La définition de Excoriation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Excoriation
Nature : s. f.
Prononciation : èk-sko-ri-a-sion
Etymologie : Excorier ; provenç. excoriacio ; espagn. excoriacion ; ital. escoriazione.

Voir les citations du mot ExcoriationSignification du mot Excoriation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de excoriation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec excoriation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Excoriation ?


La définition de Excoriation

Légère plaie qui n'intéresse que la peau.


Toutes les définitions de « excoriation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXCORIATION. n. f.
T. didactique. Écorchure de la peau. Les excoriations dans des parties délicates sont très douloureuses.

Littré

EXCORIATION (èk-sko-ri-a-sion) s. f.
  • Légère plaie qui n'intéresse que la peau.

HISTORIQUE

XVIe s. Quelque excoriation qui aura esté faite en reduisant les intestins, Paré, VI, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXCORIATION, s. f. (Medecine.) dépouillement de l'épiderme ou du repli de la peau, tant des parties externes que des parties internes, par quelque cause que ce soit.

Comme toutes les parties doüées de mouvement & de sentiment, sont revêtues ou de l'épiderme, ou d'une membrane fine & déliée qui les tapisse, ou de mucosité qui leur sert de liniment ; cette épiderme, cette membrane fine, cette mucosité, peuvent être emportées par des accidens, des frotemens externes, ou par des remedes internes corrosifs : en un mot, l'épiderme s'excoriera par toute force capable de produire cette abrasion, comme par frotement violent, par des matieres acres, par le croupissement des humeurs, la colliquation, la mortification, la brûlure.

La partie dépouillée ressent alors de la douleur, de la chaleur, de l'ardeur, de la cuisson, de l'inflammation ; elle se desseche, se retire, répand une tumeur tenue rougeâtre, se revêt ensuite d'une croûte, jette du pus, s'ulcere, & forme une escharre.

On préviendra le mal en oignant la partie exposée à un frotement violent, de quelque corps gras, pour la garantir. On guérit le mal par la suppression des causes de l'excoriation, en couvrant la partie excoriée d'un topique huileux, onctueux, balsamique, ami des nerfs ; en l'étuvant avec un liquide un peu astringent & antiputride ; en évitant tout attouchement, & l'exposition à l'air nud : dans les excoriations internes, il faut injecter ou prendre les remedes les plus adoucissans.

Voilà qui suffit pour les excoriations en général ; mais il survient fréquemment aux enfans en particulier, des rougeurs & des excoriations en différentes parties du corps, sur-tout derriere les oreilles, au cou & aux cuisses. Il est bon d'indiquer ici le traitement de ces sortes d'excoriations, qui sont très-communes.

Celles des cuisses proviennent ordinairement de l'acrimonie de l'urine, qui à force de passer sur l'épiderme l'enleve, & insensiblement laisse la peau délicate de ces jeunes créatures à découvert. On guérira ces excoriations, en bassinant doucement deux ou trois fois par jour les parties excoriées avec de l'eau tiede, qui dissoudra & emportera avec elle les sels acrimonieux qui en sont cause. On peut aussi délayer dans l'eau de la céruse réduite en poudre fine, de la craie ou de l'ardoise calcinée, & l'appliquer sur la partie excoriée après la lotion.

Mais si l'inflammation & l'excoriation étoient considérables, il seroit à-propos d'user en fomentation, deux ou trois fois par jour, de la solution de trochisques de blanc de rhasis dans de l'eau de plantain ; l'on aura soin en même tems de ne rien épargner pour que les parties soient seches, & pour qu'elles ne se frotent point les unes contre les autres ; ce que l'on obtiendra en employant un peu d'onguent dessicatif rouge ou de diapompholyx, & en interposant entre les parties des morceaux de vieux linge fin, chaud & sec. C'est à la nourrice à avoir ce soin & à y veiller avec attention. L'enfant ne sait que crier & pleurer, celui du riche comme celui du pauvre, celui du prince, comme celui du berger. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

excoriation \?k.sk?.?ja.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Écorchure de la peau.
    • Les excoriations dans des parties délicates sont très douloureuses.
    • La bulle se rompit spontanément le lendemain laissant place à une excoriation rouge sombre. (Bernard Cribier, Bruno Halioua, Jean Revuz, Gérard Tilles, Quelques cas historiques en dermatologie, 2011)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXCORIATION, subst. fém.

MÉDECINE
Écorchure, perte de la substance superficielle de la peau, d'une muqueuse ou d'une membrane superficielle (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971). Une légère excoriation; excoriations ulcéreuses (v. acrimonie ex. 1).Les excoriations dans les parties délicates sont très douloureuses (Ac.1835-1932).Elle avait sur le corps une large plaie gangréneuse, produite par la légère excoriation laissée par les cataplasmes salins (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 415).La peau constitue normalement une bonne barrière contre les germes. (...) elle peut (...) être franchie, (...) la pénétration se faisant (...) le plus souvent à la faveur d'une plaie, d'une excoriation cutanée qui réalise une porte d'entrée (QuilletMéd.1965, p. 190):
Le corps était tout chaud. En l'examinant on découvrit de nombreuses excoriations (...). La figure portait quelques fortes égratignures, et la gorge était stigmatisée par (...) de profondes traces d'ongles... Baudel., Hist. extr.,1856, p. 13.
Prononc. et Orth. : [?ksk? ?jaj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1377 [av. 1495] excoriacion et ulceration (La prat. de B. de Gordon ds Gdf. Compl.); ca 1398 [ms. xves.] (Somme MeGautier, mss franç. Bibl. nat. 1288, fo69 rods DG). Empr. au lat. médiév. excoriatio, t. de méd. ca 1200 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 6.

EXCORIATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1377 [av. 1495] excoriacion et ulceration (La prat. de B. de Gordon ds Gdf. Compl.); ca 1398 [ms. xves.] (Somme MeGautier, mss franç. Bibl. nat. 1288, fo69 rods DG). Empr. au lat. médiév. excoriatio, t. de méd. ca 1200 ds Latham.

Excoriation au Scrabble


Le mot excoriation vaut 22 points au Scrabble.

excoriation

Informations sur le mot excoriation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot excoriation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

excoriation

Les mots proches de Excoriation

ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissanceexcavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée


Mots du jour


Insolution     Quatre-vingts     Truculent, ente     Contre-signifier     Siphonnement     Volatil, ile     Houe     Chêneteau     Ou     Loyalement     

Les citations avec le mot Excoriation


Les citations du Littré sur Excoriation


  1. Quelque excoriation qui aura esté faite en reduisant les intestins

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 14


  2. Ce qui se fait par une coherence et glutinosité de matiere visqueuse, ou de quelque excoriation

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 14




Les mots débutant par Exc  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Excoriation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h27










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur excoriationPoèmes excoriationProverbes excoriation

La définition du mot Excoriation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Excoriation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Excoriation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.