.

DÉCOMPTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1266 « ne pas prendre en compte, retrancher » (Vers de la mort, 66, 12 ds T.-L.). Dér. de compter*; préf. dé-*.

Décompter au Scrabble


Le mot décompter vaut 15 points au Scrabble.

decompter

Informations sur le mot decompter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décompter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decompter

Les mots proches de Décompter

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Escarpin     Refuser     Exposeur     Barbariser     Paradoxologie     Fiévreux, euse     Éroder     Questionné, ée     Cartel     Conversation     

Les citations avec le mot Décompter


Les citations du Littré sur Décompter


  1. Outre qu'on trouverait beaucoup à décompter des espérances qu'on aurait conçues....

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 361


  2. Si vous avez imaginé que.... je vous conseille de décompter

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 18 août 1761




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décompter ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h43








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décompterPoèmes décompterProverbes décompter

La définition du mot Décompter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décompter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décompter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.