Définition de « empli »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empli pour aider à enrichir la compréhension du mot Empli et répondre à la question quelle est la définition de empli ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « empli »
Trésor de la Langue Française informatisé
EMPLIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Adjectif - français
empli \??.pli\ masculin
-
Synonyme de rempli.
- Un puits millénaire empli de cadavres pose question en Bourgogne ? (Un puits millénaire empli de cadavres pose question en Bourgogne, Futura Sciences, 22 décembre 2013)
Nom commun - français
empli \??.pli\ masculin
- Opération qui consiste à remplir des moules avec du sirop de sucre cuit dans une sucrerie, ou avec du savon dans une savonnerie.
- Le tout bien remué forme un empli qui est versé dans un bac, coffre à fond plat et peu profond. ? (La Sucrerie Indigène et Coloniale, Volume 65, 1905)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre plein. Emplir un coffre, une armoire de linge. Emplir d'eau un vase et un verre de liqueur. Emplir une bouteille. Emplir un sac.
S'EMPLIR signifie Devenir plein. Le navire s'emplissait tellement d'eau qu'il était près de couler. Il signifie aussi Rendre une femelle pleine, en parlant d'animaux. Il a fait emplir sa jument, sa vache, sa chienne. Intransitivement. Le bateau emplit, Il a une voie d'eau.
Littré
- 1Une bouteille emplie jusqu'au goulot.
-
2 S. m. Chambre où l'on dispose les formes dans lesquelles le sucre de betteraves doit se cristalliser en masse.
Seconde cuite du sucre, réunie à du sucre d'une première cuite.
La quantité de formes que l'or a remplies.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EMPLI. Ajoutez?:Indication du numéro des récipients employés, déclaration de l'heure des emplis et des extractions, Circulaire des contrib. indirectes, 13 fév. 1874, n° 111, p. 3.
Encyclopédie, 1re édition
EMPLI, s. m. en terme de Raffinerie des sucres, se dit d'un lieu voisin des fourneaux où l'on plante les formes vuides. On se sert encore de ce terme pour signifier la quantité de formes qu'on a remplies. Ces formes, dit-on, sont du même empli : voilà l'empli d'hier, de ce matin, &c.
Étymologie de « empli »
- Participe passé du verbe emplir.
empli au Scrabble
Le mot empli vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot empli - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot empli au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « empli »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de empli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de préétabli Rimes de nathalie Rimes de Oud-Heverlee Rimes de accomplît Rimes de démolie Rimes de salies Rimes de courlis Rimes de cardiomégalie Rimes de grizzlis Rimes de ennobli Rimes de ensevelies Rimes de anomalies Rimes de apâli Rimes de anomalie Rimes de supplient Rimes de oublient Rimes de Heverlee Rimes de lie Rimes de humilie Rimes de rallyes Rimes de allient Rimes de swahili Rimes de panoplie Rimes de délit Rimes de remplies Rimes de préétablie Rimes de oculi Rimes de plies Rimes de polis Rimes de Kasterlee Rimes de surplis Rimes de impolis Rimes de empli Rimes de ex-lit Rimes de conflits Rimes de inaccomplis Rimes de apâlis Rimes de roulis Rimes de polis Rimes de polit Rimes de mélancolies Rimes de ancolie Rimes de avilies Rimes de éboulis Rimes de hallali Rimes de bengalis Rimes de embellis Rimes de poulies Rimes de Poederlee Rimes de jolisMots du jour
préétabli nathalie Oud-Heverlee accomplît démolie salies courlis cardiomégalie grizzlis ennobli ensevelies anomalies apâli anomalie supplient oublient Heverlee lie humilie rallyes allient swahili panoplie délit remplies préétablie oculi plies polis Kasterlee surplis impolis empli ex-lit conflits inaccomplis apâlis roulis polis polit mélancolies ancolie avilies éboulis hallali bengalis embellis poulies Poederlee jolis
Les citations sur « empli »
- Rempli de ton image adorée, je n'ai plus d'autre sentiment que l'amour et l'adoration de tes perfections ; toute autre pensée que la tienne s'évanouit.Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798), Lettre XXIX, Frédéric à Claire
- Regarde donc. Regarde de tous tes yeux. La vie, c'est ce que tu vois: de la membrane, de la tripe, un trou sans fond qui exige d'être rempli. La vie est ce tuyau qui avale et qui reste vide.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
- Les rues sont remplies de fumées d’expérience personnelle qui cherchent à remplacer l’air, je ne suis la mère, la sœur, l’amie, la bonne de personne, je suis ce que je suis, que devrais-je savoir du regard des autres femmes sur moi, qu’est-ce que c’est, que cache-t-il réellement, n’est-il pas aussi simple et beau qu’on ne le croit, quoi qu’il en soit, rien ne me ferait croire que les femmes sont à la fois elles-mêmes, dans leur humanité, leur complexité, leurs pulsions, et les loups qui dévorent leur chair, ou qu’elles sont les causes profondes et premières de leur systémique ensevelissement, en même temps, l’idée que le patriarcat serait responsable de tous leurs malheurs me semble pour le moins puérile, la nature humaine est bien plus compliquée que cela... Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)
- Notre passé, qu'est-il d'autre qu'une suite de rêves? Quelle différence y a-t-il entre se rappeler les rêves et se rappeler le passé? Et c'est la fonction que remplit le livre.Auteur : Pierre Péju - Source : La Vie courante (1996)
- Les grands coeurs sont comme les ruches trop grandes que le miel ne peut remplir et qui deviennent le nid de vipères.Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence
- Il eût voulu que l'ombre dans la pièce fût encore plus épaisse pour mieux cacher le sentiment âpre et tragique dont l'emplissait cette scène.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)
- Il y a des gens si remplis d'eux-mêmes que, lorsqu'ils sont amoureux, ils trouvent moyen d'être occupés de leur passion sans l'être de la personne qu'ils aiment.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 500
- Entre la justesse de la pensée et la sincérité de l'expression écrite ou parlée, il est bien que la réflexion intervienne et remplisse l'intervalle.Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- La prière est la plus douce consolation du malheureux; il devient plus fort quand il a rempli ce devoir.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence
- On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer; ainsi quand les marques d'affections se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le coeur.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Le pauvre finit toujours par comprendre que la pauvreté n'est pas un vice. Ce n'est pas un vice mais un état qu'il faut remplir, tout comme un autre. Il a ses règles qu'il faut accepter et ses lois auxquelles il faut obéir pour ne pas être un mauvais pauvre. Auteur : Stéphane Méliade - Source : La Terre et le Sang (1953)
- L'ombre s'évapore
Et déjà l'aurore
De ses rayons dore,
Les toits d'alentour,
Les lampes pâlissent
Les maisons blanchissent,
Les marchés s'emplissent,
Ou a vu le jour.Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Tableau de Paris à cinq heures du matin (1802) - En cueillant grain à grain tu empliras ton panier.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- L'amour est un doux poison qui s'insinue dans nos veines par le regard, et qui de là gagne la tête pour l'emplir de songes; il nous enivre insensiblement comme un bouquet dont on respirerait, sans pouvoir l'abandonner, le doux vertige.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Deux choses me remplissent d'horreur: le bourreau en moi et la hache au-dessus de moi.Auteur : Stig Dagerman - Source : L'Ile des condamnés (1946)
- L'évidence du parfum possède une conviction irrésistible, elle pénètre en nous comme dans nos poumons l'air que nous respirons, elle nous emplit, nous remplit complètement, il n'y a pas moyen de se défendre contre elle.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- Quand on ne peut plus remplir le coeur d'une femme, il faut encombrer sa vie.Auteur : Robert de Flers - Source : Les Nouveaux Messieurs
- Moi j'habitais un proverbe si vaste qu'il me fallait l'univers pour l'emplir.Auteur : Robert Sabatier - Source : Dédicace d'un navire (1984)
- Les hommes ne font jamais rien de bon que par nécessité: là où abonde la faculté de choisir et où l'on a pleine licence de conduite, tout s'emplit aussitôt de confusion et de désordre.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Sans référence
- ... ô amour rempli de larmes - parce que le plus proche est à jamais lointain!Auteur : Clemens Brentano - Source : Le Rêve du désert
- Si des mots peuvent faire un bien fou – ces mots doux et chauds que l’on reçoit comme des cadeaux, qui emplissent de joie et de reconnaissance –, les mots peuvent aussi blesser. Gravement. Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)
- Un dé à coudre empli de tourbillons de rien: c'est l'humanité.Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)
- Février clair et beau - Emplit le tonneau.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Elle commença le récit, sachant déjà qu'elle émergerait plus tard de ce livre avec l'impression d'une plongée dans la vie des autres êtres, dans des intrigues qui remontaient jusqu'à vingt ans en arrière ; son corps serait rempli de phrases et d'instants, comme si elle s'éveillait, lourde de rêves dont elle ne pouvait se souvenir. Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- Trahi, fait prisonnier, affreusement torturé par un ennemi sans honneur, Jean Moulin mourrait pour la France, comme tant de bons soldats qui, sous le soleil ou dans l'ombre, sacrifièrent un long soir vide pour mieux remplir leur matin.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)
Les mots proches de « empli »
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, éeLes mots débutant par emp Les mots débutant par em
empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetage
Les synonymes de « empli»
Les synonymes de empli :- 1. bourré
2. plein
3. farci
4. rempli
5. truffé
6. garni
7. meublé
8. gorgé
9. gavé
10. rassasié
11. saturé
12. encombré
13. saoul
14. repu
synonymes de empli
Fréquence et usage du mot empli dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « empli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empli dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Empli ?
Citations empli Citation sur empli Poèmes empli Proverbes empli Rime avec empli Définition de empli
Définition de empli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot empli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
