La définition de Autan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Autan
Nature : s. m.
Prononciation : ô-tan
Etymologie : Provenç. autan ; de altanus, qui signifie vent de la terre, vent de la haute mer, et vent du sud-ouest ; sans doute de altus, haut (voy. ), soit que l'on considère la terre qui est plus haute que la mer, soit que l'on considère la mer qui se disait en latin altum.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de autan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec autan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Autan ?
La définition de Autan
Vent du midi.
Toutes les définitions de « autan »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vent impétueux. Il ne s'emploie guère qu'en poésie. L'autan furieux. La fureur des autans. Le souffle des autans. Braver les autans.
Littré
- 1Vent du midi.
-
2En poésie, un vent violent.
Qu'importe à l'heureux solitaire Que l'autan dévaste la terre S'il ne fait qu'agiter ses bois??
Hugo, Odes, IV, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AUTAN. - HIST. XVIe s. Une sorte de vent meridional qu'ils [les Narbonnais] appellent aultan, qui leur fait l'air grossier et nebuleux
, Paré, 2e disc. sur les plaies d'arquebuse.
Wiktionnaire
Nom commun - français
autan \o.t??\ masculin
- Désigne deux vents violents soufflant sur le Languedoc. L'autan blanc vient du golfe du Lion et l'autan noir vient du Sud-Ouest.
- Un vent d'autan.
-
(Poétique) Vent impétueux.
- L'autan furieux.
- La fureur des autans.
-
Mais avant la bise venue,
Avant que sur la terre nue
Comme un dôme, la sombre nue
Enchaîne les tristes autans. ? (Édouard Thierry, Les Enfants et les anges, L'Insecte au printemps ; A. Belin imprimeur-libraire, Delaunay libraire, Mesnier libraire, 1833, page 85) - Leur cliente est une espèce d'amazone en culotte, maigre, avec un visage de jument, boucané par les autans, et des cheveux comme des barbelés. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 180)
-
J'eusse écrit d'amour comme on chante
Si je savais encor ce chant,
Mais l'air s'en oublie quand il vente.
Est-ce ma faute si l'autan
Et les bourrasques d'un printemps
Ne m'en ont laissé que l'andante?... ? (Chanson La dame de Bordeaux, S. Reggiani, texte d'Albert Vidalies)
Trésor de la Langue Française informatisé
AUTAN, subst. masc.
Autan au Scrabble
Le mot autan vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot autan - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot autan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Autan
Autan Autant Autel Auteur Authenticité Authentique Authentiquement Authentiquer Autobiographique Autocéphale Autochthone Autochthonie Autocrate Autocratiquement Auto-da-fé Autographe Automate Automatisation Automatiser Automnal, ale Automne Automobile Autonome Autonomie Autonomiste Autoptiquement Autorisé, ée Autoriser Autoritaire Autoritairement Autorité Autotype Autour Autour Autoursier Autre Autrefois Autrement Autruche Autruchon Autrui Autainville autan autant autarcie autarcique autarciques Autechaux Autechaux-Roide autel Autelbas autels Autels Autels-Saint-Bazile Autels-Villevillon Auterive Auterive Auterive Auterrive Autet Auteuil Auteuil auteur auteure auteurs Autevielle-Saint-Martin-Bideren Authe authenticité authentifiait authentification authentifie authentifié authentifiée authentifiées authentifient authentifier authentifierait authentifiés authentifiez authentiquant authentique authentique authentiquement authentiques Autheuil Autheuil Autheuil-Authouillet Autheuil-en-Valois Autheux Authevernes AuthezatMots du jour
-
graillonneuse épouvantaient compacité dissidences combines conjonctures irréalisé pouffent galoperez maigrisses
Les citations avec le mot Autan
- Il y autant de manières d'aimer qu'il y a d'envies de le faire.Auteur : Sophie Chauveau - Source : Débandade (1982)
- J'allumai la télé et m'enkystai, façon foetus, au creux du canapé. L'heure de la retraite étant sur le point de sonner, autant s'habituer aux positions clés de cette activité.Auteur : Lionel Chouchon - Source : Putain d'anniversaire! (2006)
- Je vois autant de vieillards révoltés contre la vieillesse que de jeunes gens révoltés contre la société.Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)
- Dans la balance de la destinée, le muscle ne pèse jamais autant que le cerveau.Auteur : James Russell Lowell - Source : Sans référence
- La vengeance serre le coeur
Autant que la mâchoire.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005) - « Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette » : Je paraphrasais une phrase que j'avais lue dans un texte philosophique pour mon année de spécialisation en littérature anglaise et langue anglaise en 1970. C'était: « Un homme a autant besoin de Dieu qu'un poisson d'une bicyclette ». Auteur : Irina Dunn - Source : Le 28 Janvier 2002 en réponse à un article du Time du 16 septembre 2000.
- Au fond, je suis dans l'air du temps : pendant que les enfants ouvrent leurs cadeaux de Noël avec excitation, je suspends des exposants aux fonctions comme des boules à des sapins, et j'aligne des factorielles comme autant de bougies renversées.Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)
- Car la douleur qui me serre le coeur raffermit, à chacun de ses battements, ma certitude qu'il est impossible d'autant aimer un que et de le perdre pour toujours.Auteur : Doris Lussier - Source : Le souvenir
- La liberté consiste à comprendre la nécessité. La nécessité n'est aveugle qu'autant qu'elle n'est pas comprise.Auteur : Arnold Joseph Toynbee - Source : L'Histoire
- Les grains de riz que l'on jette sur les mariés sont autant de myriades de voeux de bohneur.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre du Mariage (2006)
- Les oiseaux en cage me font tout autant de pitié que les peuples en esclavage.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1846
- Il y a autant d'égoïsme dans l'esprit des femmes, que de dévouement dans leur coeur.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)
- L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre, tant les hommes se gouvernent plus par caprice que par raison.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Autant en emporte le vent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'amour est incomparablement meilleur que la haine, elle ne saurait être trop grande; joignant à nous de vrais biens, elle nous perfectionne d'autant.Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)
- Depuis l'affaire Dreyfus, il y a beaucoup moins de juifs mais toujours autant de cons, dans l'armée française.Auteur : Pierre Desproges - Source : L'Almanach (1988)
- En fait, le monde est beau. Quand nous sommes seuls en pleine nature et disposés à l'attention, quelque chose nous porte à aimer ce qui nous entoure, et qui n'est fait pourtant que de matière brutale, inerte, muette et sourde. Et la beauté nous touche d'autant plus vivement que la nécessité apparaît d'une manière plus manifeste, par exemple dans les plis que la pesanteur imprime aux montagnes ou aux flots de la mer, dans le cours des astres. Dans la mathématique pure aussi, la nécessité resplendit de beauté.Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)
- Je n'ai jamais autant ri que dans le bidonville. On trouvait toujours des occasions de s'amuser.Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Mille et un bonheurs (2007)
- Une femme se réclame d'autant de pays natals qu'elle a eu d'amours heureux. Elle naît aussi sous chaque ciel où elle guérit la douleur d'aimer.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Dieu nous garde des hommes sincères! Ils font autant de bêtises que les autres - tout le monde en fait - et ils vous empoisonnent la vie...Auteur : Jean Anouilh - Source : Chers Zoiseaux
- Notre boîte aux lettres était devenue si vieille qu’avec le temps elle ne retenait plus rien, c’était une véritable passoire, mais nous l’aimions ainsi. Personne ne songeait à la changer. Dans notre famille, les problèmes ne se réglaient pas de cette manière, on vivait avec les objets comme s’ils avaient le droit à autant d’égards que des êtres humains. Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)
- Les femmes tiennent autant aux amants qu'on leur dispute que les hommes tiennent aux femmes qui sont désirées par plusieurs fats.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Seul, le théâtre peut donner, autant que la cour d'assises, une impression de convention.Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)
- Aucune passion n'aveugle autant que l'intérêt; il empêche de voir l'évidence.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- On n'avait jamais autant communiqué, on ne s'était jamais aussi peu écouté.Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)
Les citations du Littré sur Autan
- J'avais cent fois juré de ne les voir jamais, Me parjurant autant qu'autant je le prometsAuteur : RONS. - Source : 268
- Nous parcourons toute cette belle côte, et nous voyons deux mille objets différents qui passent incessamment devant nos yeux comme autant de paysages nouveaux dont M. de Grignan serait charméAuteur : Madame de Sévigné - Source : 425
- Pour autant qu'il est très necessaire entendre la distinction des temperamens, je descriray les temperatures des parties du corps, des aages, des humeurs et des medicamensAuteur : PARÉ - Source : Introd. 5
- Les lettres disoient que autant les creüt-on comme lor seigneursAuteur : VILLEH. - Source : X
- On n'est heureux qu'autant qu'on le croit êtreAuteur : TH. CORN. - Source : Ariane, I, 2
- Mille déplaisirs, d'autant plus piquants qu'on avait moins lieu de les attendreAuteur : BOURDAL. - Source : 2e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 93
- Depuis qu'Albert le Grand et saint Thomas principalement se furent donné la peine d'expliquer autant qu'il leur fut possible tous les mystères de notre religion avec les termes de la philosophie péripatétique, nous voyons qu'elle s'est tellement établie partout, qu'on n'en lit plus d'autres par toutes les universités chrétiennesAuteur : LAMOTHE LEVAYER - Source : Vertu des païens, II, Aristote.
- Je dors sallé, et le dormir m'a valu autant de jambonAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 22
- Une langueur qui semble d'abord plus incommode que dangereuse ; des maux d'autant plus à plaindre que, n'étant pas assez connus, ils n'étaient pas peut-être assez plaints....Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Le monde ordinaire a le pouvoir de ne pas songer à ce qu'il ne veut pas songer.... mais il y en a qui n'ont pas le pouvoir de s'empêcher de songer, et qui songent d'autant plus qu'on leur défendAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 20, éd. HAVET.
- À un caractère naturellement doux, à une âme aussi droite que sensible, il joignait une franchise peu commune et une philosophie pratique, d'autant plus vraie qu'elle était sans éclat et sans ostentationAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Mirab.
- Et ces noms, ces respects, ces applaudissements Deviennent pour Titus autant d'engagementsAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. v, 2
- Un ongle de griffon, assis sur un pied de griffon, d'argent doré.... cette pièce est excellente pour sa rareté, d'autant que cet ongle, qui est naturel, est fort grand et gros, de sorte qu'il tient une pinte et sert de mesure et d'étalon pour la pinte de vin de Saint-Denis, qui est grande ; par ainsi qu'il est aisé à juger que cet oiseau, nommé griffon, à proportion d'un tel ongle, fut d'une monstrueuse grandeur et grosseurAuteur : DOUBLET - Source : Invent. de St-Denis, dans DE LABORDE, Émaux, p. 336
- Autant en dit un turlupin de mes livresAuteur : François Rabelais - Source : Prol. liv. I
- Et je dois d'autant moins oublier sa vertu Qu'elle même s'oublie....Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3
- Et d'avoir plusieurs maistres, c'est autant que d'avoir autant de fois à estre extremement malheureuxAuteur : LA BOÉTIE - Source : 8
- D'autant est le vin meilleur, d'autant aussi en est le vinaigre plus fort et aiguAuteur : PARÉ - Source : VIII, 52
- Les maladies de langueur sont d'autant plus rudes qu'on n'en prévoit pas la finAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.
- Un conquérant, enivré de sa gloire, ruine presque autant sa nation victorieuse que les nations vaincuesAuteur : FÉN. - Source : Tél. v.
- Le récitatif ne peut être bon qu'autant que les vers le sontAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Art dramatique.
- Pour avoir une idée vraie de l'infini, il ne doit en aucune façon être compris, d'autant que l'incompréhensibilité même est contenue dans la raison formelle de l'infiniAuteur : DESC. - Source : Rép. aux 5es object. 33
- Les pauvres semblent avoir oublié qu'ils sont hommes autant que les riches ; ils se dégradent et ne cherchent que la vie animaleAuteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 537
- Il m'ôtait même, autant qu'il était en lui, la ressource du métier que je m'étais choisi, en me décriant comme un mauvais copisteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.
- Horace : Je ne puis y songer sans de bon coeur en rire, Et vous n'en riez pas assez à mon avis. - Arnolphe : Pardonnez-moi, j'en ris tout autant que je puisAuteur : Molière - Source : Éc. des femm. III, 4
- Et si on considere combien la pluspart des hommes sont aujourd'hui mal montez et mal dextres à la lance, on aura honte de les mettre en un corps simple, qui est autant que se faire battre à creditAuteur : LANOUE - Source : 293
Les mots débutant par Aut Les mots débutant par Au
Une suggestion ou précision pour la définition de Autan ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h31
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur autan
Poèmes autan
Proverbes autan
La définition du mot Autan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Autan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Autan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
