La définition de Délateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délateur
Nature : s. m.
Prononciation : dé-la-teur
Etymologie : Lat. delator, de de, et latum, supin de ferre, porter.

Voir les citations du mot DélateurSignification du mot Délateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délateur ?


La définition de Délateur

Terme d'histoire romaine. Celui qui, sous les empereurs, faisait métier de dénoncer auprès du prince les actes ou les paroles des personnages considérables : métier qui, ne servant que les passions du prince, était flétri par l'opinion publique.


Toutes les définitions de « délateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui dénonce. Les délateurs sont le fléau commun à tous les régimes tyranniques. Tacite a dépeint éloquemment le rôle odieux des délateurs.

Littré

DÉLATEUR (dé-la-teur) s. m.
  • 1 Terme d'histoire romaine. Celui qui, sous les empereurs, faisait métier de dénoncer auprès du prince les actes ou les paroles des personnages considérables?: métier qui, ne servant que les passions du prince, était flétri par l'opinion publique. Les déserts, autrefois peuplés de sénateurs, Ne sont plus habités que par leurs délateurs, Racine, Brit. I, 2. Vous faites grâce à un délateur de la mère de Pison?! Diderot, Règne de Claude et Néron, I, § 6. Un Suilius, un délateur par état, un Furius, souillé, accusé, puni de mille crimes, Diderot, ib. I, § 60.
  • 2Délateur, délatrice, s. m. et f. Celui, celle qui accuse et fait métier de dénoncer?; ce qui implique aussi une idée défavorable. Mais pourquoi être encore le délateur universel à quatre-vingt-dix ans?? c'est un beau métier à cet âge-là, Fénelon, Dial. des morts, Rhadamante, Caton l'ancien, Scipion. Tel est le caractère du délateur?: il craint la lumière et les preuves, il désire fermer à l'innocence tout accès auprès du prince, et lui ôter tout moyen de se justifier, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. II, p. 362, dans POUGENS. Pour une plaisanterie, en vérité, ce n'est pas la peine de me charger du rôle infâme de délateur, Marmontel, Mém. VI. Faisons-nous délateur pour nous rendre innocent, Imbert, Jaloux sans amour, IV, 11. En vain sur son crédit un délateur s'appuie?; Sous son bonnet carré, que ma main jette à bas, Je découvre en riant la tête de Midas, Voltaire, Epît. 83.
  • 3 Terme de législation pénale. Celui qui porte à la connaissance de la justice un crime ou un délit?; ce qui, dans ce sens, est exempt de toute idée déshonorante.

    On dit plutôt aujourd'hui dénonciateur.

  • 4 Adjectivement. Témoin muet, mais sûr, d'un forfait exécrable, Le glaive délateur reste aux mains du coupable, Delrieu, Artaxerce, IV, 8. Toutes les passions devinrent également délatrices, également écoutées, Raynal, Hist. phil. VIII, 31.

HISTORIQUE

XVIe s. Thucidides n'a point nommé, qui furent les delateurs, Amyot, Alc. 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

délateur \de.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : délatrice)

  1. Celui qui dénonce.
    • Les délateurs sont le fléau commun à tous les régimes tyranniques. Tacite a dépeint éloquemment le rôle odieux des délateurs.
    • Et les délateurs ont besoin de pouvoir. (Nekfeu, La ballade du Frémont)
    • Jugez de l'effet, si vous aviez été parler d'elle en des termes pareils devant les envieux ou des délateurs. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Sartre dit que tout homme qui ne ressent pas un malaise en présence d'un policier est un délateur. (Dany Laferrière, Petit traité sur le racisme, Le Journal de Québec, 21 avril 2021)}
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLATEUR, TRICE, subst.

Celui, celle qui se livre à un acte de délation envers quelqu'un. Vil, infâme délateur; délateur attitré. Barrère, abandonnant son ami et se portant lui-même pour délateur, fit pencher la balance contre le malheureux Robespierre (Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 109).Les enfants, (...) innocents délateurs de tout ce qu'ils entendent (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 198):
J'ai pensé que je pourrais vous être de quelque utilité et empêcher que les soupçons ne s'égarent sur un innocent; le rôle de délateur, d'indicateur, croyez-le bien, ne m'offre aucun attrait particulier. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 228.
? Emploi adj.
? [En parlant d'une pers.] « Je ne raconterai rien à votre père, je ne suis pas délatrice,... » (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 73).
? P. anal. [En parlant d'une chose] Un silence délateur. Mais il s'exhala de Jean Farou un parfum si outrageant, si délateur, que les deux femmes (Fanny et Jane) levèrent la tête en même temps (Colette, Seconde,1929, p. 250).
Prononc. et Orth. : [delat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932. Noter que Ac. 1694-1798 l'enregistre uniquement au masc. Étymol. et Hist. 1. xves. « celui qui rapporte des faits (sans idée péjorative) » (Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 95 : vray delateur des choses), attest. isolée; 2. 1538 (Est., s.v. defero : Delateur et dénonciateur a justice). Empr. au lat. delator « dénonciateur, accusateur » en lat. impérial et « celui qui propose, qui rapporte » en lat. chrét. (delator legis : Moïse; cf. lator). Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. Gohin 1903, p. 232.

DÉLATEUR, TRICE, subst.
Étymol. et Hist. 1. xves. « celui qui rapporte des faits (sans idée péjorative) » (Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 95 : vray delateur des choses), attest. isolée; 2. 1538 (Est., s.v. defero : Delateur et dénonciateur a justice). Empr. au lat. delator « dénonciateur, accusateur » en lat. impérial et « celui qui propose, qui rapporte » en lat. chrét. (delator legis : Moïse; cf. lator).

Délateur au Scrabble


Le mot délateur vaut 9 points au Scrabble.

delateur

Informations sur le mot delateur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delateur

Les mots proches de Délateur

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Nonce     Rabbinique     Duègne     Documenter     Nu, nue     Vidé, ée     Insolidement     Cadencé, ée     Crêté, ée     Requérable     

Les citations avec le mot Délateur


  1. Qui croit le délateur, n'aura guère d'amis.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  2. Lorsque, dans le silence de l'abjection, l'on n'entend plus retentir que la chaîne de l'esclave ou la croix du délateur; lorsque tout tremble devant le tyran ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


  3. Quand les délateurs sont récompensés, on ne manque plus de coupables.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  4. Les vocations de délateur abondent dans l'espèce humaine.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), Province


  5. Il est des choses dont on ne se sert qu'en les salissant: les délateurs, par exemple, et les mouchoirs de poche.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Délateur


  1. Quoi ! ce Fulcinius, apprenti sénateur, Descend par habitude au rang de délateur !

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tibère, III, 3


  2. Les délateurs, vendant leurs voix et leurs écrits, Viennent dans son palais marchander les proscrits

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tibère, I, 1


  3. Thucidides n'a point nommé, qui furent les delateurs

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 36


  4. [à Venise] le tronc où tout délateur peut, à tous les moments, jeter avec un billet son accusation

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6


  5. Les déserts, autrefois peuplés de sénateurs, Ne sont plus habités que par leurs délateurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  6. Le prince de Condé, sachant les dispositions des premiers delateurs, n'estoit pas en petite peine, tenant. comme on dit, le loup par les oreilles, pour ce que la fuitte de la cour le mettoit en coulpe, sa demeure en danger

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 95


  7. Tel est le caractère du délateur : il craint la lumière et les preuves, il désire fermer à l'innocence tout accès auprès du prince, et lui ôter tout moyen de se justifier

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 362, dans POUGENS


  8. En vain sur son crédit un délateur s'appuie ; Sous son bonnet carré, que ma main jette à bas, Je découvre en riant la tête de Midas

    Auteur : Voltaire - Source : Epît. 83


  9. Un Suilius, un délateur par état, un Furius, souillé, accusé, puni de mille crimes

    Auteur : DIDER. - Source : ib. I, § 60


  10. Ceulx qui disent, qu'anciennement il estoit prohibé et defendu de transporter des figues hors du païs d'Attique, et que delà les delateurs qui accusoient et deceloient ceux qui en transportoient, furent appelez sycophantes

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 48


  11. Les déserts, autrefois peuplés de sénateurs, Ne sont plus habités que par leurs délateurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  12. Nos songes sont souvent des délateurs secrets, De nos voeux les plus sourds confidents indiscrets

    Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, III, 1


  13. Faisons-nous délateur pour nous rendre innocent

    Auteur : IMBERT - Source : Jaloux sans amour, IV, 11


  14. Vous faites grâce à un délateur de la mère de Pison !

    Auteur : DIDER. - Source : Règne de Claude et Néron, I, § 6


  15. Un délateur vénal et formidable [sous Néron]... Suilius...

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 59


  16. D'autres furent assez perfides pour confondre les défauts avec les vices, et le mérite avec le ridicule : espions dans la société, délateurs sur le théâtre, ils livrèrent les réputations éclatantes à la malignité de la multitude

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 69


  17. Témoin muet, mais sûr, d'un forfait exécrable, Le glaive délateur reste aux mains du coupable

    Auteur : DELRIEU - Source : Artaxerce, IV, 8


  18. Les déserts autrefois peuplés de sénateurs Ne sont plus habités que par leurs délateurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  19. Mais pourquoi être encore le délateur universel à quatre-vingt-dix ans ? c'est un beau métier à cet âge-là

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts, Rhadamante, Caton l'ancien, Scipion.


  20. Allez, vil délateur d'une cause trahie, Chercher votre pardon aux dépens de ma vie

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Mar. Stuart, II, 4


  21. Pour une plaisanterie, en vérité, ce n'est pas la peine de me charger du rôle infâme de délateur

    Auteur : MARMONT. - Source : Mém. VI


  22. Les déserts, autrefois peuplés de sénateurs, Ne sont plus habités que par leurs délateurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  23. Plus d'un personnage notable Là souvent devient délateur

    Auteur : BÉRANG. - Source : Agent prov.


  24. On ne fait point déposer les témoins en secret [en Angleterre] ; ce serait en faire des délateurs ; la procédure est publique

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 15




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délateur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délateurPoèmes délateurProverbes délateur

La définition du mot Délateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.