Définition de « financés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finances de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur financés pour aider à enrichir la compréhension du mot Financés et répondre à la question quelle est la définition de finances ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe financer.

    Pas de définition complémentaire
    FINANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 « versement » (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 18620); 1377 « argent » (Gace de la Buigne, 3166 ds T.-L.); 1400-17 « ressources dont dispose quelqu'un » (N. de Baye, Journal, éd. Tuetey, 1, 33); 2. 1314 plur. fineances « revenus de l'État » (Lett. de L. le Hut., A.N. JJ, fo41 rods Gdf. Compl.); 1460-83 tresorier des finances (J. de Roye, Chron. scandaleuse, éd. B. Mondrot, I, 18); 3. xves. « maniement des revenus de l'État, des affaires d'argent » (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, 32). Dér. à l'aide du suff. -ance* de l'a. fr. finer « payer » (1238 Lett. de Thomas et de Jeanne de Flandre, Reiffenberg, Mon. du Hain., I, 341 ds Gdf.) lat. médiév. finare « exiger de l'argent » 1212 et « donner de l'argent » 1234 ds Du Cange, s.v. p. 502aet 501c; v. aussi Nierm.; déjà attesté au sens de « mener à bout » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 705?1613 Voultier, Grand dict. françois, latin et grec d'apr. FEW t. 3, p. 558a), forme altérée de finir* « amener à fin » d'où spéc. « payer » sous l'infl. de l'a. fr. fin « argent » (fin xiies. Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, Appendix I, 1581, ms A ? 1360-70 Baudouin de Sebourc, XII, 102 ds T.-L.) cf. FEW t. 3, pp. 559-560. Noter le lat. médiév. financia « redevance » (xives. ds Nierm. et du Cange, s.v. p. 501b).

    financés au Scrabble


    Le mot financés vaut 13 points au Scrabble.

    finances

    Informations sur le mot finances - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot financés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finances

    Les rimes de « financés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de financés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de encoché      Rimes de attendrissaient      Rimes de repassait      Rimes de froncées      Rimes de immiscée      Rimes de poncé      Rimes de vieillissez      Rimes de rechaussée      Rimes de triché      Rimes de reversé      Rimes de déniché      Rimes de tançait      Rimes de brassait      Rimes de fauchez      Rimes de harnaché      Rimes de transperçaient      Rimes de autopropulsé      Rimes de offenser      Rimes de surfacer      Rimes de abaissés      Rimes de enfouissais      Rimes de écorché      Rimes de complexés      Rimes de bonissait      Rimes de recrachez      Rimes de enfoncées      Rimes de montre-gousset      Rimes de mezza-voce      Rimes de forcé      Rimes de renoncer      Rimes de controversé      Rimes de entrelacé      Rimes de compatissais      Rimes de ensemencée      Rimes de relâché      Rimes de ricocher      Rimes de embrassée      Rimes de subissais      Rimes de crachée      Rimes de controversés      Rimes de faxés      Rimes de agressais      Rimes de rosissaient      Rimes de blottissaient      Rimes de fraîchissait      Rimes de déhanchées      Rimes de délaissée      Rimes de clichés      Rimes de recensé      Rimes de ratissais     

    Mots du jour

    encoché     attendrissaient     repassait     froncées     immiscée     poncé     vieillissez     rechaussée     triché     reversé     déniché     tançait     brassait     fauchez     harnaché     transperçaient     autopropulsé     offenser     surfacer     abaissés     enfouissais     écorché     complexés     bonissait     recrachez     enfoncées     montre-gousset     mezza-voce     forcé     renoncer     controversé     entrelacé     compatissais     ensemencée     relâché     ricocher     embrassée     subissais     crachée     controversés     faxés     agressais     rosissaient     blottissaient     fraîchissait     déhanchées     délaissée     clichés     recensé     ratissais     


    Les citations sur « financés »

    1. Nul n'a estat que sur fait de finances.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Au lieu de travailler pour le bien de l'Etat, le ministre des finances travaille pour sa gloire.

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752)


    3. C'est normal que Fabius s'occupe des Finances; dès qu'il parlera, ce sera une déclaration de revenu!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Dominique Strauss-Kahn, c'était un ministre des Finances plus tendance Karl Lagerfeld que Karl Marx.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Faites-nous de bonne politique et je vous ferai de bonnes finances.

      Auteur : Joseph Dominique, baron Louis - Source : Maxime dite à Guizot au cours d'un conseil des ministres en 1830.


    6. Pour rétablir nos finances, il faut déclarer la guerre à la Suisse, puis la perdre afin d'être envahis et de disposer enfin d'une monnaie forte.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    7. Les politiques grecs ne reconnaissent d'autre force que celle de la vertu. Ceux d'aujourd'hui ne vous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    8. En fait, on sait bien que ce qui a mis à sec les finances de la France, c'est la guerre d'Indépendance américaine, et pas les chaussures de Marie-Antoinette. Mais avec les femmes au pouvoir, on en vient toujours aux paires de chaussures.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Entretien L'Humanité, 17 octobre 2002


    9. Les politiques grecs, qui vivaient dans le gouvernement populaire, ne reconnaissaient d'autre force qui pût les soutenir que celle de la vertu. Ceux d'aujourd'hui ne nous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    10. Mais tu fais ton boulot - tu parles à des Blancs dans les bureaux des labels qui travaillent avec des Blancs à la promotion et à la distribution qui sont financés par des Blancs et tu deales avec des tourneurs blancs des managers blancs des photographes blancs des journalistes blancs des producteurs blancs des présentateurs blancs. Tout est blanc, en hauteur.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    11. Si je cane, je voudrais que tu ailles jeter mes cendres devant le ministère des Finances. Comme ça, je les ferai chier jusqu'au bout.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    12. Tous ceulx qui avoient manié les finances de la chose publique avoient grandement pillé et desrobbé le public.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 10


    13. Colbert trouva d'un côté l'administration des finances dans tout le désordre où les guerres civiles et trente ans de rapines l'avaient plongée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogues


    14. Sabre à finances, corne de gidouille, madame la financière, j'ai des oneilles pour parler et vous une bouche pour m'entendre.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    15. Les gouvernements ont l'âge de leurs finances, comme les hommes ont l'âge de leurs artères.

      Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille (1932)


    16. Sarkozy passe de l'intérieur aux Finances. - Il progresse; il était au Zénith, le voici à Bercy!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    17. Pour créer une entreprise, il suffit d'avoir 10 % de finances, 10 % de compétences, 40 % de vaillance, 40 % d'inconscience.

      Auteur : Yvon Gattaz - Source : Création d'entreprise : la double révolution (2014)


    Les citations sur financés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finances en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finances »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finances»

    Les synonymes de financés :

      1. argent
      2. monnaie
      3. ressources
      4. fonds
      5. capital
      6. richesse
      7. pécule
      8. viatique
      9. caisse
      10. recette
      11. fisc
      12. fiscalité
      13. percepteur
      14. trésor
      15. trésorerie
      16. paierie
      17. liquide
      18. liquidités
      19. disponibilité

    synonymes de financés

    Fréquence et usage du mot financés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finances » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot financés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Financés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations financés     Citation sur financés   Poèmes financés   Proverbes financés   Rime avec financés    Définition de financés  


    Définition de financés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot financés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot financés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:56:41