Définition de « gazoline »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gazoline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gazoline pour aider à enrichir la compréhension du mot Gazoline et répondre à la question quelle est la définition de gazoline ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gazoline »


Trésor de la Langue Française informatisé


GAZOLINE, subst. fém.

Essence liquide, très volatile, obtenue à partir de la distillation du pétrole. Au premier étage, un quinquet à la gazoline fumait à côté d'une large porte vitrée sur laquelle, en caractères dépolis, le mot Salone était inscrit (Gide, Caves,1914, p. 782).L'Internationale n'est pas riche, en ce moment, et les envois de matières premières sont bien nécessaires. Enfin, ils font ce qu'ils peuvent : gazoline, pétrole, armes, instructeurs (Malraux, Conquér.,1928, p. 74).Les balises sont exceptionnellement éclairées à l'électricité; on s'est servi de gazoline contenue dans des réservoirs qu'on remplissait tous les trois mois (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 322).
Prononc. : [g?z?lin] ou [gaz-]. [?] ds Passy 1914; [a] ds Lar. Lang. fr.; [?] ou [a] ds Pt Rob. et Warn. 1968. Étymol. et Hist. 1878 gazolène (Lar. 19eSuppl. 1878); 1890 gazoline (Lar. 19eSuppl. 1890). Empr. à l'angl.gasolene, gasoline, 1871 ds NED; dér. de gas, élém. -ol, tiré de benzol, suff. -ène, -ine. Bbg. Ball (R.V.) Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 355.


Wiktionnaire


Nom commun - français

gazoline \??.z?.lin\ féminin

  1. (Automobile) Essence liquide, très volatile, obtenue à partir de la distillation du pétrole.
    • Au premier étage, un quinquet à la gazoline fumait à côté d'une large porte vitrée sur laquelle, en caractères dépolis, le mot Salone était inscrit. ((Gide, Les Caves du Vatican, 1914, page 782)
    • L'Internationale n'est pas riche, en ce moment, et les envois de matières premières sont bien nécessaires. Enfin, ils font ce qu'ils peuvent : gazoline, pétrole, armes, instructeurs. (Malraux, Conquér., 1928, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gazoline »

(1878) Apparait sous la forme gazolène, de l'anglais gasolene, la forme actuelle étant l'emprunt postérieur (1890) de gasoline ? voir gaz, gazole et -ène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GAZOLINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1878 gazolène (Lar. 19eSuppl. 1878); 1890 gazoline (Lar. 19eSuppl. 1890). Empr. à l'angl.gasolene, gasoline, 1871 ds NED; dér. de gas, élém. -ol, tiré de benzol, suff. -ène, -ine.

gazoline au Scrabble


Le mot gazoline vaut 18 points au Scrabble.

gazoline

Informations sur le mot gazoline - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gazoline au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gazoline

Les rimes de « gazoline »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de gazoline peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de eubine      Rimes de cabines      Rimes de curviligne      Rimes de thébaïne      Rimes de médecines      Rimes de min      Rimes de trinitrine      Rimes de protéines      Rimes de éosine      Rimes de gamines      Rimes de disciplines      Rimes de contre-mine      Rimes de églantine      Rimes de gentamicine      Rimes de citadines      Rimes de ruminent      Rimes de nomine      Rimes de redessine      Rimes de glycoprotéine      Rimes de fines      Rimes de grenadines      Rimes de trombine      Rimes de turbines      Rimes de cantine      Rimes de dessines      Rimes de devines      Rimes de tapines      Rimes de indigne      Rimes de quine      Rimes de vaticine      Rimes de purpurines      Rimes de mutine      Rimes de doctrines      Rimes de amphétamine      Rimes de terrines      Rimes de abomine      Rimes de actine      Rimes de mandarine      Rimes de incrimine      Rimes de taquine      Rimes de caféine      Rimes de signent      Rimes de moulinent      Rimes de carmine      Rimes de opaline      Rimes de adrénalines      Rimes de moleskine      Rimes de Custinne      Rimes de Tongrinne      Rimes de épépine     

Mots du jour

eubine     cabines     curviligne     thébaïne     médecines     min     trinitrine     protéines     éosine     gamines     disciplines     contre-mine     églantine     gentamicine     citadines     ruminent     nomine     redessine     glycoprotéine     fines     grenadines     trombine     turbines     cantine     dessines     devines     tapines     indigne     quine     vaticine     purpurines     mutine     doctrines     amphétamine     terrines     abomine     actine     mandarine     incrimine     taquine     caféine     signent     moulinent     carmine     opaline     adrénalines     moleskine     Custinne     Tongrinne     épépine     


Les citations sur « gazoline »

Les citations sur gazoline renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gazoline en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gazoline »

GazGazageGazeGazelleGazerGazeté, éeGazetierGazetinGazetteGazettilleGazonGazonnant, anteGazonnéeGazonnerGazouillant, anteGazouillementGazouillerGazouillis

Les mots débutant par gaz  Les mots débutant par ga

gazgazagegazaitGazaupouyGazaveGazax-et-BaccarissegazegazegazégazégazégazéegazéegazéesgazéifiéegazéifiergazellegazellesgazergazeragazeraitGazerangazesgazésgazésgazésgazettegazettesgazeusegazeusesgazeuxgazezgaziergaziergaziersgazinièregazinièresgazoducgazogènegazogènesgazolegazolinegazomètregazométriegazongazonnégazonnéegazonsgazonsGazost

Les synonymes de « gazoline»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gazoline dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gazoline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gazoline dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gazoline ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gazoline     Citation sur gazoline   Poèmes gazoline   Proverbes gazoline   Rime avec gazoline    Définition de gazoline  


Définition de gazoline présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gazoline sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gazoline notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:54:05