La définition de Rave du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rave
Nature : s. f.
Prononciation : ra-v'
Etymologie : Berry, reuve, reve, rabe ; bressan, rova ; génev. remettre à quelqu'un ses raves dans son sac, lui retorquer ses arguments ; provenç. raba ; espagn. raba ; ital. rapa ; du lat. rapa ; grec.

Voir les citations du mot RaveSignification du mot Rave


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rave de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rave pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rave ?


La définition de Rave

Racine violette et allongée provenant d'une variété du raphanus sativus L., dont une autre variété a une racine arrondie appelée radis.


Toutes les définitions de « rave »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAVE. n. f.
Pliante crucifère dont la racine est une sorte de gros navet rond, large et aplati. Céleri-rave, Variété de céleri à racine renflée, ronde et blanche.

Littré

RAVE (ra-v') s. f.
  • 1Racine violette et allongée provenant d'une variété du raphanus sativus L., dont une autre variété a une racine arrondie appelée radis.

    Petites raves, se dit quelquefois pour radis.

  • 2Souvent on donne le nom de rave, de grosse rave, de rabioule, à la racine du brassica rapa, L., autre plante de la famille des crucifères.
  • 3Dans beaucoup de contrées de la France, on appelle aussi rave, le navet ordinaire, qui est la racine du brassica napus, L.
  • 4Rave entre en composition dans différents mots?: betterave, célerirave, chou-rave.

HISTORIQUE

XVe s. Le clerc [disciple d'Arnaud de Villeneuve]? mercia le roy [qui l'avait invité à la cour]? mais que? si estoit trop plus aise à repoz, à povre vie mengant chouls et rabes, en speculant philosophie, Christine de Pisan, Charles V, III, 22.

XVIe s. Par ce mot, rave, sont entendues et la rave commune, et le raifort, telle appellation confondant ces deux racines, De Serres, 526. La rave se distingue en diverses especes, dont les aucunes ont la racine entierement ronde?: autres platte ou en ovale. Nulle ne ressemble au raifort ni en figure ni en saveur. Le raifort ne se mange communement que cru?: au contraire la rave, que cuite, excepté en Limosin, Auvergne, Savoye, De Serres, 527.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAVE, rapa, s. f. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur en croix, composée de quatre pétales. Le pistil sort du calice de cette fleur, & devient dans la suite un fruit ou une silique composée de deux panneaux appliqués sur les bords d'une cloison mitoyenne qui divise la silique en deux loges remplies de semences ordinairement arrondies. Cette silique est terminée le plus souvent par une sorte de corne d'une substance spongieuse, qui contient une semence de même forme. Ajoutez aux caracteres de ce genre, que la racine est charnue & tubéreuse. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

Rave, (Botan.) entre les six especes de ce genre de plante, que compte Tournefort, la commune cultivée est nommée rapa sativa, rotunda, radice candidâ. I. R. H.

Sa racine est tubéreuse, charnue, ronde, grosse quelquefois comme la tête d'un enfant, de couleur verte, blanche, jaune, rougeâtre, noirâtre en-dehors, jettant en-bas quelques petites fibres remplies d'une chair assez dure, blanche, d'un goût tantôt doux & tantôt âcre. Elle pousse des feuilles oblongues, amples, couchées sur terre, découpées profondement presque jusqu'à leur côte, rudes au toucher, de couleur verte-brune, & d'un goût herbacé.

Il s'éleve d'entre les feuilles une tige à la hauteur de quelques piés, rameuse, garnie de feuilles qui l'embrassent par une large base, & finissent en pointe, portant au sommet de petites fleurs jaunes, composées chacune de quatre pétales disposées en croix, soutenues par un calice attaché sur un pédicule long & grêle. Lorsque les fleurs sont passées, il leur succede des siliques rondes, séparées par une cloison mitoyenne, lesquelles renferment deux rangs de semences arrondies, rougeâtres, qui approchent de celle du chou. Elle fleurit au printems & en été.

Les racines de cette plante varient non-seulement par leur couleur extérieure, mais encore par leur grandeur. Pline & Tragus disent en avoir vu qui pesoient jusqu'à 40 livres. Un terroir gras & humide, joint à la culture & à la chaleur du climat, peut beaucoup contribuer à ce poids énorme. (D. J.)

Rave, (Mat. médic. & Diete.) vraie rave, mâle ou ronde, & femelle ou oblongue ; rave du Limousin.

Les racines connues sous ces noms, qui appartiennent à une seule & même plante, dont elles ne sont que des variétés, & qui sont la seule partie de cette plante qui soit employée, soit dans la cuisine, soit en pharmacie ; ces racines, dis-je, ont tant de rapport avec les navets, soit par leurs qualités diététique, soit par leurs qualités médicamenteuses, qu'on peut considérer à ces deux égards la rave & les navets, comme une seule & même matiere. Voyez Navet, diete & mat. médicale. (b)

Rave des Parisiens, (Diete.) Voyez Raifort.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

rave \??v\ ou \?ev\ féminin

  1. Fête techno avec de la musique de danse électronique. Type de fête offrant, le plus souvent, un environnement dans lequel l'utilisation de drogues n'est pas stigmatisé. Ces fêtes sont souvent le fruit de collectifs autogérés qui demandent ou non des autorisations légales pour les organiser. Pour cette dernière raison, elles se tiennent fréquemment dans un lieu inhabituel, tel une forêt, des bâtiments divers et variés, désaffectés ou non.
    • Que pensez-vous de l'éventuelle émergence d'un néopaganisme que l'on pourrait qualifier d'archéo-futuriste : soirée rave, musique techno, marquages physiques néotribaux comme les tatouages ou les piercings, etc. ? (Christian Bouchet, Enquête sur les nouveaux païens, Éditions Camion noir, 2020)
    • Le terme rave a été utilisé pour désigner une soirée dès les années 1960 à Londres par les descendants des immigrants venus des Caraïbes ; il fut ensuite repris dans les années 1980, lors de la naissance de l'acid house à Chicago et en Grande-Bretagne ensuite.
    • Plus de 2500 personnes faisant la fête pendant de longues heures, des gestes barrière peu voir pas du tout respecté : l'inquiétude grandit sur la possible large diffusion du Covid-19 après la rave-party qui s'est tenu à Lieuron en Ille-et-Vilaine sur deux jours. (François Rauzy,France Bleu, Ille-et-Vilaine - Rave-party à Lieuron : l'ARS Bretagne inquiète des conséquences sanitaires, Samedi 2 janvier 2021)

Nom commun 1 - français

rave \?av\ féminin

  1. Nom commun à plusieurs espèces de plantes potagères cultivées pour leur racine ? (voir hyponymes ci-dessous).
  2. (Par métonymie) Racine comestible de cette plante.
    • Les raves sont le fond du dîner qu'on m'offre quand je vais chez la béate ; on m'en donne une crue et une cuite.
      Je racle la crue, qui semble mousser sous le couteau, et a sur la langue un goût de noisette et un froid de neige.
      Je mords avec moins de plaisir dans celle qui est cuite au feu de la chaufferette que la tante tient toujours entre les jambes, et qui est le meuble indispensable des béates.
      (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • On a voulu voir, dans le navet et la rave, des espèces différents, "Brassica napus" et "B. rapa". Cependant la distinction entre la rave et le navet est d'ordre purement pratique et le nom de rave s'applique plus particulièrement aux racines courtes, sphériques, et celui de navet aux racines allongées. (O. Bussard, Cultures légumières -1943)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAVE, subst. fém.

I.
A. ? BOT. Plante potagère crucifère à racine charnue, aplatie ou arrondie. Les plantes fourragères sont connues en Europe depuis longtemps: rutabaga, betterave, carotte, rave, sont présents dans les jardins (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 108).Cette vaste friche, en partie marécageuse, devint en quelques années un domaine productif par le marnage, la culture des raves, la rotation quadriennale (fourrage, blé, orge ou avoine), et des fermiers du Norfolk s'enrichirent en l'imitant (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 195).
B. ? P. méton. Racine comestible de cette plante. Soupe aux raves. Si vous dites un mot de ceci, je me soucie de vous couper la tête comme de couper une rave (Balzac, Tén. affaire, 1841, p. 40).Caton, qui fait le sobre pour avoir le droit d'être avare, qui se nourrit de raves pour avoir le droit de nous laisser mourir de faim (Dumas père, Catilina, 1848, I, 2, p. 31).
C. ? Synon. de radis.Les radis très-allongés, ayant par exemple de 0 m,10 à 0 m,20 ou plus de longueur et qui portent à Paris le nom de raves ou petites raves, ont aussi quelques variétés... (J. Decaisne, Ch. Naudin, Manuel de l'amateur des jardins, t. 4, 1870, p. 117).On dit parfois (...) « rave » pour désigner le radis (Ac. Gastr.1962).
II. ? MINES. Lampe à feu nu utilisée autrefois par les mineurs du Nord. On emploie [une lampe à huile portée] horizontalement à l'aide d'une sorte de poignard (...). Le prix de la rave avec son piqueron, varie... (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 997).
REM. [En compos. ou en appos.] a)
Chou-rave V. chou comp. 3.
b)
Céleri(-)rave,(Céleri rave, Céleri-rave) subst. masc.V. céleri.De la même façon, on peut préparer les petits artichauts nouveaux, les courgettes (détaillées en quartiers ou façonnées en grosses gousses), les champignons de couche, les c?urs de céleri en branches ou les céleris raves (détaillés en quartiers) (Gdes heures cuis. fr., P. Montagné, 1948, p. 191).
Prononc. et Orth.: [?a:v]. Martinet-Walter 1973 [?] (10/17), [a] (7/17); Rob. 1985 [a], [?]; Lar. Lang. fr. [a]. Étymol. et Hist. Ca 1195 [ms. fin xiiies.] vivre de pain et de rabes (Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 10096 [:ábes]); 1322 fr.-prov. rave (d'apr. Bl.-W.1-5); ca 1393 raves (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 121, 36). Rave est une forme fr-prov. (on notera aussi dès le xiiies. a. liég. rave, influencé par la forme liég. rape) corresp. à l'a. fr. reve (xiies., Gloss. Tours, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t. 5, p. 331; survit en Nivernais, Champagne et Franche-Comté, v. FEW t. 10, p. 69b), issu du lat. rapa, plur. du subst. neutre rapum « rave, navet », empl. comme fém. sing. (Celse, Columelle, André, Bot., p. 270). La forme rabe est d'orig. mérid. (a. prov. raba 1233-35, Peire de La Mula ds Rayn.), peut-être parce que cette racine constituait au Moy.-Âge la principale nourriture des habitants du Limousin et de l'Auvergne (G. Paris, éd. citée, p. XXXVIII). Rave « navet » a pu être confondu avec rave « radis » (fin xies. judéo-fr. rafne, Gl. de Raschi, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 869; xiies. ravene, Gloss. de Tours, ibid.; ca 1200 rabe, Jean Bodel, Saisnes, éd. F. Menzel et E. Stengel, 4572 [forme d'orig. mérid.]; ca 1223 raffle, Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, 2 Mir 12, 184; 1530 rave, Palsgr., p. 260b encore noté par Ac. 1878; 1600 rave douce O. de Serres, Théâtre d'agric., Genève, M. Berjon, 1611, p. 633), issu du lat. raphanus « raifort, radis » (André Bot., p. 270). Deux procédés ont contribué à lever l'ambiguïté entre rave « navet » et rave « radis »: l'empl., pour désigner ce dernier, de nombreux dér. (FEW t. 10, pp. 64a-65b), d'autre part, l'empr. à l'ital. du mot radis*. Fréq. abs. littér.: 56.
DÉR.
Ravière, subst. fém.Champ, terrain consacré à la culture des raves. Labourer une ravière (Fén.1970).? [?avj?:? ?]. ? 1resattest. 1456 rabiere (Arch. nat. JJ 187, ch. 184 ds Du Cange, s.v. rabina), 1539 raviere (Est.); de rave, suff. -ière*.

RAVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1195 [ms. fin xiiies.] vivre de pain et de rabes (Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 10096 [:ábes]); 1322 fr.-prov. rave (d'apr. Bl.-W.1-5); ca 1393 raves (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 121, 36). Rave est une forme fr-prov. (on notera aussi dès le xiiies. a. liég. rave, influencé par la forme liég. rape) corresp. à l'a. fr. reve (xiies., Gloss. Tours, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t. 5, p. 331; survit en Nivernais, Champagne et Franche-Comté, v. FEW t. 10, p. 69b), issu du lat. rapa, plur. du subst. neutre rapum « rave, navet », empl. comme fém. sing. (Celse, Columelle, André, Bot., p. 270). La forme rabe est d'orig. mérid. (a. prov. raba 1233-35, Peire de La Mula ds Rayn.), peut-être parce que cette racine constituait au Moy.-Âge la principale nourriture des habitants du Limousin et de l'Auvergne (G. Paris, éd. citée, p. XXXVIII). Rave « navet » a pu être confondu avec rave « radis » (fin xies. judéo-fr. rafne, Gl. de Raschi, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 869; xiies. ravene, Gloss. de Tours, ibid.; ca 1200 rabe, Jean Bodel, Saisnes, éd. F. Menzel et E. Stengel, 4572 [forme d'orig. mérid.]; ca 1223 raffle, Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, 2 Mir 12, 184; 1530 rave, Palsgr., p. 260b encore noté par Ac. 1878; 1600 rave douce O. de Serres, Théâtre d'agric., Genève, M. Berjon, 1611, p. 633), issu du lat. raphanus « raifort, radis » (André Bot., p. 270). Deux procédés ont contribué à lever l'ambiguïté entre rave « navet » et rave « radis »: l'empl., pour désigner ce dernier, de nombreux dér. (FEW t. 10, pp. 64a-65b), d'autre part, l'empr. à l'ital. du mot radis*.

Rave au Scrabble


Le mot rave vaut 7 points au Scrabble.

rave

Informations sur le mot rave - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rave au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rave

Les mots proches de Rave

RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoirravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera


Mots du jour


Modèle     Gardé, ée     Skatiner     Référer     Crapaudière     Éponge     Tournesol     Raser     Brise-image     Transmigrer     

Les citations avec le mot Rave


  1. Il est moins grave de perdre que de se perdre.

    Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


  2. A travers les cimes rapprochées de hauts arbres inconnus, je cherchais et trouvais la Croix-du-Sud dans les éclaircies des branchages.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


  3. Sans savoir pourquoi, il songea à la floraison des bambous : il existe un moment où, partout à travers le monde et par un phénomène inexplicable, les bambous de la même espèce se mettent à fleurir, tous en même temps, parfois après cinq ou dix ans en dormance. Puis ils meurent. Son cœur fleurissait comme un bambou.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  4. Toute décision grave à prendre dans la vie se résume par une histoire d'amour, de compréhension.

    Auteur : Michel Serrault - Source : A bientôt (2007)


  5. L'homme traverse des printemps successifs. Mais pour la femme, il est beau de ne traverser qu'un seul rêve et d'en mourir.

    Auteur : Peter Altenberg - Source : Esquisses viennoises


  6. Regardez une femme enceinte : vous croyez qu'elle traverse la rue ou qu'elle travaille ou même qu'elle vous parle. C'est faux. Elle pense à son bébé.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


  7. Bien des gens se vantent en paroles d'être braves et hardis ; mais l'expérience les démasque et les confond.

    Auteur : Esope - Source : Fables, l'Homme et le Lion voyageant de compagnie


  8. Dans son amnésie flotte la rassurante sensation d'avoir existé mille fois à travers le désir des autres.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  9. Le monde ne se laisse connaître, quand on est un homme, qu'à travers les femmes; et, quand on est une femme, qu'à travers les hommes.

    Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)


  10. Mais la beauté de l'amour, c'est l'interpénétration de la vérité de l'autre en soi, de celle de soi en l'autre, c'est de trouver sa vérité à travers l'altérité.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


  11. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  12. Je respire l'odeur humaine, aggravée de fleur morte et de pétrole, qui offense le jardin.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


  13. Une des graves difficultés de la politique est l'obligation de gouverner avec des idées tenues pour vraies par les multitudes alors que ces idées sont erronées.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  14. Ayant un corps qui vous aggrave et vous abaisse vers la terre.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  15. Que de gens, avant le grand sommeil, traversent leur vie en somnambules.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)


  16. La mort n'est rien. Elle délivre le papillon d'une mauvaise toile d'araignée. Ce qui n'est pas tolérable, c'est le tissage qui traverse la peau et le coeur.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


  17. Une couleuvre ayant une queue ne traverse pas le feu

    Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


  18. Un fou, ce n'est que les idées ordinaires d'un homme mais bien enfermées dans une tête. Le monde n'y passe pas à travers sa tête et ça suffit. Ca devient comme un lac sans rivière une tête fermée, une infection.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  19. L'instinct maternel traverse tous les êtres vivants: le coeur maternel, chaud de tendresse, est le nid où la nature abrite la jeune couvée.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  20. Le secret du législateur doit être de tirer parti même des travers de ceux qu'il prétend régir.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  21. Gravez votre nom dans un arbre
    Qui poussera jusqu'au nadir.
    Un arbre vaut mieux que le marbre
    Car on y voit les noms grandir.


    Auteur : Jean Cocteau - Source : Vocabulaire (1922), Pièce de circonstance


  22. « Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  23. Ne pas rire est une grave maladie.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  24. Dans la vie, on commence par être un enfant et on traverse l'âge adulte par mille chemins aboutissant tous au même point: l'on redevient un enfant; la seule différence entre les êtres est qu'ils retombent en enfance ou redeviennent enfantins.

    Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : Le livre du ça (1923)


  25. Aucune force ne peut entraver le développement et la diffusion de ce qui porte un effet divin.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


Les citations du Littré sur Rave


  1. Voici le fait : depuis quinze ou vingt ans en çà, Au travers d'un mien pré certain ânon passa

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 7


  2. Ces entraves gothiques, ces multitudes de ligatures

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  3. Considerons au travers de quels nuages on nous mene à la cognoissance de....

    Auteur : MONT. - Source : I, 201


  4. Combien de fois, dans les calamités qui affligeaient le royaume, une ville régnante [Paris] vit-elle notre saint roi traversant les rues....

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. saint Louis.


  5. Afin que les epistyles ou architraves ne soient frangibles et en danger de rompre

    Auteur : PH. DELORME - Source : Architecture, t. II, p. 223


  6. Je fus connu, mais par mon infamie, Comme un gredin, que la main de Thémis A diapré de nobles fleurs de lis Par un fer chaud, gravé sur l'omoplate

    Auteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.


  7. Les boulets traversaient de tête en queue sa colonne

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 7


  8. Et son feu [de l'amour] le plus vif et le plus véhément, à la moindre traverse, au moindre empêchement, Perd si tôt cette véhémence, Que de tout le bien qu'il commence Il néglige l'avancement

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 6


  9. Il luy donna tant de traverses, et le rengea à telz termes, qu'il fallut que L. Lollius vinst du Languedoc pour le secourir

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 16


  10. Charles voulait braver les saisons comme il faisait ses ennemis

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, liv. IV


  11. Un porte-bonheur dont le cercle émaillé était orné d'une pensée avec ces mots : pensez à moi, gravés en or sur l'émail noir.... Raymonde tendit nonchalamment son bras ; il y agrafa le porte-bonheur, puis, s'inclinant vers ce bras blanc et potelé, il y mit respectueusement ses lèvres

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 avril 1876, p. 748


  12. Toutes les copies transcrittes d'un original defectueux ou depravé retiennent les faultes du premier exemplaire

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. Épît. p. 8


  13. ....La belle en ses traverses.... Changea huit fois de chevalier ; Il ne faut pas pour cela qu'on l'accuse ; Ce n'était après tout que bonne intention, Gratitude ou compassion, Crainte de pis, honnête excuse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fianc.


  14. Refrener la braverie insolente de la jeunesse

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 46


  15. Le corps ainsi enchassé apparoissoit au travers le verre, sans rendre mauvaise odeur, et sans desagreer aucunement

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie, II


  16. Un monde près de nous a passé tout du long, Est chu tout au travers de notre tourbillon

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. IV, 3


  17. Je veux faire le brave, et, s'il est assez sot pour me craindre, le frotter quelque peu

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, III, 6


  18. Ne se fiant à ses ailes que pour une bien courte traverse

    Auteur : MONT. - Source : II, 104


  19. Il y a entre autres une sienne statue, soubs laquelle est engravé cest epigramme [épigraphe, inscription]

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 51


  20. Et ne scauroit on faire une lieue au travers qu'elle n'en monte à plus de six, à cause des environnements [circuits] qu'il faut faire pour en sortir

    Auteur : PALISSY - Source : 255


  21. Cependant que mon front au Caucase pareil Brave l'effort de la tempête

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  22. Encores plus bravement se vantoit Asclepiades medecin avoir avec Fortune convenu en ceste paction, que medecin reputé ne fust, si malade avoit esté depuis le temps qu'il commença de practiquer en l'art, jusques à sa derniere vieillesse

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, Prol. de l'autheur.


  23. Dans la gueule en travers on lui passe [à la tortue] un bâton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 3


  24. Au travers d'un gros brouillard, la lumière d'un flambeau.... paraît toute rougeâtre

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 3e soir.


  25. Fut donné congié à Jehan le Febvre carbartier de pendre le billot [billot, la pancarte du péage, ainsi dite du pieu, du billot auquel elle était attachée] au pont de Thasnes pour receuiller [recueillir] le travers mons. de Heilly

    Auteur : DU CANGE - Source : billonus.




Les mots débutant par Rav  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rave ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ravePoèmes raveProverbes rave

La définition du mot Rave est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rave sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rave présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.