La définition de Finiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Finiment
Nature : s. m.
Prononciation : fi-ni-man
Etymologie : Finir.

Voir les citations du mot FinimentSignification du mot Finiment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de finiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec finiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Finiment ?


La définition de Finiment

Terme de peinture. Qualité d'un ouvrage travaillé avec le plus grand soin.


Toutes les définitions de « finiment »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Finiment au Scrabble


Le mot finiment vaut 12 points au Scrabble.

finiment

Informations sur le mot finiment - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot finiment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

finiment

Les mots proches de Finiment

FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoteriefinfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement


Mots du jour


Décharmer     Baberi     Ourdissure     Vermiculé, ée     Garde-côte     Étarque     Impanation     Chapitrer     Bandé, ée     Fleurdelisé, ée     

Les citations avec le mot Finiment


  1. Le sort du monde est important parce que nous ne pouvons plus concevoir que certains puissent s'enrichir indéfiniment alors que d'autres vivent dans la pauvreté. Parce que nous sommes désormais sûrs que de grandes récompenses attendent ceux qui s'efforcent de rapprocher les nations. Parce qu'aucun pays ne peut à lui seul relever les grands défis de notre époque.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997


  2. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal. Voilà comment le Juif est perçu dans l'imaginaire de ses ennemis. Nous sommes tous des Judas. Même après quatre-vingts générations

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  3. On peut concevoir la survivance de forces ou d'êtres semblables..., la survivance d'une époque infiniment lointaine où... la conscience se manifestait sous des formes qui se sont depuis longtemps retirées de la surface du globe devant le flot montant du genre humain..., formes dont seules la poésie et la légende ont conservé un souvenir fugace pour en faire des dieux, des monstres, et des créatures mythiques de toute espèce...

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  4. Celui même qui veut écrire son rêve se doit d'être infiniment éveillé.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I


  5. L'amour est un acte sans importance, puisqu'on peut le faire indéfiniment.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Le Surmâle (1902)


  6. Malheureusement, je n'avais pas le temps de prolonger indéfiniment ces visites, car je voulais, autant que possible, ne pas rentrer après mon amie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  7. L'amour conduit le lyrisme à remodeler indéfiniment le langage, à mettre en cause les règles et les formes, à s'aventurer vers les territoires de la musique et du silence.

    Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : La Voix d'Orphée (1989)


  8. Une vie courte et joyeuse est infiniment préférable à une vie longue et qui se nourrit de peur, de prudence et de surveillance médicale constante.

    Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


  9. Nous ignorons presque toujours les infiniment petits qui sont à l'origine de nos actions; c'est toujours l'exemple de l'avalanche, que déclenche au début la moindre pierre.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : L'Alcyone (1925)


  10. Tu demandes pourquoi je reste sans rien dire?
    C'est que voici le grand moment,
    l'heure des yeux et du sourire,
    le soir, et que ce soir je t'aime infiniment!


    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912), Abat-jour


  11. C'est dingue: même quand tout va mal, les choses peuvent encore devenir infiniment pires!

    Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Sans référence


  12. Pardonner, c’est un peu comme l’arrosage d’une plante. L’arroser une fois ne suffit pas. Il faut le faire indéfiniment et y prêter attention pour qu’elle continue de s’épanouir. En renouvelant le pardon envers celui qui nous a blessés, on lui permet de continuer à fleurir.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


  13. Borner ses désirs, refréner ses convoitises, maîtriser sa colère, se rappelant sans cesse que chaque individu ne peut jamais atteindre qu'une partie infiniment petite de ce qui est désirable et qu'en revanche des maux sans nombre doivent frapper chacun.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  14. Rencontrer quelqu'un, le rencontrer vraiment - et non simplement bavarder comme si personne ne devait mourir un jour -, est une chose infiniment rare. La substance inaltérable de l'amour est l'intelligence partagée de la vie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


  15. La diplomatie est l'art de faire durer indéfiniment les carreaux fêlés!

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  16. Les moments difficiles, si on les vit à deux, ont infiniment plus de valeur que les moments tranquilles que l'on vivrait tout seul.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Aux anges


  17. Le trésor d'un homme est-il dans ce qu'il laisse - des sentiments, des certitudes, des objets, des images et des gestes - ou dans ce qu'il garde ? Sans doute ceux qui laissent énormément, ceux qui restent, n'ont t-ils en eux qu'infiniment peu.

    Auteur : Tristan Garcia - Source : La Meilleure Part des hommes (2008)


  18. La place de la femme est infiniment plus importante au Xe-XIe siècle qu'elle ne le sera au XIXe.

    Auteur : Régine Pernoud - Source : La Femme au temps des cathédrales (1980)


  19. L'expérience de l'amour physique dépasse infiniment le corps; elle englobe un monde qu'il est précieux d'avoir connu et où beaucoup de bien se mêle à beaucoup de mal.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  20. Peu d'oeuvre donne beaucoup d'amour-propre, beaucoup de travail donne infiniment de modestie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  21. Je n'ai jamais cru que la grandeur d'un ensemble, l'ampleur d'une synthèse pussent dispenser de la vue aiguë et infiniment particulière du détail.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  22. Il faut rappeler aux nations croissantes qu'il n'y a point d'arbre dans la nature qui, placé dans les meilleures conditions de lumière, de sol et de terrain, puisse grandir et s'élargir indéfiniment.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel


  23. La mort est un monstre qui chasse du grand théâtre un spectateur attentif, avant qu'une pièce qui l'intéresse infiniment finisse.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


  24. Mais nous savons ceci : pour qu'un monde nouveau surgisse, il faut d'abord que meure un monde ancien. Et nous savons aussi que l'intervalle qui les sépare peut être infiniment court ou au contraire si long que les hommes doivent apprendre pendant des dizaines d'années à vivre dans la désolation pour découvrir immanquablement qu'ils en sont incapables et qu'au bout du compte, ils n'ont pas vécu

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  25. Il vous était impossible de croire que les forces de la bêtise fussent infiniment supérieures à celles de la raison.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


Les citations du Littré sur Finiment


  1. Il y a ici [dans le pari entre l'affirmation et la négation de la religion] une infinité de vie infiniment heureuse à gagner, un hasard de gain contre un nombre fini de hasards de perte, et ce que vous jouez est fini ; cela est tout parti.... il n'y a point à balancer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. X, 1


  2. L'univers s'est prodigieusement agrandi pour nous ; et l'on peut, au gré de son imagination, en étendre indéfiniment les bornes

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. Leçon XI


  3. Il parle de lui et de sa sépulture avec une humilité vraiment chrétienne qui plaît et qui touche infiniment

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 483


  4. Jamais malebranchiste ne l'a été plus parfaitement, et, comme on ne peut l'être à ce point sans une forte persuasion des vérités du christianisme, et, ce qui est infiniment plus difficile, sans la pratique des vertus qu'il demande, M. Renau suivit le système jusque-là

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  5. Ces vérités [sur la décomposition de la lumière] d'une recherche si délicate et qui semblaient se dérober à la vue humaine, méritent bien d'être suivies de près ; cette partie de la philosophie est un microscope avec lequel notre esprit découvre des grandeurs infiniment petites

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, 10


  6. Il [Dieu] est infiniment au-dessus de cette cause première et de ce premier moteur que les philosophes out connu sans toutefois l'adorer

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  7. Cette idée [de Leibnitz, qu'il n'y a pas deux objets absolument semblables dans la nature] est grande ; il paraît qu'il n'y a qu'un être tout-puissant qui ait pu faire des choses infinies infiniment différentes

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. Expos. des Instit. phys.


  8. Un emploi de sous-secrétaire qui ne me tentait pas infiniment

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IV


  9. M'étant proposé l'objet des géomètres, que je concevais comme un corps continu ou un espace indéfiniment étendu en longueur, largeur et hauteur ou profondeur

    Auteur : DESC. - Source : Méthode, IV, 5


  10. Tous les crimes qui font le plus d'horreur à la nature se rencontrent ici, et dans des circonstances qui en augmentent infiniment la noirceur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 548, dans POUGENS


  11. Les défauts qu'on reproche d'ordinaire aux Allemands dans la conversation, la lenteur et la pédanterie, se remarquent infiniment moins dans les disciples de l'école moderne

    Auteur : STAËL - Source : Allem. III, 8


  12. La seconde cause de son agonie [de Jésus], c'est la douleur qu'il ressent des péchés qu'il porte, douleur si tuante, si accablante, qu'elle passe infiniment l'imagination

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. 1er serm. sur la Passion, 1


  13. Je ne nie pas que je ne sois infiniment flatté....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Bocage, 19 sept. 1764


  14. Toutes les courbes peuvent passer pour des suites infinies de lignes droites infiniment petites

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  15. Il y avait des goûters soupatoires qui commençaient à cinq heures et duraient indéfiniment

    Auteur : BRILLATSAVARIN - Source : Physiol. du goût, Méd. XXV


  16. Au lieu que les rois ont une obligation insigne à ceux qui demeurent dans leur obéissance, il arrive au contraire que ceux qui subsistent dans le service de Dieu lui sont eux-mêmes redevables infiniment

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  17. La troisième est la plus usitée ; mais elle est peu correcte, puisqu'il faut prendre infiniment pour l'équivalent de beaucoup : M. de Brissac avait infiniment d'esprit, avec une figure de plat apothicaire, grosset, basset, et fort enluminé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 64, 56


  18. Comme un forçat, infiniment faché D'estre longtemps en cadene attaché, Mille moyens de s'evader desire

    Auteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 104, dans LACURNE


  19. L'unité de dessein dans le grand tout infiniment varié annonce un seul principe

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Idée.


  20. C'était [Valincourt] un homme d'infiniment d'esprit, et qui savait extraordinairement ; d'ailleurs un répertoire d'anecdotes de cour

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 66, 104


  21. [à Rome] les actions militaires avaient mille récompenses qui ne coûtaient rien au public et qui étaient infiniment précieuses aux particuliers

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  22. Blasmant, lorsqu'il en parloit à ses plus affidez, infiniment ceux qui l'avoient voulu coiffer de cette marotte [impliquer dans une certaine entreprise], estant là ses propres termes

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 24, dans LACURNE


  23. Il est infiniment plus facile d'être intimement persuadé des opinions de théorie les plus contraires aux apparences, que d'être sincèrement et tranquillement au-dessus des passions

    Auteur : FONTEN. - Source : Carré.


  24. Comme vous êtes le centre de toutes les conduites et la cause de toutes les santés, je me réjouis infiniment avec vous de tant de bons succès

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 16 oct. 1689


  25. Pour moi, bien que vaincu, je me répute heureux ; Et malgré l'intérêt de mon coeur amoureux, Perdant infiniment, j'aime encor ma défaite Qui fait le beau succès d'une amour si parfaite

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 7




Les mots débutant par Fin  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Finiment ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 13h44










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur finimentPoèmes finimentProverbes finiment

La définition du mot Finiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Finiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Finiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.