Définition de « finaliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finaliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finaliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Finaliste et répondre à la question quelle est la définition de finaliste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : finaliste (mf) ((p) : finalistes)

  • Qui participe à la finale, dans des tournois par élimination. finaliste (mf) ((p) : finalistes)

  • Participant à la finale, dans des tournois par élimination.


    Définitions de « finaliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FINALISTE1, adj. et subst.

    PHILOSOPHIE
    I.? Adj. Qui admet les principes du finalisme. Idée, théorie finaliste; philosophie finaliste. C'est là une sorte d'anatomie finaliste; on déduit la fonction de l'anatomie (Bernard, Principes méd. exp.,1878, p. 238).Renoncer à l'anthropocentrisme moral, en effet, ce sera renoncer définitivement aux postulats finalistes et religieux (Lévy-Bruhl, Mor. et sc. m?urs,1903, p. 207).
    II.? Subst. masc. Partisan du finalisme. Déterministes et finalistes (cf. dispute ex. 2).Les finalistes seront donc obligés de remonter plus haut (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 302).
    Prononc. : [finalist]. Étymol. et Hist. 1808 subst. (Cabanis, loc. cit.); 1819 adj. (Boiste). Dér. de final* « qui tend vers une fin »; suff. -iste*; cf. aussi l'expr. cause-finalier (av. 1778 Voltaire cité par P. Albert, Litt. fr. au XVIIIes., p. 148 ds R. Philol. fr. t. 29, p. 217). Fréq. abs. littér. : 20.


    FINALISTE2, subst.

    SP. et p. anal. dans d'autres compétitions en série. Concurrent ou équipe qualifié(e) pour disputer une finale (cf. finale1B 3). Finaliste olympique. En compagnie de la finaliste (Tennis et Golf, 1erjuill. 1933, p. 6 ds Grubb, Fr. sp. néol., 1937, p. 39).Ajoutons (...) qu'il fut finaliste de l'officieux championnat de France de vitesse (L'?uvre,26 févr. 1941).Les deux finalistes, le P.U.C. et le V.B.C. Paris, en découdront pour s'arroger le plateau de bronze (L'?uvre,8 mars 1941).
    ? En appos. avec valeur d'adj. Trois équipes finalistes [de football] sont déjà connues (L'?uvre,10 avril 1941).
    Prononc. : [finalist]. Étymol. et Hist. 1933 subst. (Tennis et Golf, loc. cit.). Dér. de finale1*; suff. -iste*; cf. l'angl. finalist (1898 ds NED Suppl.2). Bbg. Quem. DDL t. 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    finaliste \fi.nal.ist\ masculin et féminin identiques

    1. Qualifié pour la finale, participant à la finale, dans des tournois par élimination.
      • Je l'ai repéré lors d'un tournoi de tennis de table que les moniteurs de sport ont organisé à l'attention des détenus et où, excellent pongiste, il a rencontré et battu le finaliste. (Joaquim Pueyo, Des hommes et des murs, 2013)
    2. Dans certaines compétitions, tels les Jeux Olympiques, classé parmi les huit premiers.
    3. (Courant) Perdant d'une finale ou, selon le type de compétition, classé entre la quatrième et la huitième place.

    Adjectif - français

    finaliste \fi.nal.ist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est qualifié pour la finale, qui participe ou a participé à la finale, dans des tournois par élimination.
    2. Dans certaines compétitions, tels les Jeux Olympiques, qui se classe parmi les huit premiers.
    3. (Courant) Qui a participé à la finale en ayant perdu ou, selon le type de compétition, sans avoir terminé sur le podium ou qui s'est classé entre la quatrième et la huitième place.
      • Sa carrière était dense, quart de finaliste sur toutes les surfaces des tournois du Grand Chelem, demi?finaliste à Roland-Garros, finaliste de Wimbledon en 2007 à 22 ans, 7 tournois gagnés, mais lui manquait ce qu'elle recherchait de façon récurrente, son rêve : gagner un tournoi du Grand Chelem. (Dominique Bonnot, N'oublie pas de gagner: Dans les coulisses du tennis féminin, éd. Stock, 2015, chap. 7)
      • La coupe reste les meilleurs exploits du club, finaliste de la Joillet-Rousseau en 1986, demi finaliste à trois reprises, quart de finaliste en 1982 de la coupe du District, après avoir éliminé trois équipes de Première Division. (Collectif, Coulombiers: de 1900 à nos jours, Éditions Cheminements, 2003, p. 119)
    4. (Philosophie, Sciences) Relatif au finalisme, à la téléologie.
      • Il ne faut pas être finaliste. Il n'est vraiment guère scientifique de se demander à quoi sert telle ou telle chose, et c'est la preuve d'une mentalité peu avancée de se demander, comme Voltaire, « à quoi sert la précession des équinoxes. » (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection "Savoir", librairie Arthème Fayard, 1947, p. 350)
      • René Jeannel est un cas de lamarckiste finaliste, partisan d'une thèse orthogénétique de l'évolution, par laquelle les organes se compliquent de plus en plus : les spécialisations progressives, par ajustement de plus en plus fin aux conditions de milieu, deviennent héréditaires [?]. (Annette Chomard-Lexa, Lucien Cuénot : l'intuition naturaliste, L'Harmattan, 2004, page 265)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FINALISTE (fi-na-li-st') s. m.
    • Terme de philosophie. Partisan de la doctrine des causes finales.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « finaliste »

    Final.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De finale, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FINALISTE1, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1808 subst. (Cabanis, loc. cit.); 1819 adj. (Boiste). Dér. de final* « qui tend vers une fin »; suff. -iste*; cf. aussi l'expr. cause-finalier (av. 1778 Voltaire cité par P. Albert, Litt. fr. au XVIIIes., p. 148 ds R. Philol. fr. t. 29, p. 217).

    finaliste au Scrabble


    Le mot finaliste vaut 12 points au Scrabble.

    finaliste

    Informations sur le mot finaliste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finaliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finaliste

    Les rimes de « finaliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de finaliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de élitistes      Rimes de antagonistes      Rimes de guitariste      Rimes de nationaux-socialistes      Rimes de syndicaliste      Rimes de restent      Rimes de turfistes      Rimes de messaliste      Rimes de orthophoniste      Rimes de hors-piste      Rimes de sophistes      Rimes de antagonistes      Rimes de sécessionnistes      Rimes de antifascistes      Rimes de individualiste      Rimes de conclaviste      Rimes de graphiste      Rimes de esclavagistes      Rimes de trotskystes      Rimes de rationalistes      Rimes de impérialistes      Rimes de sitariste      Rimes de finalistes      Rimes de écologiste      Rimes de caméristes      Rimes de recherchiste      Rimes de immodestes      Rimes de réservistes      Rimes de irréaliste      Rimes de catastrophiste      Rimes de puriste      Rimes de bellicistes      Rimes de autonomistes      Rimes de intimiste      Rimes de cariste      Rimes de irréalistes      Rimes de violoncellistes      Rimes de atomistes      Rimes de anticommuniste      Rimes de vaste      Rimes de maquettiste      Rimes de empeste      Rimes de anti-conformiste      Rimes de Bost      Rimes de physiologiste      Rimes de symboliste      Rimes de surréalistes      Rimes de documentalistes      Rimes de apologiste      Rimes de narcissiste     

    Mots du jour

    élitistes     antagonistes     guitariste     nationaux-socialistes     syndicaliste     restent     turfistes     messaliste     orthophoniste     hors-piste     sophistes     antagonistes     sécessionnistes     antifascistes     individualiste     conclaviste     graphiste     esclavagistes     trotskystes     rationalistes     impérialistes     sitariste     finalistes     écologiste     caméristes     recherchiste     immodestes     réservistes     irréaliste     catastrophiste     puriste     bellicistes     autonomistes     intimiste     cariste     irréalistes     violoncellistes     atomistes     anticommuniste     vaste     maquettiste     empeste     anti-conformiste     Bost     physiologiste     symboliste     surréalistes     documentalistes     apologiste     narcissiste     


    Les citations sur « finaliste »

    1. Le forcené qui retenait seize otages depuis une semaine, et qui en avait déjà libéré huit, vient d'en relâcher quatre de plus. il en reste donc quatre et nous espérons pouvoir vous annoncer dans notre prochaine édition qui seront les deux finalistes.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. ... si les pièces du jeu d'échecs étaient douées de conscience, elles admettraient volontiers le libre arbitre de leurs mouvements, c'est-à-dire leur rationalité finaliste.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    Les citations sur finaliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finaliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finaliste »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finaliste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finaliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finaliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finaliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finaliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finaliste     Citation sur finaliste   Poèmes finaliste   Proverbes finaliste   Rime avec finaliste    Définition de finaliste  


    Définition de finaliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finaliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finaliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:02:49