La définition de Instrumentaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Instrumentaire
Nature : adj.
Prononciation : in-stru-man-tê-r'
Etymologie : Instrument.

Voir les citations du mot InstrumentaireSignification du mot Instrumentaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de instrumentaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec instrumentaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Instrumentaire ?


La définition de Instrumentaire

Terme de jurisprudence. Témoin instrumentaire, celui qui assiste un notaire ou quelque autre officier public dans les actes pour la validité desquels la présence de témoins est nécessaire.


Toutes les définitions de « instrumentaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSTRUMENTAIRE. adj. m.
T. de Droit. Il ne s'emploie que dans cette locution, Témoin instrumentaire, Celui qui assiste un notaire ou quelque autre officier public dans les actes pour la validité desquels la présence de témoins est nécessaire.

Littré

INSTRUMENTAIRE (in-stru-man-tê-r') adj.
  • 1 Terme de jurisprudence. Témoin instrumentaire, celui qui assiste un notaire ou quelque autre officier public dans les actes pour la validité desquels la présence de témoins est nécessaire.

    Terme de marine. Officier instrumentaire, officier d'administration du bord, quand il agit, d'après ses pouvoirs, comme officier de l'état civil.

  • 2 S. m. Celui qui joue d'un instrument de musique. Les instrumentaires donnaient des fanfares, Richelet.

    Vieilli en ce sens. On dit aujourd'hui instrumentiste.


HISTORIQUE

XVIe s. Seigneur, vous estes nostre pere, nous sommes voz enfanz faitz, engendrez et procreez par vous immediatement?; les peres et meres que nous avons en ce monde, ne sont que putatifs, qu'instrumentaires, l'Amant ressuscité, p. 100, dans LACURNE. La commoderation ou santé des parties instrumentaires, Paré, Introd. 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

instrumentaire \??s.t?y.m??.t??\ masculin

  1. (Désuet) Personne qui joue d'un instrument de musique.

Adjectif - français

instrumentaire

  1. (Droit) Qualifie le témoin qui assiste un notaire ou quelque autre officier public dans les actes pour la validité desquels la présence de témoins est nécessaire.
  2. (Marine) Qualifie un officier de marine qui rempli les fonctions d'officier de l'état civil.
    • C'est donc le capitaine d'un navire de commerce qui doit remplir les fonction d'officier instrumentaire pour la réception du testament par acte public,... (Les codes français annotés, Teulet & d'Aurilliers, Paris 1843)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSTRUMENTAIRE, adj.

DROIT
A. ? [En parlant d'un officier ministériel] Qui rédige des instruments, des actes publics. Le choix du défenseur dépend presque toujours de l'agent instrumentaire. Entre le client et l'avocat, les relations d'autrefois ont disparu; tout se fait par l'intermédiaire de l'avoué ou du notaire (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 108).
? Emploi subst. Pierre et Placide, qui ne connaissaient que quelques crapules joviales des cabinets d'affaires de la Côte d'Azur faisant des moulinets avec des mots, restaient muets devant cet instrumentaire secret [le notaire] et qui sentait le complot (Morand, Homme pressé,1941, p. 38).
? Témoin instrumentaire. ,,Témoin qui assiste un officier ministériel dans les actes pour lesquels la présence de témoins est indispensable`` (Barr. 1967).
B. ? En partic. dans l'admin. de la marine.Officier instrumentaire. ,,Officier d'administration du bord, quand il agit, d'après ses pouvoirs, comme officier de l'état civil`` (Bonn.-Paris 1859). Si l'agent secret était convaincu d'avoir transgressé l'une ou l'autre de ces dispositions, il appartiendrait au capitaine, en tant qu'officier instrumentaire, de faire passer par les armes le délinquant (Audiberti, Quoat,1946, 1ertabl., p. 16).
Prononc. et Orth. : [? ?st?ym? ?t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1477 subst. « instrumentiste » (J. Molinet, Le Naufrage de la Pucelle ds Les Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, I, 93); ,,Vieilli`` ds Littré; 2. a) xvies. (?) adj. « qui sert de moyen » (L'Amant ressuscité, p. 100 ds La Curne); b) 1765 dr. témoin instrumentaire (Encyclop. t. 16, s.v. témoin). Dér. de instrument*; suff. -aire1*.

instrumentaire (témoin indiciaire)

INSTRUMENTAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1477 subst. « instrumentiste » (J. Molinet, Le Naufrage de la Pucelle ds Les Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, I, 93); ,,Vieilli`` ds Littré; 2. a) xvies. (?) adj. « qui sert de moyen » (L'Amant ressuscité, p. 100 ds La Curne); b) 1765 dr. témoin instrumentaire (Encyclop. t. 16, s.v. témoin). Dér. de instrument*; suff. -aire1*.

Instrumentaire au Scrabble


Le mot instrumentaire vaut 15 points au Scrabble.

instrumentaire

Informations sur le mot instrumentaire - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot instrumentaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

instrumentaire

Les mots proches de Instrumentaire

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Cassade     Bigorre     Expansible     Vengeance     Jus     Marié, ée     Rose-croix     Écaché, ée     Baisailler     Adoptif, ive     

Les citations avec le mot Instrumentaire


Les citations du Littré sur Instrumentaire


  1. La commoderation ou santé des parties instrumentaires

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 10


  2. Les instrumentaires donnaient des fanfares

    Auteur : RICHELET - Source :




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Instrumentaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h58










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur instrumentairePoèmes instrumentaireProverbes instrumentaire

La définition du mot Instrumentaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Instrumentaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Instrumentaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.