Définition de « finalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Finalement et répondre à la question quelle est la définition de finalement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|fi.nal.m??) finalement (inv)

  • Pour en finir, en dernier résultat, en dernier lieu. - Il est convenu finalement qu’il avait tort. - Finalement il réussit.


    Définitions de « finalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FINALEMENT, adv.

    A.? [Introduit le terme qui, dans une énumération, clôt la série] À la fin, pour finir, en dernier lieu. Il s'adressa d'abord à la raison, puis à la conscience, et finalement au c?ur de son malade (About, Nez notaire,1862, p. 161).Mais on le trouvait plus souvent dans les cabarets que sur le carreau [des Halles] et (...) il fut plusieurs fois réprimandé et finalement révoqué (France, Pt Pierre,1918, p. 182).
    B.? [Souligne le caractère conclusif de qqc.] En fin de compte, en dernier ressort. Or tout le pessimisme de Lazare se réduit finalement à la peur physique de la mort (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 258).L'art de l'escrime, où l'on discerne aisément l'utile et le beau, quoiqu'ils doivent s'accorder finalement (Alain, Beaux-Arts,1920, p. 53):
    Le taux de dévaluation ne peut pas être choisi d'une façon neutre par une autorité politique : il est le résultat d'un arbitrage entre les prétentions diverses de nombreux groupes de producteurs, armés chacun de sa revendication particulière. Le taux finalement choisi ne l'a pas été « à l'aveugle »... Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 536.
    ? En partic. [Souligne le caractère conclusif d'un procès qui met fin à une incertitude, à une réflexion, à une attente] Pour conclure, pour en finir. Les Anglais, finalement, avaient dit à Poincaré : ? Occupez, s'il vous le faut absolument (Barrès, Cahiers,t. 14, 1922-23, p. 169).V. décider ex. 15.
    Rem. La docum. atteste la forme anc. finablement, conservée populairement. Le v'là traîné en justice d'assises, chamaillé à hue et à dia, et finablement condamné à des vingt ans ed' perpétuité! (Martin du G., Gonfle, 1928, III, 1, p. 1222).
    Prononc. et Orth. : [finalm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1280 finalment (Clef d'amour, 281 ds T.-L.). Dér. de final*; suff. -ment2*; cf. l'a. fr. finablement « d'une manière définitive » (ca 1185 ds T.-L.) dér. de fin1*. Fréq. abs. littér. : 1 355. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 1 333; xxes. : a) 1 038, b) 4 177.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    finalement \fi.nal.m??\ invariable

    1. Pour en finir ; en dernier résultat ; en dernier lieu.
      • C'était la première fois qu'il se risquait au Montparnasse. Ses regards inspectèrent la salle et, finalement, se fixèrent sur la grosse nuque puissante de Feempje. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 143)
      • La bourbe te monte jusqu'aux chevilles. [?]. Marche, c'est te livrer finalement, à bout de forces, à la fange gluante. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Le mystère des perturbations de l'orbite de Mercure n'a finalement été élucidé qu'avec la théorie de la relativité générale proposée par Albert Einstein au début du XXème siècle. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
      • A Clervaux, les Allemands relancèrent l'assaut contre le château. Finalement les obus à charge creuse eurent raison des épaisses murailles, et des incendies éclatèrent. (Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Verviers : Gérard & cie (collecion Marabout), 1970, page 50)
      • Une carence en carnitine aboutit à un dysfonctionnement mitochondrial, provoquant finalement la faiblesse musculaire. (Erica F. Verrillo, Syndrome de fatigue chronique: guide de traitement, 2e éd., traduit par Francine Labelle, Babelcube Books, 2017)
      • La crise du Covid-19 pourrait finalement faire de Bruno Le Maire le ministre de la nationalisation d'Air France et d'un déficit et d'une dette records, dans l'espoir de contenir, «quoi qu'il en coûte», l'incendie économique. (Lilian Alemagna, « Face à la crise, un Bruno Le Maire à contre-emploi », dans Libération n° 12078 du lundi 6 avril 2020, p. 10)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FINALEMENT. adv.
    À la fin, en dernier lieu. Finalement il réussit.

    Littré

    FINALEMENT (fi-na-le-man) adv.
    • Pour en finir, en dernier résultat. Il est convenu finalement qu'il avait tort.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Finalment lui et aucuns autres avoient esté mors [tués], Bercheure, f° 65, recto.

    XVIe s. Finalement croi la vie eternelle, Marot, v, 342.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « finalement »

    Finale, et le suffixe ment?; Berry, finablement?; provenç. finalment?; espagn. et ital. finalmente. Au XIIe et au XIIIe siècle, on disait finablement, qui s'est conservé jusque dans le XVIe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De final[1][2], par son féminin finale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FINALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1280 finalment (Clef d'amour, 281 ds T.-L.). Dér. de final*; suff. -ment2*; cf. l'a. fr. finablement « d'une manière définitive » (ca 1185 ds T.-L.) dér. de fin1*.

    finalement au Scrabble


    Le mot finalement vaut 14 points au Scrabble.

    finalement

    Informations sur le mot finalement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finalement

    Les rimes de « finalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de finalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de mélodieusement      Rimes de signalement      Rimes de croisement      Rimes de inclément      Rimes de musulmans      Rimes de nonchalamment      Rimes de commencement      Rimes de ridiculement      Rimes de chiffrement      Rimes de dernièrement      Rimes de amant      Rimes de stationnements      Rimes de effrontément      Rimes de rafraîchissement      Rimes de déménagement      Rimes de dérouillement      Rimes de mandement      Rimes de communément      Rimes de ferraillement      Rimes de techniquement      Rimes de assouvissement      Rimes de feulements      Rimes de hiératiquement      Rimes de insoucieusement      Rimes de brillamment      Rimes de décidément      Rimes de électoralement      Rimes de chuintement      Rimes de acrimonieusement      Rimes de didactiquement      Rimes de picturalement      Rimes de viscéralement      Rimes de méprisamment      Rimes de refroidissement      Rimes de effacements      Rimes de engouement      Rimes de raccourcissement      Rimes de transhumant      Rimes de caquètements      Rimes de dément      Rimes de peinardement      Rimes de appontement      Rimes de déracinement      Rimes de mi-allemand      Rimes de énergiquement      Rimes de détournements      Rimes de agréments      Rimes de sociologiquement      Rimes de cliquètement      Rimes de fiscalement     

    Mots du jour

    mélodieusement     signalement     croisement     inclément     musulmans     nonchalamment     commencement     ridiculement     chiffrement     dernièrement     amant     stationnements     effrontément     rafraîchissement     déménagement     dérouillement     mandement     communément     ferraillement     techniquement     assouvissement     feulements     hiératiquement     insoucieusement     brillamment     décidément     électoralement     chuintement     acrimonieusement     didactiquement     picturalement     viscéralement     méprisamment     refroidissement     effacements     engouement     raccourcissement     transhumant     caquètements     dément     peinardement     appontement     déracinement     mi-allemand     énergiquement     détournements     agréments     sociologiquement     cliquètement     fiscalement     


    Les citations sur « finalement »

    1. La culpabilité engendre la peur. Et la peur conduit à la paranoïa. Finalement, la paranoïa mène à la violence.

      Auteur : Robert Ludlum - Source : Le Pacte Holcroft (1978)


    2. À cause des thématiques que j'abordais, personne ne me suivait. Quand j'ai voulu faire un « Un drôle de paroissien », ça a été très compliqué car les gens de la télévision me disaient que les catholiques n'iraient pas voir ce film qui parle de profanation. Finalement, ça a été un triomphe. Il a fait 50 millions d'entrées en 50 ans !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


    3. Des chercheurs britanniques ont testé les effets du portable sur des vers de terre. - Ca parait idiot, mais finalement, on s'est aperçu que le portable était dangereux pour le ver de terre: surtout quand le ver de terre est au bout de la ligne!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Finalement les capacités de l'être humain sont très limitées. Il vit parce qu'il ne sait rien faire d'autre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Rien de plus rare finalement que la volupté consciente. Celui qui sait, ne parle pas. Celui qui parle, ne sait pas.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    6. Mais heureusement qu'on a peur, finalement, c'est comme un moteur, enfin, c'est comme une alimentation.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    7. Finalement les trois soleils boulèrent vers le zénith et le brouillard commença à se dissiper, tourbillonnant et s'effilochant, laissant apparaître des étendues irrégulières de terre et de fleuve.

      Auteur : Jack Vance - Source : Asutra ! (1974)


    8. Le téléphone portable pouvant sauver la vie en montagne, les appareils vont finalement être de plus en plus gros pour qu'on puisse composer les numéros avec ses moufles.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    9. Les erreurs elles-mêmes ont l'utilité qu'elles nous accoutument finalement à croire que les choses peuvent être différentes de ce que nous nous en représentons.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    10. Il faut s'interroger sur ses peurs et voir si l'on n'a pas, pour les éviter, finalement jamais cessé de provoquer ce que l'on craint le plus.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    11. La parole est, finalement, la convention la plus fictive créée pour l'homme, et est sa plus extraordinaire merveille.

      Auteur : Vergílio Ferreira - Source : Sans référence


    12. Un utopiste! Un hérétique! Un anarchiste! Un asocial! Ce qui est finalement vrai puisqu'il s'agit de la mise en cause de l'ensemble de cette société.

      Auteur : Roger Garaudy - Source : Parole d'homme (1975)


    13. La bande dessinée est un art très exigeant. Moi, je voulais faire des dessins animés, et puis je me suis rabattu sur la BD et, finalement, j'ai fait du dessin animé en BD, des dessins vivants.

      Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


    14. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    15. C'est vrai que je suis considéré comme un homme très sociable, bavard intarissable, toujours en train de rire avec les amis. Mais le brouillard, finalement, m'empêche aussi de voir les autres, dont on sait, depuis Sartre, que c'est l'enfer !

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    16. Longtemps j’ai cru qu’être heureux, c’était trouver une stabilité, vivre un bonheur sans tache, jamais troublé, jamais questionné. Ne pas faire de vagues. Finalement, j’ai compris qu’être heureux ça peut être au contraire choisir de faire table rase du passé, perdre des gens pour prendre le risque d’en rencontrer d’autres.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


    17. Lorsque l'on veut vraiment apprendre, à moins que l'on ne souffre d'un handicap particulier, la seule aide nécessaire est finalement de voir démontrer ce que l'on voudrait acquérir.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    18. Finalement, il n'y a plus que dans les magazines, qu'on peut encore encadrer l'ours...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Pour un être sensible, la pitié, souvent, est souffrance. Lorsqu'on voit finalement que d'une telle pitié ne saurait sortir un secours efficace, le sens commun ordonne à l'âme de s'en débarrasser.

      Auteur : Herman Melville - Source : Bartleby le scribe


    20. Le Progrès se réduit finalement à voler à l'homme ce qui l'ennoblit, pour lui vendre au rabais ce qui l'avilit.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    21. Le vrai démocrate est celui qui, grâce à des moyens purement non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays et finalement celle de l'humanité tout entière.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


    22. Il était encore temps de faire demi-tour. Il hésita. Finalement, il traversa la rue et pénétra sous la voûte.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    23. Voilà ce que j'ai fait, dit ma mémoire. Je n'ai pu faire cela, - dit mon orgueil, qui reste inflexible. Et finalement c'est la mémoire qui cède.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    24. Les Français, les Anglais et les Russes ont eu leurs patries de bonne heure, les Allemands ont longtemps eu la leur uniquement dans leur imaginaire, pas sur terre mais dans le ciel – Heine a écrit là-dessus. Sur terre ils étaient morcelés et déchirés. Lorsque Bismarck leur a finalement créé leur patrie, ils s'étaient habitués à imaginer.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    25. J'avais acheté le calendrier des éboueurs et l'avais accroché dans ma cuisine, mais finalement je l'ai décroché parce que le fait de voir des photos de dépôts d'ordure toute la journée me coupait l'appétit

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur finalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finalement »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finalement»

    Les synonymes de finalement :

      1. enfin
      2. bref
      3. définitivement
      4. en

    synonymes de finalement

    Fréquence et usage du mot finalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finalement     Citation sur finalement   Poèmes finalement   Proverbes finalement   Rime avec finalement    Définition de finalement  


    Définition de finalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:44:11