La définition de Coutre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coutre
Nature : s. m.
Prononciation : kou-tr'
Etymologie : Picard, keute ; provenç. coltre ; ital. coltro ; du latin culter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coutre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coutre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coutre ?
La définition de Coutre
Espèce de fort couteau en fer, à lame courte, à tranchant mousse, à dos épais, adapté, en avant du soc, à la flèche de la charrue, et servant à fendre la terre.
Toutes les définitions de « coutre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fer tranchant qui fait partie de la charrue et qui sert à fendre la terre quand on laboure. Il se dit aussi de la Hache qui sert à refendre les échalas et d'un Merlin à fendre le bois de chauffage.
Littré
-
1Espèce de fort couteau en fer, à lame courte, à tranchant mousse, à dos épais, adapté, en avant du soc, à la flèche de la charrue, et servant à fendre la terre.
Et le coutre aiguisé s'imprime sur la terre Moins avant?
, Malherbe, I, 2.J'ai des maisons au bourg, j'ai des troupeaux aux champs, Je fais fendre la terre à vingt coutres tranchants
, Quinault, la Comédie sans comédie, II, 5.Mais gardez d'enfoncer le coutre trop avant
, Segrais, Géorg. I. -
2Fer tranchant pour fendre le bois à échalas.
Outil de fer, dit vulgairement merlin, qui sert à fendre le bois.
HISTORIQUE
XVe s. Laver les piez, seur, y alastes? Or sont-il perciez d'oultre en oultre, à gros clous loncs comme un coutre
, Résurr. de N. S. J. C.
Encyclopédie, 1re édition
COUTRE, voyez Coutrerie.
Coutre, s. m. (?conom. rustiq.) morceau de fer tranchant fixé à un des côtés de la charrue ordinaire, & dont l'usage est d'ouvrir & verser la terre. Voyez Charrue.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
coutre \Prononciation ?\ masculin
- Variante de costor.
Nom commun - français
coutre \kut?\ masculin
-
Fer tranchant qui fait partie de la charrue et qui sert à fendre la terre quand on laboure.
- L'on ne s'y servait pas déjà de mauvais coutres, comme en certaines parties de la France, et la houe suffisait au peu de labours qui s'y faisaient. ? (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
- Ce soc est fort petit, et le coutre qui ne fait qu'écorcher la terre, pour ainsi dire ; à mesure que les sillons sont tirés, les laboureurs rompent les mottes avec de grosses maillottes de bois. ? (Jean Chardin, Voyages du chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l'Orient, 1686, édition conférée par Louis Mathieu Langlès, Paris, Le Normant, 1811, page 101)
- Le coutre de la charrue, en creusant le sillon, ne ferait-il pas envoler des bandes de staffii ou de striges ?? ? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 94-111)
- Hache qui sert à refendre les échalas ; merlin à fendre le bois de chauffage.
- (Par analogie) Par analogie de forme avec la pièce de charrue, ardoise coupée en biais sur la longueur et la largeur.
Trésor de la Langue Française informatisé
COTRE, COUTRE2, CUTTER, subst. masc.
MARINECOUTRE1, subst. masc.
Coutre au Scrabble
Le mot coutre vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot coutre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coutre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Coutre
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
-
paniqué mondains garante spécifie re-matérialisation lutins récents somnolait méprisent pataugeaient
Les citations avec le mot Coutre
- Un accoutrement bizarre, une femme est vite cataloguée de vieille folle. Vieux fou a plus de panache. Un vieux fou, c'est un savant, un poète une vieille folle, c'est une folle.Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)
- Comme aux accoutrements, c'est pusillanimité de se vouloir marquer par quelque façon particulière et inusitée; de même, au langage, la recherche des phrases nouvelles et de mots peu connus vient d'une ambition puérile et pédantesque.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Qui pourrait encore douter que le mariage prélude à un conflit armé, en voyant l'accoutrement guerrier des rois et des princes, acteurs ou témoins d'une cérémonie d'épousailles?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Que signifie cet accoutrement? Qui êtes-vous pour venir parodier sous cette large perruque un homme que j'ai aimé? Etes-vous écolier en bouffonnerie?Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), II, 1, Elsbeth
- Le grand attirail de soldat en campagne paraît cependant indiquer, plutôt, qu'il s'agit vraiment du début de la guerre, car un fantassin en permission ne vient pas chez lui dans un accoutrement si peu commode, en temps normal.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Il a retrouvé son instinct de tueur de bêtes pour enfoncer brusquement le coutre aigu dans la terre.Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)
Les citations du Littré sur Coutre
- L'or.... N'est pas moins en leurs moeurs qu'en leurs accoutrementsAuteur : MALH. - Source : VI, 10
- Sous cet accoutrement on apercevait une chemise fine, toujours blanche et fraîche, qui trahissait la secrète exquisité de ce paysan du Danube [Michel de Bourges]Auteur : G. SAND - Source : Hist. de ma vie, 5e part. ch. VIII
- Luxure confond tout là où ele s'acoutreAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1809
- À force de voyager en wagon avec des filles bizarrement accoutrées, les cheveux sur les yeux à la chien, ou flottants dans le dos à la Geneviève de Brabant, elle finit par leur ressemblerAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, III, 2
- Et le coutre aiguisé s'imprime sur la terre Moins avant....Auteur : MALH. - Source : I, 2
- Le bailli, grave personnage, Endossera l'accoutrement Sous lequel assez rarement Il rend justice en ce villageAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à la duch. du Maine.
- L'intendant qui devait accompagner le roi fut choqué de l'accoutrement de MM. les ScrittoriAuteur : P. L. COUR. - Source : Lettr. II, 81
- Comme les accoutremens nous eschaufent, non de leur chaleur, mais de la nostre qu'ils conserventAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 17
- Elle [Mme Favart, à l'agonie, ayant auprès d'elle un voisin dans un accoutrement grotesque] se mit à sourire et dit qu'elle avait cru voir le paillasse de la mortAuteur : GRIMM - Source : Corresp. 2e part. t. II, p. 230
- Le raccoutrement de notre âmeAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Mais gardez d'enfoncer le coutre trop avantAuteur : SEGRAIS - Source : Georg. I
- J'ai des maisons au bourg, j'ai des troupeaux aux champs, Je fais fendre la terre à vingt coutres tranchantsAuteur : QUINAULT - Source : La comédie sans comédie, II, 5
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coutre ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h15
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coutre
Poèmes coutre
Proverbes coutre
La définition du mot Coutre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coutre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coutre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
