La définition de Gazouillis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gazouillis
Nature : s. m.
Prononciation : ga-zou-lli, ll mouillées, et non ga-zou-
Etymologie : Gazouiller.

Voir les citations du mot GazouillisSignification du mot Gazouillis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gazouillis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gazouillis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gazouillis ?


La définition de Gazouillis

Synonyme de gazouillement.


Toutes les définitions de « gazouillis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAZOUILLIS. n. m.
Bruits d'oiseaux qui gazouillent.

Littré

GAZOUILLIS (ga-zou-lli, ll mouillées, et non ga-zou-yi) s. m.
  • Synonyme de gazouillement. Au gazouillis des ruisseaux de ces bois, La Fontaine, Fér. D'autres oiseaux? En sautillant font entendre à la fois Le gazouillis de leurs confuses voix, Voltaire, Ép. 64.

HISTORIQUE

XIVe s. Qui des oiseaux oïst les sons Et haut et bas les gezillons, Fl. et Bl. 2037.

XVIe s. Accordant leurs mignardes plaintes au gazouillis enroué des ruisselets voisins, Yver, p. 523.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

gazouillis \?a.zu.ji\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Petit message de 140 puis 280 caractères maximum diffusé publiquement sur Twitter.
    • Huitième Journée du livre politique ? Lise Bissonnette pourfend gazouillis et placotages (Le Devoir, 7 avril 2010)
    • Les gazouillis de Twitter sont-ils dignes des écrivains ? (L'Express, 18 juillet 2012)
    • Le président du Conseil européen, Charles Michel, a "fermement" condamné dans un gazouillis le coup d'État perpétré. (AFP, Coup d'État au Myanmar, radio-canada.ca, 31 janvier 2021)
    • Non seulement le profil du 45e président est unique dans l'histoire, mais il ne s'est jamais soucié de parler au nom de tous. Au contraire, ses 26 000 gazouillis ont exploité ou révélé toutes les fissures de la société américaine. (Luc Laliberté, Rassembler les Américains, l'énorme défi de Biden, Le Journal de Québec, 5 février 2021)

Nom commun 1 - français

gazouillis \?a.zu.ji\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Bruits d'oiseaux qui gazouillent.
    • Vint un matin de grande beauté où le c?ur est en fête sans d'autres raisons que le parfum de l'air, le gazouillis des oiseaux, la clarté déjà blonde sur les prés, entre des forêts sombres. (Jean-Côme Noguès, Le chevaucheur de Provence, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAZOUILLIS, subst. masc.

Bruit léger produit par une personne, un animal ou une chose qui gazouille.
A. ? [En parlant d'un petit oiseau] Germain dormit mal. Quand il se leva, l'aube blanchissait à peine au-dessus de la cour, et on n'entendait que le gazouillis des hirondelles sur le chéneau du toit (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 135).
B. ? [P. anal.]
1. Courant
a) [En parlant d'une petite quantité d'eau courante, d'un ruisseau] On dirait le gazouillis grêle D'une source dans les roseaux (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 155).
b) [En parlant d'une pers. et notamment d'un enfant] C'est comme un gazouillis de jeunes demoiselles (Glatigny, Fer rouge,1870, p. 65).Avait-il trois ans? Je n'attendais de ce tout petit qu'un gazouillis dénué de sens (Frapié, Maternelle,1904, p. 17).
? Spéc. Suite de sons variés qu'émet un enfant de un à cinq mois (cf. Ling. 1972).
2. Rare. La forêt côtoie la mer, et l'on entend au même lieu [à Tyr] le retentissement des vagues, (...) le gazouillis des feuilles (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 5, 1845, p. 443).
Rem. Qq. dict. gén., Ac. 1798-1878, Raymond 1832, Besch. 1845, Guérin 1892 disent que ce mot est vx et Besch. 1845 ajoute qu'il est ,,vieux en prose``. La docum. indique, en fait, que ce mot est bien attesté au xxes., plus qu'au xixes., mais qu'il semble être peu à peu réutilisé à partir de la seconde moitié du xixes., dans des ouvrages en prose essentiellement.
Prononc. et Orth. : [gazuji]; mais [?] ds Land. 1834 et Barbeau-Rodhe 1930. Ds Ac. dep. 1835. Cf. gazouiller. Étymol. et Hist. 1552 (Ronsard, Les Amours, éd. Laumonier, IV, 53 : gazouillis de l'eau). Dér. de gazouiller*; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Quem. DDL t. 2.

GAZOUILLIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 (Ronsard, Les Amours, éd. Laumonier, IV, 53 : gazouillis de l'eau). Dér. de gazouiller*; suff. -is*.

Gazouillis au Scrabble


Le mot gazouillis vaut 20 points au Scrabble.

gazouillis

Informations sur le mot gazouillis - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gazouillis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gazouillis

Les mots proches de Gazouillis

GazGazageGazeGazelleGazerGazeté, éeGazetierGazetinGazetteGazettilleGazonGazonnant, anteGazonnéeGazonnerGazouillant, anteGazouillementGazouillerGazouillisgazgazagegazaitGazaupouyGazaveGazax-et-BaccarissegazegazegazégazégazégazéegazéegazéesgazéifiéegazéifiergazellegazellesgazergazeragazeraitGazerangazesgazésgazésgazésgazettegazettesgazeusegazeusesgazeuxgazezgaziergaziergaziersgazinièregazinièresgazoducgazogènegazogènesgazolegazolinegazomètregazométriegazongazonnégazonnéegazonsgazonsGazost


Mots du jour


Généraliser     Concentrement     Continûment     Promptitude     Quittement     Mamelette     Jarnonce     Renoncement     Pliquer (se)     Inscrire     

Les citations avec le mot Gazouillis


  1. Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond. L'amateur de jeunes filles sait que les voix humaines sont encore bien plus variées.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  2. Aimer aide à discerner, à différencier. Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


Les citations du Littré sur Gazouillis


  1. Au gazouillis des ruisseaux de ces bois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fér.


  2. Accordant leurs mignardes plaintes au gazouillis enroué des ruisselets voisins

    Auteur : YVER - Source : p. 523


  3. D'autres oiseaux.... En sautillant font entendre à la fois Le gazouillis de leurs confuses voix

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 64




Les mots débutant par Gaz  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gazouillis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gazouillisPoèmes gazouillisProverbes gazouillis

La définition du mot Gazouillis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gazouillis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gazouillis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.