La définition de Autan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Autan
Nature : s. m.
Prononciation : ô-tan
Etymologie : Provenç. autan ; de altanus, qui signifie vent de la terre, vent de la haute mer, et vent du sud-ouest ; sans doute de altus, haut (voy. ), soit que l'on considère la terre qui est plus haute que la mer, soit que l'on considère la mer qui se disait en latin altum.

Voir les citations du mot AutanSignification du mot Autan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de autan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec autan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Autan ?


La définition de Autan

Vent du midi.


Toutes les définitions de « autan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AUTAN. n. m.
Vent impétueux. Il ne s'emploie guère qu'en poésie. L'autan furieux. La fureur des autans. Le souffle des autans. Braver les autans.

Littré

AUTAN (ô-tan) s. m.
  • 1Vent du midi.
  • 2En poésie, un vent violent. Qu'importe à l'heureux solitaire Que l'autan dévaste la terre S'il ne fait qu'agiter ses bois?? Hugo, Odes, IV, 2.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AUTAN. - HIST. XVIe s. Une sorte de vent meridional qu'ils [les Narbonnais] appellent aultan, qui leur fait l'air grossier et nebuleux, Paré, 2e disc. sur les plaies d'arquebuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

autan \o.t??\ masculin

  1. Désigne deux vents violents soufflant sur le Languedoc. L'autan blanc vient du golfe du Lion et l'autan noir vient du Sud-Ouest.
    • Un vent d'autan.
  2. (Poétique) Vent impétueux.
    • L'autan furieux.
    • La fureur des autans.
    • Mais avant la bise venue,
      Avant que sur la terre nue
      Comme un dôme, la sombre nue
      Enchaîne les tristes autans.
      (Édouard Thierry, Les Enfants et les anges, L'Insecte au printemps ; A. Belin imprimeur-libraire, Delaunay libraire, Mesnier libraire, 1833, page 85)
    • Leur cliente est une espèce d'amazone en culotte, maigre, avec un visage de jument, boucané par les autans, et des cheveux comme des barbelés. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 180)
    • J'eusse écrit d'amour comme on chante
      Si je savais encor ce chant,
      Mais l'air s'en oublie quand il vente.
      Est-ce ma faute si l'autan
      Et les bourrasques d'un printemps
      Ne m'en ont laissé que l'andante?...  (Chanson La dame de Bordeaux, S. Reggiani, texte d'Albert Vidalies)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AUTAN, subst. masc.

A.? Vent du Sud-Est particulier au Haut-Languedoc et à la région située à l'ouest de la Montagne Noire et des Corbières. Autan chaud, sec, violent.
B.? P. ext. Vent violent. Autan pluvieux, fougueux, impétueux :
1. Le docteur Tschudi, patient voyageur qui a vu la Suisse dans ses moindres détails, assure qu'au souffle de l'autan qui en douze heures fait fondre les neiges, d'innombrables armées de hannetons ravagent le pays. Michelet, L'Oiseau,1856, p. 315.
? Poét. Vent fort, froid, annonciateur d'orages :
2. Mais tout change : l'autan fait place aux vents propices, La nuit fait place au jour, ... M. Desbordes-Valmore, Élégies,Le Berceau d'Hélène, 1833, p. 144.
SYNT. Autan froid, furieux, détesté; le souffle glacé, la rage, la rigueur des autans.
? P. métaph. :
3. Jouvenceaux, le printemps Ne dure pas toujours Mais bientôt les autans Glaceront vos amours. Apollinaire, Casanova,1918, I, 7, p. 978.
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [ot? ?]. Durée mi-longue sur la 1resyll. ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. 2. Homon. : autant, ôtant (verbe ôter).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1545 « vent orageux qui souffle du Sud ou du Sud-Ouest » (Paré, Plaies d'arqueb., 2 ds Gdf. Compl. : Vent méridional qu'ils appellent aultan). Empr. à l'a. prov. auta « id. », auj. autan, attesté dep. le mil. du xives. (Elucidari de la proprietaz de totas res naturals, fos36 et 134 ds Rayn. s.v. autan), empr. au lat. altanus « vent qui vient de la haute mer » (dep. Vitruve, De architectura, 1, 6, 10 ds TLL s.v., 1725, 9), dér. de altum (mare) « haute mer »; v. M. Alleyne ds R. Ling. rom., t. XXV, 1961, p. 106 sqq.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 84.
BBG. ? Barber. 1969. ? Chass. 1970. ? Dainv. 1964. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 287. ? Delc. t. 1 1926. ? Duval 1959. ? Esn. 1966. ? George 1970. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Larch. 1880. ? Le Clère 1960. ? Métrol. 1969. ? Michel 1856.

AUTAN, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1545 « vent orageux qui souffle du Sud ou du Sud-Ouest » (Paré, Plaies d'arqueb., 2 ds Gdf. Compl. : Vent méridional qu'ils appellent aultan). Empr. à l'a. prov. auta « id. », auj. autan, attesté dep. le mil. du xives. (Elucidari de la proprietaz de totas res naturals, fos36 et 134 ds Rayn. s.v. autan), empr. au lat. altanus « vent qui vient de la haute mer » (dep. Vitruve, De architectura, 1, 6, 10 ds TLL s.v., 1725, 9), dér. de altum (mare) « haute mer »; v. M. Alleyne ds R. Ling. rom., t. XXV, 1961, p. 106 sqq.

Autan au Scrabble


Le mot autan vaut 5 points au Scrabble.

autan

Informations sur le mot autan - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot autan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

autan

Les mots proches de Autan

AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutruiAutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat


Mots du jour


Ouvrant, ante     Ultramontain, aine     Rivaliser     Noël     Accidentellement     Quant, ante     Trithéisme     Pas     Sylvicole     Acharné, ée     

Les citations avec le mot Autan


  1. Alors, autant régler tout de suite une question simple dont on a voulu faire un problème: l'élève n'est pas en classe pour «s'exprimer». Il est là pour écouter, apprendre et prendre des notes.

    Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : La Fabrique du Crétin (2005)


  2. Et la foi est devenue si importante aujourd'hui, on n'y échappe pas, sans pour autant que tous les croyants en fassent une arme de guerre.

    Auteur : François Vallejo - Source : Métamorphoses


  3. Un roi est un homme et le temps est venu pour moi d'agir en homme. Toi, un Druide, tu étais prêt à tout perdre pour les tiens... laisse-moi en faire autant.

    Auteur : Olivier Peru - Source : Druide (2010)


  4. Sans pour autant comprendre que la folie est la lumière de ceux qui n'ont plus le moindre soleil.

    Auteur : Gilles Dumay, dit Thomas Day - Source : Stairways to hell (2002)


  5. Monsieur, la fortune aime les gens gais presque autant que les gens gais iment la fortune.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


  6. La culture, autant que l’agriculture, souffre d’une superproduction dantesque. Elle propose quotidiennement une vaste gamme de produits périssables à écouler dans des délais de plus en plus brefs.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  7. On demandait à un homme qui faisait profession d'estimer beaucoup les femmes, s'il en avit eu beaucoup. Il répondit: «Pas autant que si je les méprisais.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), Sur l'amour, XXI


  8. Horace contente l'esprit, mais il ne rend pas le goût heureux. Virgile satisfait autant le goût que la rélexion. Le souvenir de ses vers est aussi délicieux que leur lecture.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  9. Autant l'aider à vider son tonneau, expliquait Pejat, sans ça le vin serait perdu. -Très juste, Auguste, approuva Talon qui avait l'esprit à la plaisanterie.

    Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)


  10. L'esclave n'a qu'un maître; l'ambitieux en a autant qu'il y a de gens utiles à sa fortune.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 70, De la cour


  11. Il est concevable de se contenter de miettes pour vivre et survivre; en autant que ces miettes ne soient pas empoisonnées.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  12. Du jour où vous supprimez le mal, vous en faites autant du libre arbitre. Il est absolument nécessaire d'avoir à choisir, et cela ne peut être qu'entre le bien et le mal. Sans choix, fini l'humanité. On devient autre chose. Ou alors, on est mort.

    Auteur : Anthony Burgess - Source : Sans référence


  13. Elle aimait avec d'autant plus de passion qu'elle aimait avec ignorance. Elle ne savait pas si cela est bon ou mauvais, utile ou dangereux, nécessaire ou mortel, éternel ou passager, permis ou prohibé ; elle aimait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  14. Cent amis ne peuvent vous faire autant de bien qu'un seul ennemi peut vous faire de mal.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  15. Oui, c'est vrai, j'ai voulu vous le cacher en vain, je vous désire autant que je vous aime; mais je mourrais plutôt que d'exciter encore une fois votre mécontentement.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


  16. Et le 11 septembre, j'ai compris que le monde était désormais partagé entre deux forces que je détestais tout autant l'une que l'autre.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Katiba (2010)


  17. Chaque homme possède au moins autant de raisons de se suicider que de ne pas le faire.

    Auteur : Yvon Toussaint - Source : La mort est dans la ville (1978)


  18. Il ne faut pas autant d'acquis pour être habile que pour le paraître.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  19. La plus grande gloire obscurcit la moindre. Un ministre brille autant qu'un roi jusqu'à ce que le roi paraisse : et alors tout son prestige s'évanouit.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 20, Portia


  20. Nos auteurs classiques sont riches de toutes les interprétations qu'ils permettent. Leur précision est d'autant plus admirable qu'elle ne se prétend pas exclusive.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  21. La voix c'est plus que la présence du corps. C'est autant que le visage, que le regard, que le sourire. Une vraie lettre c'est bouleversant parce qu'elle est parlée, écrite avec la voix parlée.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


  22. Autant ma pensée était irrespectueuse et triviale, autant mes paroles se produisirent humbles et châtiées.

    Auteur : Charles de Bernard - Source : Un acte de vertu


  23. Nous leur demandons seulement d'aimer leur prochain autant que leur voiture.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  24. Il y a autant de bonheurs que d'êtres humains, je crois.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


  25. Malheureusement, je n'avais pas le temps de prolonger indéfiniment ces visites, car je voulais, autant que possible, ne pas rentrer après mon amie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


Les citations du Littré sur Autan


  1. Le vinaigre radical, c'est-à-dire le vinaigre privé d'eau, autant qu'il est possible, a des propriétés singulières....

    Auteur : CONDORCET - Source : Courtanvaux.


  2. En fustes quitte pour trois ou quatre mousquetades qui vous sifflerent aux oreilles, et autant qui firent voler la poudre et sauter le caillotaje à l'entour de vos pieds

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 156, dans LACURNE


  3. La Providence autant attachée à lui conserver la vie qu'à renverser sa puissance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Son livre des synonymes est très utile ; il subsistera autant que la langue, et servira même à la faire subsister

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, écrivains, l'abbé Girard.


  5. Quand on dit c'est un Johannes, cela vaut autant que ce que maintenant on appelle un pedant

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 19, dans LACURNE


  6. L'empereur leur accorda un interim, qui est autant à dire que, jusques à ce qu'il y eust un concile, chacun interim pourroit vivre en la ceremonie qu'il avoit fait par devant

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 486


  7. Nous pouvons supposer dans l'échelle de notre globe autant d'échelons que nous connaissons d'espèces ; les dix-huit à vingt mille espèces de plantes qui composent nos herbiers sont donc dix-huit à vingt mille échelons de l'échelle terrestre

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 2e part. ch. 10


  8. Le comte : Sa probité ? - Figaro : Tout juste autant qu'il en faut pour n'être point pendu

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. I, 4


  9. J'ayme autant les coups trenchants, comme les coups orbes

    Auteur : MONT. - Source : III, 379


  10. Feu M. le duc de Bourgogne avait la plus grande estime pour les curés de Paris ; il était persuadé qu'il fallait leur faire l'accueil le plus favorable à la cour, et leur accorder, autant qu'il était possible, les petites grâces qu'ils demandaient pour des familles

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 214, dans POUGENS


  11. Fais connaître à mon fils les héros de sa race ; Autant que tu pourras, conduis-le sur leur trace

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 1


  12. Une multitude d'idées simultanées ne sauraient être distinctes qu'autant que nous nous sommes fait une habitude de les observer les unes après les autres

    Auteur : CONDILL. - Source : ib. II, 2


  13. Il a des vieux auteurs la pleine intelligence, Et sait du grec, madame, autant qu'homme de France

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 5


  14. De quoy M. le mareschal fust autant fasché, que esbahy d'une si honteuse poultronnize

    Auteur : CARL. - Source : IX, 8


  15. La donation qui vous a été faite par votre oncle est d'autant meilleure, qu'elle a été insinuée deux mois avant sa mort

    Auteur : DANCOURT - Source : les Agiot. I, 6


  16. Le comte de Mansfeld avait partagé ses reistres en autant de relez qu'il y avoit de trouppes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 323


  17. Vostre lettre par où j'ay sceu de vostre santé m'a esté ung merveilleux plaisir, pour autant que j'en estois en peyne

    Auteur : MARGUER. - Source : Lett. 4


  18. Autant que nous pourrons, corrigeons les sécheresses, pour ne point dire l'aigreur, qu'on trouve trop souvent dans de tels livres [les livres de controverse]

    Auteur : BOSSUET - Source : Confér. avec Claude, avertissement.


  19. Le lion par ses ongles compta, Et dit : nous sommes quatre à partager la proie ; Puis en autant de parts le cerf il dépeça

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 6


  20. Qu'il [Montaigne] l'évitait [le défaut de méthode] en sautant de sujet en sujet, qu'il cherchait le bon air

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 33, édit. HAVET.


  21. Le ressort des jarrets contribue autant au mouvement du galop que celui des reins

    Auteur : BUFF. - Source : Cheval.


  22. Elle, toujours intrépide autant que les vagues étaient émues, rassurait tout le monde par sa fermeté

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. L'impétueux autan, précurseur du naufrage....

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. II


  24. Mon phlegme est philosophe autant que votre bile

    Auteur : Molière - Source : ib.


  25. Charlemagne estoit attenu à l'evesque de Rome, d'autant qu'il estoit parvenu à l'empire en partie par son moyen

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 909




Les mots débutant par Aut  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Autan ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h33









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur autanPoèmes autanProverbes autan

La définition du mot Autan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Autan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Autan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.