La définition de Herser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Herser
Nature : v. a.
Prononciation : hèr-sé
Etymologie : Herse.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de herser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec herser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Herser ?
La définition de Herser
Passer la herse dans un champ.
Toutes les définitions de « herser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Soumettre la terre à l'action de la herse. On n'a pas hersé ce champ. Le participe passé s'emploie en termes de Blason et se dit d'un Château représenté avec une herse. Il porte de gueules au château d'or hersé de sable.
Littré
- Passer la herse dans un champ.
Se herser, v. réfl. Être hersé. À cette époque, la terre se herse difficilement.
HISTORIQUE
XIIe s. De loing li lancent, si l'ont point et hersé?; En quinze leus [lieux] eüst le cors navré Ne fust l'auberc qu'il avoit endossé
, Bat. d'Aleschans, V. 6091.
XIIIe s. Et kiconques fait markiet [marché] de tiere ahaner [labourer], li ahaniers doit porter le [la] semence à cans, et si ercera de loial erse de vint dens et à deus kevaus
, Tailliar, Recueil, V. 407.
XIVe s. Huit corvées de hercier à un cheval
, Du Cange, hercia. Si tost que les feves poignent, l'en les doit harser et rompre le premier germe
, Ménagier, II, 2.
Encyclopédie, 1re édition
HERSER, v. act. (Agriculture.) c'est faire passer la herse à plusieurs reprises, sur une terre semée, ou seulement labourée. Beaucoup de laboureurs n'emploient la herse qu'à recouvrir la semence lorsqu'on ne l'enterre pas par un leger labour ; mais on ne peut trop en multiplier l'usage. Cette opération divise les grosses mottes retournées par la charrue, & rend la terre plus féconde en l'atténuant. Le labour ne remplit parfaitement son objet qu'autant qu'il est suivi du herser. Il faut donc herser la terre autant de fois qu'on la laboure. Dans toutes les terres moyennes cette pratique est très-utile ; & elle est nécessaire dans les terres fortes & argilleuses. On n'en peut excepter que les sables.
Ce n'est pas immédiatement après le labour que le herser est avantageux. On doit laisser passer quelques jours. Si la terre a été labourée dans un tems très-sec, il faut attendre qu'une pluie l'ait un peu trempée & attendrie ; mais que le tems soit actuellement sec. Si le labour a été fait dans un tems humide, il faut que la terre soit ressuyée, un peu hâlée ; mais sans être durcie. Outre qu'en passant à plusieurs reprises & en tout sens, la herse atténue les mottes, elle acheve de déraciner les herbes que la charrue n'avoit pas entierement détruites. Le hâle empêche ces herbes de reprendre racine. On se sert presque toujours de herses qui ont des dents de bois, & elles suffisent aux usages ordinaires. Mais lorsqu'une terre, immédiatement après avoir été semée, est battue par une pluie forte, on est contraint quelquefois d'avoir recours à des herses dont les dents soient de fer. Qu'on ne craigne pas alors de déraciner une partie du grain qui est levé. On n'a rien à attendre dans une terre battue & scellée, & il n'y a de ressource que dans cette espece de labour superficiel, qui est un bienfait de la herse. Mais dans ce cas-là, il faut choisir un tems couvert & légérement humide, pour ne pas exposer au hâle les racines du grain que l'on veut conserver. Voyez Jonchere, Labour, Semer, &c.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
herser \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
- Variante de hercier.
Verbe - français
herser (h aspiré) \??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Soumettre (la terre) à l'action de la herse.
- On n'a pas hersé ce champ.
- Je passe ma tête entre les barreaux, je terrorise le mauvais passant, et le chat qui attend la nuit pour herser les bégonias, le chien qui lève la patte contre le géranium-lierre? ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 126)
- Il avait joliment avancé ses labours d'automne, et il avait bien quatre cents acres qui avaient été hersés, et qui grisonnaient agréablement sous la brume délicate, rose et argent, du matin. ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 160)
Trésor de la Langue Française informatisé
HERSER, verbe trans.
Herser au Scrabble
Le mot herser vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot herser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot herser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Herser
Hérauderie Héraut Herbage Herbagement Herbageux, euse Herbaille Herbe Herbeiller Herber Herberie Herbet Herbette Herbeux, euse Herbier Herbivore Herborisation Herborisé, ée Herboriser Herboriste Herbu, ue Hercule Hère Hère Héréditaire Héréditairement Hérédité Hérésiarque Hérésie Hérétique Hérigoté, ée Hérigoture Hérissé, ée Hérissement Hérisser Hérisson Hérissonnement Hérissonner (se) Héritable Héritage Hériter Héritier, ière Hermaphrodite Herme Hermine Herminé, ée Herminer Hermodacte ou hermodatte Hernie Hernieux, euse Herniole héraclitéen héraclitéenne héraclitienne héraldique héraldique héraldiques Hérange Hérault héraut hérauts herba herbage herbagers herbages Herbault herbe Herbécourt Herbelles herber Herbergement herbert herbes herbette herbettes Herbeumont herbeuse herbeuses Herbeuval Herbeuville herbeux Herbeville Herbéviller Herbeys herbicide herbicide herbier herbiers Herbiers Herbignac Herbigny Herbinghen Herbisse Herbitzheim herbivore herbivore herbivores herbivores Herblay Herblay herborisaisMots du jour
-
blabla cantonnée appuie-tête passionnés longueurs bouleverse randonnait baignoires observe réconcilié
Les citations avec le mot Herser
Les citations du Littré sur Herser
Les mots débutant par Her Les mots débutant par He
Une suggestion ou précision pour la définition de Herser ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h49
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur herser
Poèmes herser
Proverbes herser
La définition du mot Herser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Herser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Herser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.