Définition de « finage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finage pour aider à enrichir la compréhension du mot Finage et répondre à la question quelle est la définition de finage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « finage »


Trésor de la Langue Française informatisé


FINAGE, subst. masc.

A.? Vx. [Ancien Régime] Étendue de territoire sur laquelle s'exerce une juridiction civile ou religieuse. Les bases de l'ancienne culture en Lorraine étaient la division de chaque finage en trois saisons, dont une réservée aux jachères [jusque vers le milieu du XVIIIes.] (Guyot, Agric. Lorr.,1789-1889, p. 33).
B.? Mod., GÉOGR. AGRAIRE et région. (Bourgogne, Franche-Comté). ,,Ensemble des terres exploitées par une même communauté rurale`` (Thinès-Lemp. 1975). Il [un vin] est produit par des vignobles dépendant du finage de Pommard (Huysmans, Oblat,1903, p. 107).L'Argilière, dernière métairie du finage, dont les bâtiments tout proches sont indiscernables (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 13).Les pays d'enclos, où l'habitat se disperse dans tout le finage (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 122).
Prononc. et Orth. : [fina:?]. Ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. 1231 fignaige (Ch. d'affr., Arch. mun. La Ferté-s.-Aube ds Gdf.). Empr. au lat. médiév. finagium de même sens (1101 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Lew. 1960, p. 195. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 330.

Finage, subst. masc.Opération consistant à débarrasser la fonte du silicium qu'elle contient. Synon. mazéage. Cf. Barnerias, Aciéries, 1934, p. 49.

finage , de fin « limites, étendue d'un territoire communal »


Wiktionnaire


Nom commun - français

finage \fi.na?\ masculin

  1. (Vieilli) Territoire d'une paroisse, puis d'une commune.
    • Acensement, par l'abbé de Saint-Arnould, Barthelemy de Lucey, et son couvent assemblé capitulairement, aux habitants de Badménil, de trois cents journaux de bois sis au finage de Padoux. (27 janvier 1515, v. st.) (Archives départementales des Vosges)
    • En 1709, l'usine de Portieux fut érigée en fief, on lui donnait [?], le droit de les faire vainpâturer, par droit de parcours sur le ban et le finage de Langley. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, édition 1923)
    • Il [?] se résolut, en fin de compte, quand les fruits seraient mûrs, à profiter d'un jour où son ennemi serait en tournée quelque part, dans le finage, pour mettre à sac son potager et ses arbres. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Une fois seulement il était allé, par le col du Leuzeu, jusqu'à Flavignerot, au-dessus de Corcelles, et des hauteurs du mont de Siège, il avait vu, dans la plaine, à ses pieds, les grandes constructions cubiques qui escaladaient le mont Muzard et le finage de Saint-Apollinaire. (Henri Vincenot, Le Pape des escargots, 1972, page 39)
  2. (Métallurgie) Opération effectuée sur la fonte avant l'affinage.
    • Avant de soumettre la fonte à l'action de la forge pour la convertir en fer, on lui fait subir une opération intermédiaire appelée mazage ou finage, fusion de courte durée suivie d'un rapide refroidissement. (Gilles Remillet, Ethno-cinématographie du travail ouvrier: Essai d'anthropologie visuelle en milieu industriel, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

FINAGE (fi-na-j') s. m.
  • Terme d'ancienne pratique. Étendue d'une juridiction ou d'une paroisse. Cette maison est dans le finage de telle paroisse.

    Aujourd'hui il se dit encore, en quelques provinces, de l'étendue du territoire d'une commune.


HISTORIQUE

XVe s. Au regart et en tant que touche le terrouer et finaige du royaume de France, il y creut competemment de blez, J. de Troyes, Chron. 1460.

XVIe s. Bestes blanches peuvent estre menées [vainpâturer] si loin qu'on veut, pourvu qu'elles retournent de jour au giste, en leur finage, Loysel, 249.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FINAGE, (Jurisprud.) ainsi appellé de fines agrorum, vel territorii, se prend non-seulement pour les limites d'un territoire, mais pour tout le ban & territoire même, d'une justice & seigneurie ou d'une paroisse.

Voyez les coûtumes de Melun, art. 302. Sens, 145. Troyes, 169. Chaumont, 103. Vitry, 5 & 122. Châlons, 266 & 267. Bar, article 49 & 209. l'ancienne coûtume d'Auxerre, art. 203. l'ordonnance du duc de Bouillon, articles 100 & 579. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « finage »

Fin 1, dans le sens de limite, frontière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Mot dérivé de finer (« délimiter »), avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FINAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1231 fignaige (Ch. d'affr., Arch. mun. La Ferté-s.-Aube ds Gdf.). Empr. au lat. médiév. finagium de même sens (1101 ds Nierm.).

finage au Scrabble


Le mot finage vaut 10 points au Scrabble.

finage

Informations sur le mot finage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot finage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

finage

Les rimes de « finage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de finage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de préchauffage      Rimes de convoyages      Rimes de stockage      Rimes de coinçage      Rimes de bourrages      Rimes de ménage      Rimes de ressemelage      Rimes de grenadage      Rimes de surnagent      Rimes de cases      Rimes de champenoises      Rimes de bidonnage      Rimes de cadrages      Rimes de assemblages      Rimes de culbutages      Rimes de déconnages      Rimes de escamotages      Rimes de carambolages      Rimes de piquetage      Rimes de villageoises      Rimes de hase      Rimes de dosage      Rimes de réengage      Rimes de dieppoises      Rimes de brossage      Rimes de siamoise      Rimes de urokinase      Rimes de débourrage      Rimes de remaillage      Rimes de dépucelages      Rimes de blocage      Rimes de engages      Rimes de déconnage      Rimes de sauvages      Rimes de siamoises      Rimes de outrages      Rimes de cauchoise      Rimes de pacages      Rimes de attelage      Rimes de archivage      Rimes de empilage      Rimes de humectage      Rimes de kamikaze      Rimes de saccages      Rimes de anabase      Rimes de remplissage      Rimes de brouillages      Rimes de transcriptase      Rimes de affouages      Rimes de emmanchage     

Mots du jour

préchauffage     convoyages     stockage     coinçage     bourrages     ménage     ressemelage     grenadage     surnagent     cases     champenoises     bidonnage     cadrages     assemblages     culbutages     déconnages     escamotages     carambolages     piquetage     villageoises     hase     dosage     réengage     dieppoises     brossage     siamoise     urokinase     débourrage     remaillage     dépucelages     blocage     engages     déconnage     sauvages     siamoises     outrages     cauchoise     pacages     attelage     archivage     empilage     humectage     kamikaze     saccages     anabase     remplissage     brouillages     transcriptase     affouages     emmanchage     


Les citations sur « finage »

  1. Rien de plus délicat que le dosage, le tamisage, l'affinage, le polissage et le pesage des mots. J'ai parfois l'impression qu'un livre sur deux est trop court et un livre sur deux trop long.

    Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


Les citations sur finage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « finage »

FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

Les synonymes de « finage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot finage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « finage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Finage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations finage     Citation sur finage   Poèmes finage   Proverbes finage   Rime avec finage    Définition de finage  


Définition de finage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot finage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:13:15