Définition de « finalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Finalement et répondre à la question quelle est la définition de finalement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|fi.nal.m??) finalement (inv)

  • Pour en finir, en dernier résultat, en dernier lieu. - Il est convenu finalement qu’il avait tort. - Finalement il réussit.


    Définitions de « finalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FINALEMENT, adv.

    A.? [Introduit le terme qui, dans une énumération, clôt la série] À la fin, pour finir, en dernier lieu. Il s'adressa d'abord à la raison, puis à la conscience, et finalement au c?ur de son malade (About, Nez notaire,1862, p. 161).Mais on le trouvait plus souvent dans les cabarets que sur le carreau [des Halles] et (...) il fut plusieurs fois réprimandé et finalement révoqué (France, Pt Pierre,1918, p. 182).
    B.? [Souligne le caractère conclusif de qqc.] En fin de compte, en dernier ressort. Or tout le pessimisme de Lazare se réduit finalement à la peur physique de la mort (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 258).L'art de l'escrime, où l'on discerne aisément l'utile et le beau, quoiqu'ils doivent s'accorder finalement (Alain, Beaux-Arts,1920, p. 53):
    Le taux de dévaluation ne peut pas être choisi d'une façon neutre par une autorité politique : il est le résultat d'un arbitrage entre les prétentions diverses de nombreux groupes de producteurs, armés chacun de sa revendication particulière. Le taux finalement choisi ne l'a pas été « à l'aveugle »... Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 536.
    ? En partic. [Souligne le caractère conclusif d'un procès qui met fin à une incertitude, à une réflexion, à une attente] Pour conclure, pour en finir. Les Anglais, finalement, avaient dit à Poincaré : ? Occupez, s'il vous le faut absolument (Barrès, Cahiers,t. 14, 1922-23, p. 169).V. décider ex. 15.
    Rem. La docum. atteste la forme anc. finablement, conservée populairement. Le v'là traîné en justice d'assises, chamaillé à hue et à dia, et finablement condamné à des vingt ans ed' perpétuité! (Martin du G., Gonfle, 1928, III, 1, p. 1222).
    Prononc. et Orth. : [finalm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1280 finalment (Clef d'amour, 281 ds T.-L.). Dér. de final*; suff. -ment2*; cf. l'a. fr. finablement « d'une manière définitive » (ca 1185 ds T.-L.) dér. de fin1*. Fréq. abs. littér. : 1 355. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 1 333; xxes. : a) 1 038, b) 4 177.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    finalement \fi.nal.m??\ invariable

    1. Pour en finir ; en dernier résultat ; en dernier lieu.
      • C'était la première fois qu'il se risquait au Montparnasse. Ses regards inspectèrent la salle et, finalement, se fixèrent sur la grosse nuque puissante de Feempje. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 143)
      • La bourbe te monte jusqu'aux chevilles. [?]. Marche, c'est te livrer finalement, à bout de forces, à la fange gluante. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Le mystère des perturbations de l'orbite de Mercure n'a finalement été élucidé qu'avec la théorie de la relativité générale proposée par Albert Einstein au début du XXème siècle. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
      • A Clervaux, les Allemands relancèrent l'assaut contre le château. Finalement les obus à charge creuse eurent raison des épaisses murailles, et des incendies éclatèrent. (Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Verviers : Gérard & cie (collecion Marabout), 1970, page 50)
      • Une carence en carnitine aboutit à un dysfonctionnement mitochondrial, provoquant finalement la faiblesse musculaire. (Erica F. Verrillo, Syndrome de fatigue chronique: guide de traitement, 2e éd., traduit par Francine Labelle, Babelcube Books, 2017)
      • La crise du Covid-19 pourrait finalement faire de Bruno Le Maire le ministre de la nationalisation d'Air France et d'un déficit et d'une dette records, dans l'espoir de contenir, «quoi qu'il en coûte», l'incendie économique. (Lilian Alemagna, « Face à la crise, un Bruno Le Maire à contre-emploi », dans Libération n° 12078 du lundi 6 avril 2020, p. 10)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FINALEMENT. adv.
    À la fin, en dernier lieu. Finalement il réussit.

    Littré

    FINALEMENT (fi-na-le-man) adv.
    • Pour en finir, en dernier résultat. Il est convenu finalement qu'il avait tort.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Finalment lui et aucuns autres avoient esté mors [tués], Bercheure, f° 65, recto.

    XVIe s. Finalement croi la vie eternelle, Marot, v, 342.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « finalement »

    Finale, et le suffixe ment?; Berry, finablement?; provenç. finalment?; espagn. et ital. finalmente. Au XIIe et au XIIIe siècle, on disait finablement, qui s'est conservé jusque dans le XVIe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De final[1][2], par son féminin finale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FINALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1280 finalment (Clef d'amour, 281 ds T.-L.). Dér. de final*; suff. -ment2*; cf. l'a. fr. finablement « d'une manière définitive » (ca 1185 ds T.-L.) dér. de fin1*.

    finalement au Scrabble


    Le mot finalement vaut 14 points au Scrabble.

    finalement

    Informations sur le mot finalement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finalement

    Les rimes de « finalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de finalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de entremêlement      Rimes de préférablement      Rimes de pigment      Rimes de enveloppements      Rimes de désarmant      Rimes de roman      Rimes de attachement      Rimes de mûrissement      Rimes de agencement      Rimes de renflements      Rimes de abominablement      Rimes de démantèlement      Rimes de renflement      Rimes de encaissement      Rimes de gourmands      Rimes de amendements      Rimes de respectueusement      Rimes de grasseyements      Rimes de ensemencement      Rimes de remerciements      Rimes de sauvagement      Rimes de giclement      Rimes de ululement      Rimes de acquittement      Rimes de ensanglantement      Rimes de ultérieurement      Rimes de immoralement      Rimes de cliquettement      Rimes de épanouissement      Rimes de neurologiquement      Rimes de allemand      Rimes de pavements      Rimes de intuitivement      Rimes de oisivement      Rimes de confirmant      Rimes de magnifiquement      Rimes de pansements      Rimes de isolements      Rimes de superbement      Rimes de investissements      Rimes de tendancieusement      Rimes de fragment      Rimes de affalement      Rimes de réinvestissement      Rimes de endiguement      Rimes de gréements      Rimes de ineffablement      Rimes de flamboiement      Rimes de expressivement      Rimes de normalement     

    Mots du jour

    entremêlement     préférablement     pigment     enveloppements     désarmant     roman     attachement     mûrissement     agencement     renflements     abominablement     démantèlement     renflement     encaissement     gourmands     amendements     respectueusement     grasseyements     ensemencement     remerciements     sauvagement     giclement     ululement     acquittement     ensanglantement     ultérieurement     immoralement     cliquettement     épanouissement     neurologiquement     allemand     pavements     intuitivement     oisivement     confirmant     magnifiquement     pansements     isolements     superbement     investissements     tendancieusement     fragment     affalement     réinvestissement     endiguement     gréements     ineffablement     flamboiement     expressivement     normalement     


    Les citations sur « finalement »

    1. Rien de plus rare finalement que la volupté consciente. Celui qui sait, ne parle pas. Celui qui parle, ne sait pas.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    2. Laissez moi vous dire ce que nous, Israeliens, avons contre Moïse. Il nous a menés pendant 40 ans à travers le désert pour finalement nous installer dans le seul coin du Moyen Orient où il n'y a pas une goutte de pétrole.

      Auteur : Golda Meir - Source : Sans référence


    3. La langue change en même temps que l’ère dans laquelle elle se trouve: les médias d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier, l’informatique a bouleversé notre monde et notre façon d’écrire. Le croisement entre l’écrit et l’oral n’est plus du tout de la même nature. L’usage change. Et ce changement est perpétuel. Finalement, personne ne connaît vraiment le français. Son apprentissage ne sera jamais terminé car la langue évolue tous les jours.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    4. Les Français, les Anglais et les Russes ont eu leurs patries de bonne heure, les Allemands ont longtemps eu la leur uniquement dans leur imaginaire, pas sur terre mais dans le ciel – Heine a écrit là-dessus. Sur terre ils étaient morcelés et déchirés. Lorsque Bismarck leur a finalement créé leur patrie, ils s'étaient habitués à imaginer.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    5. Et bien qu'étant accro au crack, maman. Tu as toujours été une reine noire, maman. J'ai finalement compris que pour une femme seule ce n'est pas facile d'élever un homme.

      Auteur : Tupac Shakur - Source : Dear Mama (1995) (sous le pseudonyme de 2Pac)


    6. La tristesse, la colère, le mépris, la peur, la surprise, la joie, le dégoût sont toujours exprimés par le visage et cela partout dans le monde de la même façon. Cela fut démontré par une expérience chez des Papous n'ayant eu aucun contact avec la civilisation. Finalement ce langage reste le plus sincère moyen de communication, le plus réaliste alors que le mot peut tromper, isoler, interpréter.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    7. Devenir libre, qu'est-ce que cela veut dire finalement ? s'interrogeait-elle bien souvent. Est-ce que cela signifie réussir à s'échapper d'une cage pour s'enfermer dans une autre, beaucoup plus grande ?

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    8. Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d'années d'évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu'il s'agit simplement d'une idée fausse érigée en parole d'évangile.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    9. Voilà ce qu'étaient finalement l'amour, son allure, son essence, une fois disparus la luxure, l'extase, le danger, l'aventure. Il reposait avant tout sur la négociation, sur deux individus qui acceptent les réalités sales, banales, et domestiques d'une vie partagée.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : La Gifle (2011)


    10. On peut finalement se demander si le hasard existe vraiment? Peut être que toutes les personnes que l'on croise marchent dans notre périmètre avec l'espoir incessant de nous rencontrer? En y repensant, c'est vrai qu'elles paraissent souvent essoufflées.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    11. Tout ce qui est jouissance, il l'a enfermé dans le camp concentrationnaire et finalement exterminatoire de sa sexualité.

      Auteur : Annie Leclerc - Source : Parole de femme (1974)


    12. Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    13. Les détails ont finalement plus de réalité que certains événements importants.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Arrive un vagabond (2012)


    14. Finalement, les couverts en plastique ne posent de problème que pour la fondue bourguignonne.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    15. Se maintenir dans le bonheur est épuisant, alors qu'il n'y finalement aucun effort à fournir dans la chute. Mais ça ne pouvait pas durer, je devais affronter ma vie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    16. Louis XVI: Roi de France qui, pour n'avoir pas suffisamment écouté son peuple, se vit finalement écourté par ce dernier.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    18. La vie est un brouillon, finalement. Chaque histoire est le brouillon de la prochaine, on rature, on rature, et quand c'est à peu près propre et sans coquilles, c'est fini, on n'a plus qu'à partir, c'est pour ça que la vie est longue.

      Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


    19. On reproche souvent à Bertrand Delanoë de ne pas être suffisamment présent dans les médias, de ne pas faire beaucoup de déclarations... Je me demande si, finalement, il n'aurait pas compris que, moins on parle, moins on dit de conneries...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Chez soi, c'est l'endroit où l'on retourne quand on a finalement perdu sont âme.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    21. Finalement les trois soleils boulèrent vers le zénith et le brouillard commença à se dissiper, tourbillonnant et s'effilochant, laissant apparaître des étendues irrégulières de terre et de fleuve.

      Auteur : Jack Vance - Source : Asutra ! (1974)


    22. À cause des thématiques que j'abordais, personne ne me suivait. Quand j'ai voulu faire un « Un drôle de paroissien », ça a été très compliqué car les gens de la télévision me disaient que les catholiques n'iraient pas voir ce film qui parle de profanation. Finalement, ça a été un triomphe. Il a fait 50 millions d'entrées en 50 ans !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


    23. Finalement, même si on n'avait toujours rien trouvé de mieux que l'amour et l'amitié pour rendre la vie plus supportable, sans doute y avait-il des situations dont on ne pouvait se sortir que tout seul.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Seras-tu là ? (2006)


    24. La porte qui menait finalement à la liberté, c'était lui-même qui l'avait ouverte.

      Auteur : Alain Claude Sulzer - Source : Une mesure de trop (2013)


    25. Finalement, les financiers que je préfère, c'est ceux qui viennent de chez mon pâtissier.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    Les citations sur finalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finalement »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finalement»

    Les synonymes de finalement :

      1. enfin
      2. bref
      3. définitivement
      4. en

    synonymes de finalement

    Fréquence et usage du mot finalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finalement     Citation sur finalement   Poèmes finalement   Proverbes finalement   Rime avec finalement    Définition de finalement  


    Définition de finalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 14:39:47