Définition de « embouteillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embouteillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embouteillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Embouteillage et répondre à la question quelle est la définition de embouteillage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.bu.t?.ja?) embouteillage (m)

  • Mise en bouteilles.

  • (fig) Action d’enfermer une force ennemie dans une impasse, spécialement des vaisseaux dans un port.

  • (anal) Embarras de circulation qui se produit dans une rue, dans un chemin.


    Définitions de « embouteillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBOUTEILLAGE, subst. masc.

    A.? Mise en bouteilles. L'embouteillage du lait [stérilisé] ou sa mise en boîtes s'effectue rapidement au moyen de rampes à robinets ou de tireuses à siphon (Pouriau, 1895, p. 71).
    B.? Au fig.
    1. ART MILIT. ,,Action d'enfermer une force ennemie dans une impasse, spécialement des vaisseaux dans un port`` (Ac. 1932).
    2. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne un lieu où l'on circule] Obstruction due à un excès de circulation. Déraillements fréquents sur les voies mal établies (...) qui provoquent (...) des embouteillages (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 136).Je ne veux pas attendre l'heure de l'embouteillage du métro (Colette, Fin Chéri,1926, p. 126):
    1. ... derrière nous est une compagnie en armes qui monte aux lignes. Le chemin que nous avons pris est bouché d'hommes. C'est l'embouteillage. Barbusse, Le Feu,1916, p. 339.
    ? P. anal.
    ? [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne un lieu quelconque] Fait d'être rempli à l'excès et d'une manière gênante. L'« explosion » du nombre des étudiants et ses conséquences : l'embouteillage des facultés (Entreprise,11 mai 1968ds Gilb., 1971):
    2. ... le stalag 325 connut à ses débuts un terrible embouteillage. Toutes les baraques disciplinaires d'Allemagne y avaient expédié en même temps le trop-plein de leurs mauvais sujets, de sorte qu'on compta jusqu'à quinze mille hommes à la fois dans des bâtiments qui étaient faits pour en contenir environ trois mille. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 300.
    ? [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne un moyen de communication, d'information] Fait d'être empêché de fonctionner par une accumulation excessive. Centraux archaïques et réseaux saturés ne parviennent plus à écouler le trafic : les embouteillages concernent aussi les lignes [téléphoniques] (L'Express,7 avr. 1969ds Gilb. 1971).
    Prononc. et Orth. : [? ?but?ja:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1845 « action de mettre un liquide en bouteille » (Besch. Suppl.); 2. 1907 « obstruction volontaire d'une flotte » (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Dér. du rad. de embouteiller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 29.

    embouteillage « encombrement qui arrête la circulation »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embouteillage \??.bu.t?.ja?\ masculin

    1. Mise en bouteilles.
      • L'utilisation d'une soutireuse a permis d'augmenter la capacité d'embouteillage de l'usine de production.
      • Avant d'être sur nos tables, ces bouteilles d'eau vosgiennes sont fabriquées, testées et contrôlées à l'usine d'embouteillage de Contrexéville (Vosges). (Doris Henry, Vittel, Contrex, Hépar? Immersion au c?ur de la mise en bouteille, magnumlaradio.com, 24 mai 2017)
    2. (Figuré) Action d'enfermer une force ennemie dans une impasse, spécialement des vaisseaux dans un port.
      • L'embouteillage de la flotte forcera-t-elle le gouvernement à capituler ?
      • Pour empêcher des unités de la Marine Ukrainienne de s'échapper de la base de Novozerne située sur les bords du Lac Donuzlav, la Marine Russe a coulé un vieux croiseur de la classe Kara, l'Ochakov, dans le chenal ouvert en 1961. Ce genre d'opération militaire s'appelle un? embouteillage ! (Crimée - Marine : L'embouteillage du Lac Donuzlav., zebrastationpolaire.over-blog.com, 24 mars 2014)
    3. (Par analogie) Embarras de circulation qui se produit dans une rue, dans un chemin.
      • ? Allons, allons, a fait un employé, en voilà un embouteillage ! Vous vous attendrirez chez vous, les voyageurs ! (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 285.)
      • Saint-Louis ne connaissait pas l'agitation ni les embouteillages qui emboucanaient déjà Dakar. (Vincent Raude, Ma part du Trésor : le parcours de l'un des derniers trésoriers-payeurs généraux, Éditions L'Harmattan, 2014, p. 36)
      • À Mayotte, il y a les embouteillages de la semaine. Les embouteillages routiers, dont ceux de Kawéni qui n'ont absolument rien à envier à leurs homologues métropolitains du Tunnel de Fourvière, à Lyon, lors des grandes transhumances estivales. (Embouteillage, plongee-mayotte.over-blog.com, 12 octobre 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBOUTEILLAGE. n. m.
    Mise en bouteilles. Il se dit figurément, en termes de Stratégie, de l'Action d'enfermer une force ennemie dans une impasse, spécialement des vaisseaux dans un port. Par analogie, il se dit d'un Embarras de circulation qui se produit dans une rue, dans un chemin.

    Littré

    EMBOUTEILLAGE (an-bou-tè-lla-j', ll mouillées) s. m.
    • L'action d'embouteiller, de mettre en bouteille.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embouteillage »

    (1845) Dans le sens de mise en bouteille, dérivé de embouteiller, avec le suffixe -age, (1907) action d'enfermer des forces ennemies dans une impasse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBOUTEILLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 « action de mettre un liquide en bouteille » (Besch. Suppl.); 2. 1907 « obstruction volontaire d'une flotte » (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Dér. du rad. de embouteiller*; suff. -age*.

    embouteillage au Scrabble


    Le mot embouteillage vaut 17 points au Scrabble.

    embouteillage

    Informations sur le mot embouteillage - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embouteillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embouteillage

    Les rimes de « embouteillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de embouteillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de galloises      Rimes de hase      Rimes de tractage      Rimes de verbiage      Rimes de brugeoise      Rimes de freinage      Rimes de armoises      Rimes de partage      Rimes de déshabillage      Rimes de saupoudrage      Rimes de étagent      Rimes de otages      Rimes de démontage      Rimes de déphasage      Rimes de rançonnage      Rimes de défrichage      Rimes de blocage      Rimes de débroussaillage      Rimes de plombages      Rimes de époussetage      Rimes de partagent      Rimes de embourgeoises      Rimes de corsage      Rimes de narquoise      Rimes de décollages      Rimes de trempage      Rimes de zingage      Rimes de codage      Rimes de voltage      Rimes de norroise      Rimes de équipage      Rimes de échantillonnage      Rimes de enfantillages      Rimes de gauloise      Rimes de dépannage      Rimes de redémarrage      Rimes de faîtage      Rimes de dieppoise      Rimes de interphase      Rimes de laitages      Rimes de tonkinoise      Rimes de glandage      Rimes de dépannages      Rimes de bousillage      Rimes de coupages      Rimes de cailloutage      Rimes de chômage      Rimes de balançages      Rimes de hessoise      Rimes de débourrage     

    Mots du jour

    galloises     hase     tractage     verbiage     brugeoise     freinage     armoises     partage     déshabillage     saupoudrage     étagent     otages     démontage     déphasage     rançonnage     défrichage     blocage     débroussaillage     plombages     époussetage     partagent     embourgeoises     corsage     narquoise     décollages     trempage     zingage     codage     voltage     norroise     équipage     échantillonnage     enfantillages     gauloise     dépannage     redémarrage     faîtage     dieppoise     interphase     laitages     tonkinoise     glandage     dépannages     bousillage     coupages     cailloutage     chômage     balançages     hessoise     débourrage     


    Les citations sur « embouteillage »

    1. Ivrogne cherche embouteillage pour cuver son vin.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle, Petite annonce.


    2. Peut-être a-t-elle accouché dans un taxi... l'embouteillage est la première maternité dans ce pays.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Harraga (2005)


    3. Cette crise est en étroite relation avec le temps. Avec notre façon d’organiser, de tordre, de subir le temps. Nous sommes à la merci d’une force microscopique qui a l’arrogance de prendre des décisions à notre place. Nous nous retrouvons comprimés et rageurs, comme prisonniers d’un embouteillage, mais sans qu’il y ait personne autour de nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    4. Balagan ? C'est le mot le plus utilisé dans ce pays. Il signifie bordel, et il englobe tout, de l'embouteillage à l'Intifada... Dans le langage des jeunes Israéliens, et même des Palestiniens, il revient quasiment à chaque phrase...

      Auteur : Alexandra Schwartzbrod - Source : Balagan (2003)


    5. Villes sans voitures: à Lourdes, pour éviter les embouteillages, même les deux-roues sont interdites.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    6. Pour gravir le Mont Everest on peut partir des embouteillages d'une banlieue parisienne ou de la verdoyante campagne népalaise: le but est le même mais les modalités du voyage sont différentes.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    7. Il s'est fait prendre sur la route dans des embouteillages inextricables.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    8. Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. J'sais pas c'qui s'passe aujourd'hui mais ça roule! - Les embouteillages doivent être en grêve...

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    10. La circulation des idées cause plus de collisions que d'embouteillages.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Apparence et transparence


    11. Oh bah, il y avait des embouteillages, je suis peut-être aussi parti un peu en retard. Et puis vous savez, maman a mis huit jours à me mettre au monde. [...] Je n'ai jamais pu rattraper ce retard.

      Auteur : Jean Lassalle - Source : Invité par BFM TV et de CNews, 4 avril 2017


    12. La voiture est le pire des fléaux de notre civilisation. Il est en effet anormal que l'on empile les gens en hauteur dans les HLM pour ensuite les allonger en longueur dans les embouteillages.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    13. Mégapole : mégacités où croupissent des mégafoules et caractérisées par des mégaembouteillages. Etonnamment les habitants des mégapoles se montrent mégafiers de vivre dans la mégapollution et les mégaemmerdements.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    Les citations sur embouteillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embouteillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embouteillage »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embouteillage»

    Les synonymes de embouteillage :

      1. bouchon
      2. retenue
      3. encombrement

    synonymes de embouteillage

    Fréquence et usage du mot embouteillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embouteillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embouteillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embouteillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embouteillage     Citation sur embouteillage   Poèmes embouteillage   Proverbes embouteillage   Rime avec embouteillage    Définition de embouteillage  


    Définition de embouteillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embouteillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embouteillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:37:56