Définition de « finalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Finalement et répondre à la question quelle est la définition de finalement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|fi.nal.m??) finalement (inv)

  • Pour en finir, en dernier résultat, en dernier lieu. - Il est convenu finalement qu’il avait tort. - Finalement il réussit.


    Définitions de « finalement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FINALEMENT, adv.

    A.? [Introduit le terme qui, dans une énumération, clôt la série] À la fin, pour finir, en dernier lieu. Il s'adressa d'abord à la raison, puis à la conscience, et finalement au c?ur de son malade (About, Nez notaire,1862, p. 161).Mais on le trouvait plus souvent dans les cabarets que sur le carreau [des Halles] et (...) il fut plusieurs fois réprimandé et finalement révoqué (France, Pt Pierre,1918, p. 182).
    B.? [Souligne le caractère conclusif de qqc.] En fin de compte, en dernier ressort. Or tout le pessimisme de Lazare se réduit finalement à la peur physique de la mort (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 258).L'art de l'escrime, où l'on discerne aisément l'utile et le beau, quoiqu'ils doivent s'accorder finalement (Alain, Beaux-Arts,1920, p. 53):
    Le taux de dévaluation ne peut pas être choisi d'une façon neutre par une autorité politique : il est le résultat d'un arbitrage entre les prétentions diverses de nombreux groupes de producteurs, armés chacun de sa revendication particulière. Le taux finalement choisi ne l'a pas été « à l'aveugle »... Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 536.
    ? En partic. [Souligne le caractère conclusif d'un procès qui met fin à une incertitude, à une réflexion, à une attente] Pour conclure, pour en finir. Les Anglais, finalement, avaient dit à Poincaré : ? Occupez, s'il vous le faut absolument (Barrès, Cahiers,t. 14, 1922-23, p. 169).V. décider ex. 15.
    Rem. La docum. atteste la forme anc. finablement, conservée populairement. Le v'là traîné en justice d'assises, chamaillé à hue et à dia, et finablement condamné à des vingt ans ed' perpétuité! (Martin du G., Gonfle, 1928, III, 1, p. 1222).
    Prononc. et Orth. : [finalm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1280 finalment (Clef d'amour, 281 ds T.-L.). Dér. de final*; suff. -ment2*; cf. l'a. fr. finablement « d'une manière définitive » (ca 1185 ds T.-L.) dér. de fin1*. Fréq. abs. littér. : 1 355. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 1 333; xxes. : a) 1 038, b) 4 177.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    finalement \fi.nal.m??\ invariable

    1. Pour en finir ; en dernier résultat ; en dernier lieu.
      • C'était la première fois qu'il se risquait au Montparnasse. Ses regards inspectèrent la salle et, finalement, se fixèrent sur la grosse nuque puissante de Feempje. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 143)
      • La bourbe te monte jusqu'aux chevilles. [?]. Marche, c'est te livrer finalement, à bout de forces, à la fange gluante. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Le mystère des perturbations de l'orbite de Mercure n'a finalement été élucidé qu'avec la théorie de la relativité générale proposée par Albert Einstein au début du XXème siècle. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
      • A Clervaux, les Allemands relancèrent l'assaut contre le château. Finalement les obus à charge creuse eurent raison des épaisses murailles, et des incendies éclatèrent. (Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Verviers : Gérard & cie (collecion Marabout), 1970, page 50)
      • Une carence en carnitine aboutit à un dysfonctionnement mitochondrial, provoquant finalement la faiblesse musculaire. (Erica F. Verrillo, Syndrome de fatigue chronique: guide de traitement, 2e éd., traduit par Francine Labelle, Babelcube Books, 2017)
      • La crise du Covid-19 pourrait finalement faire de Bruno Le Maire le ministre de la nationalisation d'Air France et d'un déficit et d'une dette records, dans l'espoir de contenir, «quoi qu'il en coûte», l'incendie économique. (Lilian Alemagna, « Face à la crise, un Bruno Le Maire à contre-emploi », dans Libération n° 12078 du lundi 6 avril 2020, p. 10)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FINALEMENT. adv.
    À la fin, en dernier lieu. Finalement il réussit.

    Littré

    FINALEMENT (fi-na-le-man) adv.
    • Pour en finir, en dernier résultat. Il est convenu finalement qu'il avait tort.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Finalment lui et aucuns autres avoient esté mors [tués], Bercheure, f° 65, recto.

    XVIe s. Finalement croi la vie eternelle, Marot, v, 342.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « finalement »

    Finale, et le suffixe ment?; Berry, finablement?; provenç. finalment?; espagn. et ital. finalmente. Au XIIe et au XIIIe siècle, on disait finablement, qui s'est conservé jusque dans le XVIe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De final[1][2], par son féminin finale, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FINALEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1280 finalment (Clef d'amour, 281 ds T.-L.). Dér. de final*; suff. -ment2*; cf. l'a. fr. finablement « d'une manière définitive » (ca 1185 ds T.-L.) dér. de fin1*.

    finalement au Scrabble


    Le mot finalement vaut 14 points au Scrabble.

    finalement

    Informations sur le mot finalement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finalement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finalement

    Les rimes de « finalement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de finalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de fugacement      Rimes de emmêlements      Rimes de foudroiement      Rimes de séparément      Rimes de penchement      Rimes de enfermant      Rimes de défoncements      Rimes de complément      Rimes de happement      Rimes de écoeurements      Rimes de grasseyement      Rimes de princièrement      Rimes de déments      Rimes de chairman      Rimes de algébriquement      Rimes de remuements      Rimes de stérilement      Rimes de férocement      Rimes de agissements      Rimes de commencements      Rimes de endormant      Rimes de mugissements      Rimes de intentionnellement      Rimes de échappements      Rimes de troisièmement      Rimes de imparfaitement      Rimes de énergiquement      Rimes de seulement      Rimes de probablement      Rimes de manuellement      Rimes de craintivement      Rimes de possiblement      Rimes de souterrainement      Rimes de embêtements      Rimes de bêlements      Rimes de crapuleusement      Rimes de compliment      Rimes de refoulements      Rimes de maigrement      Rimes de réchauffement      Rimes de génialement      Rimes de chatoiement      Rimes de flanquement      Rimes de morosement      Rimes de empilements      Rimes de dévouement      Rimes de gisement      Rimes de clappements      Rimes de accouplement      Rimes de apaisement     

    Mots du jour

    fugacement     emmêlements     foudroiement     séparément     penchement     enfermant     défoncements     complément     happement     écoeurements     grasseyement     princièrement     déments     chairman     algébriquement     remuements     stérilement     férocement     agissements     commencements     endormant     mugissements     intentionnellement     échappements     troisièmement     imparfaitement     énergiquement     seulement     probablement     manuellement     craintivement     possiblement     souterrainement     embêtements     bêlements     crapuleusement     compliment     refoulements     maigrement     réchauffement     génialement     chatoiement     flanquement     morosement     empilements     dévouement     gisement     clappements     accouplement     apaisement     


    Les citations sur « finalement »

    1. La tristesse, la colère, le mépris, la peur, la surprise, la joie, le dégoût sont toujours exprimés par le visage et cela partout dans le monde de la même façon. Cela fut démontré par une expérience chez des Papous n'ayant eu aucun contact avec la civilisation. Finalement ce langage reste le plus sincère moyen de communication, le plus réaliste alors que le mot peut tromper, isoler, interpréter.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    2. Le dandysme, forme moderne du stoïcisme, est finalement une religion dont le seul sacrement est le suicide.

      Auteur : Michel Butor - Source : Une histoire extraordinaire


    3. Airbus A 320 : Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Spectres (1983)


    5. Les erreurs elles-mêmes ont l'utilité qu'elles nous accoutument finalement à croire que les choses peuvent être différentes de ce que nous nous en représentons.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    6. Il ne voyait à l'univers d'autre destinée concevable que d'être finalement exprimé. On pourrait dire qu'il plaçait le Verbe, non pas au commencement, mais à la fin dernière de toutes choses.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II, Mallarmé


    7. L'Art est d'abord magique, puis religieux ; au seizième siècle de notre ère, il renaît égocentrique ; quatre cents ans plus tard il se fait peur sur les bords du néant ; finalement il se jette tout entier dans les bras du marketing.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    8. C'était une de ces réceptions où vous toussotez plusieurs fois avant de vous décider à parler et où finalement vous vous décidez à ne pas parler du tout.

      Auteur : Pelham Grenville Wodehouse - Source : Sans référence


    9. J'ai un peu l'impression que je vais faire l'une de mes dernières télés (...). Je vais peut-être faire mes adieux à la promo et à la télévision en me disant que finalement si je suis à la télé c'est parce que je chante bien, mais on me parle jamais de ça. On ne me parle que du pognon, du fisc... Moi je suis bavard je raconte tout, je ne cache rien et à un moment tu trouves que ça fait un effet pervers et la meilleure façon de faire c'est d'arrêter de venir sur les plateaux.

      Auteur : Florent Pagny - Source : Sur le plateau de Salut les terriens !, décembre 2017


    10. C'est peut-être ça, finalement, une vraie preuve d'amour. De s'abandonner, en ayant toute sa tête...

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom (2010)


    11. La polémique sur le pilotage à deux ou à trois de l'Airbus A 320 est terminée. Suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. La culpabilité engendre la peur. Et la peur conduit à la paranoïa. Finalement, la paranoïa mène à la violence.

      Auteur : Robert Ludlum - Source : Le Pacte Holcroft (1978)


    13. Finalement, la solitude c'est se lover dans la soie de son âme, devenir chrysalide et attendre une métamorphose qui ne saurait tarder

      Auteur : August Strindberg - Source : Seul


    14. La directrice avait finalement opté pour l'agressivité. C'est toujours la défense des coupables.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    15. Par cette expérience, je compris que pour être formidable, il suffisait de biaiser les rapports aux autres tout n'était finalement qu'une question de faux-semblants.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    16. À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    17. Tout ce qui est jouissance, il l'a enfermé dans le camp concentrationnaire et finalement exterminatoire de sa sexualité.

      Auteur : Annie Leclerc - Source : Parole de femme (1974)


    18. La notion de contre-pouvoir, parfaite utopie algérienne, n'aura finalement eu comme fonction que de poser une équation fondamentale: si le Président se trompe, tout le monde se trompera avec lui. Pourquoi ne se tromperait-il pas?

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    19. ... Il n'y a pas d'exercice intellectuel qui ne soit finalement inutile.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Pierre Ménard, auteur du Quichotte


    20. Nous pensons avec toute la richesse de notre corporéité sensible... avec toute la richesse de notre psychisme intuitif... et, finalement, avec notre pensée plus qu'avec notre réflexion.

      Auteur : Kostas Axelos - Source : Contribution à la logique (1977)


    21. William passe des journées entières à la bibliothèque ou dans sa forêt. Il prend finalement goût aux lectures imposées. Grâce aux livres de M. Brody, il découvre de nouveaux horizons, des univers insoupçonnés.

      Auteur : Benjamin Lacombe - Source : Le Carnet Rouge (2010)


    22. La vie est un brouillon, finalement. Chaque histoire est le brouillon de la prochaine, on rature, on rature et quand c'est à peu près propre et sans coquilles, c'est fini, on n'a plus qu'à partir, c'est pour ça que la vie est longue. Rien de grave.

      Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


    23. Jospin voit encore possible l'idée de DSK à Matignon en 2002... - Et tant qu'on y est, pourquoi pas Tiberi maire de Paris, l'abbé Bissey au Vatican, Yvan Colonna maire de Bastia... et Jacques Chirac à l'Elysée!... Finalement, oui, c'est peut-être possible!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Nous ne maîtrisons que ce que nous trouvons finalement ridicule, c'est seulement lorsque nous trouvons le monde et la vie qu'on y mène ridicules que nous avançons, il n'y a pas d'autre, pas de meilleure méthode.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    25. Chacun de nous a en lui un peu de Robinson avec un nouveau monde à découvrir et, finalement, un Vendredi à rencontrer.

      Auteur : Marc Lévy - Source : La Première Nuit (2009)


    Les citations sur finalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finalement »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finalement»

    Les synonymes de finalement :

      1. enfin
      2. bref
      3. définitivement
      4. en

    synonymes de finalement

    Fréquence et usage du mot finalement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finalement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finalement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finalement     Citation sur finalement   Poèmes finalement   Proverbes finalement   Rime avec finalement    Définition de finalement  


    Définition de finalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:25:36