La définition de Philtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Philtre
Nature : s. m.
Prononciation : fil-tr'
Etymologie : Du grec, aimer.

Voir les citations du mot PhiltreSignification du mot Philtre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de philtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec philtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Philtre ?


La définition de Philtre

Breuvage qu'on supposait propre à inspirer de l'amour.


Toutes les définitions de « philtre »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHILTRE, subst. masc.

Mixture, breuvage auquel on attribue des vertus magiques et que l'on utilise notamment pour inspirer l'amour. Tu ne sais composer ni philtres noirs ni charmes Pour parler aux absents ou réveiller les morts (A. France, Poés., Idylles et lég., 1896, p.103).Elle but quelques gorgées [de vin chaud] avec recueillement comme si elle eût interrogé un philtre de vérité (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.176).V. aimant2ex. 2, diabolique B 2 a ex. de Beauvoir, érotogène ex. de Louys rem. s.v. érogène:
1. ... [la courtisane antique] connaît les philtres qui font aimer et les boissons qui font mourir; les mères en épouvantent leurs fils et les rois languissent pour elle d'amour. Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p.155.
SYNT. Philtre d'amour, de mort; le philtre de Tristan et Isolde; philtre magique, subtil; philtre bienfaisant, malfaisant; philtre empoisonneur, guérisseur; philtre affaiblissant, aphrodisiaque, léthargique, narcotique; recourir aux philtres; préparer, donner, verser, faire boire un philtre à qqn; boire un philtre.
? P. plaisant. Cette laide servante apporte, sur le petit plateau, écaillé, dans la tasse fumante, «le philtre qui abolit les années!...» Il sent le chocolat, ce philtre (Colette, Cl. ménage, 1902, p.261).
? P. ext. Breuvage ayant certains effets, drogue. Grantaire (...) dormait depuis la veille dans la salle haute du cabaret, assis sur une chaise, affaissé sur une table. Il réalisait, dans toute son énergie, la vieille métaphore: ivre mort. Le hideux philtre absinthe-stout-alcool l'avait jeté en léthargie (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.500).Le docteur aux philtres, qui avait chez lui toute la pharmacopée thessalienne, composa une drogue, écrivit dessus pour l'usage externe, et tendit le flacon au marquis. ?«Dans un verre d'eau sucrée, sommeil de six heures.» (Péladan, Vice supr., 1884, p.272).
? P. métaph. Philtre d'exaltation, de fierté, d'insensibilité; le philtre des regrets. Rien de l'Occident ne m'a donné cela; il n'y a que là-bas [à Alger], où j'ai bu cet air de paradis, ce philtre d'oubli magique, ce Léthé de la patrie parisienne qui coule si doucement de toutes choses! (Goncourt, Journal, 1854, p.131).Ambitieux et rebelle, agressif et charmant, brutal et tendre, (...) [Lloyd George] excellait à mêler en ses philtres oratoires l'âpreté et la séduction (Maurois, Édouard VII, 1933, p.261):
2. [Aux esprits que tant d'austérités effrayaient], Barrès offrit ses philtres précieux, ses charmes de traverse, (...) sa tactique des batailles engagées sans conviction, par hygiène et dandysme. J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.108.
Prononc. et Orth.: [filt? ?]. Homon. filtre. Ac. 1694, 1718: philtre; 1740-1878: philtre, filtre; 1935: philtre. Étymol. et Hist. 1381 (Pénalités anciennes, éd. Ch. Desmaze, p.333); 1523 phyltre (Parthenice Mariane, trad. J. de Mortieres, 33a ds Rom. Forsch. t.32, p.126). Empr. au lat. philtrum, -i «id.», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «id.» dér. de ? ? ? ? ? ? «aimer». Fréq. abs. littér.: 153. Bbg. Quem. DDL t.7.

PHILTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1381 (Pénalités anciennes, éd. Ch. Desmaze, p.333); 1523 phyltre (Parthenice Mariane, trad. J. de Mortieres, 33a ds Rom. Forsch. t.32, p.126). Empr. au lat. philtrum, -i «id.», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «id.» dér. de ? ? ? ? ? ? «aimer».

Philtre au Scrabble


Le mot philtre vaut 12 points au Scrabble.

philtre

Informations sur le mot philtre - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot philtre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

philtre

Les mots proches de Philtre

PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosisphiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant


Mots du jour


Frottade     Phytolaccées     Tendre     Dissocier     Arbitraire     Piteux, euse     Testicule     Rayer     Taillandier     Reconfirmation     

Les citations avec le mot Philtre


  1. Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore. Qui font le héros lâche et l'enfant courageux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXI - Hymne à la beauté


  2. Le silence fait mal quand il est synonyme de l'absence de l'autre. Il faudrait un philtre.

    Auteur : François-Marie Banyaï, dit François-Marie Banier - Source : Les Femmes du métro Pompe (2006)


  3. Le vrai philtre, je vais te le dire: ce n'est pas la beauté, ce sont nos qualités qui plaisent au compagnon de notre lit.

    Auteur : Euripide - Source : Andromaque


  4. Parbleu! tes larges mains sont deux grands entonnoirs
    Par où, comme en un philtre où l'eau perce une route,
    A tous les cabarets l'argent fuit goutte à goutte.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Premiers poèmes, Manoël


  5. Dans les périodes où tu sens l'envie de tomber amoureux, tu dois faire attention où tu mets les pieds: comme avoir bu un philtre, de ceux qui te font tomber amoureux du premier être que tu rencontres. Ce pourrait être un ornythorinque.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 36


  6. Tu contiens dans ton oeil le couchant et l'aurore;
    Tu répands des parfums comme un soir orageux;
    Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore
    Qui font le héros lâche et l'enfant courageux.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXI - Hymne à la beauté


  7. Le pouvoir enivrant qui change l'homme en dieu ;
    L'amour, miel et poison, l'amour philtre de feu,
    Fait du souffle mêlé de l'homme et de la femme,
    Des frissons de la chair et des rêves de l'âme.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Noces et Festins


  8. Johnson vendait, dans les quartiers chinois du monde entier ... toutes sortes de remèdes, poisons, liqueurs de jeunesse, philtres d'amour, aphrodisiaques.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  9. La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.

    Auteur : Anne Bernard - Source : Hécate (1966)


  10. La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.

    Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


  11. Hécaton déclare : «Je te révélerai un secret pour te faire aimer sans philtres, sans herbes, sans incantation de magicienne : aime et l'on t'aimera.»

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  12. Tes nobles jambes, sous les volants qu'elles chassent, - Tourmentent les désirs obscurs et les agacent, - Comme deux sorcières qui font - Tourner un philtre noir dans un vase profond.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen et Idéal


  13. L'amour est un philtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible. Un philtre qui, en une seule prise, nous fait adorer ce que nous avons abhorré, nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories, qui nous ébranle dès qu'il nous saisit au poignet et ne lâche plus prise dès lors qu'il nous tient.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  14. L'amour est un philtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  15. Je t'indiquerai un philtre amoureux sans drogue, sans herbe, sans enchantement de magicienne : si tu veux être aimé. Non seulement la pratique d'une amitié ancienne et sûre apporte un grand plaisir, mais aussi le début et la préparation d'une nouvelle.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, IX


Les citations du Littré sur Philtre


  1. Pour venir à ses fins, l'amoureuse Nérie Employa philtres et brevets

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  2. Eusèbe rapporte quantité de passages de Porphyre, où ce philosophe païen assure que les mauvais démons sont les auteurs des enchantements, des philtres et des maléfices

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 3


  3. L'amoureuse Nérie Employa philtres et brevets

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  4. Ce philosophe païen [Porphyre] assure que les mauvais démons sont les auteurs des enchantements, des philtres et des maléfices ; qu'ils ne font que tromper nos yeux par des spectres et par des fantômes ; que le mensonge est essentiel à leur nature

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 3


  5. On lui avait donné [au poëte Lucrèce] un philtre qui le fit tomber en fureur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, I, II, 2


  6. ....Que d'Aubigné appelloit ouvertement la comtesse de Guiche sorciere, l'accusant de l'avoir ensorcelé, qu'il avoit mesme consulté là-dessus le medecin Hotteman sur des philtres qui pouvoient le desorceler

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LXXIV




Les mots débutant par Phi  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Philtre ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h42











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur philtrePoèmes philtreProverbes philtre

La définition du mot Philtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Philtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Philtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.