La définition de Borne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Borne
Nature : s. f.
Prononciation : bor-n'
Etymologie : Bourguig. boone ; Berry, bune, bone ; bas-lat. bódina, bódena, avec l'accent sur bo, comme l'indique l'ancien français bodne ; angl. bound. On trouve dans le celtique bun, fond, bas ; kymri, bon, base ; mais les anciennes formes bodina, bodne, ne permettent pas de recevoir cette étymologie ; et il faut recourir, comme Diez, au radical bod, qui subsiste dans le provençal boz-ola, borne, contracté en bola, boula ; bas-latin. bodula ; ce radical bod est, d'après Diez, le même que celui de boudin, bouder. La forme régulière est bodne, prononcé et écrit bone ou bonne ; bonde est le même avec le déplacement du d ; borne est due à l'intercalation accidentelle d'une r, comme dans hurler pour huller, intercalation qui n'était pas rare dans l'ancienne langue et dont il reste quelques traces dans la moderne. La borne serait la chose renflée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de borne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec borne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Borne ?
La définition de Borne
Tout ce qui sert à séparer deux champs l'un de l'autre.
Toutes les définitions de « borne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pierre, arbre ou autre marque qui sert à séparer un champ d'avec un autre. Planter une borne. Asseoir des bornes. Arracher des bornes. Par extension, il désigne les Pierres qui marquent les distances sur les routes. Nous atteindrons bientôt la dernière borne. On dit surtout dans ce sens Bornes kilométriques. Il se dit aussi de l'Espèce de colonne qui marquait l'extrémité de la carrière dans les cirques des anciens. Tourner autour de la borne. Doubler la borne. Il se dit encore des Pierres plantées debout qu'on met à côté des portes, le long des murailles, ou à l'encoignure des édifices, pour empêcher qu'ils ne soient endommagés par les voitures ou dont on borde un chemin, une place publique, un port, etc. Mettre une borne contre un mur. Mettre des bornes à une porte. Cette place publique est entourée de bornes. Monter sur une borne. Des bornes de granit. Une rangée de bornes liées par des barres de fer, par des chaînes. On se sert quelquefois de vieux canons en guise de bornes. Borne-fontaine, Sorte de petite fontaine en forme de borne disposée sur la voie publique. Fam., Il est planté là comme une borne, se dit d'un Homme qui se tient debout et sans remuer. Au pluriel, il se dit de Tout ce qui sert à séparer un État, une province d'une autre. Reculer les bornes d'un État. Étendre les bornes de son Empire. Il se dit figurément pour Limites, au sens moral. Passer les bornes de la raison, de la modestie. Aller, passer au delà des bornes de la bienséance. Demeurer, se tenir, se renfermer dans les bornes les plus étroites du devoir. Franchir les bornes du respect. Se prescrire des bornes. Son ambition n'a point de bornes, est sans bornes, ne connaît point de bornes. Les bornes de l'esprit humain. Absolument, Passer les bornes, Aller trop loin, dépasser toute mesure. Cela passe toutes les bornes.
Littré
-
1Tout ce qui sert à séparer deux champs l'un de l'autre.
Le grand législateur des Juifs maudit celui qui change les bornes de l'héritage de son prochain
, Fénelon, XXII, p. 357.Près de la borne où chaque État commence, Aucun épi n'est pur de sang humain
, Béranger, Sainte alliance des peuples.Astracan est la borne de l'Asie et de l'Europe et peut faire le commerce de l'une et de l'autre
, Voltaire, Russie, I, 1.Colonne qui marquait le bout de la carrière dans les cirques anciens.
Borne milliaire, borne qui servait à indiquer, sur les chemins romains, chaque distance de mille pas. Par extension, sur nos routes, les bornes qui marquent les distances en kilomètres ou même en moins de mètres.
Au plur. Tout ce qui sépare un État d'un autre. Fixer les bornes d'un empire.
Pour étendre les bornes de son royaume
, Fénelon, Tél. XI. -
2Extrémité, fin de l'étendue, de la durée. Régions qui n'auraient pas de bornes. Les bornes de la vie. Le ciel qui est sans bornes. Une durée qui n'avait point de bornes.
Empire qui n'aura point d'autres bornes que celles du monde
, Bossuet, Hist. II, 4.Quand la gloire t'appelle aux bornes de l'Asie?
, Voltaire, M. de César, I, 1. -
3 Fig. Il donnait la satiété pour borne à ses désirs. Quelles doivent être les bornes de l'affection?? Les bornes que je me suis fixées à moi-même. Lorsque les passions ont passé toute borne. Douleur sans borne. La nature elle-même y mettra des bornes. Enfermer quelque chose dans des bornes étroites. Rester dans de justes bornes. Il a peine à ne point passer les bornes du devoir.
Encore faut-il donner des bornes à cette lettre
, Sévigné, 377.Jésus-Christ n'a pas donné d'autres bornes à sa durée
, Bossuet, Hist. II, 13.Donner des bornes à ses conquêtes
, Bossuet, ib. III, 6.Les succès de ce prince avaient leurs bornes marquées
, Bossuet, ib. II, 5.Vous sortez des bornes étroites de votre âge
, Bossuet, ib. Préf.Ce n'est pas à mon âge, aux bornes de la vie?
, Voltaire, Fanat. I, 1.Il fait demeurer la malice Aux bornes de quelque devoir
, Malherbe, II, 3.Ce grand esprit à qui Dieu n'a point donné de bornes
, Guez de Balzac, Liv. I, lett. 2.Les mers mettront des bornes à nos fureurs
, Sévigné, 423.Son orgueil s'éleva au delà de toutes bornes
, Bossuet, Hist. III, 4.Passer les bornes de la soumission
, Bossuet, III, Vêt. 1.Le peuple était retenu dans certaines bornes par les périls
, Bossuet, Hist. III, 7.Franchir les bornes de toute pudeur
, Pascal, Prov. 15.Leur cupidité qui ne souffre point de bornes
, Pascal, Prov. 12.Son esprit a des bornes et sa vertu en a aussi
, Fénelon, Tél. XI.Qui donnera des bornes à ce torrent??
Fénelon, ib. XXII.De l'austère pudeur les bornes sont passées
, Racine, Phèd. III, 3.Quiconque a pu franchir les bornes légitimes
, Racine, ib. IV, 2.Sa douleur a été au delà des bornes
, Sévigné, 415.Ils ne donnent aucunes bornes à leurs attentats
, Bossuet, Hist. II, 7.C'est les bornes qu'il faut garder
, Pascal, Prov. 6.J'ai dit quelque chose de la licence où se jettent les esprits quand on ébranle les fondements de la religion et qu'on remue les bornes une fois posées
, Bossuet, Reine d'Anglet.Cette grandeur sans borne et cet illustre rang
, Corneille, Cinna, II, 1.Vous n'avez point de borne, et votre affection Passe votre promesse et mon ambition
, Corneille, Nicom. IV, 5.Mets enfin quelque borne au mal qui me possède
, Corneille, Cid, I, 2.L'ambition s'est jouée, sans aucune borne, de la vie des hommes
, Bossuet, Hist. II, 1.Je saurai mettre une borne à tes déréglements
, Molière, Fest. IV, 6.Dans ses prétentions une femme est sans borne
, Boileau, Sat. X.Son orgueil est sans borne ainsi que sa richesse
, Racine, Esth. II, 9.Ne donne point de borne à ma reconnaissance
, Racine, ib. II, 5.Et leurs opinions [des anabaptistes] mêlées au calvinisme ont fait naître les indépendants, qui n'ont point eu de bornes
, Bossuet, Reine d'Anglet.Sortir des bornes, faire ce qu'il ne convient pas de faire.
Ah?! le mauvais garnement?! Sans respect il sort des bornes
, Béranger, M. d'école. -
4Pierres plantées près des murs, à l'encoignure des édifices, à côté des portes, pour les préserver du choc des voitures?; ainsi nommées pour leur ressemblance avec les bornes des chemins, et appelées jadis boute-roue.
Fig. Il est là planté comme une borne, il ne bouge non plus qu'une borne, il reste debout sans remuer.
Borne-fontaine, petite fontaine en forme de borne.
- 5Carreau de vitre en forme de losange.
HISTORIQUE
XIIe s. La ù les bodnes furent mises
, Chron. des D. de Norm. 8431.
XIIIe s. Et quant les bones [à la terre] i metoient, Mainte fois s'entrecombatoient, Et se tolurent ce qu'il porent?; Li plus fort les greignors pars orent
, la Rose, 9637. Envie fet homme tuer, Et si fet bonnes remuer, Envie fet rooingner terre, Envie met ou siecle guerre
, Rutebeuf, II, 36.
XVIe s. Je y ay esté jusques on trou de Gilbathar, et remply les bondes de Hercules, et ay abattu des plus meures
, Rabelais, Pant. II, 30. La borne, qui la veult garder, est un bien qui bride la puissance?; et qui ne la veult garder, est une preuve et tesmoignage qui argue l'injustice
, Amyot, Numa, 28. La nature a mis une borne aux richesses
, Amyot, Comment lire les poët. 57.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BORNE. Ajoutez?: - REM. Au fig. Sans bornes s'écrit avec un s?; cela du moins est le plus usité?; mais rien n'empêche d'écrire?: sans borne.
Encyclopédie, 1re édition
* BORNE, s. m. se dit en général de tout signe de limites, & cette définition convient tant au simple qu'au figuré. Ainsi,
Borne, en Droit, est toute séparation naturelle ou artificielle, qui marque les confins ou la ligne de division de deux héritages contigus. Quand il n'y en a pas de naturelles, les arpenteurs en placent d'artificielles. Voyez ci-dessus Bornage.
Il y a peine d'amende contre ceux qui enlevent & déplacent les bornes, dans le dessein d'empiéter sur l'héritage voisin. (H)
Borne de batiment, en Architecture, est une espece de cone tronqué de pierre dure, à hauteur d'appui, à l'encognure ou au-devant d'un mur de face, pour le défendre des voitures.
Borne de cirque ; pierre en maniere de cone, qui servoit de but chez les Grecs, pour terminer la longueur de la stade, & qui régloit chez les Romains la course des chevaux dans les cirques & les hippodromes, ce qu'ils nommoient meta. (P)
Wiktionnaire
Nom commun - français
borne \b??n\ féminin
-
Pierre, arbre ou autre marque qui sert à séparer un champ d'avec un autre.
- Un rapport et avis d'experts porte qu'il sera planté des bornes, pour limiter les fonds de Catherine Lambert et ceux des pères Jésuites. ? (Paul Saint-Olive, Notice sur le territoire de la Tête-d'Or, Lyon : Aimé Vingtrinier, 1860, page 17)
-
(Antiquité) Espèce de colonne qui marquait l'extrémité de la carrière dans les cirques des anciens.
- Tourner autour de la borne. - Doubler la borne.
-
(Par extension) Colonne qui marque les distances sur les routes, généralement, en kilomètres. On dit surtout dans ce sens « borne kilométrique ».
- Nous atteindrons bientôt la dernière borne.
-
(Par extension) (Familier) Un kilomètre.
- Ils sont à quarante-cinq bornes d'ici.
- J'ai regardé défiler les champs, en comptant les pylônes, et chaque pylône mettait une borne de plus entre Terminus et moi. ? (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. III, p. 42)
- Pierres plantées debout qu'on met à côté des portes, le long des murailles, ou à l'encoignure des édifices, pour empêcher qu'ils ne soient endommagés par les voitures, ou dont on borde un chemin, une place publique, un port, etc.
- Mettre une borne contre un mur. Mettre des bornes à une porte. Cette place publique est entourée de bornes.
- Monter sur une borne. Des bornes de granit. Une rangée de bornes liées par des barres de fer, par des chaînes.
-
(Électricité) Pièce métallique souvent isolée sur laquelle se raccorde un conducteur électrique relié à un composant électrique.
- Raccorder le câble B à la borne plus (+) de la batterie.
- Tout ce qui sépare un État, une province d'un autre.
- Près de la borne où chaque État commence, Aucun épi n'est pur de sang humain. ? (Pierre Jean de Béranger, Sainte alliance des peuples.)
- Astracan est la borne de l'Asie et de l'Europe et peut faire le commerce de l'une et de l'autre. ? (Voltaire, Russie, I, 1.)
- Reculer les bornes d'un État. - Étendre les bornes de son Empire. - Fixer les bornes d'un empire.
- Pour étendre les bornes de son royaume. ? (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, XIV, 1699)
-
(Mathématiques) Plus petit des majorants (borne supérieure), ou plus grand des minorants (borne inférieure) d'une partie d'un ensemble ordonné (partiellement ou totalement).
- Prenez un nombre entre 0 et 100 (bornes incluses) ; les lettres comprises entre A et D (bornes incluses)
- Pour la divisibilité, n'importe quel ensemble d'entiers possède une borne supérieure, appelée son « plus petit commun multiple ». Autrement dit, tout ensemble d'entiers a un ou plusieurs multiples, tous multiples du plus petit commun multiple de cet ensemble.
- Dans l'affaire du meurtre de Christina [?] la police put [?] formuler une hypothèse sur la population à laquelle le coupable appartenait (à savoir les hommes âgés de 18 à 30 ans vivant à Oldenburg et dans ses environs). [?] Une manière de traiter cette incertitude consiste à estimer des bornes inférieure et supérieure de la taille du groupe ; autrement dit à commencer par deux cas extrêmes. Par exemple, dans le cas de Christina, on pouvait prendre les 18 000 hommes âgés de 18 à 30 ans comme borne inférieure et le nombre, plus grand, d'hommes âgés de 16 à 50 ans comme borne supérieure. ? (Gerd Gigerenzer, Penser le risque : apprendre à vivre dans l'incertitude, Éditions Markus Haller, 2009, traduction de l'anglais Calculated Risks: How to Know When Numbers Deceive You)
-
(Au pluriel) Extrémité, fin de l'étendue, de la durée.
- Empire qui n'aura point d'autres bornes que celles du monde. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Historique II, 4.)
- Dans le lointain, l'?il ne rencontre d'autres bornes que les collines du Cher, dont les cimes dessinaient en ce moment des lignes lumineuses sur le transparent azur du ciel. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
(Au pluriel) (Figuré) Limite, au sens moral.
- [?] ; elle lui jura de ne jamais donner le moindre chagrin à ses parents, de ne jamais sortir des bornes imposées à une jeune fille ; [?]. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- [?] l'Assemblée proclama d'abord cette formule solennelle: Citoyens, la patrie est en danger ! L'exaltation révolutionnaire ne connut plus de bornes, tous les hommes en état de porter les armes furent mis en activité. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Être du Tout-Paris inspire immédiatement à celui qui a cet honneur un orgueil sans bornes. Il méprise autour de lui ? même dans ses amis et connaissances ? quiconque n'en est pas ; [?]. ? (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.22 & 23)
- Arguant des cas tératologiques, Locke montre que « les bornes des espèces sont établies par les hommes et non par la nature, [?] ». ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
- Encore faut-il donner des bornes à cette lettre. ? (Marquise de Sévigné, lettre 377)
- Ce n'est pas à mon âge, aux bornes de la vie[?] ? (Voltaire, Fanat. I, 1.)
- Son orgueil s'éleva au delà de toutes bornes. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Historique III, 4.)
- Son esprit a des bornes et sa vertu en a aussi. ? (Fénelon, Les Aventures de Télémaque, XII)
- L'ambition s'est jouée, sans aucune borne, de la vie des hommes. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Historique II, 1.)
- Son orgueil est sans borne ainsi que sa richesse. ? (Jean Racine, Esth. II, 9.)
- (Vitrerie) Carreau en forme de losange ou en hexagone barlong.
- (Mobilier) Canapé circulaire avec un dossier au milieu.
-
(Suisse) Cheminée dans laquelle on suspend de la viande de porc pour la faire fumer.
- Dans l'outa où nous sommes maintenant, il y avait ce que l'on appelait la borne. La borne était une cheminée en planches, qui montait jusqu'au toit. [...] À l'intérieur de la borne on accrochait à des traverses de bois les provisions de viande le porc, le lard, les saucisse. ? (Luc Tournier, Il était une fois la montagne, Éd. France-Empire, 1979)
- Les jambons étaient confiés à un certain Veillard qui les hébergeait dans la grande cheminée de sa ferme pour les faire mûrir en de succulents jambons fumés, appelé en pays fribourgeois, « jambon à la borne », du nom de ce type de cheminées à l'ancienne en forme de pyramide tronquée et que l'on appelle précisément la borne. ? (Jean-Pierre Ciocco, Leucémie mon ennemie'', Éd. du Panthéon, 2019)
Trésor de la Langue Française informatisé
BORNE, subst. fém.
Borne au Scrabble
Le mot borne vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot borne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot borne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Borne
Borax Borborygme Bord Bordage Borde Bordé, ée Bordeau Bordeaux (vin de) ou vulgairem Bordée Bordel Bordelier Bordement Border Bordereau Borderie Bordeyer Bordier Bordure Boréal, ale Borée Borer Borgne Bornage Bornal Borne Borné, ée Borner Bornoyer Bort Bor-et-Bar bora Boran-sur-Oise borax borborygme borborygmes Borce borchtch Borchtlombeek Borcq-sur-Airvault bord Bord-Saint-Georges borda bordage bordages bordai bordaient bordait bordant borde bordé bordé bordé bordeau bordeaux bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux-en-Gâtinais Bordeaux-Saint-Clair bordée bordée bordée bordées bordées bordées bordées bordel bordelais bordelais bordelaise bordelaise bordelaisesMots du jour
-
coutumièrement contracte chamoisine inintelligibles prémisse niquent décapsulé prendrez nappes pixel
Les citations avec le mot Borne
- La monstruosité en amour, Madame, c'est que la volonté est infinie, et l'exécution restreinte; c'est que le désir est sans bornes, et que l'action est esclave de la limite!Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)
- Oh! madame, mon ambition n'a pas de bornes. Pour arriver, je vous passerais sur le ventre.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 décembre 1896
- En bornant ses désirs, on borne ses besoins;
Le plus riche est celui qui désire le moins.Auteur : Joseph-Xavier Boniface, dit Saintine - Source : Poème (1817) - Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère
Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux
Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre
Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'isolement - Pour se faire porter à la première borne, - Il demande son heure aux livres. L'oeil frotté - Lui fait mal? Horoscope! Et le collyre ensuite!Auteur : Juvénal - Source : Satires, VI, 576-578
- La nature a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités et des désirs sans bornes.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), IV, 13
- Ce qui met des bornes au doute c'est le désir d'agir.Auteur : Jaime Semprun - Source : Dialogues sur l'achèvement des temps modernes (1993)
- On n'a pas le temps d'être efficace en France. Nos ingénieurs lisent des livres, digèrent leur ragoût de midi. La culture générale, quoi! Ce ne sont pas des cons de spécialistes bornés comme les Américains.Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)
- La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde. Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- Digérer un peu et rire beaucoup, voilà à quoi je borne mes prétentions.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 29 août 1764
- Une mise en scène est un suicide. Son rôle se borne à réveiller quelques dormeurs.Auteur : Jean Cocteau - Source : Antigone, Postface
- Rien n'est plus fantastique et plus fou que la vie réelle, et que le poète se borne à en recueillir un reflet confus, comme dans un miroir mal poli.Auteur : Ernst Theodor Amadeus Hoffmann - Source : Les Contes nocturnes I (1816), L'Homme au sable
- Qu'est-ce que l'esprit? Raison assaisonnée; - Par ce seul mot la dispute est bornée.Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Sans référence
- Si quelque chose m'a toujours profondément écoeuré chez l'homme, c'est bien de voir comment sa cruauté, sa bassesse et son esprit borné parviennent à revêtir le masque du lyrisme.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux
- Avoir un système borne son horizon; n'en avoir pas est impossible. Le mieux est d'en posséder plusieurs.Auteur : Raymond Queneau - Source : Journaux (1914-1965), 14 septembre 1920
- La bêtise ne dépasse jamais les bornes, où qu'elle pose le pied, là est son territoire.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Le pouvoir le plus immense est toujours borné par quelque coin.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains
- La clairvoyance des gens bornés: ils comprennent tout, mais à moitié.Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour
- Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)
- Tout homme a naturellement droit à tout ce qui lui est nécessaire; mais l'acte positif qui le rend propriétaire de quelque bien l'exclut de tout le reste. Sa part étant faite, il doit s'y borner, et n'a plus aucun droit à la communauté.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 9
- Les grands esprits sont ceux qui déguisent leurs bornes, qui masquent leur médiocrité.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 25 mars 1807
- Il semble que la nature ait prescrit à chaque homme dès sa naissance des bornes pour les vertus et pour les vices.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 189
- La foi bornée a beaucoup plus d'énergie que la foi éclairée; le monde est à la volonté, bien plus qu'à la sagesse: il n'est donc pas sûr que la liberté triomphe du fanatisme.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Borner ses désirs, refréner ses convoitises, maîtriser sa colère, se rappelant sans cesse que chaque individu ne peut jamais atteindre qu'une partie infiniment petite de ce qui est désirable et qu'en revanche des maux sans nombre doivent frapper chacun.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
Les citations du Littré sur Borne
- [La terre] Fut divisée en bornes et partis Par mesureurs fins, cauts et deceptifsAuteur : MAROT - Source : IV, 19
- Il y a encore un cas de crieme, dont je ne parloie pas devant, c'est de bonnes [bornes] esracier et puis rasseir, en autrui desheritant por soi aheriterAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 27
- Presque tous les citoyens ont été persuadés que si le parlement s'était toujours borné à faire sentir au souverain, en connaissance de cause, les malheurs et les besoins du peuple....Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30
- Cette grandeur sans borne et cet illustre rangAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- Les dieux me sont témoins qu'à vous plaire bornée Mon âme à tout son sort s'était abandonnéeAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 5
- La religion n'a pas, comme la philosophie, borné toute sa gloire à essayer de former un sage dans chaque siècle ; elle en a peuplé toutes les villesAuteur : MASS. - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER
- Je lui donne ma fille et tout le bien que j'ai, Et, dans le même temps, le perfide, l'infâme, Tente le noir dessein de suborner ma femmeAuteur : Molière - Source : Tart. V, 3
- On cite d'autres traits de barbarie non moins exécrables, et qui ont donné lieu à ce proverbe : à Sparte, la liberté est sans bornes, ainsi que l'esclavageAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 42
- L'ambition n'a point de borne ; c'est un gouffre qui n'a ni fond ni rive ; c'est le vuide que les philosophes n'ont encores pu trouver en la natureAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 21
- Irais-je, accompagné d'une femme importune, Me rouiller dans ma terre et borner ma fortune ?Auteur : GRESSET - Source : le Méch. II, 7
- Un roi qui verse le sang de tant d'hommes, et qui cause tant de malheurs pour acquérir un peu de gloire ou pour étendre les bornes de son royaume, est indigne de la gloire qu'il chercheAuteur : FÉN. - Source : ib. XIV
- J'ai dit quelque chose de la licence où se jettent les esprits quand on ébranle les fondements de la religion et qu'on remue les bornes une fois poséesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ces perfides tous deux se sont dits aujourd'hui Et subornés par vous et subornés par luiAuteur : Corneille - Source : Nicom. III, 8
- Mais pour borner enfin tout ce vague propos....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI
- Bonnes [bornes] esracier [arracher] et puis rasseir, en autrui desheritant por soi aheriterAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 27
- C'est le privilege des sens d'estre l'extreme borne de nostre appercevanceAuteur : ID. - Source : II, 357
- Pour rendre vos États plus voisins l'un de l'autre, L'Euphrate bornera son empire et le vôtreAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 1
- Se voyant à toute force chevalé, picqué, esperonné et, pour mieux dire, subornéAuteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 38, dans LACURNE
- De qui toute l'envie Est de voir ta grandeur aux Indes se bornerAuteur : MALH. - Source : I, 12
- Tant qu'ils [les disciples d'Origène] se bornèrent à ergoter, ils furent paisibles ; mais, lorsqu'ils s'élevèrent contre les lois et la police publique, ils furent punisAuteur : Voltaire - Source : Exam. import. de milord Bolingbroke, ch. XXVI.
- La pratique de la géométrie des solides a été obligée de se borner à la mesure des grands corps et des corps réguliers, dont le nombre est bien petit en comparaison de celui des autres corpsAuteur : BUFF. - Source : Ess. arithm. mor. Oeuvr. t. X, p. 214
- La manière de vivre des Chartreux suppose, dans les hommes qui sont capables de la mener, ou un esprit extrêmement borné, ou la plus noble et la plus continuelle exaltation des sentiments religieuxAuteur : Mme DE STAËL - Source : Corinne, X, 1
- C'était un tempérament que je croyais fort raisonnable entre la rigueur des vingt-quatre heures [pour le théâtre], et cette étendue libertine qui n'avait aucunes bornesAuteur : Corneille - Source : Examen de la Veuve.
- Son orgueil s'éleva au delà de toutes bornesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4
- Son négoce [d'Athènes] fut presque borné à la Grèce et au Pont-Euxin d'où elle tira sa subsistanceAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 7
Les mots débutant par Bor Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Borne ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 22h02
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur borne
Poèmes borne
Proverbes borne
La définition du mot Borne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Borne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Borne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
