La définition de Gazouillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gazouillement
Nature : s. m.
Prononciation : ga-zou-lle-man, ll mouillées, et non ga-
Etymologie : Gazouiller. On disait aussi gazouil au XVIe siècle.

Voir les citations du mot GazouillementSignification du mot Gazouillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gazouillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gazouillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gazouillement ?


La définition de Gazouillement

Petit bruit agréable que font les oiseaux en chantant.


Toutes les définitions de « gazouillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAZOUILLEMENT. n. m.
Action de gazouiller. La forêt résonne de gazouillements d'oiseaux. Fig., Le gazouillement du ruisseau. Le gazouillement de l'enfant.

Littré

GAZOUILLEMENT (ga-zou-lle-man, ll mouillées, et non ga-zou-ye-man) s. m.
  • 1Petit bruit agréable que font les oiseaux en chantant. On entendait le gazouillement des oiseaux, Fénelon, Tél. II. Elles [les litornes] ont plutôt un gazouillement qu'un chant, Buffon, Ois. t. v. p. 370, dans POUGENS.

    Boursault l'a dit du chant du rossignol?; mais le terme ne paraît pas exact?: Un rossignol inquiet et volage, Dont le gazouillement était touchant et beau, Voulut en apprendre un nouveau, Fables d'Ésope, I, 6.

  • 2 Par extension, le murmure d'une eau courante. Je faisais ces méditations dans la plus belle saison de l'année, au mois de juin, sous des ombrages frais, au chant du rossignol, au gazouillement des ruisseaux, Rousseau, Confess. IX. Ainsi dans un désert le brûlant voyageur, Au seul gazouillement d'une onde désirée, Retrouve la moitié de sa force égarée, Gilbert, Mort d'Ab. ch. VIII.
  • 3La conversation, le chuchotement de petites filles.

HISTORIQUE

XVIe s. Les oyes de Sicile usent d'une fort bonne grace, pour se garder de se descouvrir par leur gazouillement, Paré, Animaux, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gazouillement \?a.zuj.m??\ masculin

  1. Action de gazouiller.
    • La forêt résonne de gazouillements d'oiseaux.
    • (Figuré) ? On lit ce livre absolument comme au bord de la cascade on entendrait, rêveur, le gazouillement des eaux. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p. 133)
    • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l'orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l'oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l'alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l'hirondelle des faubourgs [?] (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAZOUILLEMENT, subst. masc.

Action de gazouiller, résultat de cette action.
A. ? [En parlant d'un petit oiseau] Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d'une grive perchée sur la plus haute branche d'un bouleau. À l'instant, ce son magique fit reparaître à mes yeux le domaine paternel (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 103).
B. ? [P. anal.]
1. Courant
a) [En parlant d'une petite quantité d'eau courante, d'un ruisseau] Le petit gazouillement du ruisseau sur les cailloux de son lit (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 515).
b) [En parlant d'une pers.]
? [d'un enfant] Écoutant le chant d'un oiseau dans un arbre, le gazouillement d'un enfant dans une maison (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 730).
? [d'un adulte] Porte ailleurs tes beaux sourires et tes gazouillements perfides (Sand, Consuelo, t. 1, 1842-43, p. 28).Le gazouillement ingénu de la voix (Goncourt, Journal,1885, p. 511).
2. Rare. Sonnez, cloches (...) je me permettrai de dire que votre gazouillement ne signifie rien de distinct (Renan, Hist. peuple Isr., t. 5, 1892, p. 183).Le gazouillement d'une bande de cochons d'Inde (Renard, Journal,1902, p. 735).
REM.
Gazouillage, subst. masc.,synon. de gazouillement [En partic., en parlant d'une pers.]Qu'ils sont beaux, les vers que tu m'envoies! Leur rythme est doux comme les caresses de ta voix quand tu mêles mon nom dans ton gazouillage tendre (Flaub., Corresp.,1846, p. 252).
Prononc. et Orth. : [gazujm? ?]. Dans Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1360-65 (Oresme, Contre les divinat., B.N. 964 [1415] fol. 26b ds Gdf. Compl. : le gasoilement des oysiaulx. Dér. de gazouiller*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 105.

GAZOUILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1360-65 (Oresme, Contre les divinat., B.N. 964 [1415] fol. 26b ds Gdf. Compl. : le gasoilement des oysiaulx. Dér. de gazouiller*; suff. -(e)ment1*.

Gazouillement au Scrabble


Le mot gazouillement vaut 24 points au Scrabble.

gazouillement

Informations sur le mot gazouillement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gazouillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gazouillement

Les mots proches de Gazouillement

GazGazageGazeGazelleGazerGazeté, éeGazetierGazetinGazetteGazettilleGazonGazonnant, anteGazonnéeGazonnerGazouillant, anteGazouillementGazouillerGazouillisgazgazagegazaitGazaupouyGazaveGazax-et-BaccarissegazegazegazégazégazégazéegazéegazéesgazéifiéegazéifiergazellegazellesgazergazeragazeraitGazerangazesgazésgazésgazésgazettegazettesgazeusegazeusesgazeuxgazezgaziergaziergaziersgazinièregazinièresgazoducgazogènegazogènesgazolegazolinegazomètregazométriegazongazonnégazonnéegazonsgazonsGazost


Mots du jour


Déshonorant, ante     Taxer     Apparat     Rebriser     Précieux, euse     Frangeon     Dessacrer     Canillon     Preux     Marlin     

Les citations avec le mot Gazouillement


  1. Je faisais ces méditations dans la plus belle saison de l'année, au mois de juin, sous des bocages frais, au chant du rossignol, au gazouillement des ruisseaux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  2. Il n'y a pas d'amitié, dit la voix, il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de poésie épique, il n'y a pas de poésie lyrique qui ne soient un gargouillement ou un gazouillement d'égoïstes, une trille de tricheurs, un bouillonnement de traîtres, une ébullescence d'arrivistes. une roulade de pédales.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  3. C'était une journée de printemps. Les oiseaux répandaient leurs cantiques en gazouillements, et les humains, rendus à leurs différents devoirs, se baignaient dans la sainteté de la fatigue.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les Chants de Maldoror (1869), III, 4


  4. Il est de nécessité que tout homme apprenne à lire et à écrire avant d'apprendre à penser. Tout langage est d'abord ramage et gazouillement, comme des oiseaux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


Les citations du Littré sur Gazouillement


  1. Ainsi dans un désert le brûlant voyageur, Au seul gazouillement d'une onde désirée, Retrouve la moitié de sa force égarée

    Auteur : GILB. - Source : Mort d'Ab. ch. VIII


  2. Les oyes de Sicile usent d'une fort bonne grace, pour se garder de se descouvrir par leur gazouillement

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 16


  3. Elles [les litornes] ont plutôt un gazouillement qu'un chant

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. v. p. 370, dans POUGENS


  4. Je faisais ces méditations dans la plus belle saison de l'année, au mois de juin, sous des ombrages frais, au chant du rossignol, au gazouillement des ruisseaux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  5. On entendait le gazouillement des oiseaux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II




Les mots débutant par Gaz  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gazouillement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h04










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gazouillementPoèmes gazouillementProverbes gazouillement

La définition du mot Gazouillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gazouillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gazouillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.