La définition de Volition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Volition
Nature : s. f.
Prononciation : vo-li-sion
Etymologie : Mot tiré du lat. vol, radical dans volo, je veux.

Voir les citations du mot VolitionSignification du mot Volition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de volition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec volition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Volition ?


La définition de Volition

Terme de psychologie. Acte par lequel la faculté de vouloir se détermine à quelque chose.


Toutes les définitions de « volition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOLITION. n. f.
T. de Philosophie. Fait de volonté.

Littré

VOLITION (vo-li-sion) s. f.
  • Terme de psychologie. Acte par lequel la faculté de vouloir se détermine à quelque chose. Une volition déterminée par une suite de causes à l'infini, Condillac, Traité des syst. ch. 10. Les perceptions et volitions de l'âme, Bonnet, Paling. phil. VII, 7.

SYNONYME

VOLITION, VOLONTÉ. La volonté est la faculté de vouloir?; la volition est un acte de la volonté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOLITION, s. f. (Logique, Métaphysique.) la volition, dit Locke, est un acte de l'esprit faisant paroître avec connoissance, l'empire qu'il suppose avoir sur l'homme, pour l'appliquer à quelque action particuliere, ou pour l'en détourner. La volonté est la faculté de produire cet acte. Quiconque refléchira en lui-même sur ce qui se passe dans son esprit lorsqu'il veut, trouvera que la volonté, ou la puissance de vouloir, ne se rapporte qu'à nos propres actions, qu'elle se termine là sans aller plus loin, & que la volition n'est autre chose que cette détermination particuliere de l'esprit, par laquelle il tâche par un simple effet de la pensée, de produire, continuer, ou arrêter une action qu'il suppose être en son pouvoir. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

volition \v?.li.sj??\ féminin

  1. (Philosophie) Acte par lequel la volonté se détermine.
    • Pour l'accomplissement efficace et complet du plan général, nous devinons maintenant la nécessité d'une force répulsive limitée, ? de quelque chose qui serve à séparer, et qui, lors de la cessation de la Volition diffusive, puisse en même temps permettre le rapprochement et empêcher la jonction des atomes ; [?]. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Rien dans la raison et la logique humaines n'empêche d'admettre que des interférences, des échanges, puissent s'établir çà et là entre les îlots isolés que nous sommes et d'autres formations à demi visibles, de volitions à demi personnifiées, nées ou installées en nous, capables de nous perdre ou de nous guider. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 72)
    • [?] notre capacité à prendre des décisions conscientes et réfléchies ? notre volition ? [?] (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 321)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOLITION, subst. fém.

PHILOS., PSYCHOL. Acte de volonté, manifestation de la volonté. Acte de volition. Dans tout acte de conscience est la conscience d'une opération quelconque, d'un phénomène quelconque, pensée, volition, sensation (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t. 1, 1829, p. 191).C'est sur cette question de l'égale possibilité de deux actions ou de deux volitions contraires que nous nous arrêterons d'abord: peut-être recueillerons-nous ainsi quelque indication sur la nature de l'opération par laquelle la volonté choisit (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p. 138).
? Volition de.Cet état [de conscience], cet acte qui se forme d'une représentation de rapports comme vrais ou d'objets comme réels, et d'un attrait, d'une complaisance à poser, à maintenir cette vérité, cette réalité, et d'une ferme volition de mettre arrêt à tout examen et de fixer le jugement (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. XXXIX).
Prononc. et Orth.: [v?lisj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1486 « acte par lequel la volonté se détermine à quelque chose » (Jean Michel, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 975: la volicion vertueuse); ca 1527 (Farce des Théologastres, éd. Cl. Longeon, 649: Nolitïons, volitïons, Qui ne valent pas deux oignons); 1684 (Choisy, Dangeau, Quatre dialogues, p. 15 [Fribourg, 1981] ds Quem. DDL t. 28: les volontez ou volitions, et les idées ou intellections). Empr. au lat. médiév.volitio, même sens (ca 1300, xves. ds Latham; xves. ds Diefenbach; s.d. ds Blaise Latin. Med. Aev.), dér. sav. du rad. vol- de voluntas (volonté*) ou volo, 1repers. du sing. de l'ind. prés. de velle « vouloir ». Fréq. abs. littér.: 94.
DÉR.
Volitionnel, -elle, adj.,psychol., rare. Relatif à la volonté. Théorie volitionnelle. Il semble que la transmission ne se fasse plus qu'avec peine entre le phénomène volitionnel et l'acte qu'il commande (May dsNouv. Traité Méd.fasc. 41925, p. 60).L'impératif de la décision est essayé sur le mode problématique, sans que cette modalité ruine le type fondamental de structure du projet et annule le caractère volitionnel général de l'hésitation (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 132).? [v?lisj?n?l]. ? 1reattest. 1872 (Littré); de volition, suff. -el (-al*), cf. angl. volitional (1802-12 ds NED).

VOLITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1486 « acte par lequel la volonté se détermine à quelque chose » (Jean Michel, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 975: la volicion vertueuse); ca 1527 (Farce des Théologastres, éd. Cl. Longeon, 649: Nolitïons, volitïons, Qui ne valent pas deux oignons); 1684 (Choisy, Dangeau, Quatre dialogues, p. 15 [Fribourg, 1981] ds Quem. DDL t. 28: les volontez ou volitions, et les idées ou intellections). Empr. au lat. médiév.volitio, même sens (ca 1300, xves. ds Latham; xves. ds Diefenbach; s.d. ds Blaise Latin. Med. Aev.), dér. sav. du rad. vol- de voluntas (volonté*) ou volo, 1repers. du sing. de l'ind. prés. de velle « vouloir ».

Volition au Scrabble


Le mot volition vaut 11 points au Scrabble.

volition

Informations sur le mot volition - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot volition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

volition

Les mots proches de Volition

VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-facevolvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue


Mots du jour


Distension     Amener     Amatir     Entr'entendre (s')     Driller     Psaume     Somme     Cuvier     Hobereau     Fandango     

Les citations avec le mot Volition


  1. La psychologie a renoncé depuis le début de ce siècle à ses grandes distinctions scolastiques. Nous ne croyons plus que les faits de l'âme se divisent en volitions ou actions, en connaissances ou perceptions et en sentiments ou passivités aveugles.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


Les citations du Littré sur Volition


  1. Une volition déterminée par une suite de causes à l'infini

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité des syst. ch. 10


  2. Les perceptions et volitions de l'âme

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. VII, 7




Les mots débutant par Vol  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Volition ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h45










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur volitionPoèmes volitionProverbes volition

La définition du mot Volition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Volition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Volition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.