Définition de « finance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finance pour aider à enrichir la compréhension du mot Finance et répondre à la question quelle est la définition de finance ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fi.n??s) finance (f)

  • (ucf|argent) comptant (n’est guère usité en ce sens que dans la locution « moyennant finance »).

  • (ucf|gestion) de la fortune, des ressources pécuniaires d’une personne ou dune entreprise. - Il est mal dans ses finances. - Ses finances sont basses, sont fort dérangées. - Adressez-vous au département Finance. - Il enseigne la finance dentreprise à HEC.

  • Au pluriel, budget de l’État, ses ressources et ses dépenses. - L’administration des finances. - Le maniement des finances. - La loi de finances. - Ménager les finances de l’état. - Le ministre des Finances. - Le Ministère des Finances. - Inspecteur des finances. - Sous-secrétaire d’état aux Finances. - Receveur des finances.

  • (ext) (ucf|ensemble) de ceux qui font des opérations de banque, de grandes affaires d’argent. - Entrer dans la finance. - Un homme de finance. - La haute finance. - La finance internationale. - Matières, affaires de finance : (ucf|matières), affaires relatives aux finances. - Style de finance, termes de finance : Le style, les termes usités dans les matières de finance. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe financer.
    Expression : baron de la finance (financier puissant) finance de marché marché financier moyennant finances (ou moyennant finance)



    Définitions de « finance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FINANCE, subst. fém.

    A.? Le plus souvent au sing., vx. Argent comptant. Chaque Maître un peu riche, promit sa finance en s'enrôlant sous la bannière du jeune Lamblerville (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1834, p. 667).Les finances commençaient à lui manquer (Ac.1835, 1878) :
    1. Le roi était fort prodigue et dépensier. Où son père eût donné cent écus, il en donnait mille. La finance ne servait en rien au bien de la chose publique, et s'en allait toute dans les bourses particulières. Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 1, 1821-24, p. 401.
    ? Loc. Par finance (vx), moyennant finance(s) (mod.). En échange d'argent. Les gentilshommes, les robins, les commis des femmes et les gazetiers (...) pénétraient dans le théâtre, soit par faveur, soit par finance (Nerval, Illuminés,1852, p. 101).Moyennant finances, on peut faire venir sa nourriture et sa boisson (...) du dehors (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Mes prisons, 1893, p. 384):
    2. M. Grenouville a consenti à l'épouser, à la condition qu'elle renoncerait à nous, et nous avons consenti... ? Moyennant finance? ... dit la perspicace Josépha. ? Oui, madame, dix mille francs, et une rente à mon père, qui ne peut plus travailler... Balzac, Cous. Bette,1846, p. 347.
    ? En partic. Somme à payer.
    ? [Sous l'Ancien Régime] Somme à payer au roi pour acquérir une charge, un titre de noblesse. Les créations d'offices où le titulaire est obligé de fournir une finance, ou un cautionnement (...) sont des espèces d'emprunts perpétuels (Say, Écon. pol.,1832, p. 542):
    3. ... Louis XIV annula tous les titres de noblesse acquis depuis quatre-vingt-douze ans (...); on ne pouvait les conserver qu'en fournissant une nouvelle finance... Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 183.
    ? Région. (Suisse romande). Somme à payer pour obtenir un service, pour adhérer à un groupe de personnes. Finance d'inscription à des cours. Loyer mensuel fr. 500. ? plus finance chauffage et eau chaude fr. 35. ? (24 Heures [Lausanne], 31 mai 1976).Rappelons que la finance d'entrée est fonction du nombre de personnes occupées dans l'entreprise (Ordre professionnel [organe de patronat], 11 nov. 1976).
    B.? Au plur. Sommes d'argent.
    1. Sommes inscrites au budget d'un organisme public, en particulier de l'État (v. aide ex. 15). Finances communales, locales, publiques; administration, commission, ministre des finances; loi de finances. Faites-moi de bonne politique et je vous ferai de bonnes finances, disait le baron Louis (Proust, Temps retr.,1922, p. 782).Le budget dressé par le gouvernement pour l'année 1945 porte une lumière cruelle sur nos finances, telles qu'elles sont après plus de cinq ans de guerre (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 117):
    4. ... [sous Henri IV] les finances ne permettaient plus de récompenser des sonnets, comme sous Henri III, par dix mille écus de rente... Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 150.
    ? P. méton.
    ? Vx, parfois au sing. ,,L'art d'asseoir, de régir et de percevoir les impositions. Il sait bien les finances. Il n'entend rien aux finances`` (Ac. 1835, 1878). La science économique n'existait pas encore (...); la finance n'était que l'art de piller les peuples sans les pousser à la révolte (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 132).
    ? Administration, ministère qui gère les sommes inscrites au budget de l'État. Contrôleur, inspecteur des finances. Les Affaires étrangères sont en délicatesse avec l'Intérieur (...); les Travaux publics se plaignent de la lésinerie des Finances (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 124).Président du Conseil, Clemenceau. Briand à la Justice. Caillaux aux Finances (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 158):
    5. ... cela [des cigares de contrebande] ne regarde point l'intérieur, cela regarde les finances : adressez-vous à M. Humann, section des contributions indirectes, corridor A, no26. Dumas père, Comte Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 569.
    2. Fam. Sommes d'argent dont dispose un particulier. Embarras de finances. Ma mère s'étonnait du désordre de mes finances et de l'importance de mes demandes de crédits (France, Vie fleur,1922, p. 402).Mes parents aux prospères finances accumulaient des bons de Panama (Queneau, Si tu t'imagines,1952, p. 13):
    6. ... Ah vous voulez épouser ma s?ur, me dit-il, je le conçois! Elle est extrêmement riche et vous avez à peu près dissipé toute votre fortune... La dot de Valentine rétablirait vos finances!... Kock, Ficheclaque,1867, p. 122.
    Rem. On rencontre ds la docum. qq. emplois au sing. L'envie de voir Venise et ma quarantaine (...) m'ont bien fait regretter de ne pas avoir été chez vous. Mais la saison ne le permettait pas, ni la finance (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1850, p. 383). Le charitable est le seul bon boursier, Le seul qui sache un peu gouverner sa finance (Péguy, Ève, 1913, p. 764).
    C.? P. méton.
    1. Le plus souvent au sing. (Grandes) affaires d'argent (v. argentier ex. 5). Le monde de la finance. Le peuple, métamorphosé en collecteur et en banquier, s'était refugié dans la finance, et gouvernait la société par l'argent (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 255).Ces hommes inquiets, à l'esprit subtil, également doués pour les finances et la philosophie (Barrès, Gréco,1911, p. 95):
    7. On contait que l'Américain avait amassé des mille et des mille, non seulement par son négoce, mais par la finance. Qu'il était en secret bailleur de fonds d'un particulier du Velay qui faisait la banque à Saint-Domingue. Pourrat, Gaspard,1922, p. 16.
    ? [Sans l'art., en fonction de déterminant] Style de finance, terme de finance (Ac.). Il est plus difficile de transformer un homme de finances en baron, que de faire d'un gentilhomme un grand d'Espagne (Dumas, père, Demoiselles de St-Cyr,1843, III, 4, p. 147).Les spéculateurs, les aventuriers de finance (Jaurès, Guêpier marocain,1914, p. 60).
    ? Spéc., vx. ,,Écriture de finance, écriture en lettres rondes. Chiffre de finance, le chiffre romain`` (Ac. 1835, 1878).
    2. Au sing. L'ensemble des personnes qui font de grandes affaires d'argent. La haute finance, entrer dans la finance. Ces trois classes principales de la société dans la capitale, la noblesse, la finance et la petite bourgeoisie (Mussetds Le Temps,1831, p. 124):
    8. Tous les gouvernements d'Europe (...) sont les instruments de la finance internationale... et, si (...) l'Europe a évité la guerre générale, c'est simplement parce que les financiers préfèrent prolonger cette paix armée, dans laquelles les États s'endettent toujours davantage... mais le jour où la haute banque aura intérêt à ce que la guerre éclate!... Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 250.
    REM.
    Phynance, subst. fém.,var. plaisante. De tous côtés on ne voit que des maisons brûlées et des gens pliant sous le poids de nos phynances (Jarry, Ubu Roi,1895, III, 7, p. 64).Saint Antoine et tous les saints, protégez-moi, je vous donnerai de la phynance et je brûlerai des cierges pour vous (Jarry, Ubu Roi,1895III, 7, p. 65).Le Conseil vote, sans renvoi à la Commission des Phynances, un crédit de deux cents francs (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1918, p. 472).
    Prononc. et Orth. : [fin? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 « versement » (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 18620); 1377 « argent » (Gace de la Buigne, 3166 ds T.-L.); 1400-17 « ressources dont dispose quelqu'un » (N. de Baye, Journal, éd. Tuetey, 1, 33); 2. 1314 plur. fineances « revenus de l'État » (Lett. de L. le Hut., A.N. JJ, fo41 rods Gdf. Compl.); 1460-83 tresorier des finances (J. de Roye, Chron. scandaleuse, éd. B. Mondrot, I, 18); 3. xves. « maniement des revenus de l'État, des affaires d'argent » (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, 32). Dér. à l'aide du suff. -ance* de l'a. fr. finer « payer » (1238 Lett. de Thomas et de Jeanne de Flandre, Reiffenberg, Mon. du Hain., I, 341 ds Gdf.) lat. médiév. finare « exiger de l'argent » 1212 et « donner de l'argent » 1234 ds Du Cange, s.v. p. 502aet 501c; v. aussi Nierm.; déjà attesté au sens de « mener à bout » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 705?1613 Voultier, Grand dict. françois, latin et grec d'apr. FEW t. 3, p. 558a), forme altérée de finir* « amener à fin » d'où spéc. « payer » sous l'infl. de l'a. fr. fin « argent » (fin xiies. Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, Appendix I, 1581, ms A ? 1360-70 Baudouin de Sebourc, XII, 102 ds T.-L.) cf. FEW t. 3, pp. 559-560. Noter le lat. médiév. financia « redevance » (xives. ds Nierm. et du Cange, s.v. p. 501b). Fréq. abs. littér. : 1 102. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 671, b) 936; xxes. : a) 1 293, b) 1 127. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 417. ? Lew. 1960, pp. 67-68.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    finance \Prononciation ?\ féminin

    1. Fin, action de mettre fin à.
      • et cil est fox qui recommance
        ce qu'il ne puet mettre a finance.
    2. Don.
      • ?leur fera finance de charbon.
    3. Valeur monétaire.
      • ?il avoit grande finance de vaisselle d'or et d'argent.

    Nom commun - français

    finance \fi.n??s\ féminin

    1. (Vieilli) Argent comptant.
      • Moyennant finance.
      • La finance ne servait en rien au bien de la chose publique, et s'en allait toute dans les bourses particulières. (Barante, Histoire des ducs de Bourgogne, tome 1, 1821-24)
      • Pour se faire des finances
        On fabrique des lardons
        On touche l'assurance
        Et les allocations

        (Boris Vian, Le Petit Commerce, 1955)
    2. Gestion de la fortune, des ressources pécuniaires d'une personne ou d'une entreprise.
      • C'est le tracas du commerce & des arts, c'est l'avide intérêt du gain, c'est la mollesse & l'amour des comodités, qui changent les services personnels en argent. On cede une partie de son profit pour l'augmenter à son aise. Donnez de l'argent, & bientôt vous aurez des fers. Ce mot de finance est un mot d'esclave ; il est inconnu dans la Cité. (Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, Marc Michel Rey, 1762, pages 211-212)
      • Il est mal dans ses finances.
      • Ses finances sont basses, sont fort dérangées.
      • Adressez-vous au département Finance.
      • Il enseigne la finance d'entreprise à ESSEC.
    3. (Au pluriel) Budget de l'État, ses ressources et ses dépenses.
      • Mais malgré les malversations des fonctionnaires et l'absence de tout contrôle, les finances publiques étaient prospères. Mouley El Hassan avait achevé de payer à l'Espagne 120 millions de pesetas d'indemnité de guerre pour les campagnes de Tetuan (1859-60) et de Melilla (1893) et avait laissé à son fils un bit el-mal contenant 60 millions. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 69)
      • L'administration des finances.
      • Le maniement des finances.
      • La loi de finances.
      • Ménager les finances de l'état.
      • Le ministre des Finances.
      • Le Ministère des Finances.
      • Inspecteur des finances.
      • Sous-secrétaire d'état aux Finances.
      • Receveur des finances.
    4. (Par extension) Ensemble de ceux qui font des opérations de banque, de grandes affaires d'argent.
      • Se trouvant à la traîne de la finance anglaise au cours des années cinquante, la finance française menait le même combat en Tunisie, en Égypte et dans l'Empire ottoman. (Mohamed Lazhar Gharbi, Le capital français à la traîne: ébauche d'un réseau bancaire au Maghreb colonial, 1847-1914, Université de la Manouba, 2003, page 45)
      • On recommencera tout à zéro, dans un monde enfin débarrassé de la finance, des religions, de Monsanto, d'Aréva, d'Universal, de Mac Donald, des sept frangines pétrolières, du coaching pour tout et portnawak, de la téléréalité, des exodes aoûtiens et du curling discipline olympique ! (Bruno Pochesci, « Mondo zombi », dans Histoires de? Zombies, ouvrage collectif, Lune Ecarlate Éditions, 2015, p. 207)
      • Matières, affaires de finance : Matières, affaires relatives aux finances.
      • Style de finance, termes de finance : Le style, les termes usités dans les matières de finance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FINANCE. n. f.
    Argent comptant. Il n'est guère usité en ce sens que dans l'expression : Moyennant finance. Il se dit quelquefois, au pluriel, de l'État de fortune, des ressources pécuniaires d'une personne. Il est mal dans ses finances. Ses finances sont basses, sont fort dérangées. Dans ce sens et le précédent, il est familier. Au pluriel il désigne particulièrement, l'Argent et les revenus de l'État. L'administration des finances. Le maniement des finances. La loi de finances. Ménager les finances de l'État. Le ministre des Finances. Le Ministère des Finances. Inspecteur des finances. Sous-secrétaire d'État aux Finances. Receveur des finances. Il se dit au singulier, par extension, de l'Ensemble de ceux qui font des opérations de banque, de grandes affaires d'argent. Entrer dans la finance. Un homme de finance. La haute finance. La finance internationale. Matières, affaires de finance, Matières, affaires relatives aux finances. Style de finance, termes de finance, Le style, les termes usités dans les matières de finance.

    Littré

    FINANCE (fi-nan-s') s. f.
    • 1Argent comptant. Il faut que la finance joue?; Autrement elles font la moue Aux amants qu'elles ont vaincus, Mainard, Épigr. dans RICHELET. Que si ma dernière ordonnance Ne me produit quelque finance, Que ferai-je sans ton secours?? Boisrobert, Épît. XII, dans RICHELET. Mais de ce grand sénat les saintes ordonnances Eussent peu fait pour nous, seigneur, sans vos finances, Corneille, Pomp. III, 2. Un pince-maille avait tant amassé Qu'il ne savait où loger sa finance, La Fontaine, Fabl. x, 5. Quoi?! après la figure que nous avons faite? plier bagage, comme des croquants, au premier épuisement de finance?! Hamilton, Gramm. 2.

      Il est familier en ce sens.

    • 2Autrefois, somme d'argent, qui se payait au roi, soit pour la levée d'une charge, soit pour quelque droit imposé. Acheter, vendre une charge sur le pied de la finance. Une charge de cent mille livres de finance.
    • 3 Au plur. L'état de la fortune, les ressources pécuniaires d'une personne. Il est mal dans ses finances.

      Il est familier en cet emploi.

    • 4 Au plur. Les recettes et les dépenses de l'État. Loi des finances. Le ministre des finances. Pour nous, il est impossible que nous ayons jamais de règles dans nos finances, parce que nous savons toujours que nous ferons quelque chose, et jamais ce que nous ferons, Montesquieu, Esp. XIII, 15. Cette seule réflexion peut faire comprendre que le ministère des finances est aujourd'hui cent fois plus difficile qu'il ne le fut du temps de Colbert, Voltaire, Pol. et législ. Édits de S. M. Louis XVI. Je l'avoue à la honte de ma première école, ce fut ce livre d'Adam Smith, encore si peu connu et déjà décrié par l'administration à laquelle j'avais appartenu, qui me fit mieux apprécier la multitude de points de contact par lesquels les finances publiques atteignent chaque famille?; ce qui leur fait trouver des juges dans chaque foyer, Mollien, Mém. d'un ministre du trésor public, I, 9.

      Se dit de l'administration qui régit les deniers de l'État. Employé aux finances.

      Surintendant des finances, contrôleur général des finances, intendant des finances, nom donné, dans l'ancienne monarchie, à des employés supérieurs dans les finances.

      On disait de même?: le bureau des finances, le conseil royal des finances.

    • 5 Au plur. L'art d'établir et de régir le trésor public. Il sait bien les finances.

      Il se dit aussi en ce sens au singulier. La finance était alors, comme la physique, une science de vaines conjectures, Voltaire, Louis XIV, 30.

      Esprit de finance, tendance qu'ont les administrations publiques à accroître les impôts. Elle entretient [chez les contribuables] cette défiance, et, s'il faut le dire, cette friponnerie que l'esprit de finance a fait naître dans toutes nos législations modernes entre l'État et le citoyen, Raynal, Hist. phil. XIV, 23.

    • 6Il se dit de ceux qui manient les revenus de l'État, ou de ceux qui font de grandes affaires d'argent, banquiers ou capitalistes. Un homme de finance. Entrer dans la finance. Vous qui dédiez à messieurs les gens de finance De méchants livres bien payés, La Fontaine, Fabl. VIII, 19. Les grandes places de finance valent à la fois le Pactole et le Léthé, Duclos, Morceaux hist. ?uv. t. X, p. 241, dans POUGENS. De tout temps la finance fut nuisible au commerce, et dévora le sein qui la nourrit, Raynal, Hist. phil. XII, 30.

      La haute finance, les banquiers, les grands capitalistes.

      Les femmes de finance, les femmes des financiers. Ces femmes de finance avaient des toilettes du meilleur goût? c'est scandaleux, Picard, Trois quartiers, III, 1.

    • 7Matières, affaires de finance, matières, affaires relatives aux finances.

      Style de finance, termes de finance, etc. style, termes employés dans les matières de finance.

      Chiffre de finance, le chiffre romain un peu modifié?; on y emploie le caractère romain ou l'italique à la place des capitales, et le b à la place du v.

      Écriture de finance, écriture en lettres rondes.

      Terme de typographie. Caractère de finance, caractère imitant l'écriture ordinaire.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quant on voloit aucun contraindre de venir avant par gardes, il n'i voloit venir, por legiere finance qu'il fesoit au serjant, Beaumanoir, LIV, 11.

    XIVe s. Se je n'ai de l'argent à ma division [à ma volonté], Querre me faut finance, et il y a raison, Guesclin. 125 11.

    XVe s. Et tousjours gagnoient povres brigands à derober et piller villes et chasteaux, et y conqueroient si grant avoir que c'estoit merveille, et devenoient les uns si riches, par especial ceux qui se faisoient maistres et capitaines des autres brigands, que il y en avoit de tels qui avoient bien les finances de soixante mille escus, Froissart, I, I, 324. Messire Thomas Felleton [fait prisonnier] fut mis à finance de son maistre messire Jean de Lignac, à qui il paya trente mille francs, Froissart, II, II, 8. Pour avoir mené de Lille à Valenciennes, en deux panniers, sur ung cheval, certains joyaux appartenant à monseigneur [le duc de Bourgogne] pour sur iceulx faire finances [emprunter dessus], De Laborde, Émaux, p. 317.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FINANCE. Ajoutez?:
    8Vert finance, sorte de vert. Un par-dessus confectionné en vert finance, Circul. des forêts, 10 mai 1875, n° 175.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « finance »

    Berry, fignance?; provenç. finansa?; ital. finanza. Finance a eu aussi le sens de fin, de terminaison?: Poi après prist par mort finance Jehane?, Guiart, t. II, p. 480, v. 12504 (21487) C'est aussi le sens primordial dans finance, argent. Il vient de l'ancien verbe finer qui signifiait finir, terminer, conclure en général, et, dans un sens restreint, finir une affaire, terminer un différend moyennant argent (voy. FINANCER à l'étymologie).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1280) De l'ancien français finance (« fin, action de mener à bonne fin, paiement ») ; (1377) prend le sens général d'« argent » puis, au quinzième siècle, celui de « ressources monétaires » avec le tresorier des finances.
    Mot dérivé, à l'aide du suffixe -ance, de l'ancien français finer (« mener à bonne fin », « payer »), forme altérée de finir (« amener à fin »). L'ancien français fin signifie aussi « argent ». Le latin médiéval a créé financia « redevance » ? voir fine en anglais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FINANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 « versement » (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 18620); 1377 « argent » (Gace de la Buigne, 3166 ds T.-L.); 1400-17 « ressources dont dispose quelqu'un » (N. de Baye, Journal, éd. Tuetey, 1, 33); 2. 1314 plur. fineances « revenus de l'État » (Lett. de L. le Hut., A.N. JJ, fo41 rods Gdf. Compl.); 1460-83 tresorier des finances (J. de Roye, Chron. scandaleuse, éd. B. Mondrot, I, 18); 3. xves. « maniement des revenus de l'État, des affaires d'argent » (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, 32). Dér. à l'aide du suff. -ance* de l'a. fr. finer « payer » (1238 Lett. de Thomas et de Jeanne de Flandre, Reiffenberg, Mon. du Hain., I, 341 ds Gdf.) lat. médiév. finare « exiger de l'argent » 1212 et « donner de l'argent » 1234 ds Du Cange, s.v. p. 502aet 501c; v. aussi Nierm.; déjà attesté au sens de « mener à bout » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 705?1613 Voultier, Grand dict. françois, latin et grec d'apr. FEW t. 3, p. 558a), forme altérée de finir* « amener à fin » d'où spéc. « payer » sous l'infl. de l'a. fr. fin « argent » (fin xiies. Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, Appendix I, 1581, ms A ? 1360-70 Baudouin de Sebourc, XII, 102 ds T.-L.) cf. FEW t. 3, pp. 559-560. Noter le lat. médiév. financia « redevance » (xives. ds Nierm. et du Cange, s.v. p. 501b).

    finance au Scrabble


    Le mot finance vaut 12 points au Scrabble.

    finance

    Informations sur le mot finance - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finance

    Les rimes de « finance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de finance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de incohérences      Rimes de ordonnance      Rimes de ranche      Rimes de prudence      Rimes de mouvance      Rimes de pénitences      Rimes de culminance      Rimes de bouffetance      Rimes de défaillance      Rimes de bénévolence      Rimes de descendance      Rimes de confiance      Rimes de chance      Rimes de résonance      Rimes de mésintelligence      Rimes de cadences      Rimes de intumescence      Rimes de alternance      Rimes de concordance      Rimes de revanche      Rimes de compétence      Rimes de méconnaissance      Rimes de effervescences      Rimes de clémence      Rimes de emmanche      Rimes de Dréhance      Rimes de non-présence      Rimes de relancent      Rimes de fréquences      Rimes de luisance      Rimes de dispenses      Rimes de financent      Rimes de régénérescence      Rimes de recommencent      Rimes de correspondance      Rimes de consistance      Rimes de obligeances      Rimes de jouvence      Rimes de lance      Rimes de inconséquence      Rimes de luxuriance      Rimes de branches      Rimes de contingences      Rimes de impotence      Rimes de puissance      Rimes de avances      Rimes de opulence      Rimes de lancinance      Rimes de emmanchent      Rimes de prépotence     

    Mots du jour

    incohérences     ordonnance     ranche     prudence     mouvance     pénitences     culminance     bouffetance     défaillance     bénévolence     descendance     confiance     chance     résonance     mésintelligence     cadences     intumescence     alternance     concordance     revanche     compétence     méconnaissance     effervescences     clémence     emmanche     Dréhance     non-présence     relancent     fréquences     luisance     dispenses     financent     régénérescence     recommencent     correspondance     consistance     obligeances     jouvence     lance     inconséquence     luxuriance     branches     contingences     impotence     puissance     avances     opulence     lancinance     emmanchent     prépotence     


    Les citations sur « finance »

    1. Vertus et vices, démocratie et finance, tout retombe en alourdissement sur le dos du contribuable.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre Patrie (1905)


    2. Mon adversaire, c'est le monde de la finance.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    3. Les politiques grecs, qui vivaient dans le gouvernement populaire, ne reconnaissaient d'autre force qui pût les soutenir que celle de la vertu. Ceux d'aujourd'hui ne nous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    4. Le pauvre diable, qui poussé par la faim, vous prend votre montre au coin du bois, n'est-il pas infiniment moins coupable que ces forbans de la finance ?

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie du socialisme (1898)


    5. La crise des subprimes et l'effondrement des banques, la chute qui s'en était suivie de l'industrie financée par le crédit n'avait fait que précipiter les choses, c'est toujours ce que font les crises.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    6. Le problème, avec les gens qui travaillent dans la finance, c'est qu'ils considèrent que rien au monde n'est plus important que leurs affaires.

      Auteur : Jonathan Tropper - Source : C'est ici que l'on se quitte (2009)


    7. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    8. Le monde est géré par la Finance pour laquelle la paix est un chômage technique.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)


    9. Sarkozy passe de l'intérieur aux Finances. - Il progresse; il était au Zénith, le voici à Bercy!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    10. Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    11. Les classes ce sont à chaque fois elles qui sont mises sous pression : sous pression de la finance ou des écologistes qui leur disent pas d’avion, pas d’auto, comment ceux qui ont tout peuvent-ils dire à ceux qui n’ont rien ce qu’ils ont droit de faire.

      Auteur : Fabien Roussel - Source : Propos rapportés par Le Monde, février 2022


    12. Comme je suis un Premier ministre nouveau et un homme politique précautionneux, j'ai ici une liste de personnalités dont je pourrais éventuellement vous parler. Je m'en garderai bien ! […] S'il existe encore des élus qui, à quelque niveau que ce soit et à quelque parti qu'ils appartiennent, ne respectent pas les nouvelles règles de financement de l'activité politique, qu'ils le sachent : le gouvernement sera impitoyable.

      Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992


    13. Les gouvernements ont l'âge de leurs finances, comme les hommes ont l'âge de leurs artères.

      Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille (1932)


    14. En fait, on sait bien que ce qui a mis à sec les finances de la France, c'est la guerre d'Indépendance américaine, et pas les chaussures de Marie-Antoinette. Mais avec les femmes au pouvoir, on en vient toujours aux paires de chaussures.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Entretien L'Humanité, 17 octobre 2002


    15. La finance et la pénalité ont dominé et l'on a oublié de songer aux institutions, il n'y a plus de législateurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    16. Si Leonardo Da Vinci avait accepté des centaines de commandes lucratives du Vatican sur des thèmes chrétiens, c'était pour financer son train de vie et ses recherches scientifiques, plus que pour illustrer ses croyances personnelles.

      Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


    17. A l'âge de la retraite, il faut choisir entre deux philosophies également frustrantes: assurer son confort sans avoir le temps d'en profiter vraiment ou disposer de confortables loisirs sans avoir les moyens de les financer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Au lieu de travailler pour le bien de l'Etat, le ministre des finances travaille pour sa gloire.

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752)


    19. Colbert trouva d'un côté l'administration des finances dans tout le désordre où les guerres civiles et trente ans de rapines l'avaient plongée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogues


    20. La finance américaine s'entendant avec le colonel Nasser dans le dos de l'innocent M. Pineau, c'est un gag, comme on dit aujourd'hui, qui serait à se tenir les côtes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    21. Je note une carence historique extraordinaire chez nos dirigeants. Aujourd'hui, l'économie et la finance veulent remplacer la souveraineté. Cela est impossible.

      Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


    22. Mais tu fais ton boulot - tu parles à des Blancs dans les bureaux des labels qui travaillent avec des Blancs à la promotion et à la distribution qui sont financés par des Blancs et tu deales avec des tourneurs blancs des managers blancs des photographes blancs des journalistes blancs des producteurs blancs des présentateurs blancs. Tout est blanc, en hauteur.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    23. Faites-nous de bonne politique et je vous ferai de bonnes finances.

      Auteur : Joseph Dominique, baron Louis - Source : Maxime dite à Guizot au cours d'un conseil des ministres en 1830.


    24. Les banquiers sont capables de prendre des risques inconsidérés pour se manger les uns les autres, mais pas pour financer les start up.

      Auteur : Dominique Strauss-Kahn - Source : 01 Informatique, 22 juin 1999.


    25. Dominique Strauss-Kahn, c'était un ministre des Finances plus tendance Karl Lagerfeld que Karl Marx.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur finance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finance »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finance»

    Les synonymes de finance :

      1. argent
      2. affaires
    Les synonymes de finance :

      1. payé
      2. acquitté
      3. réglé
      4. versé
      5. rémunéré
      6. soldé
      7. déboursé
      8. rétribué
      9. appointé

    synonymes de finance

    Fréquence et usage du mot finance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finance     Citation sur finance   Poèmes finance   Proverbes finance   Rime avec finance    Définition de finance  


    Définition de finance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:19:19