La définition de Multiplier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Multiplier
Nature :
Prononciation : mul-ti-pli-é
Etymologie : Wall. momplî, moplî, croître, fructifier ; provenç. multiplicar, multipliar ; espagn. multiplicar ; ital. multiplicare ; du lat. multiplicare, de multiplex, multiple.

Voir les citations du mot MultiplierSignification du mot Multiplier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de multiplier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec multiplier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Multiplier ?


La définition de Multiplier

Terme d'arithmétique. Répéter un nombre autant de fois qu'il y a d'unités dans un autre nombre donné, ou, plus généralement, trouver un nombre dit produit qui soit avec le multiplicande dans le même rapport que le multiplicateur est avec l'unité (cette dernière définition est faite en vue des multiplicateurs fractionnaires). Multiplier un nombre entier par trois, par quatre, par une fraction.


Toutes les définitions de « multiplier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MULTIPLIER. v. tr.
Augmenter le nombre, la quantité des êtres ou des choses. Cet homme se plaît à multiplier les difficultés. Cette race se multiplie rapidement. Les plantes se multiplient par les semences, les marcottes et les boutures. Les obstacles se multipliaient à mesure qu'il avançait dans son entreprise. Par extension, Il se multiplie, il a le don de se multiplier, se dit de Quelqu'un qui est fort actif, qui mène plusieurs occupations simultanément, qui semble être partout à la fois. En termes d'Arithmétique, il signifie Répéter un nombre autant de fois qu'il y a d'unités dans un autre nombre donné. Multiplier dix par quatre.

MULTIPLIER signifie intransitivement Augmenter en nombre par voie de génération. Dieu dit : Croissez et multipliez. Les enfants d'Israël multiplièrent en Égypte.

Littré

MULTIPLIER (mul-ti-pli-é), je multipliais, nous multipliions, vous multipliiez?; que je multiplie, que nous multipliions, que vous multipliiez v. a.
  • 1 Terme d'arithmétique. Répéter un nombre autant de fois qu'il y a d'unités dans un autre nombre donné, ou, plus généralement, trouver un nombre dit produit qui soit avec le multiplicande dans le même rapport que le multiplicateur est avec l'unité (cette dernière définition est faite en vue des multiplicateurs fractionnaires). Multiplier un nombre entier par trois, par quatre, par une fraction.

    Fig. et absolument. Ce chef de parti [Conti] était un zéro qui ne multipliait que parce qu'il était prince du sang, Retz, II, 217.

  • 2Augmenter le nombre, la quantité. Vous avez promis que vous multiplieriez leur race comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le rivage de la mer, Sacy, Bible, Daniel, III, 36. J'aime à vous écrire?: je parle à vous, je cause avec vous?; il me serait impossible de m'en passer, mais je ne multiplie pas ce goût, Sévigné, 9 oct. 1675. Tu as multiplié tes idolâtries, Bossuet, Hist. II, 10. Un million qu'elle retira du duché de Rethelois lui servit à multiplier ses bonnes ?uvres, Bossuet, Anne de Gonz. Elle [la reine Anne, malade] multiplie ses aumônes toujours abondantes, elle redouble ses dévotions toujours assidues, Bossuet, Mar.-Thér. Multipliez vos jours, comme les cerfs et les corbeaux, que la Fable ou l'histoire fait vivre durant tant de siècles, Bossuet, Sermons, Mort, I. Il [Jésus-Christ] multiplia tellement les pains, que de ce qui resta l'on put encore remplir jusqu'à sept paniers, Bourdaloue, 6e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 43. Tantôt il recueillait tous les bienfaits du roi dans son esprit, pour multiplier sa reconnaissance, Fléchier, Duc de Mont. Tous les philosophes conviennent qu'il ne faut pas multiplier les êtres sans nécessité?: ils conviennent donc tous malgré eux qu'il n'y a qu'un Dieu, Voltaire, Memmius, 3e lett. Il ne faut pas plus multiplier les importunités que les êtres, Voltaire, Lett. inéd. (éd. RENOUARD), p. 252, dans POUGENS. Sa figure si brillante [de Mlle de Lafayette], que multipliaient tant de glaces, allait se revêtir pour jamais d'un habit grossier de bure, Genlis, Mlle de Lafayette, p. 330, dans POUGENS.

    Fig. et par plaisanterie, multiplier les armes du roi, faire de la fausse monnaie.

  • 3 V. n. Augmenter en nombre. Les expériences multiplient continuellement, Pascal, Préface, Vide.
  • 4Augmenter en nombre par la génération. Les hommes ne multiplient pas aussi aisément qu'on le pense?; le tiers des enfants est mort au bout de dix ans, Voltaire, M?urs, ch. 1. Chez les insectes, les espèces qui multiplient le plus sont pour l'ordinaire celles qui ont le plus d'ennemis, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 369, dans POUGENS. Dieu dit?: multipliez et croissez à l'envi?; Nul précepte jamais n'a mieux été suivi?; Et l'on continuera sûrement de le suivre, Collin D'Harleville, Vieux célib. III, 2.
  • 5Se multiplier, v. réfl. Devenir plus nombreux. Prévoyant que les sectes se multiplieraient à l'infini, Bossuet, Reine d'Anglet. Le nombre des gens qui pensent raisonnablement se multiplie tous les jours?: si cela continue, la raison rentrera un jour dans ses droits, Voltaire, Lett. Thiriot, 12 avril 1756. On voit souvent dans la chimie le nombre des substances regardées comme simples se multiplier, parce qu'une meilleure philosophie ou des observations plus exactes détruisent des hypothèses d'après lesquelles on s'était permis de confondre des substances séparées, Condorcet, Margraaf.

    Par exagération. Il se multiplie, il a le don de se multiplier, se dit d'un homme qui semble être en plusieurs endroits à la fois. Il semble qu'il se multiplie dans une action, Bossuet, Louis de Bourbon.

  • 6Augmenter en nombre par la génération. Il les bénit en disant?: croissez et multipliez-vous, et remplissez les eaux de la mer?; et que les oiseaux se multiplient sur la terre, Sacy, Bible, Genèse, I, 22. Ce peuple se multiplie à l'infini, Fénelon, Tél. V. Les martins depuis cette époque se sont prodigieusement multipliés et ont entièrement détruit les sauterelles, Buffon, Ois. t. VI, p. 138.

HISTORIQUE

XIIe s. De grant outrage faire nus home ne monteplie?; Ainz se monte et essauce qui son cuer humilie, Saxons, XXXII. Tus les biens qu'il m'ad fait ne purreit nuls nuncier?; Nis s'um les poeit tuz en cent multiplier, Ne dei je les dreitures de Deu pur ço laissier, Th. le mart. 88.

XIIIe s. Quant Symons se voit si d'honor mouteploier, Berte, CXXIX. Ains que cis tas fust amassés, Ne ne cesse de soucier D'accroistre et de monteplier, Ne jamès assés n'en aura, la Rose, 5004. Se tu multeplies aucun nombre par soi-meïsmes, Comput, f° 15.

XIVe s. La force du vin multiplie leur esperits, et por ce ont il plus grant esperance, Oresme, Eth. 88.

XVe s. La compagnie des seigneurs de France estoit grandement multipliée et accroissoit tous les jours, Froissart, I, I, 183. Tous les jours monteplioit l'ost au duc d'Anjou et lui venoit gens de tous costés, Froissart, II, II, 10.

XVIe s. Tant les delices, la superfluité et la sumptuosité s'allerent multipliant en peu de temps à Rome, Amyot, Marius, 60. Cette once de verisimilitude qui incline la balance, multipliez la de cent, de mille onces?; il en adviendra que?, Montaigne, II, 318. Nostre guerre a beau se multiplier et diversifier en nouveaux partis, Montaigne, III, 9. Et ils en chasserent ces nouveaux habitants, craignants que par succession de temps ils ne veinssent à multiplier tellement?, Montaigne, I, 233.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MULTIPLIER, en Arithmétique, c'est réduire en pratique la regle de multiplication. Voyez Multiplication & Multiplicande.

La regle de trois consiste à multiplier le troisieme terme par le second, & à diviser le produit par le premier terme. Voyez Regle de trois. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

multiplier \myl.ti.pli.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se multiplier)

  1. Augmenter le nombre, la quantité des êtres ou des choses.
    • [?] en 1250, on voit encore les dominicains faire la chasse aux livres juifs. Tracasseries et saisies se multiplient. Aussi les écoles talmudiques se disloquent-elles. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • En 1845, New York s'ébaudissait devant le squelette d'Hydrargos, « le grand serpent des mers », long de 34 mètres. Albert Koch, qui exhibait sous ce nom le cétacé fossile Basilosaurus, avait pris soin de l'allonger en multipliant ses vertèbres, et l'imposteur fit fortune. (Bernard Teyssedre, Le Diable et l'Enfer , Albin Michel, 1985, page 179)
    • Les recherches portant sur l'apparition des premiers indices d'anthropisation et l'évolution du signal anthropique sur le territoire français se sont particulièrement multipliées au cours de ces dernières années [?]. (Émilie Gauthier, Forêts et agriculteurs du Jura: les quatre derniers millénaires, Presses universitaires franc-comtoises, 2004, page 31)
    • Croulant sous le poids de charges trop lourdes pour son effectif squelettique, Mont-Mesly regrette de ne pouvoir multiplier à l'infini ses surveillances nocturnes. (Robert Durand, Gendarmes et voyous en symbiose, Editions Edilivre, 2013, chap. 6)
  2. Faire en grand nombre.
    • [?] et les libations en l'honneur du brave Coignet furent multipliées pendant toute l'après-midi. Le soir, on mangea la soupe à la jacobine; puis on vagua toute la nuit dans les promenades d'Auxerre. (Anonyme, Notice, sur Les Cahiers de Capitaine Coignet, dans Les Veillées populaires, n° 2, le 23 novembre 1899, p. 2, Paris : Librairie Hachette)
    • Compte tenu des diverses possibilités de répartition des individus à l'intérieur de la population (6.121), cette condition impose de multiplier les échantillons dans les diverses parties de l'aire occupée par la population (casualisation). (Richard Claude Eugène Vibert & ?Karl Frank Lagler, Pêches continentales : sociologie et aménagement, Dunod, 1961, page 590)
    • Il s'agit d'une organisation activiste, qui multiplie les opérations spectaculaires : commandos contre des fast-food halals, « apéros saucisson-pinard », ou manifestations musclées. (Christophe Bourseiller, L'extrémisme: Enquête sur une grande peur contemporaine, CNRS éditions, 2012)
  3. (Mathématiques) Répéter un nombre autant de fois qu'il y a d'unités dans un autre nombre donné.
    • À condition de cuber l'épandeur en multipliant la longueur par la largeur et par la hauteur du chargement pour connaître le volume de fumier qu'il contient, il est possible d'approcher le poids de fumier chargé de 2 façons. (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
    • Si on multiplie 2 par 3 on obtient 6.
  4. (Intransitif) Augmenter en nombre par voie de génération.
    • Malgré son excessive floribondité, elle donne rarement des graines, et on en est réduit à la multiplier de boutures et de couchages. (Le Bon jardinier: nouvelle encyclopédie horticole, page 175, Maison rustique, 1882)
  5. (Pronominal) Se reproduire.
    • À l'abri du monopole et de la paix qui en résultait, les Groenlandais se multiplièrent et aujourd'hui, deux cents ans après l'arrivée de Hans Egede, ils sont au nombre de 15.000, [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L'échalote se multiplie de caïeux qui sont mis en terre dès le premier printemps, c'est-à-dire en février-mars. Ces caïeux doivent être bien formés et fermes. (Robert Laumonnier, Cultures maraîchères, J.-B. Baillière, 1952, page 519)
  6. (Pronominal)(Figuré) Mener plusieurs occupations simultanément, sembler être partout à la fois, en parlant de quelqu'un qui est fort actif.
    • Et elle s'applique et se multiplie ; elle met beaucoup de temps à s'arranger, mais ce sont des heures importantes et non perdues. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MULTIPLIER, verbe

I.? Emploi intrans., vx. [P. réf. à la Bible, Gen. I, 22/ 28] Accroître sa descendance. Croissez et multipliez. Après avoir prié Dieu de bénir les époux, afin qu'ils voient croître et multiplier leurs enfants, jusqu'à la troisième et la quatrième génération (Zola, Rêve,1888, p. 206):
1. ... que ceux qui possèdent un talent dont le prix conventionnel est supérieur au nécessaire absolu, jouissent, prospèrent, et par suite multiplient... Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 264.
? P. anal. Se développer. Et cette maladie qu'était l'amour de Swann avait tellement multiplié, il était si étroitement mêlé à toutes les habitudes de Swann, à tous ses actes, à sa pensée, à sa santé, à son sommeil, à sa vie, même à ce qu'il désirait pour après sa mort, il ne faisait tellement plus qu'un avec lui, qu'on n'aurait pas pu l'arracher de lui sans le détruire lui-même à peu près tout entier (Proust, Swann,1913, p. 308).
II.? Emploi trans.
A.? Accroître, augmenter quantitativement.
1. [Le compl. d'obj. est au plur. ou bien désigne un nombre, une quantité] Augmenter le nombre, la quantité de.
a) [L'obj. désigne un inanimé concr.] Ces grosses poulies qu'on avait multipliées partout pour remplacer les bras des hommes (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 319).
? Multiplier les pains. [P. allus. au N. T., v. multiplication] Tu feras l'aumône quand ton amour saura multiplier les pains (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 218).
b) [L'obj. désigne un animé] Multiplier les personnages, les victimes, le nombre des infortunés. Il vaut mieux multiplier les fonctionnaires publics, que de confier à quelques-uns une autorité trop redoutable (Robesp., Discours,Constit., t. 9, 1793, p. 500).
? En partic. [L'obj. désigne un organisme vivant dont le nombre augmente par la reproduction] Faire croître. C'est une maxime de la raison qu'il ne faut point multiplier les êtres sans nécessité (Alain, Propos,1933, p. 1161).
? [P. méton.] La dangereuse bête [une vipère] m'apparaissait comme une preuve de l'indifférence de cette nature, qui n'a d'autre souci que de multiplier la vie, bienfaisante ou meurtrière (Bourget, Disciple,1889, p. 99).
? P. métaph. Sa parole [du Christ] enfante et multiplie la vie de l'âme (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 331).
2. [L'obj. est un subst. abstr. au plur., notamment un subst. d'action] Accumuler, répéter. Multiplier (à l'infini, indéfiniment) les attaques, les besoins, les chances, les citations, les conseils, les contacts, les démarches, les erreurs, les exemples, les expériences, les forces, les jouissances, les moyens, les observations, les occasions, les questions, les recommandations, les signes, les témoignages, les visites. Les projets attachants se pressaient sur nos lèvres et multipliaient nos discours (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 238).Le curé multipliait les avertissements (Aymé, Jument,1933, p. 66):
2. ... pour réaliser cette « mise en scènes », il m'avait fallu multiplier les détails, inventer toutes sortes d'ingénieux détours, dont la plupart n'ajoutaient rien qui fût bien nécessaire au développement du sujet. Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. LXI
? Avec une nuance péj. Accumuler inutilement. La thèse enfin, pour ne pas multiplier les noms, que Turgot formulait (P. Leroux, Humanité,1840, p. 150).
3. Rare. [Le suj. désigne un inanimé concr.] Un prestigieux palais multipliait de frêles colonnettes (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 87).
4. ARITHM. Faire une multiplication. Multiplier par (+ indication de nombre). En renversant la proportion, j'aurais eu encore à multiplier par cent le nombre des coupables (Proust, Prisonn.,1922, p. 298):
3. ... si l'on multiplie le nombre des célibataires par le nombre des bonnes fortunes, on obtiendra neuf millions d'aventures, et, pour y faire face, nous n'avons qu'un million de femmes honnêtes!... Balzac, Physiol. mar.,1826, p. 79.
? P. anal. ou au fig. Multiplier son ennui par celui des autres (Renard, Journal,1894, p. 214).Kiki-La-Doucette : (...) j'ai multiplié mes vingt griffes par cent, mes dents par mille, et j'ai fui, comme par magie (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 16).
B.? [Le compl. d'obj. est au sing.] Augmenter, accroître l'intensité, la valeur de. Les larges pavés blancs de Naples, ces pavés de lave, et placés là comme pour multiplier l'effet de la chaleur et de la lumière, brûlaient ses pieds (Staël, Corinne, t. 3, 1807, p. 4).C'est pourquoi il [le directeur d'un grand port] (...) invente quelque appareil élévatoire qui multiplie la vitesse au lieu de la diviser (Alain, Propos,1932, p. 1081):
4. ... le but est de vivifier, c'est-à-dire d'augmenter la somme de joie, de vie, d'espérance, de vertu, de bonté autour de moi, de multiplier l'être, d'améliorer, d'élever, de transformer ce qui dépend de moi, et de verser par mon fait plus de bonheur dans le monde, que si je n'y étais pas. Amiel, Journal,1866, p. 41.
III.? Emploi pronom. réfl.
A.?
1. Devenir plus nombreux, plus abondant. Je jouis vivement à voir défiler les beaux villages qui se succèdent et se multiplient en approchant de Londres (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 165).L'industrie moderne a facilité considérablement cet amortissement de la possession, en développant la richesse mécanique qui se multiplie à la portée de la main (Mounier, Traité caract.,1946, p. 532):
5. Si les célibataires se multipliaient dans la classe ouvrière, non-seulement ils ne contribueraient point à recruter la classe, mais ils empêcheraient que d'autres pussent la recruter. Say, Écon. pol.,1832, p. 373.
2. [Le suj. désigne un animé hum.] Manifester une activité intense; donner l'impression d'être plusieurs personnages à la fois. Synon. se dédoubler, se couper* en quatre (fam.).Elle se multiplia pour le distraire et l'amuser, en l'instruisant de sa flamme (Radiguet, Bal,1923, p. 47):
6. Aucun des grands poëtes romantiques français ne savait l'allemand (...) je ne vois que (...) Gérard de Nerval, qui de bonne heure se multipliait et était comme le commis-voyageur littéraire de Paris à Munich. Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 4, 1863, p. 454.
B.? Se reproduire :
7. « Après que les hommes eurent commencé à se multiplier sur la terre, et qu'ils eurent engendré des filles. » Il est bien sûr qu'ils ne pouvaient se multiplier sans engendrer des filles. Le texte hébreu exprime positivement qu'il s'agit d'une multiplication abondante et disproportionnée du sexe féminin par rapport à l'autre sexe. P. Leroux, Humanité,1840, p. 627.
Rem. Pour l'emploi vx abs. sans pron., v. supra I et v. croître A 2 a.
? Rare. [En parlant de l'image d'un objet placé entre deux miroirs] Se reproduire indéfiniment :
8. ... l'image de la maison grise cessa de flotter dans sa pensée, se dessina tout à coup avec une extraordinaire netteté, puis parut s'y multiplier ainsi qu'entre deux miroirs. Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 979.
REM. 1.
Multipliant, -ante, part. prés. et adj.Le double effet multipliant et diversifiant obtenu d'abord par la reproduction asexuée, telle que celle-ci fonctionne encore chez tant d'organismes inférieurs (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 111).
2.
Multiplié, -ée, part. passé et adj.Des besoins aussi multipliés et aussi compliqués à satisfaire (Say, Écon. pol.,1832, p. 18).
Prononc. et Orth. : [myltiplije], (il) multiplie [myltipli]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Verbe intrans. 1. 1remoitié xiies. « augmenter, croître » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 48, 17 : Ne criemes cum riche serat faiz huem, e cume multipliede serat la glorie de sa maisun); 2. 1155 « augmenter en nombre par la reproduction » (Wace, Roman de Brut, éd. I. Arnold, 5198 : Par la terre se herbergierent, Tost crurent e multiplierent); 3. 1269-78 « faire une multiplication » monteplier (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 12766). II. Verbe trans. 1. début xiies. « augmenter le nombre de » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 3, 1); d'où ca 1200 « faire croître en nombre » (Dialogue Grégoire, 33, 5 ds T.-L.); 2. 1172-74 « faire la multiplication d'un nombre » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Vie de St Thomas, éd. E. Walberg, 3432). III. Verbe pronom. 1. début xiiies. « devenir plus nombreux » moutepleer (Chastoiement d'un pere à son fils, éd. A. Hilka et W. Söderhjelm, 1496); 2. 1269-78 « se reproduire en parlant des êtres vivants » monteplier (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 19771); 3. 1580 « se propager, s'étendre » (Montaigne, Essais II, 15, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, 617); 4. 1687 « faire preuve d'une activité extrême » (Bossuet, Louis de Bourbon ds Littré). Empr. au lat. multiplicare « multiplier, augmenter, accroître ». En a. fr. la forme monteplier (cf. I 3, III 2), monteplier (III 1) est largement att.; son orig. se trouve en partie dans la forme mont pour mout (lat. multum), en partie dans le subst. mont « monceau, tas » (FEW t. 6, 3, p. 205, note 1). Fréq. abs. littér. Multiplier : 1 781. Multiplié : 821. Multipliant : 210. Fréq. abs. littér. Multiplier : xixes. : a) 3 528, b) 1 675; xxes. : a) 1 830, b) 2 565. Multiplié : xixes. : a) 2 197, b) 817; xxes. : a) 657, b) 782. Multipliant : xixes. : a) 403, b) 206; xxes. : a) 240, b) 293. Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, p. 367 (s.v. multipliant).

MULTIPLIER, verbe
Étymol. et Hist. 1. Verbe intrans. 1. 1remoitié xiies. « augmenter, croître » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 48, 17 : Ne criemes cum riche serat faiz huem, e cume multipliede serat la glorie de sa maisun); 2. 1155 « augmenter en nombre par la reproduction » (Wace, Roman de Brut, éd. I. Arnold, 5198 : Par la terre se herbergierent, Tost crurent e multiplierent); 3. 1269-78 « faire une multiplication » monteplier (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 12766). II. Verbe trans. 1. début xiies. « augmenter le nombre de » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 3, 1); d'où ca 1200 « faire croître en nombre » (Dialogue Grégoire, 33, 5 ds T.-L.); 2. 1172-74 « faire la multiplication d'un nombre » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Vie de St Thomas, éd. E. Walberg, 3432). III. Verbe pronom. 1. début xiiies. « devenir plus nombreux » moutepleer (Chastoiement d'un pere à son fils, éd. A. Hilka et W. Söderhjelm, 1496); 2. 1269-78 « se reproduire en parlant des êtres vivants » monteplier (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 19771); 3. 1580 « se propager, s'étendre » (Montaigne, Essais II, 15, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, 617); 4. 1687 « faire preuve d'une activité extrême » (Bossuet, Louis de Bourbon ds Littré). Empr. au lat. multiplicare « multiplier, augmenter, accroître ». En a. fr. la forme monteplier (cf. I 3, III 2), monteplier (III 1) est largement att.; son orig. se trouve en partie dans la forme mont pour mout (lat. multum), en partie dans le subst. mont « monceau, tas » (FEW t. 6, 3, p. 205, note 1).

Multiplier au Scrabble


Le mot multiplier vaut 13 points au Scrabble.

multiplier

Informations sur le mot multiplier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot multiplier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

multiplier

Les mots proches de Multiplier

Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitudemulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction


Mots du jour


Exploitation     Gruau     Embrun     Adouci, ie     Bobineau     Reconsolider     Support     Cartilagineux, euse     Béquiller     Méduser     

Les citations avec le mot Multiplier


  1. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux: ils nous tuent pour leur plaisir. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

    Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


  2. Au fond, l'argent n'est pas la richesse, il n'en est que le signe; ce n'est pas le signe qu'il faut multiplier, mais la chose représentée.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  3. L'argent, dont l'effet est de grossir la fortune des hommes au delà des bornes que la nature y avait mises, d'apprendre à conserver inuyilement ce qu'on avait amassé de même, de multiplier à l'infini les désirs ...

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  4. Une production qui aspire à multiplier les biens de l'existence requiert chez les hommes des envies insatiables, qui s'allument d'autant plus qu'elles se satisfont davantage.

    Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds (1924), VII


  5. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur sport. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

    Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


  6. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini, et qui bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont ils émanaient, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient leur rayon spécial.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  7. De forts étançons furent donc appliqués aux murailles de bois. On disposa à l'intérieur des chambres des étais placés verticalement qui multiplièrent les points d'appui aux poutres du plafond.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  8. Est-ce pour cela qu'ils font tant d'enfants, les pauvres ? Pour multiplier les chances de tomber sur le numéro gagnant ?

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


  9. L’amour, c’est la plaie ! Je n’arrive pas à en parler en termes de bonheur, de sérénité. Car je suis en quête d’un idéal qui n’existe pas. Ce qui ne m’empêche pas de multiplier les moments de bonheur. Comme l’héroïne du film La fille de Ryan, je cours après des chimères. Mais je ne suis pas complètement pessimiste !

    Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Lyon Matin, le 11/05/1989


  10. Quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu'on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain.

    Auteur : François Guizot - Source : Discours, 1844


  11. La véritable pudeur est très importante elle perpétue l'amour: ceux qui n'en ont pas, sont incapables d'aimer. Ils ne sont pas même dignes de jouir: ils peuvent multiplier, mais ils sont étrangers à l'amour humain.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  12. Si l'on veut multiplier les emplois, il faut multiplier les entrepreneurs.

    Auteur : Alain Madelin - Source : Jeudi 13 janvier 1994 en présentant son projet de loi baptisé "Initiative et entreprise individue"


  13. Le problème avec les mensonges, était qu'il fallait ensuite les multiplier.

    Auteur : Stephen King - Source : Blaze (2008)


  14. J'étais à cet âge où l'âme a besoin de se nourrir et de se multiplier par la parole.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  15. Les chiffres: à force de les additionner, de les soustraire, de les multiplier et de les diviser, on peut leur faire dire absolument n'importe quoi.

    Auteur : Alain Rémond - Source : Télérama, 5 Juin 2002.


  16. J'ai toujours considéré qu'une vie ce n'était pas beaucoup. J'ai peut-être voulu être acteur pour démultiplier les vies.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Masterclasse du 14/07/2017, France Culture , Enregistrée au Festival Premiers plans d’Angers,


  17. Aller ailleurs, c'est revenir multiplier les yeux, les pieds du peuple et non point l'aveugler par des mensonges, par de fausses lumières.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  18. Ils mangent pour vivre et pour croître: ils croissent pour multiplier, et ils n'y trouvent ni vice, ni honte.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


  19. Penser c'est interpréter ... parcourir l'énigme, la déployer, en multiplier de manière spéculaire la nature labyrinthique: s'y perdre, peut-être, mais certainement pas y trouver une issue.

    Auteur : Alessandro Baricco - Source : Constellations: Mozart, Rossini, Benjamin, Adorno (1999)


  20. J'ai peut-être voulu être acteur pour démultiplier les vies.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Masterclasse du 14/07/2017, France Culture , Enregistrée au Festival Premiers plans d’Angers,


  21. Le Français civilisé doit acheter une auto par civisme et ne pas s'en servir pour la même raison. Mais à quoi bon multiplier les ronds-points giratoires si personne ne roule plus autour?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. J'écris des mots. Pour que lève la pâte qui multiplierait autre chose. Pour que le sang batte fort. Vivant. Je suis sûre qu'avec des mots on vit.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Comme on respire (2003)


  23. On ne croit plus en rien, et les rêves, pareils aux globules blancs, ne parviennent plus à endiguer la réalité. Ils ont beau se multiplier à toute vitesse, le jour, la nuit, les chagrins sont les plus forts, surtout quand la mélancolie s'en mêle.

    Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


  24. L'amour est le stratagème des corps pour se multiplier.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  25. La crainte de la justice est la base de la sécurité. Car s’en référer à la justice c’est demander aux autres de s’occuper de ses affaires. C’est le moyen le plus certain de les embrouiller et de multiplier ses ennuis et même d’en faire naître de tout à fait inattendus.

    Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Dernières Fumées (1937)


Les citations du Littré sur Multiplier


  1. Avoir trouvé le moyen de multiplier par la greffe ces individus précieux qui, malheureusement, ne peuvent faire une lignée aussi noble qu'eux, ni propager par eux-mêmes leurs excellentes qualités

    Auteur : BUFF. - Source : 7e époq. nat. Oeuvres, t. XII, p. 360


  2. Et ils en chasserent ces nouveaux habitants, craignants que par succession de temps ils ne veinssent à multiplier tellement....

    Auteur : MONT. - Source : I, 233


  3. Vous avez promis que vous multiplieriez leur race comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le rivage de la mer

    Auteur : SACI - Source : Bible, Daniel, III, 36


  4. On voit souvent dans la chimie le nombre des substances regardées comme simples se multiplier, parce qu'une meilleure philosophie ou des observations plus exactes détruisent des hypothèses d'après lesquelles on s'était permis de confondre des substances séparées

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  5. Notre guerre a beau se multiplier et diversifier en nouveaux partis

    Auteur : MONT. - Source : III, 9


  6. Il n'est point difficile de sentir que toute épargne dans la main d'oeuvre, loin de diminuer les moyens de travail pour le peuple, tend au contraire à multiplier ces moyens mêmes, en augmentant pour tous les hommes la masse des objets de consommation, et par conséquent celle de leurs jouissances et de leurs richesses

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  7. C'est ores la saison qu'on voit de toutes choses Multiplier par tout les semences encloses

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 76, verso.


  8. Des censeurs me reprochent que j'ai déjà parlé de ces désastres [d'iniques condamnations à mort] ; oui, j'ai peint et je veux repeindre ces tableaux nécessaires dont il faut multiplier les copies

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. la Méprise d'Arras.


  9. Prévoyant que les sectes se multiplieraient à l'infini

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. Les pharisiens multiplièrent les pratiques extérieures

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  11. L'olivier joint l'avantage de multiplier par toutes les voies possibles ; la meilleure est celle qu'on pratique le moins, c'est-à-dire le semis de noyaux

    Auteur : GENLIS - Source : ib.


  12. J'ai trouvé moyen de multiplier vos bienfaits, et de faire que vous me pourrez donner une chanoinie

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 179


  13. Pour ce qu'ils ont donnê à saint Sebastien l'office de guarir de la peste... ce credit l'a fait multiplier en quatre corps entiers, dont l'un est à Rome.... sans les menus lopins qui en sont en plusieurs eglises

    Auteur : CALV. - Source : Avertissement sur les reliques.


  14. C'est multiplier en confrairie la chose la plus une et unie [l'amitié], et de quoy une seule est encore la plus rare à trouver au monde

    Auteur : MONT. - Source : I, 217


  15. La bone terre fait multiplier la semaille qui jetée i est

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 332


  16. L'art de transmuer les metaux imparfaits en parfaits, et de les multiplier en quantité

    Auteur : LANOUE - Source : 460


  17. À mesure que les conquêtes et les cultures se multiplièrent en Amérique, il fallut plus d'esclaves ; ce besoin a augmenté graduellement ; et, depuis la pacification de 1763, on a arraché chaque année à la Guinée quatre-vingt mille de ses malheureux enfants

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 19


  18. Ainsi choisi ce bestail, masle ou femelle, afin de le multiplier par engeance

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 279


  19. Peu content d'un si monstrueux orgueil, le cardinal de Bouillon revient au dédoublement de son cardinalat pour en multiplier la grandeur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 279, 32


  20. Un million qu'elle retira du duché de Réthelois servit à multiplier ses bonnes oeuvres

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  21. Le plus terrible des abus, qui est d'énerver toutes les lois à force de les multiplier

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouvern. de Pologne, ch. 7


  22. En général, il ne faut pas multiplier les épithètes sans nécessité ; car tout mot qui n'est pas nécessaire nuit à la liaison

    Auteur : CONDILLAC - Source : Art d'écrire, I, 5


  23. Chaque particulier n'est pas assez de n'être qu'un, s'il n'essaye de se multiplier en quelque sorte par le secours de plusieurs

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 1er disc.


  24. La nature n'a fait qu'allonger, raccourcir, transformer, multiplier, oblitérer certains organes

    Auteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat. n° 12


  25. Il ne faut pas plus multiplier les importunités que les êtres

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. inéd. (éd. RENOUARD), p. 252, dans POUGENS




Les mots débutant par Mul  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Multiplier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h24










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur multiplierPoèmes multiplierProverbes multiplier

La définition du mot Multiplier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Multiplier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Multiplier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.