La définition de Gazouiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gazouiller
Nature : v. n.
Prononciation : ga-zou-llé, ll mouillées, et non ga-zou-
Etymologie : Provenç, gazal, bavard ; gazalhar, bavarder ; gasar, bavarder. Il y a là un radical gas ou gaz qui paraît être le même que celui de jas-er, à cause de la permutation du g en j. Diez, qui fait ce rapprochement, tire le mot du scandinave gassi, qui signifie jaseur comme l'oie, bavarois gänseln, jaser comme l'oie, de gans, oie. Mais cette dérivation indirecte paraît devoir le céder à une dérivation directe venant du celtique : breton, geiz, geid, gazouillement ; kymri, gyth, murmure.

Voir les citations du mot GazouillerSignification du mot Gazouiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gazouiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gazouiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gazouiller ?


La définition de Gazouiller

Faire un petit bruit doux et agréable comme celui que produit le chant confus des petits oiseaux.


Toutes les définitions de « gazouiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAZOUILLER. v. intr.
Faire entendre un chant léger et agréable en parlant des Petits oiseaux. On entend le soir les oiseaux qui gazouillent. Il se dit, par extension, des Enfants. Ce bébé commençait à gazouiller. Il se dit aussi du Bruit que font les petits ruisseaux en coulant sur les cailloux. Ce ruisseau gazouille agréablement.

Littré

GAZOUILLER (ga-zou-llé, ll mouillées, et non ga-zou-yé) v. n.
  • 1Faire un petit bruit doux et agréable comme celui que produit le chant confus des petits oiseaux. Toujours éveillé le premier dans la volière, il [le tarin] est aussi le premier à gazouiller et à mettre les autres en train, Buffon, Ois. t. VII, p. 313, dans POUGENS.

    Par extension, il se dit quelquefois des personnes. Voyez-la, le matin, qui gazouille et sautille?; Son c?ur est un oiseau, sa bouche est une fleur?; C'est là qu'il faut saisir cette indolente fille, Musset, Poésies nouv. Idylle.

    Activement. Prononcer, chanter comme en gazouillant. Gazouiller des couplets. Le perroquet a la facilité d'imiter la voix de l'homme, il gazouille sans cesse quelques-unes des syllabes qu'il vient d'entendre, Buffon, Perroquet.

  • 2Il se dit du bruit que font les ruisseaux en coulant sur les cailloux. Ce ruisseau qui gazouille sous les saules.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIIIe s. Si vous veulliez, biau sire, entre nous conforter, Entre ces demoiseles gaziller et jouer, Du Cange, gazera.

XIVe s. L'enfant aussi com par leesse Gazoulle et rit et s'esjoyt. ?Mais quant ainsi l'oyt gazouller?, La comtesse d'Anjou, ms. v. 4082.

XVIe s. Aussi n'est ce grande chose de feuilleter les livres, de gazouiller et caqueter en une chaire de la chirurgie, Paré, Au lect. XVIII, 78. Sur ce printemps les oisillons des champs Gazoulleront armonieux deschans, G. Cretin, Poésies, p. 216. Là se leverent aucuns qui gazouillerent [bavardèrent] tout ce qu'ils purent au contraire, l'espace de trois heures, Bèze, Vie de Calvin, p. 126.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

gazouiller \?a.zu.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire entendre un chant léger et agréable, en parlant des petits oiseaux.
    • [?] les oiseaux gazouillaient, gaiement cachés sous la feuillée, tout dans la nature avait repris son air de fête accoutumé. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
    • Le latin le suit dans tous ses progrès. Le sens de minurire serait mitoner, dont on a détourné la signification ; on pourrait aussi bien créer le terme de mirliter, par honneur pour le mirliton. Tinnire appellerait tinter, ou peut-être tinrelintiner. Fringulire a trouvé son équivalent dans fringotter. Tous les autres verbes peuvent se partager entre fredonner et gazouiller qui n'annoncent que des essais, que des études, et qui sont au ramage ce que la chantonnerie est au chant. (Louis Nicolardot, La Fontaine et la Comédie humaine : suivi Du langage des animaux, E. Dentu, Éditeur, Paris, 1885)
    • Un ramier s'échappait des cimes, de petits oiseaux gazouillaient une timide chanson d'automne [?] (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap. 2, 1910)
    • Il pleurait à pleine voix comme les nouveau-nés ; les oiseaux qui, jadis, fuyaient par volées à l'approche de cet infaillible chasseur, venaient maintenant tout près de lui, sur les cimes des arbres voisins, ou volaient au-dessus de sa tête ; les moineaux criaient, les chardonnerets faisaient des trilles, les ramiers roucoulaient, la grive sifflait, le pinson gazouillait et le roitelet avec lui ; les écureuils, les loirs, les campagnols sortaient du plus profond de leurs tanières pour mêler à ce ch?ur leurs glapissements ténus, si bien que mon frère n'évoluait qu'au milieu d'une nuée de plaintes. (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l'italien par Juliette Bertrand, 1959. page 265)
  2. (Par extension) Faire entendre le bruit que font les bébés avec leur bouche.
    • Ce bébé commençait à gazouiller.
  3. Bruit que font les petits ruisseaux en coulant sur les cailloux.
    • Ce ruisseau gazouille agréablement.
  4. (Québec) (Populaire) Envoyer un message sur le réseau social commercial Twitter.
    • S'il ne peut plus « gazouiller », c'est qu'il y a eu des morts. (Josée Legault, Trump, ennemi public de la liberté, Le Journal de Québec, 14 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAZOUILLER, verbe intrans.

A. ? [Le suj. désigne un petit oiseau ou plusieurs petits oiseaux] Faire entendre une suite de sons légers et agréables. Les mésanges gazouillaient autour des premiers bourgeons (Sand, Jacques,1834, p. 50).
? Emploi trans. [Avec un compl. d'obj. interne] De petits oiseaux gazouillaient une timide chanson d'automne (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 27).
? Gazouiller à.Ce que l'oiseau gazouille au cyprès solitaire (Bouilhet, Dern. chans.,1869, p. 75).
B. ? P. anal.
1. Courant
a) [Le suj. désigne de l'eau, gén. en petite quantité, et plus partic. un ruisseau] Faire un bruit léger en s'écoulant. Les sources vives qui font gazouiller les ruisseaux, et jaser à petit bruit les fontaines (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 392).
b) [Le suj. désigne une pers., parfois un mode d'expr.]
? [Le suj. désigne un petit enfant] Émettre de petits sons inarticulés et doux, commencer à parler. La vue de l'enfant, qui gazouillait devant le feu (...) avait bien vite calmé la mère (A. Daudet, Fromont jeune,1874, p. 137).
? [Le suj. désigne un enfant plus âgé ou un adulte souvent de sexe fém., un ensemble de pers., parfois un mode d'expr.] Dire, parler doucement, sur un ton chantant, avec volubilité; chantonner. Cette jeune fille (...) c'est un ange (...) elle parle, elle babille, elle gazouille (Labiche, Moi,1864, p. 76).
? [En incise] :
Le fait est, gazouille, alors, le directeur en se radoucissant (...), le fait est que mon garçon de salle (...) n'est rien moins que l'auteur de trois ou quatre magnifiques ouvrages dramatiques... Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 49.
? Emploi trans. [Avec un compl. d'obj. interne et parfois un compl. d'obj. indir.] Miss Bell gazouillait au prince de jolies choses (A. France, Lys rouge,1894, p. 164).Les trois voix chorales d'alto, ténor et basse gazouillent un « amen » (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 376).
? Fam. Parler, discourir. Pourquoi donc que vous ne montez pas là-haut [à la tribune] notre député, pour gazouiller un peu comme les autres? (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 352).
? Gazouiller anglais. Je me suis mis au goût du jour : je commence même à gazouiller anglais! (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 15).
2. Rare. De lourdes pendeloques gazouillent secrètement à ses mignonnes oreilles (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 117).
? Emploi trans. L'air du rossignol, gazouillé par la flûte alternant avec la voix de Graziella (Schneider, Maîtres opérette fr., Lecocq, 1924, p. 189).
REM. 1.
Gazouillé, ée, part. passé en emploi adj.[Correspond à B 1 b] L'amour, vous savez ce que c'est (...). Un mot gazouillé, un retour des prunelles, on se trouve chaviré (Aymé, Cléramb.,1950, p. 169).
2.
Gazouillard, arde, adj. et subst.a) (Celui, celle, ce) qui gazouille comme un oiseau. (Dict. xixes.) b) Subst. masc. péj. Personne qui a une mauvaise élocution. Les gazouillards de la Comédie-Française (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 118).
Prononc. et Orth. : [gazuje], (il) gazouille [gazuj]. Mais [?] ds Fér. 1768, Land. 1834, Barbeau-Rodhe 1930. D'apr. Mart. Comment prononce 1913, p. 36 [?] est rare. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1316 d'un enfant (J. Maillart, Comte d'Anjou, 426 ds T.-L.); ca 1380 de perdrix (J. Lefèvre, Vieille, 42, ibid.). Dér. du rad. onomat. gas-, v. jaser; v. aussi gargouiller. Fréq. abs. littér. : 119.
DÉR.
Gazouilleur, -euse, adj.[En parlant d'un petit oiseau, d'un ruisseau, d'une pers. (en partic. d'un petit enfant), d'un mode d'expr.] Qui gazouille. Il (...) recueillit maints nids gazouilleurs dans les buissons (Laforgue, Moral. légend.,1887, p. 33).Le petit ruisselet si gazouilleur naguère parmi son tapis de cresson (Arène, Veine argile,1896, p. 67).? [gazuj?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1571 « gazouillant » (M. de La Porte, Épithètes, 143 vods Hug.); du rad. de gazouiller, suff. -eur2*.
BBG. ? Nigra (C.). Note etimologiche e lexicali. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 642. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 46, 119, 315. - Söll (L.). Murmurare in der Romania : Bedeutungswandel durch Lautwandel? In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, pp. 287-311.

Gazouiller, verbe intrans.,synon. de supra B dans l'expr. ça gazouille.Ça marche, en parlant d'un véhicule, d'une affaire qui tourne bien ou quelquefois dans l'argot militaire en parlant d'un bombardement intense (cf. Esn. Poilu 1919, p. 266). Donnant, donnant (...). T'vois, ça gazouille, et c'était ren, au fond, d'arranger cette affaire (M. Stéphane, Ceux du trimard,1928, p. 48).La plupart des dict. enregistrent également l'emploi de ça gazouille « ça pue », fait par Zola, et qu'on ne rencontre dans aucun autre cont. :Dans l'air chaud, une puanteur fade montait de tout ce linge sale remué. ? Oh! là là, ça gazouille! dit Clémence, en se bouchant le nez (Zola, Assommoir,1877, p. 505).

GAZOUILLER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1316 d'un enfant (J. Maillart, Comte d'Anjou, 426 ds T.-L.); ca 1380 de perdrix (J. Lefèvre, Vieille, 42, ibid.). Dér. du rad. onomat. gas-, v. jaser; v. aussi gargouiller.

Gazouiller au Scrabble


Le mot gazouiller vaut 20 points au Scrabble.

gazouiller

Informations sur le mot gazouiller - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gazouiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gazouiller

Les mots proches de Gazouiller

GazGazageGazeGazelleGazerGazeté, éeGazetierGazetinGazetteGazettilleGazonGazonnant, anteGazonnéeGazonnerGazouillant, anteGazouillementGazouillerGazouillisgazgazagegazaitGazaupouyGazaveGazax-et-BaccarissegazegazegazégazégazégazéegazéegazéesgazéifiéegazéifiergazellegazellesgazergazeragazeraitGazerangazesgazésgazésgazésgazettegazettesgazeusegazeusesgazeuxgazezgaziergaziergaziersgazinièregazinièresgazoducgazogènegazogènesgazolegazolinegazomètregazométriegazongazonnégazonnéegazonsgazonsGazost


Mots du jour


Florès     Invoqué, ée     Occident     Froissure     Empoisonnement     Grandifier     Fabliau     Intersécant, ante     Torque     Soudrille     

Les citations avec le mot Gazouiller


  1. Non seulement ils (les rossignols) dorment, mais ils rêvent, et d'un rêve de rossignol, car on les entend gazouiller à demi-voix et chanter tout bas.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Oiseaux


Les citations du Littré sur Gazouiller


  1. Non-seulement ils [les rossignols] dorment, mais ils rêvent, et d'un rêye de rossignol, car on les entend gazouiller à demi-voix et chanter tout bas

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 151


  2. Là se leverent aucuns qui gazouillerent [bavardèrent] tout ce qu'ils purent au contraire, l'espace de trois heures

    Auteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 126


  3. Aussi n'est ce grande chose de feuilleter les livres, de gazouiller et caqueter en une chaire de la chirurgie

    Auteur : PARÉ - Source : Au lect. XVIII, 78


  4. Toujours éveillé le premier dans la volière, il [le tarin] est aussi le premier à gazouiller et à mettre les autres en train

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 313, dans POUGENS


  5. De son souffle léger ainsi la jeune aurore Agite, en se levant, la cime d'un ormeau ; La mobile rosée, attachée au rameau, Brille de feuille en feuille et coule goutte à goutte, Retombe sur le lac et fait gazouiller l'eau

    Auteur : MASSON - Source : Helv. II


  6. Il est facile à un chacun de gazouiller en un anglet d'escole....

    Auteur : CALV. - Source : ib. 592


  7. Regazouiller

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Gaz  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gazouiller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gazouillerPoèmes gazouillerProverbes gazouiller

La définition du mot Gazouiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gazouiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gazouiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.