Définition de « gaz »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaz de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaz pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaz et répondre à la question quelle est la définition de gaz ?
Une définition simple : gaz (m) (inv)
Expression : au bord du gaz bec de gaz : Orifice d’un tuyau, muni d’un robinet, qui amène le gaz servant à l’éclairage. gaz d’admission : gaz formé dans le carburateur par de l’essence vaporisée et de l’air atmosphérique et qui s’enflamme avec explosion au contact d’une étincelle. gaz d’échappement : gaz formés par les résidus du gaz d’admission lorsqu’ils sont rejetés hors des cylindres et projetés à l’extérieur. gaz d’éclairage : gaz produit par la distillation de la houille et formé de divers carbures d’hydrogène, que l’on emploie pour l’éclairage. gaz naturel mettre les gaz (-hypo-) ;Corps chimiques qui sont des gaz à létat naturel argon azote sous forme de diazote hélium hydrogène sous forme de dihydrogène krypton néon oxygène sous forme de dioxygène radon xénon
Approchant : antigaz, dégazage, dégazer, dégazeur, dégazoliner, gazage, gazéifiable, gazéificateur, gazéification, gazéifier, gazéiforme
Définitions de « gaz »
Trésor de la Langue Française informatisé
GAZ, subst. masc. invar.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gaz \??z\ ou \?az\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
(Physique) Fluide informe et tendant à occuper le plus grand volume possible.
- La chloropicrine (trichloronitrométhane, D = 5,2) est un gaz très pénétrant que l'on utilise en injection dans le sol à raison de 400 à 600 litres de liquide à bas point d'ébullition par hectare. ? (Charles-Marie Messiaen, Dominique Blancard, Francis Rouxel & Robert Lafon, Les Maladies des plantes maraîchères, INRA, 1991, page 96)
- La méthode indirecte consiste à gazéifier le charbon, ce qui produit un gaz synthétique appelé syngas. ? (Sophy Caulier, Le retour du charbon liquide, dans L'Usine nouvelle no 3183, du 11 mars 2010)
- L'air atmosphérique se compose principalement de deux gaz : le dioxygène et le diazote.
- Gaz d'hydrogène, gaz délétères.
- (Par ellipse) Gaz naturel.
-
(Par ellipse) (Désuet) Gaz de houille.
- À quatre heures, le jour sombre que reflétaient les glaces s'éteignait. On allumait le gaz et les filles coiffées et maquillées attendaient « l'homme aux verres ». ? (Francis Carco, Au coin des rues?: Détour, 1919 ; Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 27)
- Le palier est long et étroit, le mur est tendu d'une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d'une applique à gaz. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, chapitre III, Éditions Albin Michel, Paris, 1908 ; éditions G. Crès, Paris, 1925, page 23)
- Chauffage au gaz. ? Fourneau, compteur à gaz. ? Ce magasin est éclairé au gaz.
-
(Canada) (En particulier) Essence, carburant.
- Le prix du gaz a encore augmenté.
- (exceptionnellement féminin) Ça prend d'la gaz dans la 2010 Ford Focus, ça prend d'la gaz pour s'rendre au travail. ? (P'tit Belliveau, Ford Focus - Highway 101 - EP)
-
(Militaire) Substance gazeuse asphyxiante ou suffocante. ? Note d'usage : Il est alors souvent au pluriel.
- La police attend avec des mitrailleuses et des gaz les grévistes noirs de Pennsylvanie. ? (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
-
Flatulence qui se dégage dans les intestins de la fermentation des aliments.
- Avoir des gaz. ? Lâcher les gaz.
-
(Mécanique) (Populaire) (Au pluriel) Accélérateur de la vitesse d'un moteur.
- Je tirai sur la manette des gaz; le moteur répondit avec une docilité touchante, et nous voici partis à la conquête du ciel. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Je mis le moteur en mouvement, le fis tourner quelque minutes, puis je tirai sur la manette des gaz pour démarrer. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.62, Flammarion, 1937)
-
(Par ellipse) Bec de gaz.
- Les gaz s'allumaient, des gens équivoques circulaient. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terme de Physique et de Chimie. Il se dit des Fluides ayant une forme essentiellement variable et tendant toujours à occuper le plus grand volume possible. L'air atmosphérique se compose de gaz oxygène et de gaz azote. Gaz d'hydrogène. Gaz délétères. Gaz permanents. On a appelé ainsi longtemps les gaz que l'on ne savait pas liquéfier. On peut aujourd'hui liquéfier tous les gaz en les refroidissant suffisamment et en employant une pression convenable. Gaz d'admission, Gaz formé dans le carburateur par de l'essence vaporisée et de l'air atmosphérique et qui s'enflamme avec explosion au contact d'une étincelle. Gaz d'échappement, Gaz formés par les résidus du gaz d'admission lorsqu'ils sont rejetés hors des cylindres et projetés à l'extérieur. Gaz d'éclairage, ou absolument Gaz, Celui qui est produit par la distillation de la houille et formé de divers carbures d'hydrogène, que l'on emploie pour l'éclairage. Éclairage au gaz. Chauffage au gaz. Ce magasin est éclairé au gaz. Fourneau à gaz. Compteur à gaz. Bec de gaz. Orifice d'un tuyau, muni d'un robinet, qui amène le gaz servant à l'éclairage. Ouvrir, fermer un bec de gaz. Par extension,
GAZ se dit des Flatulences qui se dégagent dans les intestins de la fermentation des aliments. Avoir des gaz, rendre des gaz.
Littré
- 1Selon van Helmont, introducteur du mot, substance subtile unie aux corps, et qu'il appela esprit sauvage à cause qu'il la considérait comme incoercible.
-
2Aujourd'hui, en chimie, tout fluide aériforme, qui reste aériforme sous la pression et à la température atmosphériques ordinaires. L'air est un gaz. L'eau résulte de la combinaison de deux gaz.
Gaz permanents, ceux qui conservent l'état aériforme à toutes les températures, par opposition à gaz non permanents ou vapeurs qu'un certain degré de froid réduit à l'état liquide.
-
3 Absolument. Le gaz, celui qui est employé pour l'éclairage et qui est formé en grande partie par le gaz hydrogène bicarboné provenant de la décomposition de la houille par la chaleur. Allumer, éteindre le gaz. On ne voit pas assez, donnez du gaz, plus de gaz.
La presse éclaire, et le gaz illumine, Et la vapeur vole aplanir les mers
, Béranger, Comète.Gaz portatif, gaz d'éclairage que l'on distribue au domicile des personnes qui en font usage.
Bec de gaz, espèce de robinet, en forme de bec de lampe, par lequel sort le gaz distribué dans les conduits, lorsqu'on veut l'allumer.
Le Gaz, la compagnie du gaz, celle qui fournit le gaz de l'éclairage. Il est employé au Gaz parisien. Il va entrer au Gaz.
Le gaz, l'éclairage au gaz. C'est une petite ville où l'on ne connaît pas encore le gaz.
- 4Se dit aussi, improprement, des vapeurs de l'estomac et des intestins. Il a l'estomac gonflé de gaz.
Étymologie de « gaz »
Nom créé par van Helmont (né en 1577), et qui paraît formé du flamand (van Helmont était Flamand) geest, esprit?; allem. Geist. Scheler préférerait, sans l'assurer pourtant, le verbe gäschen, bouillir, fermenter.
- Emprunté au néerlandais gas, mot proposé par le médecin des Pays-Bas espagnols Jean-Baptiste Van Helmont (1577-1644) à partir du latin chaos.
gaz au Scrabble
Le mot gaz vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot gaz - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gaz au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gaz »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de gaz peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en az
Rimes de décrochage Rimes de sages Rimes de dépistages Rimes de rage Rimes de base Rimes de alliages Rimes de enfonçage Rimes de embourgeoises Rimes de balançage Rimes de halages Rimes de étages Rimes de genevoises Rimes de halage Rimes de bavardage Rimes de bronzage Rimes de naufragent Rimes de volages Rimes de fricotage Rimes de badigeonnage Rimes de bafouillage Rimes de coffrage Rimes de quadrillages Rimes de hambourgeoises Rimes de tripatouillages Rimes de hongroise Rimes de traînage Rimes de déblayage Rimes de treillage Rimes de léchage Rimes de indochinoise Rimes de blocage Rimes de captage Rimes de plombage Rimes de parage Rimes de épluchages Rimes de frottage Rimes de pucelage Rimes de ouvrages Rimes de cervoise Rimes de arrachage Rimes de métaphase Rimes de truandages Rimes de curetage Rimes de antiparasitage Rimes de abkhaze Rimes de assurance-chômage Rimes de bourrages Rimes de débrouillage Rimes de trempages Rimes de tangageMots du jour
décrochage sages dépistages rage base alliages enfonçage embourgeoises balançage halages étages genevoises halage bavardage bronzage naufragent volages fricotage badigeonnage bafouillage coffrage quadrillages hambourgeoises tripatouillages hongroise traînage déblayage treillage léchage indochinoise blocage captage plombage parage épluchages frottage pucelage ouvrages cervoise arrachage métaphase truandages curetage antiparasitage abkhaze assurance-chômage bourrages débrouillage trempages tangage
Les citations sur « gaz »
- Dès qu'il parlait, c'était des tranchées, de barbelé, de veille, de macaroni, de barrage, de gaz, de tout ce cauchemar qu'il ne pouvait oublier.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- Elle a le teint mat, africain, elle a des lèvres épaisses et charnues, couleur de jujube ou de grenade, elle a de grands yeux en amande qu’un liseré de khôl fait ressembler aux yeux des gazelles, elle a l’iris d’un noir velouté , les cils agrandis par le khôl, des cheveux bruns, des sourcils fournis , un menton prognathe et farouche , un nez retroussé aux ailes un peu marquées.Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)
- Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Allons, laissez tomber les feuilles de platane... - Et racontez un peu ce qu'il y a de neuf. - Ma gazette?Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 5, Roxane
- C'est en plein été que maman mourut brusquement. C'est moi qui l'ai trouvée couchée près du fourneau camping-gaz qui fonctionne toujours et sur lequel, désormais, je fais chauffer la gamelle de Lucien, mon mari.Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)
- On rencontre quelquefois dans les Alpes sur les bords d'un glacier un gazon émaillé de fleurs; souvent aussi, près des glaces de la mort, on trouve des fleurs d'un nouveau printemps.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Oui, j'ai la rage. C'est pour cela que, en juin dernier, j'ai participé à l'opération « Un bateau pour Gaza ». Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010
- Les becs de gaz pissaient leur flamme au clair de lune.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913)
- Le produit le plus efficace pour arrêter de fumer, c'est le gaz.Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
- Overdose historique: Vivre à une époque où trop de choses semblent arriver. Parmi les symptômes majeurs, être accro aux journaux, aux magazines et aux infos télévisées.Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)
- Les autres fonctionnaires étaient plus ou moins cultivés : l'un avait lu Karamzine, l'autre la gazette de Moscou, d'aucuns même n'avaient rien lu du tout.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)
- Dans le jardin, un étroit gazon et ses petits monticules de buis entourait la terre des massifs dégarnis entre deux floraisons printanières.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Tout le monde voulait être unique, mais en réalité tout le monde avait envie de ressembler à la même couverture de magazine. … on croyait tomber amoureux, alors qu'on obéissait à une campagne «guess».Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)
- La différence entre l'homme qui ne fait que tondre le gazon et un vrai jardinier réside dans le toucher, disait-il. L'homme qui tond pourrait tout aussi bien n'avoir jamais existé; le jardinier, lui, existera toute sa vie dans son oeuvre.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Salut, bois couronnés d'un reste de verdure! - Feuillages jaunissants sur les gazons épars! - Salut, derniers beaux jours! le deuil de la nature - Convient à la douleur et plaît à mes regards!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Automne
- Ne partez jamais de chez vous sans fermer le gaz. Vous risqueriez d'asphyxier les cambrioleurs.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- Le problème est que la nouvelle pauvreté en Italie a un niveau de vie extrêmement bas. Et la télévision est la dernière façon pour eux de s'évader. Tout le monde regarde la télévision, tout le monde lit les magazines et journaux populaires. Du coup, les gens vivent par procuration la vie des autres, ceux qui ont de l'argent, ceux qui ont du succès...Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006
- Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)
- La nature sauvage est une nature, en son principe, ébouriffée. Sans discipline, les plantes ont une croissance désordonnée. Le gazon fait preuve que nous, les êtres supérieurs, avons pacifié une nature en bataille, que nous avons mis de l'ordre dans ce qui autrement est un fouillis propice à la promiscuité, à la misère et à la déraison. Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)
- Quand parfois il laissait ce silence envahir la pièce et la saturer jusqu'au fond des angles comme un gaz pesant et irrespirable, il semblait bien être celui qui s'y trouvait le plus à l'aise.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)
- De la planète Uranus, paraît-il, l'atmosphère serait si lourde que les fougères sont rampantes; les bêtes se traînent écrasées par le poids des gaz.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- La ville arabe d'Alger est pleine d'agitation nocturne. Dès que le soir vient, Tunis est mort. Les petites rues étroites, tortueuses, inégales, semblent les couloirs d'une cité abandonnée, dont on a oublié d'éteindre le gaz, par places.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), Tunis
- C'est beau de partir la nuit. On tire sur la manette des gaz, face au Sud, et dix secondes plus tard on renverse le paysage face au Nord.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Ses mensonges formaient une gaze fine, délicate, inextricablement intégrée dans le tissu même de sa vie et chaque jour renouvelée.Auteur : Roopa Farooki - Source : Le choix de Goldie (2011)
- Avant: Ta voix est celle d'une gazelle, mélodieuse et douce. Après: Ta voix est celle d'une mégère, éraillée et grinçante. Le mariage rend l'oreille plus fine.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
Les mots proches de « gaz »
Gaz Gazage Gaze Gazelle Gazer Gazeté, ée Gazetier Gazetin Gazette Gazettille Gazon Gazonnant, ante Gazonnée Gazonner Gazouillant, ante Gazouillement Gazouiller GazouillisLes mots débutant par gaz Les mots débutant par ga
gaz gazage gazait Gazaupouy Gazave Gazax-et-Baccarisse gaze gaze gazé gazé gazé gazée gazée gazées gazéifiée gazéifier gazelle gazelles gazer gazera gazerait Gazeran gazes gazés gazés gazés gazette gazettes gazeuse gazeuses gazeux gazez gazier gazier gaziers gazinière gazinières gazoduc gazogène gazogènes gazole gazoline gazomètre gazométrie gazon gazonné gazonnée gazons gazons Gazost
Les synonymes de « gaz»
Les synonymes de gaz :- 1. gazinière
- 1. vapeur
2. fluide
3. atmosphère
4. air
5. grisou
6. pet
7. vent
8. flatulence
9. flatuosité
10. odeur
11. rot
12. renvoi
13. éructation
14. exhalaison
15. émanation
16. fumée
17. brouillard
18. brume
synonymes de gaz
Fréquence et usage du mot gaz dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gaz » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaz dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gaz ?
Citations gaz Citation sur gaz Poèmes gaz Proverbes gaz Rime avec gaz Définition de gaz
Définition de gaz présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaz sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gaz notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
