La définition de Démantibuler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démantibuler
Nature : v. a.
Prononciation : dé-man-ti-bu-lé
Etymologie : Dé.... préfixe, et mandibule, proprement se démancher la mandibule, la mâchoire.

Voir les citations du mot DémantibulerSignification du mot Démantibuler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démantibuler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démantibuler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démantibuler ?


La définition de Démantibuler

Rompre la mâchoire. Il criait à se démantibuler la mâchoire.


Toutes les définitions de « démantibuler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMANTIBULER. v. tr.
Mettre en pièces, disloquer. Cette armoire est démantibulée. On a démantibulé cette pendule en la transportant. Ce meuble se démantibule. Il est familier.

Littré

DÉMANTIBULER (dé-man-ti-bu-lé) v. a.
  • 1Rompre la mâchoire. Il criait à se démantibuler la mâchoire.
  • 2 Par extension, mettre en pièces, briser. Démantibuler une machine.
  • 3Se démantibuler, v. réfl. Être mis en pièces. Ce coffre, pendant qu'on le transportait, s'est démantibulé.

HISTORIQUE

XVIe s. Demandibuler, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

démantibuler \de.m??.ti.by.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Mettre en pièces, disloquer.
    • Cette armoire est démantibulée.
    • On a démantibulé cette pendule en la transportant.
    • Nous devons construire une nouvelle étape, c'est évident, sinon cette Europe se démantibulera devant les risques géopolitiques et ses propres divisions. (Emmanuel Macron, Transcription de la conférence conjointe du Président de la République, Emmanuel Macron et du Premier ministre de Finlande Juha Sipilä)
    • S'il s'agit de danser, je danse des menuets, des furlane, avec ou sans musique, avec qui sait ou ne sait pas, et quand je danse, tous rient à se démantibuler la mâchoire. (Philippe Monnier, Venise au XVIIIe siècle, 2001)
  2. Mettre sens dessus dessous, détruire.
    • Mais voilà que l'on brûle les villages pour jouer le jeu de la guerre, de même que l'on démantibule les parcs, et sacrifie les équipages, de même que l'on engage l'infanterie contre les tanks. (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, 1942, XIII)
  3. (Figuré)
    • ? Je ne sais pas ce qui démantibulait Noctiluce, elle était comme folle : je l'avais toujours dessus, avec des projets extraordinaires, pour le temps que vous ne seriez pas là. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMANTIBULER, verbe trans.

A.? Rompre la mâchoire :
... Gaspard, qui, de primevue avait souhaité de lui compléter le portrait, lui démantibula la gueule du plus beau taillant qui se pût voir. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 149.
? [En constr. pronom. indir. avec valeur réfl. et obj. interne désignant la partie du corps affectée] Se démantibuler la mâchoire. Je bâille à me démantibuler la mâchoire (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 261).
B.? P. anal. Mettre en pièces ce qui était composé de parties ajustées. Démantibuler un jouet, un meuble. La tempête démantibule leur navire (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 370).J'étais comme un enfant qui a (...) démantibulé son train mécanique (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 39).
? Emploi pronom. à sens passif. Tant mieux si votre roulotte se renverse, se démantibule, et pourrit dans le fossé (Cocteau, Par. terr.,1938, I, 6, p. 215).
? Au fig. [Le compl. d'obj. désigne une chose abstr.] Ces vieux ramollis de sénateurs ont encore démantibulé toute la nouvelle loi militaire (Coppée, Vrais riches,1891, p. 196).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Démantibulage, subst. masc. Action de démantibuler. Cela est le démantibulage de tous les services de l'État (Goncourt, Journal, 1874, p. 988). b) Démantibulé, ée, part. passé adj. Rompu. Mâchoire démantibulée. P. ext. Mis en pièces. Poignet tout démantibulé. Des éclats sautèrent du volet démantibulé (Camus, Peste, 1947, p. 1468).
Prononc. et Orth. : [dem? ?tibyle], (je) démantibule [dem? ?tibyl]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1552 demandibulé adj. « dont la mâchoire est rompue » (Rabelais, Quart Livre, XV, éd. R. Marichal, p. 90, 26); 1611 desmandibuler « rompre la mâchoire de quelqu'un » (Cotgr.); 1611 démantibulé (ibid.), emplois isolés; b) 1677 trans. démantibuler la mâchoire (D'Assoucy, Aventures, I, 8 ds DG); qualifié de ,,vieux`` ds Fur. 1690-Ac. 1878; s'est maintenu dans les expr. bâiller, crier à se démantibuler la mâchoire (Ac. 1835), 2. 1640 desmantibuler « démolir, défaire » (Oudin Ital.-Fr., s.v. squinternare); 1680 adj. (Rich.); Dér. de mandibule*; préf. dé-*; dés. -er. Le passage de -d- à -t-, également attesté pour mandibule (1532, Compt. de la gr. command. de S.-Den. ds Gdf. ? 1808, Hautel), s'explique prob. par dissimilation du d placé entre deux sonores avec une infl. possible de menton (FEW t. 6, 1, p. 157b-158a), plutôt que par celle de démanteler (Bl.-W.1-5), plus récent que mantibulle. Fréq. abs. littér. : 17 (démantibulé : 24).
BBG. ? Quem. 2es. t. 2 1971.

DÉMANTIBULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1552 demandibulé adj. « dont la mâchoire est rompue » (Rabelais, Quart Livre, XV, éd. R. Marichal, p. 90, 26); 1611 desmandibuler « rompre la mâchoire de quelqu'un » (Cotgr.); 1611 démantibulé (ibid.), emplois isolés; b) 1677 trans. démantibuler la mâchoire (D'Assoucy, Aventures, I, 8 ds DG); qualifié de ,,vieux`` ds Fur. 1690-Ac. 1878; s'est maintenu dans les expr. bâiller, crier à se démantibuler la mâchoire (Ac. 1835), 2. 1640 desmantibuler « démolir, défaire » (Oudin Ital.-Fr., s.v. squinternare); 1680 adj. (Rich.); Dér. de mandibule*; préf. dé-*; dés. -er. Le passage de -d- à -t-, également attesté pour mandibule (1532, Compt. de la gr. command. de S.-Den. ds Gdf. ? 1808, Hautel), s'explique prob. par dissimilation du d placé entre deux sonores avec une infl. possible de menton (FEW t. 6, 1, p. 157b-158a), plutôt que par celle de démanteler (Bl.-W.1-5), plus récent que mantibulle.

Démantibuler au Scrabble


Le mot démantibuler vaut 16 points au Scrabble.

demantibuler

Informations sur le mot demantibuler - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démantibuler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demantibuler

Les mots proches de Démantibuler

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Consonnance     Maturatif, ive     O     Invisiblement     Greffe     Assourdissement     Barge     Slavisme     Pionnier     Joliment     

Les citations avec le mot Démantibuler


  1. A ma propension un peu iconoclaste à démantibuler le langage avec ces jeux de mots se mêlait, utopiquement, l'espérance d'aboutir parfois à un langage moins arbitraire, en connexion authentique avec les choses dont sa mission est de nous parler.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


Les citations du Littré sur Démantibuler




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démantibuler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h13








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démantibulerPoèmes démantibulerProverbes démantibuler

La définition du mot Démantibuler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démantibuler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démantibuler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.