La définition de Finalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Finalement
Nature : adv.
Prononciation : fi-na-le-man
Etymologie : Finale, et le suffixe ment ; Berry, finablement ; provenç. finalment ; espagn. et ital. finalmente. Au XIIe et au XIIIe siècle, on disait finablement, qui s'est conservé jusque dans le XVIe.

Voir les citations du mot FinalementSignification du mot Finalement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de finalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec finalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Finalement ?


La définition de Finalement

Pour en finir, en dernier résultat. Il est convenu finalement qu'il avait tort.


Toutes les définitions de « finalement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FINALEMENT. adv.
À la fin, en dernier lieu. Finalement il réussit.

Littré

FINALEMENT (fi-na-le-man) adv.
  • Pour en finir, en dernier résultat. Il est convenu finalement qu'il avait tort.

HISTORIQUE

XIVe s. Finalment lui et aucuns autres avoient esté mors [tués], Bercheure, f° 65, recto.

XVIe s. Finalement croi la vie eternelle, Marot, v, 342.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

finalement \fi.nal.m??\ invariable

  1. Pour en finir ; en dernier résultat ; en dernier lieu.
    • C'était la première fois qu'il se risquait au Montparnasse. Ses regards inspectèrent la salle et, finalement, se fixèrent sur la grosse nuque puissante de Feempje. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 143)
    • La bourbe te monte jusqu'aux chevilles. [?]. Marche, c'est te livrer finalement, à bout de forces, à la fange gluante. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le mystère des perturbations de l'orbite de Mercure n'a finalement été élucidé qu'avec la théorie de la relativité générale proposée par Albert Einstein au début du XXème siècle. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    • A Clervaux, les Allemands relancèrent l'assaut contre le château. Finalement les obus à charge creuse eurent raison des épaisses murailles, et des incendies éclatèrent. (Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Verviers : Gérard & cie (collecion Marabout), 1970, page 50)
    • Une carence en carnitine aboutit à un dysfonctionnement mitochondrial, provoquant finalement la faiblesse musculaire. (Erica F. Verrillo, Syndrome de fatigue chronique: guide de traitement, 2e éd., traduit par Francine Labelle, Babelcube Books, 2017)
    • La crise du Covid-19 pourrait finalement faire de Bruno Le Maire le ministre de la nationalisation d'Air France et d'un déficit et d'une dette records, dans l'espoir de contenir, «quoi qu'il en coûte», l'incendie économique. (Lilian Alemagna, « Face à la crise, un Bruno Le Maire à contre-emploi », dans Libération n° 12078 du lundi 6 avril 2020, p. 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FINALEMENT, adv.

A.? [Introduit le terme qui, dans une énumération, clôt la série] À la fin, pour finir, en dernier lieu. Il s'adressa d'abord à la raison, puis à la conscience, et finalement au c?ur de son malade (About, Nez notaire,1862, p. 161).Mais on le trouvait plus souvent dans les cabarets que sur le carreau [des Halles] et (...) il fut plusieurs fois réprimandé et finalement révoqué (France, Pt Pierre,1918, p. 182).
B.? [Souligne le caractère conclusif de qqc.] En fin de compte, en dernier ressort. Or tout le pessimisme de Lazare se réduit finalement à la peur physique de la mort (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 258).L'art de l'escrime, où l'on discerne aisément l'utile et le beau, quoiqu'ils doivent s'accorder finalement (Alain, Beaux-Arts,1920, p. 53):
Le taux de dévaluation ne peut pas être choisi d'une façon neutre par une autorité politique : il est le résultat d'un arbitrage entre les prétentions diverses de nombreux groupes de producteurs, armés chacun de sa revendication particulière. Le taux finalement choisi ne l'a pas été « à l'aveugle »... Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 536.
? En partic. [Souligne le caractère conclusif d'un procès qui met fin à une incertitude, à une réflexion, à une attente] Pour conclure, pour en finir. Les Anglais, finalement, avaient dit à Poincaré : ? Occupez, s'il vous le faut absolument (Barrès, Cahiers,t. 14, 1922-23, p. 169).V. décider ex. 15.
Rem. La docum. atteste la forme anc. finablement, conservée populairement. Le v'là traîné en justice d'assises, chamaillé à hue et à dia, et finablement condamné à des vingt ans ed' perpétuité! (Martin du G., Gonfle, 1928, III, 1, p. 1222).
Prononc. et Orth. : [finalm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1280 finalment (Clef d'amour, 281 ds T.-L.). Dér. de final*; suff. -ment2*; cf. l'a. fr. finablement « d'une manière définitive » (ca 1185 ds T.-L.) dér. de fin1*. Fréq. abs. littér. : 1 355. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 1 333; xxes. : a) 1 038, b) 4 177.

FINALEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1280 finalment (Clef d'amour, 281 ds T.-L.). Dér. de final*; suff. -ment2*; cf. l'a. fr. finablement « d'une manière définitive » (ca 1185 ds T.-L.) dér. de fin1*.

Finalement au Scrabble


Le mot finalement vaut 14 points au Scrabble.

finalement

Informations sur le mot finalement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot finalement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

finalement

Les mots proches de Finalement

FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoteriefinfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement


Mots du jour


Amenuisé, ée     Transporter     Hongroyer     Pucheux     Maton     Reconverser     Tendre     Remboîté, ée     Exondation     Mouvement     

Les citations avec le mot Finalement


  1. Finalement, le bonheur, n'est-ce pas ce après quoi nous courons tous sans être jamais vraiment capables de le reconnaître ?

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


  2. Elle n'aime pas qu'on l'aime, finalement. Je la pense un peu égoïste: elle n'aime qu'aimer.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  3. Tous ceux à qui j'ai enseigné l'art invincible - De bander l'arc et de lancer le trait - M'ont finalement pris pour cible.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses


  4. Mais, après tout, rien n'est vrai qui force à exclure. La beauté isolée finit par grimacer, la justice solitaire finit par opprimer. Qui veut servir l'une à l'exclusion de l'autre ne sert personne ni lui-même, et, finalement, sert deux fois l'injustice.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954), Retour à Tipasa


  5. Une photo, finalement, c'est bien peu de chose. Elle ne peut capturer qu'un seul moment, sur des millions, de la vie d'une personne, ou de la vie d'une maison.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


  6. La télévision est un média finalement assez grossier, qui a toujours privilégié l'émotion.

    Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel


  7. Je ne me suis jamais posé la question de savoir comment je me situe, dans le monde et le temps. Je travaille et je paie mes impôts. Les deux, d'ailleurs, s'annulent si bien que je travaille, finalement pour rien.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  8. L'astuce impure a ses grossièretés par où finalement elle se trahit.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  9. Le téléphone portable pouvant sauver la vie en montagne, les appareils vont finalement être de plus en plus gros pour qu'on puisse composer les numéros avec ses moufles.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  10. Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  11. Aimer c'est, finalement, faire don de nos préférences à ceux que nous préférons.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  12. On vise la réalité, et puis finalement on tire n'importe où.

    Auteur : Jean-Pierre Georges - Source : L'éphémère dure toujours (2010)


  13. Pour un être sensible, la pitié, souvent, est souffrance. Lorsqu'on voit finalement que d'une telle pitié ne saurait sortir un secours efficace, le sens commun ordonne à l'âme de s'en débarrasser.

    Auteur : Herman Melville - Source : Bartleby le scribe


  14. Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  15. On m'opposera que le général de Gaulle faisant finalement la politique des factieux du 13 mai, sa présence ne sert qu'à entretenir une équivoque.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  16. La tristesse, la colère, le mépris, la peur, la surprise, la joie, le dégoût sont toujours exprimés par le visage et cela partout dans le monde de la même façon. Cela fut démontré par une expérience chez des Papous n'ayant eu aucun contact avec la civilisation. Finalement ce langage reste le plus sincère moyen de communication, le plus réaliste alors que le mot peut tromper, isoler, interpréter.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  17. Mais heureusement qu'on a peur, finalement, c'est comme un moteur, enfin, c'est comme une alimentation.

    Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  18. ... Il n'y a pas d'exercice intellectuel qui ne soit finalement inutile.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Pierre Ménard, auteur du Quichotte


  19. La porte qui menait finalement à la liberté, c'était lui-même qui l'avait ouverte.

    Auteur : Alain Claude Sulzer - Source : Une mesure de trop (2013)


  20. Les erreurs elles-mêmes ont l'utilité qu'elles nous accoutument finalement à croire que les choses peuvent être différentes de ce que nous nous en représentons.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  21. Finalement on peut considérer que la New Wave est un concept un peu flou qui va englober toute la musique des années quatre-vingt quand elle n'est pas punk ou rock au sens classique du terme c'est à dire au sens «stonien» avec riff et solo de guitare.

    Auteur : Dominique Dupuis - Source : New wave vinyls (2011)


  22. A présent qu'il a porté les siens en terre, l'un après l'autre, la mission harassante qu'il a accomplie doit échoir à un autre, et il attend que sa santé toujours chancelante et inaltérable soit finalement vaincue car, dans l'ordre fixé par l'état civil, son tour est maintenant venu de marcher seul au tombeau.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  23. Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit... parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Spectres (1983)


  24. Vie en société. Finalement il n'y a que deux espèces d'hommes: ceux qui s'en veulent et ceux qui en veulent aux autres.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


  25. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


Les citations du Littré sur Finalement


  1. Et firent tant finalement que la porte fut conquise

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 138


  2. Avec la mesme diligence dont nous avons cultivé nostre soie, finalement nous la vandangerons

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 489


  3. Les poissons se mangeans les uns les autres, finalement l'estang de lui-mesme se desertera, si....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 427


  4. Finalement, les archers qui là estoient furent deconfits et mis en chasse

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31


  5. Finalement, le tout est rechaussé, laissant sortir sur terre seulement deux oeils ou bourgeons des greffes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 194


  6. Finalement leur defense ne valut neant, car gens d'armes frisques et nouveaux croissoient toudis sur eux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 108


  7. Qui de barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres

    Auteur : LOYSEL - Source : 702


  8. Ains commandera-on aux vendangeurs, les raisins seuls, et bien qualifiés, estre nettement mis dans les panniers et corbeilles ; et de là portés dans les cornues, et finalement charriés au celier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 210, etc.


  9. Qui de barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne se peut aider des premieres

    Auteur : LOYSEL - Source : 702


  10. Finalement la racine du bouis est bouillie dans l'eau claire en grant chauderon, pour la rendre propre à ouvrer ; preparation accomparable au rouir ou naiser des chanvres et lins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 555


  11. Finalement ils regarderont et considereront entre eux que cette mesaise ils ne pouvoient longuement souffrir ni porter, tant leur estoit la punaisie abominable

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 115


  12. Finalement le chanvre est assorti, pour les divers ouvrages où l'on le destine ; et selon iceux, broié, serancé, peigné, filé, et converti en toiles et cordages

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 732


  13. Le pain le plus delicat est celui qu'on appelle pain mollet ; que les boulangers font par souffrance, n'estant permis par la police.... le pain dit bourgeois, et celui nommé de chapitre, suivent le mollet. ....le bourgeois s'esleve plus en rondeur, que celui de chapitre, qui est plus pressé et plus plat.... le bis-blanc suit après ; il est un peu gris ; finalement le bis.... tous lesquels pains faits par boulengers, qu'on nomme estrangers, sont dits, pain-chalan (hor-mis celui de Gonesse) qu'on vend à discretion sans autre police que des places....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 822


  14. Qui de barres [exceptions] se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres

    Auteur : LOYSEL - Source : 702


  15. Lupolde, de son costé, se fascha d'estre ainsi interrompu par ce muguet qui toujours estoit en fievre comme les singes, Contes d'Eutrap. p. 138, dans LACURNE. Au lieu d'une fievre chaude, j'entre en une continue, puis encore en double quarte, et finalement en une quintaine qui estoit que de cinq jours l'un j'avois la fievre

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 666, dans LACURNE


  16. Finalement elle [la ville] fut conquise par force d'armes ; et les guerites, qui n'estoient que de palis, rompues et brisées

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 103


  17. Finalement croi la vie eternelle

    Auteur : MAROT - Source : v, 342


  18. Un pourceau qui crie, pousse et finalement rebrousse au grand galop vers le boiton paternel

    Auteur : R. TÖPPFER - Source : Nouv. Voyages en zigzag.


  19. Finalement ceux de Cambray obtinrent la place et rebouterent leurs ennemis

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 99


  20. Ce bourg fut tellement fouï et cavé par les connins [lapins], que finalement il fut ruiné et deshabité

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 16


  21. Finalement en escrivant, Ce soir seullet estant en bonne, Dictant ces laitz [chansons] et descripvant, Je ouyz la cloche de Sorbonne

    Auteur : VILLON - Source : Petit Testam.


  22. Et finalement s'il y a difference entre pourriture et putrefaction

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 12


  23. Le pain rousset vient après le blanc, puis le bis, finalement celui des chiens, faisant la quatriesme sorte, qu'on tire du plus grossier des bleds, et des reliefs des farines des autres pains

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 825


  24. Je croy en Dieu le pere tout-puissant.... Je croy la saincte et catholicque Eglise Estre des sainctz et des fideles une Vraye union, entre eux en tout commune.... Finalement croi la vie eternelle

    Auteur : MAROT - Source : IV, 342


  25. Par là il paraît que la vraie foi, c'est-à-dire la foi justifiante, n'appartient qu'aux seuls élus, que cette foi et cette justice ne se perd jamais finalement, et que la foi temporelle n'est pas la vraie foi justifiante

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. X, § 61




Les mots débutant par Fin  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Finalement ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h03










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur finalementPoèmes finalementProverbes finalement

La définition du mot Finalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Finalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Finalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.