La définition de Finiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Finiment
Nature : s. m.
Prononciation : fi-ni-man
Etymologie : Finir.

Voir les citations du mot FinimentSignification du mot Finiment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de finiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec finiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Finiment ?


La définition de Finiment

Terme de peinture. Qualité d'un ouvrage travaillé avec le plus grand soin.


Toutes les définitions de « finiment »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Finiment au Scrabble


Le mot finiment vaut 12 points au Scrabble.

finiment

Informations sur le mot finiment - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot finiment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

finiment

Les mots proches de Finiment

FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoteriefinfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement


Mots du jour


Opinion     Cible     Vanillerie     Suintement     Vice-président     Pavillonneur     Merrain     Entre-venir     Précéder     Arêtier     

Les citations avec le mot Finiment


  1. Il doit exister entre l'amour et l'amitié un sentiment infiniment précieux et délicat qui s'appelle la tendresse.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Refuge aux roses (2005)


  2. On ne saura indéfiniment préserver la galerie des Glaces ni les tapisseries d'Aubusson... sans provoquer la colère d'une partie des citoyens français auxquels on interdit la moindre aspiration à une forme de culture régionale.

    Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


  3. On ne peut étirer le temps des larmes indéfiniment, comme le chanteur ne peut tenir une note aiguë trop longtemps. Elle avait tellement pleuré que son coeur était vide.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  4. On peut concevoir la survivance de forces ou d'êtres semblables..., la survivance d'une époque infiniment lointaine où... la conscience se manifestait sous des formes qui se sont depuis longtemps retirées de la surface du globe devant le flot montant du genre humain..., formes dont seules la poésie et la légende ont conservé un souvenir fugace pour en faire des dieux, des monstres, et des créatures mythiques de toute espèce...

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  5. Les fantômes sont les émanations d'un monde infiniment plus riche et divers, notre imaginaire.

    Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


  6. La probité et la délicatesse sont deux vertus infiniment plus faciles à pratiquer quand on ne manque de rien, que lorsqu'on est dénué de tout.

    Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)


  7. Les moments difficiles, si on les vit à deux, ont infiniment plus de valeur que les moments tranquilles que l'on vivrait tout seul.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Aux anges


  8. Et souviens-toi encore que chacun ne vit que le présent, cet infiniment petit.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, III, 10


  9. Seul à seul avec soi, dans la certitude de soi, dans la solitude de soi : voici un autre enfer. Horreur d'être clos dedans soi, de ne pouvoir être que seulement soi. Infiniment et finement soi, et jamais rien d'autre. Finir là où tout a commencé : en soi, pour soi, à soi, vers soi, au fin fond de soi. Être ramené à soi, à soi seul, comme dans une souricière. Et non seulement n'être que soi, mais n'être que le sempiternel même soi, un soi sans issue, habiter sa tautologie, se confondre avec ce que nous avons fini par être : rien que soi. Soi et rien d'autre. C'est à devenir fou.

    Auteur : Yann Moix - Source : Rompre


  10. La gadoue n'est pas - comme on croit - une puanteur massive, indifférenciée et globalement pénible. C'est un grimoire infiniment complexe que ma narine n'en finit pas de déchiffrer.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  11. C'est dingue: même quand tout va mal, les choses peuvent encore devenir infiniment pires!

    Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Sans référence


  12. A quoi sert de survivre si nous ne sommes plus nous-mêmes, mais quelque chose de sale et d'infiniment petit ? Que vaut notre génération si nous trahissons tout ce que nos aïeux ont aimé, pour lequel ils ont lutté ?

    Auteur : Anne Perry - Source : Du sang sur la soie (2010)


  13. Le sort du monde est important parce que nous ne pouvons plus concevoir que certains puissent s'enrichir indéfiniment alors que d'autres vivent dans la pauvreté. Parce que nous sommes désormais sûrs que de grandes récompenses attendent ceux qui s'efforcent de rapprocher les nations. Parce qu'aucun pays ne peut à lui seul relever les grands défis de notre époque.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997


  14. Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927), Considérations actuelles sur la guerre et la mort


  15. Il me semble que toute ma vie avant ce jour capital est infiniment lointaine, souvenir estompé d'une jeunesse au coeur léger, de quelque chose qui se cache de l'autre côté d'une ombre.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : La Ligne d'ombre (1929)


  16. Tout faire avec style rend la vie infiniment plus riche.

    Auteur : Dominique Loreau - Source : L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir (2005)


  17. On veut vivre autant que possible, se sauver, persévérer, et cultiver toutes ces choses qui, infiniment plus grandes et puissantes que soi, font néanmoins partie de ce petit «moi» qu'elles débordent de tous côtés.

    Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)


  18. Si vous êtes chauve, vous pouvez, avec cette lotion, le rester indéfiniment...

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  19. Ce que les personnages laissent pressentir, ce vers quoi on devine qu'ils sont en marche, compte infiniment plus que ce qu'ils sont.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : En lisant, en écrivant (1981)


  20. Nous pouvons causer pendant toute une vie sans rien dire que répéter indéfiniment le vide d'une minute.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  21. L'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  22. La voix de Dieu est silencieuse, elle exerce une pression infiniment légère, jamais irrésistible, Dieu ne donne pas des ordres, il lance des appels...

    Auteur : Paul Evdokimov - Source : L'amour fou de Dieu


  23. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  24. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  25. Avez-vous remarqué aussi qu'aimer et être aimé nous rend non seulement plus beaux, mais surtout plus bons, infiniment généreux et bienveillants avec la vie.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour (2001)


Les citations du Littré sur Finiment


  1. Il [Dieu] est infiniment au-dessus de cette cause première et de ce premier moteur que les philosophes out connu sans toutefois l'adorer

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  2. Le calcul différentiel étant supposé, on sait combien est nécessaire le calcul intégral, qui en est, pour ainsi dire, le renversement, car, comme le calcul différentiel descend des grandeurs finies à leurs infiniment petits, ainsi le calcul intégral remonte des infiniment petits aux grandeurs finies ; mais ce retour est difficile, et, jusqu'à présent, impossible en certains cas

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  3. Une mère qui vous adore, c'est-à-dire qui vous aime infiniment et au-dessus de toutes les paroles

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 nov. 1684


  4. L'amitié doit avoir infiniment plus de tolérance que l'amour

    Auteur : GENLIS - Source : Voeux téméraires, t. III, p. 21, dans POUGENS


  5. L'abbesse lui fait réponse qu'elle et ses filles se sentent infiniment obligées de ses bontés

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 5, dans RICHELET


  6. Jamais malebranchiste ne l'a été plus parfaitement, et, comme on ne peut l'être à ce point sans une forte persuasion des vérités du christianisme, et, ce qui est infiniment plus difficile, sans la pratique des vertus qu'il demande, M. Renau suivit le système jusque-là

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  7. Bien qu'il soit infiniment sensible à la misère et aux plaintes de son peuple, il n'a pu néanmoins s'empêcher de l'amaigrir

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. 17


  8. Un nombre pluriel, ou une infinité d'infinis, seraient infiniment moins qu'un seul infini

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. II, 2, Unité du premier être.


  9. Le roi était accoutumé au visage de Mme de Saint-Simon par les Marly et par la voir souvent à la suite de Mme la duchesse de Bourgogne, choses d'habitude qui lui faisaient infiniment

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 274, 202


  10. Il est vrai que ce vol [du calcul des infiniment petits] ne peut avoir été que très subtil, et qu'il ne faudrait pas d'autre preuve d'un grand génie que de l'avoir fait ; mais enfin il vaut mieux ne l'avoir pas fait, et par rapport au génie, et par rapport aux moeurs

    Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.


  11. À tout gâteau leur main fait large entaille, Car ils sont grands, même infiniment grands

    Auteur : BÉRANG. - Source : 10000 fr.


  12. Cet impôt [la dîme royale] surpasse les autres infiniment par son abondance, par sa simplicité, par la justesse de sa proportion, et par son incorruptibilité

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 14


  13. L'être suprême, que je conçois comme l'être absolument infini, la substance douée d'une infinité d'attributs, ou plutôt connaissable par une infinité de propriétés, dont chacune exprime infiniment son essence éternelle et infinie

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 36


  14. La police céleste avec laquelle Dieu régit les hommes l'oblige à leur faire connaître qu'il déteste infiniment le péché

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Rechutes, 2


  15. Il y avait des goûters soupatoires qui commençaient à cinq heures et duraient indéfiniment

    Auteur : BRILLATSAVARIN - Source : Physiol. du goût, Méd. XXV


  16. Comme les méchants princes souffraient, dans le Tartare, des supplices infiniment plus rigoureux que les autres coupables d'une condition privée, aussi les bons rois jouissaient, dans les champs élysées, d'un bonheur infiniment plus grand que celui du reste des hommes qui avaient aimé la vertu sur la terre

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  17. L'Asiatique prétendait que les longs plis d'une tunique qui moulerait ses membres, en descendant mollement jusqu'à ses pieds, auraient infiniment plus de grâce

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 190, dans POUGENS


  18. Renfermer dans un système qui soit un, les branches infiniment variées de la science humaine

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. I, p. 185


  19. Depuis, le péché étant arrivé, l'homme a perdu le premier de ses amours [l'amour pour Dieu] ; et l'amour pour soi-même étant resté seul dans cette grande âme capable d'un amour infini, cet amour-propre s'est étendu et débordé dans le vide que l'amour de Dieu a laissé ; et ainsi il s'est aimé tout seul, et toutes choses pour soi, c'est-à-dire infiniment : voilà l'origine de l'amour-propre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 18


  20. Aussi n'appartient-il qu'aux Romains seulement De m'accorder un don qui vaille infiniment

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. IV


  21. Jusque-là la géométrie des infiniment petits n'était encore qu'une espèce de mystère et, pour ainsi dire, une science cabalistique renfermée entre cinq ou six personnes

    Auteur : FONTEN. - Source : L'Hospital.


  22. On dit, par exemple, qu'un homme a été traité avec honneur : comme il ne s'agit pas de spécifier l'honneur particulier qu'on lui a rendu, on n'y met point d'article ; honneur est pris indéfiniment

    Auteur : DUCLOS - Source : Gramm. P. R. Oeuv. t. IX, p. 87, dans POUGENS


  23. Des bergers qui, couverts à peine de lambeaux déchirés, gardent des moutons infiniment mieux habillés qu'eux, et qui paient à un exacteur la moitié des gages chétifs qu'ils reçoivent de leurs maîtres

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 3


  24. Notre globe est infiniment moins qu'un grain de sable en comparaison de ces millions de milliards d'univers, devant lesquels nous disparaissons

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XV, 1


  25. On observe des moisissures sur presque tous les corps ; ces taches, ces moisissures sont devenues des jardins, des prairies, des forêts en miniature, dont les plantes infiniment petites laissent pourtant entrevoir leurs fleurs et leurs semences

    Auteur : BONNET - Source : t. VIII, p. 377, dans POUGENS




Les mots débutant par Fin  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Finiment ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h58










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur finimentPoèmes finimentProverbes finiment

La définition du mot Finiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Finiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Finiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.