La définition de Rave du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rave
Nature : s. f.
Prononciation : ra-v'
Etymologie : Berry, reuve, reve, rabe ; bressan, rova ; génev. remettre à quelqu'un ses raves dans son sac, lui retorquer ses arguments ; provenç. raba ; espagn. raba ; ital. rapa ; du lat. rapa ; grec.

Voir les citations du mot RaveSignification du mot Rave


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rave de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rave pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rave ?


La définition de Rave

Racine violette et allongée provenant d'une variété du raphanus sativus L., dont une autre variété a une racine arrondie appelée radis.


Toutes les définitions de « rave »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAVE. n. f.
Pliante crucifère dont la racine est une sorte de gros navet rond, large et aplati. Céleri-rave, Variété de céleri à racine renflée, ronde et blanche.

Littré

RAVE (ra-v') s. f.
  • 1Racine violette et allongée provenant d'une variété du raphanus sativus L., dont une autre variété a une racine arrondie appelée radis.

    Petites raves, se dit quelquefois pour radis.

  • 2Souvent on donne le nom de rave, de grosse rave, de rabioule, à la racine du brassica rapa, L., autre plante de la famille des crucifères.
  • 3Dans beaucoup de contrées de la France, on appelle aussi rave, le navet ordinaire, qui est la racine du brassica napus, L.
  • 4Rave entre en composition dans différents mots?: betterave, célerirave, chou-rave.

HISTORIQUE

XVe s. Le clerc [disciple d'Arnaud de Villeneuve]? mercia le roy [qui l'avait invité à la cour]? mais que? si estoit trop plus aise à repoz, à povre vie mengant chouls et rabes, en speculant philosophie, Christine de Pisan, Charles V, III, 22.

XVIe s. Par ce mot, rave, sont entendues et la rave commune, et le raifort, telle appellation confondant ces deux racines, De Serres, 526. La rave se distingue en diverses especes, dont les aucunes ont la racine entierement ronde?: autres platte ou en ovale. Nulle ne ressemble au raifort ni en figure ni en saveur. Le raifort ne se mange communement que cru?: au contraire la rave, que cuite, excepté en Limosin, Auvergne, Savoye, De Serres, 527.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAVE, rapa, s. f. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur en croix, composée de quatre pétales. Le pistil sort du calice de cette fleur, & devient dans la suite un fruit ou une silique composée de deux panneaux appliqués sur les bords d'une cloison mitoyenne qui divise la silique en deux loges remplies de semences ordinairement arrondies. Cette silique est terminée le plus souvent par une sorte de corne d'une substance spongieuse, qui contient une semence de même forme. Ajoutez aux caracteres de ce genre, que la racine est charnue & tubéreuse. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

Rave, (Botan.) entre les six especes de ce genre de plante, que compte Tournefort, la commune cultivée est nommée rapa sativa, rotunda, radice candidâ. I. R. H.

Sa racine est tubéreuse, charnue, ronde, grosse quelquefois comme la tête d'un enfant, de couleur verte, blanche, jaune, rougeâtre, noirâtre en-dehors, jettant en-bas quelques petites fibres remplies d'une chair assez dure, blanche, d'un goût tantôt doux & tantôt âcre. Elle pousse des feuilles oblongues, amples, couchées sur terre, découpées profondement presque jusqu'à leur côte, rudes au toucher, de couleur verte-brune, & d'un goût herbacé.

Il s'éleve d'entre les feuilles une tige à la hauteur de quelques piés, rameuse, garnie de feuilles qui l'embrassent par une large base, & finissent en pointe, portant au sommet de petites fleurs jaunes, composées chacune de quatre pétales disposées en croix, soutenues par un calice attaché sur un pédicule long & grêle. Lorsque les fleurs sont passées, il leur succede des siliques rondes, séparées par une cloison mitoyenne, lesquelles renferment deux rangs de semences arrondies, rougeâtres, qui approchent de celle du chou. Elle fleurit au printems & en été.

Les racines de cette plante varient non-seulement par leur couleur extérieure, mais encore par leur grandeur. Pline & Tragus disent en avoir vu qui pesoient jusqu'à 40 livres. Un terroir gras & humide, joint à la culture & à la chaleur du climat, peut beaucoup contribuer à ce poids énorme. (D. J.)

Rave, (Mat. médic. & Diete.) vraie rave, mâle ou ronde, & femelle ou oblongue ; rave du Limousin.

Les racines connues sous ces noms, qui appartiennent à une seule & même plante, dont elles ne sont que des variétés, & qui sont la seule partie de cette plante qui soit employée, soit dans la cuisine, soit en pharmacie ; ces racines, dis-je, ont tant de rapport avec les navets, soit par leurs qualités diététique, soit par leurs qualités médicamenteuses, qu'on peut considérer à ces deux égards la rave & les navets, comme une seule & même matiere. Voyez Navet, diete & mat. médicale. (b)

Rave des Parisiens, (Diete.) Voyez Raifort.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

rave \??v\ ou \?ev\ féminin

  1. Fête techno avec de la musique de danse électronique. Type de fête offrant, le plus souvent, un environnement dans lequel l'utilisation de drogues n'est pas stigmatisé. Ces fêtes sont souvent le fruit de collectifs autogérés qui demandent ou non des autorisations légales pour les organiser. Pour cette dernière raison, elles se tiennent fréquemment dans un lieu inhabituel, tel une forêt, des bâtiments divers et variés, désaffectés ou non.
    • Que pensez-vous de l'éventuelle émergence d'un néopaganisme que l'on pourrait qualifier d'archéo-futuriste : soirée rave, musique techno, marquages physiques néotribaux comme les tatouages ou les piercings, etc. ? (Christian Bouchet, Enquête sur les nouveaux païens, Éditions Camion noir, 2020)
    • Le terme rave a été utilisé pour désigner une soirée dès les années 1960 à Londres par les descendants des immigrants venus des Caraïbes ; il fut ensuite repris dans les années 1980, lors de la naissance de l'acid house à Chicago et en Grande-Bretagne ensuite.
    • Plus de 2500 personnes faisant la fête pendant de longues heures, des gestes barrière peu voir pas du tout respecté : l'inquiétude grandit sur la possible large diffusion du Covid-19 après la rave-party qui s'est tenu à Lieuron en Ille-et-Vilaine sur deux jours. (François Rauzy,France Bleu, Ille-et-Vilaine - Rave-party à Lieuron : l'ARS Bretagne inquiète des conséquences sanitaires, Samedi 2 janvier 2021)

Nom commun 1 - français

rave \?av\ féminin

  1. Nom commun à plusieurs espèces de plantes potagères cultivées pour leur racine ? (voir hyponymes ci-dessous).
  2. (Par métonymie) Racine comestible de cette plante.
    • Les raves sont le fond du dîner qu'on m'offre quand je vais chez la béate ; on m'en donne une crue et une cuite.
      Je racle la crue, qui semble mousser sous le couteau, et a sur la langue un goût de noisette et un froid de neige.
      Je mords avec moins de plaisir dans celle qui est cuite au feu de la chaufferette que la tante tient toujours entre les jambes, et qui est le meuble indispensable des béates.
      (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • On a voulu voir, dans le navet et la rave, des espèces différents, "Brassica napus" et "B. rapa". Cependant la distinction entre la rave et le navet est d'ordre purement pratique et le nom de rave s'applique plus particulièrement aux racines courtes, sphériques, et celui de navet aux racines allongées. (O. Bussard, Cultures légumières -1943)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAVE, subst. fém.

I.
A. ? BOT. Plante potagère crucifère à racine charnue, aplatie ou arrondie. Les plantes fourragères sont connues en Europe depuis longtemps: rutabaga, betterave, carotte, rave, sont présents dans les jardins (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 108).Cette vaste friche, en partie marécageuse, devint en quelques années un domaine productif par le marnage, la culture des raves, la rotation quadriennale (fourrage, blé, orge ou avoine), et des fermiers du Norfolk s'enrichirent en l'imitant (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 195).
B. ? P. méton. Racine comestible de cette plante. Soupe aux raves. Si vous dites un mot de ceci, je me soucie de vous couper la tête comme de couper une rave (Balzac, Tén. affaire, 1841, p. 40).Caton, qui fait le sobre pour avoir le droit d'être avare, qui se nourrit de raves pour avoir le droit de nous laisser mourir de faim (Dumas père, Catilina, 1848, I, 2, p. 31).
C. ? Synon. de radis.Les radis très-allongés, ayant par exemple de 0 m,10 à 0 m,20 ou plus de longueur et qui portent à Paris le nom de raves ou petites raves, ont aussi quelques variétés... (J. Decaisne, Ch. Naudin, Manuel de l'amateur des jardins, t. 4, 1870, p. 117).On dit parfois (...) « rave » pour désigner le radis (Ac. Gastr.1962).
II. ? MINES. Lampe à feu nu utilisée autrefois par les mineurs du Nord. On emploie [une lampe à huile portée] horizontalement à l'aide d'une sorte de poignard (...). Le prix de la rave avec son piqueron, varie... (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 997).
REM. [En compos. ou en appos.] a)
Chou-rave V. chou comp. 3.
b)
Céleri(-)rave,(Céleri rave, Céleri-rave) subst. masc.V. céleri.De la même façon, on peut préparer les petits artichauts nouveaux, les courgettes (détaillées en quartiers ou façonnées en grosses gousses), les champignons de couche, les c?urs de céleri en branches ou les céleris raves (détaillés en quartiers) (Gdes heures cuis. fr., P. Montagné, 1948, p. 191).
Prononc. et Orth.: [?a:v]. Martinet-Walter 1973 [?] (10/17), [a] (7/17); Rob. 1985 [a], [?]; Lar. Lang. fr. [a]. Étymol. et Hist. Ca 1195 [ms. fin xiiies.] vivre de pain et de rabes (Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 10096 [:ábes]); 1322 fr.-prov. rave (d'apr. Bl.-W.1-5); ca 1393 raves (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 121, 36). Rave est une forme fr-prov. (on notera aussi dès le xiiies. a. liég. rave, influencé par la forme liég. rape) corresp. à l'a. fr. reve (xiies., Gloss. Tours, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t. 5, p. 331; survit en Nivernais, Champagne et Franche-Comté, v. FEW t. 10, p. 69b), issu du lat. rapa, plur. du subst. neutre rapum « rave, navet », empl. comme fém. sing. (Celse, Columelle, André, Bot., p. 270). La forme rabe est d'orig. mérid. (a. prov. raba 1233-35, Peire de La Mula ds Rayn.), peut-être parce que cette racine constituait au Moy.-Âge la principale nourriture des habitants du Limousin et de l'Auvergne (G. Paris, éd. citée, p. XXXVIII). Rave « navet » a pu être confondu avec rave « radis » (fin xies. judéo-fr. rafne, Gl. de Raschi, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 869; xiies. ravene, Gloss. de Tours, ibid.; ca 1200 rabe, Jean Bodel, Saisnes, éd. F. Menzel et E. Stengel, 4572 [forme d'orig. mérid.]; ca 1223 raffle, Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, 2 Mir 12, 184; 1530 rave, Palsgr., p. 260b encore noté par Ac. 1878; 1600 rave douce O. de Serres, Théâtre d'agric., Genève, M. Berjon, 1611, p. 633), issu du lat. raphanus « raifort, radis » (André Bot., p. 270). Deux procédés ont contribué à lever l'ambiguïté entre rave « navet » et rave « radis »: l'empl., pour désigner ce dernier, de nombreux dér. (FEW t. 10, pp. 64a-65b), d'autre part, l'empr. à l'ital. du mot radis*. Fréq. abs. littér.: 56.
DÉR.
Ravière, subst. fém.Champ, terrain consacré à la culture des raves. Labourer une ravière (Fén.1970).? [?avj?:? ?]. ? 1resattest. 1456 rabiere (Arch. nat. JJ 187, ch. 184 ds Du Cange, s.v. rabina), 1539 raviere (Est.); de rave, suff. -ière*.

RAVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1195 [ms. fin xiiies.] vivre de pain et de rabes (Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 10096 [:ábes]); 1322 fr.-prov. rave (d'apr. Bl.-W.1-5); ca 1393 raves (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 121, 36). Rave est une forme fr-prov. (on notera aussi dès le xiiies. a. liég. rave, influencé par la forme liég. rape) corresp. à l'a. fr. reve (xiies., Gloss. Tours, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t. 5, p. 331; survit en Nivernais, Champagne et Franche-Comté, v. FEW t. 10, p. 69b), issu du lat. rapa, plur. du subst. neutre rapum « rave, navet », empl. comme fém. sing. (Celse, Columelle, André, Bot., p. 270). La forme rabe est d'orig. mérid. (a. prov. raba 1233-35, Peire de La Mula ds Rayn.), peut-être parce que cette racine constituait au Moy.-Âge la principale nourriture des habitants du Limousin et de l'Auvergne (G. Paris, éd. citée, p. XXXVIII). Rave « navet » a pu être confondu avec rave « radis » (fin xies. judéo-fr. rafne, Gl. de Raschi, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 869; xiies. ravene, Gloss. de Tours, ibid.; ca 1200 rabe, Jean Bodel, Saisnes, éd. F. Menzel et E. Stengel, 4572 [forme d'orig. mérid.]; ca 1223 raffle, Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, 2 Mir 12, 184; 1530 rave, Palsgr., p. 260b encore noté par Ac. 1878; 1600 rave douce O. de Serres, Théâtre d'agric., Genève, M. Berjon, 1611, p. 633), issu du lat. raphanus « raifort, radis » (André Bot., p. 270). Deux procédés ont contribué à lever l'ambiguïté entre rave « navet » et rave « radis »: l'empl., pour désigner ce dernier, de nombreux dér. (FEW t. 10, pp. 64a-65b), d'autre part, l'empr. à l'ital. du mot radis*.

Rave au Scrabble


Le mot rave vaut 7 points au Scrabble.

rave

Informations sur le mot rave - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rave au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rave

Les mots proches de Rave

RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoirravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera


Mots du jour


Subdiviser     Carcinome     Antidote     Futurition     Subsidiairement     Insectivore     Pivert     Insolemment     Crépissage ou crépissement     Céder     

Les citations avec le mot Rave


  1. C'est l'heure où les choses perdent leur épaisseur d’ombre qui les a revêtues tout au long de la nuit, et peu à peu retrouvent leurs couleurs; mais avant, il leur fat traverser une sorte de limbe douteux, à peine effleurées par la lumière comme entourées d'un halo: l'heure où l'on est le moins sûr que le monde existe.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  2. Le maître n'enseigne pas, il donne à vivre des épreuves. La disciple nous conduit à travers sa libération à comprendre quelle est la force de nos appartenances et celle plus puissante encore de notre liberté naturelle.

    Auteur : André Cognard - Source : La disciple et les Sabres Invincibles (2012)


  3. On dit quelquefois que l'amour ne peut durer, qu'il finit avec la jeunesse. Il serait mieux de dire qu'il se transforme. L'habitude détruit les enchantements et la poésie des premiers jours, mais elle crée à la place un lien plus grave et plus profond, qui s'accroît chaque jour de tout le bonheur qu'on a goûté et de tout le malheur qu'on a supporté ensemble. Le charme si puissant des souvenirs s'accroît dans cette double vie, où chacun hérite de tous les sentiments qu'il a partagés, et met en commun avec son ami son passé, son présent, son avenir.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  4. Les talents de l'abbé Fleury ne se bornaient pas à la littérature, ils s'étendaient jusqu'aux beaux-arts; les planches qui sont dans le catéchisme historique ont été gravées sur ses dessins.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


  5. Pour les docteurs du Japon, le cas le plus grave en médecine est celui où le malade n'a pas d'argent.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. A travers l'air tout ému,
    La lune étire ses bras
    Et montre, lubrique et pure,
    Ses seins durs de dur étain.


    Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Romance de la lune


  7. On traverse seul les coups vaches de la vie. Le réconfort de l'entourage n'est qu'une simple caresse sur la superficie, mais le chagrin, la rage sont chevillés en nous, aussi profonds qu'inaccessibles aux autres.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


  8. La douce chaleur de son corps me pénétrait à travers ses habits et les miens; mille ruisseaux magnétiques rayonnaient autour d'elle; sa vie tout entière semblait avoir passé en moi.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  9. Il y a une vieille légende à propos d'un saint qui devait choisir un des sept péchés capitaux; il choisit celui qui lui parut le moins grave, l'ivrognerie, et avec celui-là il commit les six autres péchés.

    Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Contes, Olé, veilleur de la tour (1835)


  10. Inutile de graver mon nom
    Sur la liste des disparus
    J'ai broyé mon propre horizon
    Et retourne à mon inconnu.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Petit Matin, 4.10, heure d'été


  11. En outre, Degas a une passion pour la musique – Mozart, Gluck, Massenet, Gounod –, c’est sa première et principale raison de fréquenter l’Opéra avant de s’apercevoir, à travers des ballets aux chorégraphies subtiles, que, par la danse, « la musique devient dessin ».

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  12. Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette: Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


  13. La contravention est aux choses, la désobéissance aux personnes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  14. Sieste... mouchoir... péniche... qu'est-ce que c'est que tous ces mots-là? Je ne les entrave point.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  15. Quel petit nombre d'heures, d'instants, chaque jour, sont vraiment occupés à vivre! Pour quelques triomphantes oasis, quels immenses déserts à traverser!

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 18 janvier 1929


  16. La crise d'autorité s'aggrave. Des amis romanciers m'avouent qu'ils ne parviennent même plus à se faire obéir de leurs personnages.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Les braves gens ne sont pas qu'à l'église, mais aussi aux champs.

    Auteur : Proverbes alsaciens - Source : Proverbe


  18. Les jours, certes, forment le présent un par un, et même à travers une succession d'instants; tous ceux du passé pourtant, quand tu l'ordonneras, surgiront, se laisseront à discrétion examiner et retenir, ce que ne peuvent faire les gens occupés.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), X


  19. Un spectacle n'a point de sens, sinon à travers une culture, une civilisation, un métier.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  20. Il est des esprits qui ne voient bien les choses qu'après qu'elles sont passées. Mais alors, rien ne leur échappe, les moindres détails sont gravés au burin.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  21. Le vent tourbillonne et m'enivre, et je sens le goût salé des embruns quand la vague couvre l'étrave.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


  22. Dans le domaine de l'émotion, il n'y a pas de vérité absolue ni définie, la réalité passe toujours à travers un être.

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


  23. Je préfère, en littérature, montrer plutôt que démontrer, et la recherche du plaisir du lecteur prime sur la définition de thèmes à traiter, mais il est certain que c’est un livre qui évoque le pouvoir, l’arbitraire, les vicissitudes que traversent ceux qui se trouvent dans l’entourage des rois, des chefs d’État, des « Grands », comme on aurait dit au XVIIe siècle.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  24. L'amour c'est généreux, calme et détendu. Quelquefois cela dure, et quelquefois cela passe, mais au fond cela n'est jamais aussi grave qu'on le pense et il est très prétentieux de vouloir enfermer un homme et une femme dans un sentiment éternel.

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : L'Ile joyeuse (1964)


  25. Il était encore temps de faire demi-tour. Il hésita. Finalement, il traversa la rue et pénétra sous la voûte.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Rave


  1. M. de Turenne reçut le coup au travers du corps, vous pouvez penser s'il tomba et s'il mourut ; cependant le reste des esprits fit qu'il se traîna la longueur d'un pas et que même il serra la main par convulsion, et puis on jeta un manteau sur son corps

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 201


  2. [Il] s'emportera sans doute et bravera son père

    Auteur : Corneille - Source : ib. I, 5


  3. À travers les obscurités et les défigurements du langage

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Essai sur le génie de Pindare, p. 70


  4. Une cheville amovible traversera chaque montant

    Auteur : LOUIS - Source : (le chirurgien), Instruct. donnée pour la construction de la machine à décoller, 1792, dans Rev. des documents historiques, 3e année, juill. 1875, n° 28, p. 51


  5. Le peuple poulse et saboule le meurtrier au travers la presse vers Timoleon

    Auteur : MONT. - Source : I, 255


  6. Roemer osa conclure que le retardement des éclipses [des satellites de Jupiter] est le temps que la lumière emploie à traverser cet orbe [de la terre] ; et, comme le retardement, lorsqu'il est le plus grand, lui parut d'environ onze minutes, il annonça aux savants que la lumière.... parcourait le diamètre de l'orbe de la terre en onze minutes

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 417


  7. Derechef convient faire une autre incision au travers de la premiere, si que ces deux fassent une croix

    Auteur : PARÉ - Source : V, 17


  8. Il traversa la mer sans fortune, et alla descendre en Epire

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 4


  9. Et la troupe, à l'instant cessant de fredonner, D'un ton gravement fou s'est mise à raisonner

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  10. Après avoir traversé l'Éthiopie en serpentant beaucoup, il [le Nil] se rend enfin en Égypte

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 31, dans POUGENS


  11. Encores plus bravement se vantoit Asclepiades medecin avoir avec Fortune convenu en ceste paction, que medecin reputé ne fust, si malade avoit esté depuis le temps qu'il commença de practiquer en l'art, jusques à sa derniere vieillesse

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, Prol. de l'autheur.


  12. Faut luy mettre sous la teste quelque drap plié en plusieurs doubles, et presser sur le chevet ou traversin

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 19


  13. Au dessus des testes des chapiteaux des colonnes, il y aura un architrave, frise et corniche, qui regnera autour du dit cabinet

    Auteur : PALISSY - Source : 59


  14. ...Je lui disais donc en me grattant la tête Que je voulais dormir : présente ta requête Comme tu veux dormir, m'a-t-il dit gravement....

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 2


  15. Moeurs dépravées

    Auteur : MAUCROIX - Source : Schisme, liv. I, dans RICHELET


  16. Tous ces réaggraves qui ont été jetés et publiés dans toutes les paroisses de Paris

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 186


  17. À travers du pays de Lorraine

    Auteur : COMM. - Source : V, 3


  18. Et certainement, messieurs, je puis dire avec confiance que l'amour de la justice était comme né avec ce grave magistrat, et qu'il croissait avec lui dès l'enfance

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  19. Aucunes ont appetit depravé, avec nausée, dit des anciens pica, faisant qu'elles desdaignent les bonnes viandes, et quelquefois appetent choses contre nature

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 64


  20. Cependant que mon front au Caucase pareil Brave l'effort de la tempête

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  21. Elle qui tient dessus sa face un voile, Par le travers du crespe l'apperceut

    Auteur : RONS. - Source : 640


  22. Rien ne l'étonne, ni ces grands espaces de terre et de mer qu'il faut traverser, ni les incommodités et les périls d'une navigation difficile

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 359


  23. Nous grimpions au grand trot les montagnes, et nous les descendions au galop à travers les précipices

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 1


  24. Gargantua feit l'epitaphe pour estre engravé, en la maniere que s'ensuict

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. II, 3


  25. Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière, Suivre de l'oeil un char....

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3




Les mots débutant par Rav  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rave ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h56










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ravePoèmes raveProverbes rave

La définition du mot Rave est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rave sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rave présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.