Définition de « financement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot financement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur financement pour aider à enrichir la compréhension du mot Financement et répondre à la question quelle est la définition de financement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : financement // (m)

  • Action de financer quelque chose, un organisme, un investissement. - Le financement de votre projet implique un recours à la dette. Synonyme : capitalisation




    Définitions de « financement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Financement, subst. masc.Action de fournir les capitaux nécessaires à la création et/ou au fonctionnement, au développement d'une entreprise, d'un secteur économique (cf. autofinancement). Un centre de recherches a été créé près de Zurich par un groupement d'entreprises privées qui y a construit un grand réacteur de recherche, mais a dû renoncer à subvenir au fonctionnement de ce centre; son financement est maintenant assuré par le Gouvernement fédéral et sa gestion confiée à l'École polytechnique fédérale de Zurich (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 153).? [fin? ?sm? ?]. ? 1resattest. [1845 d'apr. Pt Rob.], 1933 (Malègue, Augustin, t. 2, p. 105); de financer, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    financement \fi.n??s.m??\ masculin

    1. Action de financer quelque chose, un organisme, un investissement.
      • Le financement de votre projet implique un recours à la dette.
      • Les politiciens ne veulent plus que les taxes foncières soient la source de financement des écoles publiques de l'État. (Louis Imbeau, Politiques publiques comparées dans les États fédérés: l'Allemagne, l'Australie, le Canada, les États-Unis et la Suisse, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « financement »

     Dérivé de financer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Financement, subst. masc.attest. [1845 d'apr. Pt Rob.], 1933 (Malègue, Augustin, t. 2, p. 105); de financer, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 15.

    financement au Scrabble


    Le mot financement vaut 17 points au Scrabble.

    financement

    Informations sur le mot financement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot financement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    financement

    Les rimes de « financement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de financement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de vieillissement      Rimes de rafraîchissements      Rimes de magnétiquement      Rimes de canoniquement      Rimes de disgracieusement      Rimes de impalpablement      Rimes de gisements      Rimes de ombrageusement      Rimes de comprimant      Rimes de allaitement      Rimes de considérablement      Rimes de perpendiculairement      Rimes de écartements      Rimes de instantanément      Rimes de entrecroisements      Rimes de fiévreusement      Rimes de voracement      Rimes de alarmant      Rimes de excrément      Rimes de allemands      Rimes de enfouissements      Rimes de scientifiquement      Rimes de suprêmement      Rimes de rajeunissement      Rimes de hetman      Rimes de maniaquement      Rimes de titubement      Rimes de lourdement      Rimes de hébraïquement      Rimes de incontestablement      Rimes de musulmans      Rimes de cisaillement      Rimes de défavorablement      Rimes de miteusement      Rimes de benoîtement      Rimes de amenuisement      Rimes de défoncements      Rimes de doctement      Rimes de subconsciemment      Rimes de concrètement      Rimes de déplacements      Rimes de décaissement      Rimes de tendrement      Rimes de écoeurements      Rimes de saintement      Rimes de gourmands      Rimes de géologiquement      Rimes de indifféremment      Rimes de allongement      Rimes de firmaments     

    Mots du jour

    vieillissement     rafraîchissements     magnétiquement     canoniquement     disgracieusement     impalpablement     gisements     ombrageusement     comprimant     allaitement     considérablement     perpendiculairement     écartements     instantanément     entrecroisements     fiévreusement     voracement     alarmant     excrément     allemands     enfouissements     scientifiquement     suprêmement     rajeunissement     hetman     maniaquement     titubement     lourdement     hébraïquement     incontestablement     musulmans     cisaillement     défavorablement     miteusement     benoîtement     amenuisement     défoncements     doctement     subconsciemment     concrètement     déplacements     décaissement     tendrement     écoeurements     saintement     gourmands     géologiquement     indifféremment     allongement     firmaments     


    Les citations sur « financement »

    1. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    2. Comme je suis un Premier ministre nouveau et un homme politique précautionneux, j'ai ici une liste de personnalités dont je pourrais éventuellement vous parler. Je m'en garderai bien ! […] S'il existe encore des élus qui, à quelque niveau que ce soit et à quelque parti qu'ils appartiennent, ne respectent pas les nouvelles règles de financement de l'activité politique, qu'ils le sachent : le gouvernement sera impitoyable.

      Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992


    3. J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9


    4. Pour régler le problème du financement des retraites, on va servir du boeuf dans toutes les cantines des hospices pour vieux.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. La corruption est un poste incompressible du budget des grandes entreprises, cela porte plusieurs noms, lobbying, étrennes, financement des partis.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    6. Un député injustement soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire dans le financement illégal d'un parti politique, a été disculpé. Alors qu'on l'accusait d'avoir remis à son parti une enveloppe qu'il avait reçue d'une entreprise de BTP, il est maintenant établi qu'il a en réalité gardé l'enveloppe pour lui.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur financement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot financement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « financement »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « financement»

    Les synonymes de financement :

      1. commandite
      2. paiement
      3. placement
      4. soutien
      5. subvention
      6. versement
      7. investissement
      8. participation
      9. engagement

    synonymes de financement

    Fréquence et usage du mot financement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « financement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot financement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Financement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations financement     Citation sur financement   Poèmes financement   Proverbes financement   Rime avec financement    Définition de financement  


    Définition de financement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot financement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot financement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:48:54