La définition de Finiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Finiment
Nature : s. m.
Prononciation : fi-ni-man
Etymologie : Finir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de finiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec finiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Finiment ?
La définition de Finiment
Terme de peinture. Qualité d'un ouvrage travaillé avec le plus grand soin.
Toutes les définitions de « finiment »
Pas de définition complémentaireFiniment au Scrabble
Le mot finiment vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot finiment - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot finiment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Finiment
Fin Fin, fine Finage Final, ale Finalement Finance Financer Financier Financier, ière Finasser Finement Finesse Finet, ette Fini, ie Finiment Finir Finissant, ante Finissement Finisseur Finoterie fin fin fin finage final final finale finale finalement finales finales finalisation finalisé finalisées finaliser finaliste finaliste finalistes finalistes finalité finalités finals finançai finançaient finançait finançant finance finance financé financée financement financements financent financer financera financerai financeraient financerait financeras financerons financeront finances finances financés financez financier financier financière financière financièrementMots du jour
Désétablir Herser Tranchet Grand-chambrier Superficiel, elle Enroidissement Embrasser Refredonner Délibérer Morutier
Les citations avec le mot Finiment
- Vieille terre, rongée par les âges, rabotée de pluies et de tempêtes, épuisée de végétation, mais prête, indéfiniment, à produire ce qu'il faut pour que se succèdent les vivants!Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), le Salut
- Penché contre un grand fleuve, infiniment mes rames
M'arrachent à regret aux riants environs;
Ame aux pesantes mains, pleines des avirons,
Il faut que le ciel cède au glas des lentes lames.Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Rameur - Une vie courte et joyeuse est infiniment préférable à une vie longue et qui se nourrit de peur, de prudence et de surveillance médicale constante.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- Et souviens-toi encore que chacun ne vit que le présent, cet infiniment petit.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, III, 10
- Les petites choses faites dans un esprit d'amour fervent sont infiniment plus précieuses que des choses beaucoup plus grandes faites avec moins d'amour.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- Il est quelque chose d'infiniment plus difficile que de faire de beaux vers, c'est de les vendre; aussi la rime des poètes est-elle toujours plus riche qu'eux.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le trésor d'un homme est-il dans ce qu'il laisse - des sentiments, des certitudes, des objets, des images et des gestes - ou dans ce qu'il garde ? Sans doute ceux qui laissent énormément, ceux qui restent, n'ont t-ils en eux qu'infiniment peu.Auteur : Tristan Garcia - Source : La Meilleure Part des hommes (2008)
- Ne plaindre personne, n'éprouver aucune compassion, n'aimer infiniment que soi-même.Auteur : Valeri Iakovlevitch Brioussov - Source : Chefs d'oeuvre (1895)
- On peut concevoir la survivance de forces ou d'êtres semblables..., la survivance d'une époque infiniment lointaine où... la conscience se manifestait sous des formes qui se sont depuis longtemps retirées de la surface du globe devant le flot montant du genre humain..., formes dont seules la poésie et la légende ont conservé un souvenir fugace pour en faire des dieux, des monstres, et des créatures mythiques de toute espèce...Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- L'influence des premières lectures est profonde. Grande est la part d'avenir qui repose sur les rayons d'une bibliothèque. Elles pèsent infiniment plus sur le comportement, ces premières lectures, que n'importe quelle éducation religieuse.Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)
- Je pense pouvoir poser franchement deux postulats : premièrement, que la nourriture est nécessaire à l'existence de l'homme ; deuxièmement, que la passion réciproque entre les sexes est une nécessité et restera à peu près ce qu'elle est à présent. Je dis que le pouvoir multiplicateur de la population est infiniment plus grand que le pouvoir de la terre de produire la subsistance de l'homme.Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population
- Vieux : On avait pour eux infiniment plus de respect que pour les seniors, suspectés, lorsqu'ils s'accrochent trop longuement, de vouloir mettre en faillite leur caisse de retraite.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- L'amour ne reposait-il donc sur rien de plus que le jeu auquel le moule des premiers liens condamne à vouloir jouer - et perdre - invariablement, indéfiniment ?Auteur : Françoise Hardy - Source : L'Amour fou (2012)
- Renfermer dans un système qui soit un, les branches infiniment variées de la science humaine.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Depuis cet incident, je suis devenu pour toujours infiniment libre et léger, moralement s'entend. C'est peut-être de la peur qu'on a le plus souvent besoin pour se tirer d'affaire dans la vie.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- La gadoue n'est pas - comme on croit - une puanteur massive, indifférenciée et globalement pénible. C'est un grimoire infiniment complexe que ma narine n'en finit pas de déchiffrer.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Jusqu'à l'achèvement de l'industrie, les hommes travaillent en circuit fermé, indéfiniment renouvelable, l'engrais naturel et les déchets reviennent à la terre.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)
- Rencontrer quelqu'un, le rencontrer vraiment - et non simplement bavarder comme si personne ne devait mourir un jour -, est une chose infiniment rare. La substance inaltérable de l'amour est l'intelligence partagée de la vie.Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)
- Lisant, non pas pour savoir, non pas pour apprendre, pour accumuler, pour entasser, pour acquérir. Non, rien de tout cela. Lisant bien plutôt pour oublier, pour se déprendre, pour perdre, pour se perdre. Redevenant seul, infiniment seul.Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)
- Je m'emmerde solidement, et je le regrette infiniment.Auteur : Yvan Francis Le Louarn, dit Chaval - Source : Cité par Pierre Ajame dans Entretiens avec Chaval.
- Le rêve ne peut se nourrir indéfiniment de lui-même.Auteur : Maurice Clavel - Source : Qui est l'aliéné? (1979)
- La probité et la délicatesse sont deux vertus infiniment plus faciles à pratiquer quand on ne manque de rien, que lorsqu'on est dénué de tout.Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)
- Malheureusement, je n'avais pas le temps de prolonger indéfiniment ces visites, car je voulais, autant que possible, ne pas rentrer après mon amie.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Une des plus grandes découvertes scientifiques est que l'univers a une histoire. Depuis Aristote, on pensait l'univers éternel et statique, existant depuis toujours et se répétant indéfiniment. Mais depuis le début du XXe siècle, on sait que l'univers n'a pas toujours existé, qu'il a un âge et évolue.Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde
- Les femmes sont belles, c'est une évidence. Encore convient-il de repérer en quoi une femme est belle, de trouver le moment propice et le mot juste pour le lui dire. Au besoin de lui répéter indéfiniment, elle ne s'en lassera pas.Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)
Les citations du Littré sur Finiment
- Heureuse donc et infiniment heureuse la puissance qui, la première, se débarrassera des entraves, des taxes, des prohibitions qui arrêtent et oppriment partout le commerceAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 6
- Une nouvelle méthode pour la résolution des équations réductibles du troisième et du quatrième degré, de la quadrature du cercle infiniment approchée, de la cubature de certaines portions sphériquesAuteur : FONTEN. - Source : Lagny.
- Ce que M. Newton appelait fluxions, M. Leibnitz l'appepelait différences ; et le caractère par lequel M. Leibnitz marquait l'infiniment petit était beaucoup plus commode et d'un plus grand usage que celui de M. NewtonAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- C'est Phocion, me dit-il ; et ce nom doit à jamais réveiller dans votre esprit l'idée de la probité même ; sa naissance est obscure ; mais son âme est infiniment élevéeAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 7
- Notre globe est infiniment moins qu'un grain de sable en comparaison de ces millions de milliards d'univers devant lesquels nous disparaissonsAuteur : Voltaire - Source : Dial. 15
- Encore que la vertu, prise en elle-même, soit infiniment éloignée du vice, néanmoins il faut confesser, à la honte de notre nature, que les limites s'en touchent de près dans le penchant de nos affectionsAuteur : BOSSUET - Source : Vêture de Mlle de Bouillon, I
- Jamais malebranchiste ne l'a été plus parfaitement, et, comme on ne peut l'être à ce point sans une forte persuasion des vérités du christianisme, et, ce qui est infiniment plus difficile, sans la pratique des vertus qu'il demande, M. Renau suivit le système jusque-làAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- On trouve, dans l'art et dans la nature, des divisions qui vont infiniment plus loin qu'on ne peut l'imaginerAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. VI, art. 3 et 4
- L'amitié doit avoir infiniment plus de tolérance que l'amourAuteur : GENLIS - Source : Voeux téméraires, t. III, p. 21, dans POUGENS
- Un semeur expérimenté est un homme infiniment précieuxAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 20, dans POUGENS
- Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui [l'homme] invinciblement cachés dans un secret impénétrableAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, I, 1, édit. HAVET.
- Il cacha si infiniment son envie....Auteur : Madame de Sévigné - Source : mercr. des cendres 1680
- Il [Dieu] est infiniment au-dessus de cette cause première et de ce premier moteur que les philosophes out connu sans toutefois l'adorerAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1
- son intelligence surpasserait infiniment son intelligibilitéAuteur : FÉN. - Source : Exist. II, 2, unité.
- Les défauts qu'on reproche d'ordinaire aux Allemands dans la conversation, la lenteur et la pédanterie, se remarquent infiniment moins dans les disciples de l'école moderneAuteur : STAËL - Source : Allem. III, 8
- L'Asiatique prétendait que les longs plis d'une tunique qui moulerait ses membres, en descendant mollement jusqu'à ses pieds, auraient infiniment plus de grâceAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 190, dans POUGENS
- La résistance de ces jeunes personnes fut infiniment glorieuse au calvinismeAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 32, dans POUGENS
- Le calcul différentiel étant supposé, on sait combien est nécessaire le calcul intégral, qui en est, pour ainsi dire, le renversement, car, comme le calcul différentiel descend des grandeurs finies à leurs infiniment petits, ainsi le calcul intégral remonte des infiniment petits aux grandeurs finies ; mais ce retour est difficile, et, jusqu'à présent, impossible en certains casAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.
- La police céleste avec laquelle Dieu régit les hommes l'oblige à leur faire connaître qu'il déteste infiniment le péchéAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Rechutes, 2
- Comme un forçat, infiniment faché D'estre longtemps en cadene attaché, Mille moyens de s'evader desireAuteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 104, dans LACURNE
- La loi porte indéfiniment...Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 9, dans RICHELET
- [à Rome] les actions militaires avaient mille récompenses qui ne coûtaient rien au public et qui étaient infiniment précieuses aux particuliersAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- M'étant proposé l'objet des géomètres, que je concevais comme un corps continu ou un espace indéfiniment étendu en longueur, largeur et hauteur ou profondeurAuteur : DESC. - Source : Méthode, IV, 5
- La somme des biens serait infiniment plus grande que celle des maux, si les hommes avaient le bon esprit de mettre dans la première classe et les sensations agréables, et les moments exempts de trouble et de chagrinsAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 78
- Ils ne savent que trop que l'homme, par sa propre nature, a toujours le pouvoir de pécher et de résister à la grâce, et que, depuis sa corruption, il porte un fond malheureux de concupiscence, qui lui augmente infiniment ce pouvoirAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII
Les mots débutant par Fin Les mots débutant par Fi
Une suggestion ou précision pour la définition de Finiment ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h32

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur finiment
Poèmes finiment
Proverbes finiment
La définition du mot Finiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Finiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Finiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
