La définition de Rave du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rave
Nature : s. f.
Prononciation : ra-v'
Etymologie : Berry, reuve, reve, rabe ; bressan, rova ; génev. remettre à quelqu'un ses raves dans son sac, lui retorquer ses arguments ; provenç. raba ; espagn. raba ; ital. rapa ; du lat. rapa ; grec.

Voir les citations du mot RaveSignification du mot Rave


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rave de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rave pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rave ?


La définition de Rave

Racine violette et allongée provenant d'une variété du raphanus sativus L., dont une autre variété a une racine arrondie appelée radis.


Toutes les définitions de « rave »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAVE. n. f.
Pliante crucifère dont la racine est une sorte de gros navet rond, large et aplati. Céleri-rave, Variété de céleri à racine renflée, ronde et blanche.

Littré

RAVE (ra-v') s. f.
  • 1Racine violette et allongée provenant d'une variété du raphanus sativus L., dont une autre variété a une racine arrondie appelée radis.

    Petites raves, se dit quelquefois pour radis.

  • 2Souvent on donne le nom de rave, de grosse rave, de rabioule, à la racine du brassica rapa, L., autre plante de la famille des crucifères.
  • 3Dans beaucoup de contrées de la France, on appelle aussi rave, le navet ordinaire, qui est la racine du brassica napus, L.
  • 4Rave entre en composition dans différents mots?: betterave, célerirave, chou-rave.

HISTORIQUE

XVe s. Le clerc [disciple d'Arnaud de Villeneuve]? mercia le roy [qui l'avait invité à la cour]? mais que? si estoit trop plus aise à repoz, à povre vie mengant chouls et rabes, en speculant philosophie, Christine de Pisan, Charles V, III, 22.

XVIe s. Par ce mot, rave, sont entendues et la rave commune, et le raifort, telle appellation confondant ces deux racines, De Serres, 526. La rave se distingue en diverses especes, dont les aucunes ont la racine entierement ronde?: autres platte ou en ovale. Nulle ne ressemble au raifort ni en figure ni en saveur. Le raifort ne se mange communement que cru?: au contraire la rave, que cuite, excepté en Limosin, Auvergne, Savoye, De Serres, 527.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAVE, rapa, s. f. (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur en croix, composée de quatre pétales. Le pistil sort du calice de cette fleur, & devient dans la suite un fruit ou une silique composée de deux panneaux appliqués sur les bords d'une cloison mitoyenne qui divise la silique en deux loges remplies de semences ordinairement arrondies. Cette silique est terminée le plus souvent par une sorte de corne d'une substance spongieuse, qui contient une semence de même forme. Ajoutez aux caracteres de ce genre, que la racine est charnue & tubéreuse. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

Rave, (Botan.) entre les six especes de ce genre de plante, que compte Tournefort, la commune cultivée est nommée rapa sativa, rotunda, radice candidâ. I. R. H.

Sa racine est tubéreuse, charnue, ronde, grosse quelquefois comme la tête d'un enfant, de couleur verte, blanche, jaune, rougeâtre, noirâtre en-dehors, jettant en-bas quelques petites fibres remplies d'une chair assez dure, blanche, d'un goût tantôt doux & tantôt âcre. Elle pousse des feuilles oblongues, amples, couchées sur terre, découpées profondement presque jusqu'à leur côte, rudes au toucher, de couleur verte-brune, & d'un goût herbacé.

Il s'éleve d'entre les feuilles une tige à la hauteur de quelques piés, rameuse, garnie de feuilles qui l'embrassent par une large base, & finissent en pointe, portant au sommet de petites fleurs jaunes, composées chacune de quatre pétales disposées en croix, soutenues par un calice attaché sur un pédicule long & grêle. Lorsque les fleurs sont passées, il leur succede des siliques rondes, séparées par une cloison mitoyenne, lesquelles renferment deux rangs de semences arrondies, rougeâtres, qui approchent de celle du chou. Elle fleurit au printems & en été.

Les racines de cette plante varient non-seulement par leur couleur extérieure, mais encore par leur grandeur. Pline & Tragus disent en avoir vu qui pesoient jusqu'à 40 livres. Un terroir gras & humide, joint à la culture & à la chaleur du climat, peut beaucoup contribuer à ce poids énorme. (D. J.)

Rave, (Mat. médic. & Diete.) vraie rave, mâle ou ronde, & femelle ou oblongue ; rave du Limousin.

Les racines connues sous ces noms, qui appartiennent à une seule & même plante, dont elles ne sont que des variétés, & qui sont la seule partie de cette plante qui soit employée, soit dans la cuisine, soit en pharmacie ; ces racines, dis-je, ont tant de rapport avec les navets, soit par leurs qualités diététique, soit par leurs qualités médicamenteuses, qu'on peut considérer à ces deux égards la rave & les navets, comme une seule & même matiere. Voyez Navet, diete & mat. médicale. (b)

Rave des Parisiens, (Diete.) Voyez Raifort.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

rave \??v\ ou \?ev\ féminin

  1. Fête techno avec de la musique de danse électronique. Type de fête offrant, le plus souvent, un environnement dans lequel l'utilisation de drogues n'est pas stigmatisé. Ces fêtes sont souvent le fruit de collectifs autogérés qui demandent ou non des autorisations légales pour les organiser. Pour cette dernière raison, elles se tiennent fréquemment dans un lieu inhabituel, tel une forêt, des bâtiments divers et variés, désaffectés ou non.
    • Que pensez-vous de l'éventuelle émergence d'un néopaganisme que l'on pourrait qualifier d'archéo-futuriste : soirée rave, musique techno, marquages physiques néotribaux comme les tatouages ou les piercings, etc. ? (Christian Bouchet, Enquête sur les nouveaux païens, Éditions Camion noir, 2020)
    • Le terme rave a été utilisé pour désigner une soirée dès les années 1960 à Londres par les descendants des immigrants venus des Caraïbes ; il fut ensuite repris dans les années 1980, lors de la naissance de l'acid house à Chicago et en Grande-Bretagne ensuite.
    • Plus de 2500 personnes faisant la fête pendant de longues heures, des gestes barrière peu voir pas du tout respecté : l'inquiétude grandit sur la possible large diffusion du Covid-19 après la rave-party qui s'est tenu à Lieuron en Ille-et-Vilaine sur deux jours. (François Rauzy,France Bleu, Ille-et-Vilaine - Rave-party à Lieuron : l'ARS Bretagne inquiète des conséquences sanitaires, Samedi 2 janvier 2021)

Nom commun 1 - français

rave \?av\ féminin

  1. Nom commun à plusieurs espèces de plantes potagères cultivées pour leur racine ? (voir hyponymes ci-dessous).
  2. (Par métonymie) Racine comestible de cette plante.
    • Les raves sont le fond du dîner qu'on m'offre quand je vais chez la béate ; on m'en donne une crue et une cuite.
      Je racle la crue, qui semble mousser sous le couteau, et a sur la langue un goût de noisette et un froid de neige.
      Je mords avec moins de plaisir dans celle qui est cuite au feu de la chaufferette que la tante tient toujours entre les jambes, et qui est le meuble indispensable des béates.
      (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • On a voulu voir, dans le navet et la rave, des espèces différents, "Brassica napus" et "B. rapa". Cependant la distinction entre la rave et le navet est d'ordre purement pratique et le nom de rave s'applique plus particulièrement aux racines courtes, sphériques, et celui de navet aux racines allongées. (O. Bussard, Cultures légumières -1943)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAVE, subst. fém.

I.
A. ? BOT. Plante potagère crucifère à racine charnue, aplatie ou arrondie. Les plantes fourragères sont connues en Europe depuis longtemps: rutabaga, betterave, carotte, rave, sont présents dans les jardins (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 108).Cette vaste friche, en partie marécageuse, devint en quelques années un domaine productif par le marnage, la culture des raves, la rotation quadriennale (fourrage, blé, orge ou avoine), et des fermiers du Norfolk s'enrichirent en l'imitant (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 195).
B. ? P. méton. Racine comestible de cette plante. Soupe aux raves. Si vous dites un mot de ceci, je me soucie de vous couper la tête comme de couper une rave (Balzac, Tén. affaire, 1841, p. 40).Caton, qui fait le sobre pour avoir le droit d'être avare, qui se nourrit de raves pour avoir le droit de nous laisser mourir de faim (Dumas père, Catilina, 1848, I, 2, p. 31).
C. ? Synon. de radis.Les radis très-allongés, ayant par exemple de 0 m,10 à 0 m,20 ou plus de longueur et qui portent à Paris le nom de raves ou petites raves, ont aussi quelques variétés... (J. Decaisne, Ch. Naudin, Manuel de l'amateur des jardins, t. 4, 1870, p. 117).On dit parfois (...) « rave » pour désigner le radis (Ac. Gastr.1962).
II. ? MINES. Lampe à feu nu utilisée autrefois par les mineurs du Nord. On emploie [une lampe à huile portée] horizontalement à l'aide d'une sorte de poignard (...). Le prix de la rave avec son piqueron, varie... (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 997).
REM. [En compos. ou en appos.] a)
Chou-rave V. chou comp. 3.
b)
Céleri(-)rave,(Céleri rave, Céleri-rave) subst. masc.V. céleri.De la même façon, on peut préparer les petits artichauts nouveaux, les courgettes (détaillées en quartiers ou façonnées en grosses gousses), les champignons de couche, les c?urs de céleri en branches ou les céleris raves (détaillés en quartiers) (Gdes heures cuis. fr., P. Montagné, 1948, p. 191).
Prononc. et Orth.: [?a:v]. Martinet-Walter 1973 [?] (10/17), [a] (7/17); Rob. 1985 [a], [?]; Lar. Lang. fr. [a]. Étymol. et Hist. Ca 1195 [ms. fin xiiies.] vivre de pain et de rabes (Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 10096 [:ábes]); 1322 fr.-prov. rave (d'apr. Bl.-W.1-5); ca 1393 raves (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 121, 36). Rave est une forme fr-prov. (on notera aussi dès le xiiies. a. liég. rave, influencé par la forme liég. rape) corresp. à l'a. fr. reve (xiies., Gloss. Tours, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t. 5, p. 331; survit en Nivernais, Champagne et Franche-Comté, v. FEW t. 10, p. 69b), issu du lat. rapa, plur. du subst. neutre rapum « rave, navet », empl. comme fém. sing. (Celse, Columelle, André, Bot., p. 270). La forme rabe est d'orig. mérid. (a. prov. raba 1233-35, Peire de La Mula ds Rayn.), peut-être parce que cette racine constituait au Moy.-Âge la principale nourriture des habitants du Limousin et de l'Auvergne (G. Paris, éd. citée, p. XXXVIII). Rave « navet » a pu être confondu avec rave « radis » (fin xies. judéo-fr. rafne, Gl. de Raschi, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 869; xiies. ravene, Gloss. de Tours, ibid.; ca 1200 rabe, Jean Bodel, Saisnes, éd. F. Menzel et E. Stengel, 4572 [forme d'orig. mérid.]; ca 1223 raffle, Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, 2 Mir 12, 184; 1530 rave, Palsgr., p. 260b encore noté par Ac. 1878; 1600 rave douce O. de Serres, Théâtre d'agric., Genève, M. Berjon, 1611, p. 633), issu du lat. raphanus « raifort, radis » (André Bot., p. 270). Deux procédés ont contribué à lever l'ambiguïté entre rave « navet » et rave « radis »: l'empl., pour désigner ce dernier, de nombreux dér. (FEW t. 10, pp. 64a-65b), d'autre part, l'empr. à l'ital. du mot radis*. Fréq. abs. littér.: 56.
DÉR.
Ravière, subst. fém.Champ, terrain consacré à la culture des raves. Labourer une ravière (Fén.1970).? [?avj?:? ?]. ? 1resattest. 1456 rabiere (Arch. nat. JJ 187, ch. 184 ds Du Cange, s.v. rabina), 1539 raviere (Est.); de rave, suff. -ière*.

RAVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1195 [ms. fin xiiies.] vivre de pain et de rabes (Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 10096 [:ábes]); 1322 fr.-prov. rave (d'apr. Bl.-W.1-5); ca 1393 raves (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 121, 36). Rave est une forme fr-prov. (on notera aussi dès le xiiies. a. liég. rave, influencé par la forme liég. rape) corresp. à l'a. fr. reve (xiies., Gloss. Tours, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t. 5, p. 331; survit en Nivernais, Champagne et Franche-Comté, v. FEW t. 10, p. 69b), issu du lat. rapa, plur. du subst. neutre rapum « rave, navet », empl. comme fém. sing. (Celse, Columelle, André, Bot., p. 270). La forme rabe est d'orig. mérid. (a. prov. raba 1233-35, Peire de La Mula ds Rayn.), peut-être parce que cette racine constituait au Moy.-Âge la principale nourriture des habitants du Limousin et de l'Auvergne (G. Paris, éd. citée, p. XXXVIII). Rave « navet » a pu être confondu avec rave « radis » (fin xies. judéo-fr. rafne, Gl. de Raschi, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 869; xiies. ravene, Gloss. de Tours, ibid.; ca 1200 rabe, Jean Bodel, Saisnes, éd. F. Menzel et E. Stengel, 4572 [forme d'orig. mérid.]; ca 1223 raffle, Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. F. Koenig, 2 Mir 12, 184; 1530 rave, Palsgr., p. 260b encore noté par Ac. 1878; 1600 rave douce O. de Serres, Théâtre d'agric., Genève, M. Berjon, 1611, p. 633), issu du lat. raphanus « raifort, radis » (André Bot., p. 270). Deux procédés ont contribué à lever l'ambiguïté entre rave « navet » et rave « radis »: l'empl., pour désigner ce dernier, de nombreux dér. (FEW t. 10, pp. 64a-65b), d'autre part, l'empr. à l'ital. du mot radis*.

Rave au Scrabble


Le mot rave vaut 7 points au Scrabble.

rave

Informations sur le mot rave - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rave au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rave

Les mots proches de Rave

RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoirravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera


Mots du jour


Huilerie     Pathognomonique     Datte     Fustiger     Mordicant, ante     Réglementateur     Invalide     Carême     Houppier     Éplucher     

Les citations avec le mot Rave


  1. «Celui qui n'a pas vu beaucoup de filles ne connaît point les femmes», me disait gravement un homme, grand admirateur de la sienne, qui le trompait.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes, Sur les femmes et le mariage


  2. Il n'y a rien de grave dans la vie, sauf le tort que l'on commet.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  3. La fausseté d'esprit vient d'une fausseté de coeur; elle provient de ce qu'on a secrètement pour but son opinion propre, et non l'opinion vraie. L'esprit faux est faux en tout, comme un oeil louche regarde toujours de travers.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  4. Rien ne mène à l'amour. C'est lui qui se jette en travers de votre route. Il la barre à jamais, ou, s'il la quitte, laisse le chemin rompu, effondré.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  5. Ilz l'eurent traversée en peu d'heure, pour la diligence et l'effort que feirent les vogueurs de ramer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 20


  6. On ne veut point perdre la vie, et on veut acquérir de la gloire; ce qui fait que les braves ont plus d'adresse et d'esprit pour éviter la mort que les gens de chicane n'en ont pour conserver leur bien.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 221


  7. Jospin… ressemble à un Gorbatchev grave qui veut sauver le mitterrandisme tout en prenant ses distances.

    Auteur : Max Gallo - Source : Libération, 10 avril 1985.


  8. Ayant un corps qui vous aggrave et vous abaisse vers la terre.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  9. Les sentiments voyagent à travers les barreaux les plus étroits, ils s'en vont sans peur de la distance, et ne connaissent ni les frontières des langues, ni celles des religions, ils se rejoignent au-delà des prisons inventées par les hommes.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Les Enfants de la liberté (2007)


  10. Le plus grand des elephans estoit cheut de travers tout au beau milieu de la porte, où il bramoit et empeschoit de sortir ceulx qui vouloient reculer en arriere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 75


  11. arce qu'on a créé une réalité et dans notre réalité, on a inventé le temps: les 24 heures, les 365 jours par an. Ce qui est bien! Comme ça on sait que quand je traverse le living-room et que je marche de ma cheminée à ma fenêtre, ça prend 10 secondes mais pour l'oiseau, ça prend une seconde et pour l'oxygène 0 seconde!

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  12. Les garçons sont toujours plus beaux en pleine activité, quand ils oublient la présence des filles. Suant durant un match de base-ball. Traversant un terrain de football américain en courant, ballon sous le bras.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


  13. Le pays s'éclaircissait, tout comme une case à midi laisse fleurir à travers les murs la fleur éclatée du soleil.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  14. Quand vous êtes appelés par la naissance à ramper toute votre vie, que peut-il bien arriver de grave?

    Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


  15. J'aime les oeuvres qui sentent la sueur, celles où l'on voit les muscles à travers le linge et qui marchent pieds nus, ce qui est plus difficile que de porter des bottes, lesquelles bottes sont des moules à usage de podagre : on y cache des ongles tors avec toutes sortes de difformités.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


  16. Le courage des Turcs s'explique par le fait qu'un homme qui a plusieurs femmes est mieux disposé à braver la mort que celui qui n'en a qu'une.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  17. Oui, quel éblouissement pour mes yeux de te regarder à lumière vive du jour, puisque dans la nuit sépulcrale l'ombre imparfaite de ta beauté apparaît ainsi à travers le sommeil accablant à mes yeux aveuglés !

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII


  18. C'est grave de s'obliger à ressembler à tout le monde: cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoïas.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir


  19. Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. A travers les fentes des machines, elles balancent des années de travail triste, comme on jette aux ordures des cartons de souvenirs encombrants.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


  20. Quand rien n'entrave l'action, l'âme a bien moins de raison pour agir ... quand le temps est compté et les paroles mesurées, on ne dit rien de trop et on prend l'habitude de ne penser que l'essentiel. Ainsi on vit double, ayant moins de temps à vivre.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  21. La plupart des gens dans le monde ne veulent pas vraiment être libres. Ils croient seulement le vouloir. Pure illusion. Si on leur donnait vraiment la liberté qu'ils réclament, ils seraient bien embêtés. En fait, les gens aiment leurs entraves.

    Auteur : Haruki Marakumi - Source : Kafka sur le rivage (2002)


  22. Le vent tourbillonne et m'enivre, et je sens le goût salé des embruns quand la vague couvre l'étrave.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


  23. Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre, c'est la devise des vrais généraux.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  24. L'amour c'est généreux, calme et détendu. Quelquefois cela dure, et quelquefois cela passe, mais au fond cela n'est jamais aussi grave qu'on le pense et il est très prétentieux de vouloir enfermer un homme et une femme dans un sentiment éternel.

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : L'Ile joyeuse (1964)


  25. J'entrai dans une maison riante, dont un rayon de soleil couchant traversait gaiement les contrevents verts que festonnait la vigne.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


Les citations du Littré sur Rave


  1. Il [Pythagore] leur enjoignait [à ses disciples] de ne porter jamais la figure des dieux gravée sur des anneaux, ce qu'on a toujours pris pour une prohibition de révéler ce qu'il leur avait enseigné de la nature divine

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Pythagore.


  2. Que mes braves guerriers et vos Grecs invaincus Une seconde fois fassent trembler l'Euphrate

    Auteur : Voltaire - Source : Olympie, I, 2


  3. Je regardai de loin, à mesure que je la lisais [une lettre], s'il n'y avait rien dedans qui fût janséniste ; je vis vers la fin le nom de M. Nicole, et je sautai bravement, ou, pour mieux dire, lâchement par-dessus

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. 15 à Boileau.


  4. Oh ! quantes fois de ton grave sourcy Tu abysmas ce faulx peuple endurcy !

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 93, verso.


  5. Dont s'est ensuivi, que le caillou est demeuré creux comme une canelle tout à travers

    Auteur : PALISSY - Source : 46


  6. Nos braves s'accrochant se prennent aux cheveux

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  7. Quelque obstacle s'était mis à la traverse pour s'opposer à son bonheur

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 9


  8. Cette gelée [qui sera l'os dans l'oeuf de la poule] prend une consistance plus solide ; les vaisseaux deviennent visibles ; elle s'ossifie enfin par le dépôt d'une matière terreuse qu'abandonne le sang des artères qui la traversent

    Auteur : CONDORCET - Source : Haller.


  9. Les symptômes du dehors venaient aggraver pour lui [Napoléon, en 1815] cette impression pénible de ses luttes intérieures avec les conseillers nouveaux

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. Cent-Jours, x.


  10. Ninon Lenclos, qui gardait les dépôts religieusement, tandis que les plus graves personnages les violaient

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Enfer.


  11. Dans les fabriques de sucre, indigène ou exotique, opération qui consiste à filtrer, à travers le sucre cristallisé et encore enfermé dans les formes, un sirop de sucre blanc fait à froid, afin que ce sirop dit clairce, incapable de dissoudre d'autres sucres, remplisse les vides qu'il produit en déplaçant et faisant écouler les parties colorées dont les cristaux sont salis

    Auteur : LEGOARANT. - Source :


  12. As-tu remarqué, dans le chemin de traverse que nous avons pris tout à l'heure, un grand mur à droite ?

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Zélie, I, 2


  13. La mémoire de ce sage vieillard, qui avait vécu trois âges d'homme, était comme une histoire des anciens temps gravée sur le marbre et l'airain

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XV


  14. Une fleute-traverse, que l'on appelle à grand tort fleuste d'Allemand ; car les François s'en aydent mieulx....

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 11


  15. [Elle] Se saisit du poignard et de sa propre main à nos yeux, comme lui, s'en traverse le sein

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, V, 10


  16. Des travers étrangers [il] fait nos amusements, Singe les lords anglais, les barons allemands

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. I


  17. Il fut blecé à travers le corps si à point que son aposteme en creva

    Auteur : MONT. - Source : I, 254


  18. Ilz leur engraverent sur le front des chevesches, pource que la chevesche est la marque de la monnoie d'Athenes

    Auteur : AMYOT - Source : Pér. 51


  19. Rien ne l'étonne, ni ces grands espaces de terre et de mer qu'il faut traverser, ni les incommodités et les périls d'une navigation difficile

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 359


  20. Quand il [le tapir] est poursuivi par les chiens, il court aussitôt vers quelque rivière, qu'il traverse promptement pour tâcher de se soustraire à leur poursuite

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. X, p. 16


  21. Voyant, au travers des défauts de l'humeur et de l'esprit de ceux que Dieu souffrait dans ses ministères, l'honneur de leur vocation et la dignité de leur sacerdoce

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  22. L'hiver moscovite les attaque de toutes parts : il pénètre au travers de leurs légers vêtements et de leur chaussure déchirée ; leurs habits mouillés se gèlent sur eux ; cette enveloppe de glace saisit leurs corps et roidit tous leurs membres

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11


  23. Ce terme pédant est fort équivoque ; mais l'usage, ce me semble, et même la raison veulent qu'on appelle pédants ceux qui, pour faire parade de leur fausse science, citent à tort et à travers toutes sortes d'auteurs, qui parlent simplement pour parler et pour se faire admirer des sots

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, III, 3


  24. Il vient braver les morts, il vient braver les dieux

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. V, 2


  25. On l'appeloit en Piemont un des rodomones de là [brave militaire]

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 261, dans LACURNE




Les mots débutant par Rav  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rave ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h19










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ravePoèmes raveProverbes rave

La définition du mot Rave est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rave sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rave présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.