La définition de Guignard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guignard
Nature : s. m.
Prononciation : ghi-gnar ; le d ne se lie jamais
Etymologie : D'après Ménage, cet oiseau a été ainsi appelé d'un nommé Jean Guignard, bourgeois de Chartres, lequel, le premier, en reconnut la délicatesse en 1542.

Voir les citations du mot GuignardSignification du mot Guignard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guignard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guignard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guignard ?


La définition de Guignard

Oiseau du genre des pluviers, dont la chair est très délicate.


Toutes les définitions de « guignard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUIGNARD. n. m.
T. de Zoologie. Espèce de pluvier de la grosseur d'un merle. Le guignard est un oiseau de passage.

Littré

GUIGNARD (ghi-gnar?; le d ne se lie jamais) s. m.
  • Oiseau du genre des pluviers, dont la chair est très délicate. Le guignard est appelé par quelques-uns petit pluvier?; il est en effet d'une taille inférieure à celle du pluvier doré, et n'a guère que huit pouces et demi de longueur, Buffon, Ois. t. XV, p. 136.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

guignard \?i.?a?\ masculin

  1. (Vieilli) malchanceux, qui a la guigne.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

guignard \?i.?a?\ masculin

  1. (Ornithologie) Variante de pluvier guignard (oiseau).
    • Le guignard est un oiseau de passage.
    • Le volatile accroupi sur l'édifice est un guignard, oiseau migrateur qui traversait alors en troupes nombreuses la plaine de Beauce à l'automne et dont la chair entrait dans la composition du fameux pâté de Chartres : Charles Monselet l'a précisé dans une de ses chroniques gastronomiques. (Bulletin de la société archéologique, historique et artistique le Vieux Papier: pour l'étude de la vie et des m?urs d'autrefois, volumes 20 à 21, 1950)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUIGNARD1, subst. masc.

ORNITH. Petit échassier migrateur du genre pluvier qui niche dans les régions nordiques et que l'on chasse pour la saveur exquise de sa chair. Parmi les pluviers, le P. doré et le P. Guignard sont les plus délicats. Ils sont de passage en France vers la saison froide (Audot, Cuisin. camp. et ville,1896, p. 262).
Prononc. et Orth. : [gi?a:?]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1655 guignar « nom de petits échassiers » (Bonnefons, Les Délices de la Campagne, p. 261); 1694 guignard (Ac.). Dér. du rad. de guigner*; suff. -ard*. Peut-être parce que, ces oiseaux, lorsque les chasseurs tirent sur leur troupe, ne s'éloignent guère de leurs compagnons tués (cf. FEW t. 17, p. 594, note 16). Ce mot est déjà attesté en a. et m. fr. avec le sens de « celui qui cligne de l'?il » (ca 1250 ds T.-L. t. 4, 1923-24; rare av. la fin du xives., cf. Gdf.).


GUIGNARD2, -ARDE, adj.

Fam. Qui a la guigne, malchanceux (-euse). Il faudrait être bien guignard quand on est marchand dans les baraques du jour de l'an sur les grands boulevards pour y faire chou-blanc (Richepin, Pavé,1883, p. 40).
? Emploi subst. Aux dernières nouvelles, août 1945, ce guignard orgueilleux et portant beau, ex-habitué des palaces et des wagons-lits, finit ses jours dans l'hospice des vieillards de St-Gall (Cendrars, Main coupée,1946, p. 254).
Prononc. : [gi?a:?], fém. [-?a?d]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1880 « qui est malchanceux » (Vast-Ricouard, Le Tripot ds Rigaud, Dict. arg. mod., p. 208). B. Subst. 1886 « un malchanceux » (Richepin, Braves gens, p. 29). Dér. de guigne2*; suff. -ard*. Bbg. Quem. DDL t. 17.

GUIGNARD1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1655 guignar « nom de petits échassiers » (Bonnefons, Les Délices de la Campagne, p. 261); 1694 guignard (Ac.). Dér. du rad. de guigner*; suff. -ard*. Peut-être parce que, ces oiseaux, lorsque les chasseurs tirent sur leur troupe, ne s'éloignent guère de leurs compagnons tués (cf. FEW t. 17, p. 594, note 16). Ce mot est déjà attesté en a. et m. fr. avec le sens de « celui qui cligne de l'?il » (ca 1250 ds T.-L. t. 4, 1923-24; rare av. la fin du xives., cf. Gdf.).

Guignard au Scrabble


Le mot guignard vaut 11 points au Scrabble.

guignard

Informations sur le mot guignard - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guignard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guignard

Les mots proches de Guignard

GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitareguiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon


Mots du jour


Emprisonnement     Lambeau     Piston     Programme     Assurable     Décréter     Témérairement     Jurement     Camper     Ragret     

Les citations avec le mot Guignard


Les citations du Littré sur Guignard


  1. Le guignard est appelé par quelques-uns petit pluvier ; il est en effet d'une taille inférieure à celle du pluvier doré, et n'a guère que huit pouces et demi de longueur

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 136


  2. Notre ami Guignard, Fesse-Mathieu, dévot et grand paillard

    Auteur : Voltaire - Source : Hypocr.




Les mots débutant par Gui  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guignard ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h58










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guignardPoèmes guignardProverbes guignard

La définition du mot Guignard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guignard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guignard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.