La définition de Gazelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gazelle
Nature : s. f.
Prononciation : ga-zè-l'
Etymologie : Espagn. gazela ; ital. gazzella ; de l'arabe, ghaza.

Voir les citations du mot GazelleSignification du mot Gazelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gazelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gazelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gazelle ?


La définition de Gazelle

Terme de zoologie. Les gazelles habitent l'Asie et l'Afrique, et vont par troupes.


Toutes les définitions de « gazelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAZELLE. n. f.
T. de Zoologie. Sorte d'antilope, plus petite que le daim et d'une grande légèreté. La gazelle est un animal d'Asie et d'Afrique.

Littré

GAZELLE (ga-zè-l') s. f.
  • Terme de zoologie. Bête fauve du genre des antilopes (antilope dorcade) qu'il ne faut pas confondre avec l'antilope leucoryx, appelée algazel, Legoarant ? Les gazelles habitent l'Asie et l'Afrique, et vont par troupes. Depuis qu'Albaydé dans la tombe a fermé Ses beaux yeux de gazelle, Hugo, Orient. 26.

HISTORIQUE

XIIIe s. Une beste sauvage que l'en appelle gazel, qui est aussi comme un chevrel, Joinville, 267.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GAZELLE, s. f. gazella, animal quadrupede à pié fourchu ; il y en a de différentes especes. M. Perraut a donné la description de sept gazelles d'Afrique, dont la plus grande étoit de la taille & de la figure d'un chevreuil ; elles avoient le poil aussi court. Cet animal étoit blanc sur le ventre & sur l'estomac, noirâtre sur la queue & brun le long d'une bande, qui s'étendoit depuis l'?il jusqu'au museau, & fauve sur tout le reste du corps. La peau étoit très-noire & très luisante. Toutes ces gazelles avoient les oreilles grandes & pelées en-dedans, où la peau étoit noire & polie comme de l'ébene ; les yeux étoient grands & noirs ; les cornes étoient aussi noires, cannelées en-travers, creuses jusqu'à la moitié de leur longueur, pointues à l'extrémité, assez droites, mais un peu tournées en-dehors vers le milieu ; elles se rapprochoient par le bout, comme les branches d'une lyre ; elles avoient quinze pouces de longueur & dix lignes de diametre par le bas ; elles étoient rondes dans les femelles, un peu applaties dans les mâles, & plus recourbées en-arriere : le museau ressembloit au museau des chevres ; celui des mâles étoit plus camus que celui des femelles. Il y avoit sur le palais une peau dure en forme d'écailles, & au-dedans des levres, quantité de papilles.

Les gazelles ruminent ; celles dont il s'agit ici n'avoient point de dents incisives à la mâchoire supérieure ; les dents du bas étoient au nombre de huit, plus larges à l'extrémité qu'à la racine : les deux du milieu avoient autant de largeur que les six autres prises ensemble. La queue des femelles étoit garnie d'un poil long & noirâtre, plate & large à son origine, plus étroite à l'extrémité, dont le poil descendoit jusqu'au jarret & étoit dur comme du crin : dans les mâles, il se trouvoit plus doux & seulement un peu plus long que le poil du reste du corps. Il y avoit sur les jambes de devant, au-dessous du genou, un poil plus dur & plus long que celui du reste de la jambe ; il étoit couché à droite & à gauche comme l'épi d'un cheval ; & dans cet endroit la peau étoit plus épaisse qu'ailleurs. Le devant des piés étoit formé par les ergots, & le derriere par la peau qui formoit la plante du pié, & n'étoit pas défendue par la corne des ergots, comme dans le cerf, le chevreuil, & les autres animaux à pié fourchu. Les piés des gazelles étoient fendus d'une maniere particuliere ; les deux ergots pouvoient s'éloigner beaucoup l'un de l'autre, & étoient joints par une peau qui s'étendoit aisément ; il n'y avoit que deux mammelles & deux mammelons. Il se trouvoit à côté & au-dessous de chaque mammelle dans les aînes deux cavités ou poches peu profondes dont la peau étoit sans poil & parsemée de grains formés par de petites glandes, & percées dans le milieu d'où il sortoit une matiere onctueuse. Mém. pour servir à l'hist. naturelle des anim. premiere partie. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gazelle \?a.z?l\ féminin

  1. (Zoologie) Une des espèces d'antilopes plus petites que le daim, élancées et gracieuses, aux longues pattes fines et légères.
    • « Savez-vous qu'elle a des yeux de gazelle ? Il est vrai que je n'ai jamais vu des gazelles, et pourtant je suis sûre qu'elles ont ces yeux-là. » (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Plus loin, une vision rapide de chevaux lancés à toute vitesse, de selles rouges et de vêtements blancs envolés dans un nuage de poussière : des chasseurs à la poursuite de quelque gibier, lièvre ou gazelle probablement. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 54)
    • Elle dérobait du kohl à sa mère pour s'en noircir les cils et donner à ses yeux agrandis la langueur du regard des gazelles. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Au détour d'un amas de roches buissonneuses, je tire sur une gazelle. Un bellah arrête le dernier bourriquot du convoi pour emporter ce gibier ? notre repas, ce soir. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 24)
  2. (Familier) Jeune fille ; jeune femme.
    • À bien y regarder, ces braqueurs, c'étaient pas des pégreleux mais des frangines ! Trois gazelles, avec plus de testostérone que le pauvre mariole que je suis, apparemment. Quand elles ont aperçu les flics, elles ont toutes plongé dans la marave, sans un fétu de pétoche. (Hugo Martinez, L'Éternel Instant, dans le recueil SHORT numéro 19, dirigé par Christophe Sibieude, Grenoble : Short Éditions, 2017)
  3. (Familier) Mot tendre ? voir biche.
  4. (Échafaudage) Plate-forme à roulettes utilisée dans le secteur d'activité du bâtiment.
    • Sur un chantier en intérieur, les électriciens, lorsqu'ils installent des chemins de câble en hauteur ou qu'ils font passer des gaines dans les faux-plafonds, utilise une PIRL (plate-forme individuelle roulante légère), communément appelée « gazelle » ou un échafaudage roulant, de préférence à MDS (montage et démontage en sécurité).(site www.preventionbtp.fr/Prevention-par-metier/Electricien/Travailler-en-securite www.preventionbtp.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAZELLE, subst. fém.

A. ? Mammifère ruminant d'Afrique et d'Asie, de la famille des antilopes, à cornes effilées en forme de lyre et à longues pattes fines, remarquable par sa grâce et la rapidité de sa course. Courir comme une gazelle. La gazelle aux abois Attend pour s'endormir que le lion s'endorme (Hugo, Légende, t. 4, 1877, p. 598).Les bois des cervidés et les cornes des gazelles ont été façonnés pour en faciliter la préhension (Hist. sc.,1957, p. 1482) :
1. Et les ravissements de la jeune gazelle Laçant et délaçant sa course vagabonde, Galopant et trottant et suspendant sa ronde Afin de saluer sa race intemporelle. Péguy, Ève,1913, p. 707.
? Littér. [À propos d'une femme] Yeux de gazelle. Grands yeux doux et brillants. Sarah (...) ouvrit ses grands yeux de gazelle et les attacha, brillants et doux sur sa bienfaitrice (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 20).Des yeux d'aiglon qui dans le plaisir peuvent devenir des yeux de gazelle (Barrès, Cahiers, t. 4, 1904-06, p. 5).
? P. anal., ART CULIN. Cheville, corne (cour.), pied de gazelle. Petit gâteau, à base de pâte d'amandes, originaire du Maghreb. La chambre fraîche où nous attendent aussi le thé à la menthe et les pieds de gazelle (J. Berthel, Impressions marocaines, Paris, Les ?uvres représentatives, 1930, p. 38).On prend ensuite soit une tasse de café, soit un verre de thé (vert) parfumé à la menthe, avec de petits gâteaux de pâte d'amandes, kâb et ghezal, « cheville de gazelle » (P. Ricard, Maroc, Paris, Hachette, 1936, p. 76 (Les Guides bleus)). Arrosez les cornes de gazelle encore chaudes avec l'eau de fleur d'oranger (I. et L. Karsenty, La Cuisine pied-noir, Paris, Denoël, 1974, p. 204).
B. ? Au fig. Jeune fille, jeune femme élancée, particulièrement gracieuse. Une blanche houri (...) Paupière aux sourcils noirs, prunelles de saphir, Gazelle pour la grâce indolente des poses (Banville, Odes funambul.,1859, p. 85).Cette personne si accomplie, cette vraie gazelle, si jolie dans sa taille svelte, si fière dans chacun de ses traits, si adorable dans le moindre de ses mouvements (Gobineau, Pléiades,1874, p. 8).L'Américaine noire Wilma Rudolph que son élégance, sa beauté, sa rapidité, sa félinité firent surnommer aux jeux de Rome la « gazelle noire » (Jeux et sp.,1968, p. 1305) :
2. On aperçoit pourtant par intervalles, dans un magma de vieilles chairs, quelque beauté fulgurante. De vraies gazelles aux joues de cire parfumée, des filles de Shéhérazade, des sultanes aux yeux d'aiglonne et qui font rêver le passant. Fargue, Piéton Paris,1939, p. 102.
? [Terme d'affection] Ma gazelle. Ma colombe, lui disais-je, ma tourterelle, ma gazelle aux longues jambes (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 598).
Prononc. et Orth. : [gaz?l]. Autrefois [?]. Cf. Fér. 1768, Land. 1834 et Mart. Comment prononc. 1913, p. 36 qui souligne qu'il s'agit d'une prononc. de plus en plus rare. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. Ca 1195 gacele (Ambroise, Guerre sainte, 10548 ds T.-L.). Empr. à l'ar. class.g?aza?l (fém. g?aza?la), ar. maghrébin g?aze?l « id. ». Lat. médiév. gazela (ca 1110, Albert d'Aix ds Du Cange). (FEW t. 19, p. 53a; Lok., no699; Dozy t. 2, p. 211; DEAF s.v. gazele). Fréq. abs. littér. : 239. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 388, b) 500; xxes. : a) 296, b) 238.

GAZELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1195 gacele (Ambroise, Guerre sainte, 10548 ds T.-L.). Empr. à l'ar. class.g?aza?l (fém. g?aza?la), ar. maghrébin g?aze?l « id. ». Lat. médiév. gazela (ca 1110, Albert d'Aix ds Du Cange). (FEW t. 19, p. 53a; Lok., no699; Dozy t. 2, p. 211; DEAF s.v. gazele).

Gazelle au Scrabble


Le mot gazelle vaut 17 points au Scrabble.

gazelle

Informations sur le mot gazelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gazelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gazelle

Les mots proches de Gazelle

GazGazageGazeGazelleGazerGazeté, éeGazetierGazetinGazetteGazettilleGazonGazonnant, anteGazonnéeGazonnerGazouillant, anteGazouillementGazouillerGazouillisgazgazagegazaitGazaupouyGazaveGazax-et-BaccarissegazegazegazégazégazégazéegazéegazéesgazéifiéegazéifiergazellegazellesgazergazeragazeraitGazerangazesgazésgazésgazésgazettegazettesgazeusegazeusesgazeuxgazezgaziergaziergaziersgazinièregazinièresgazoducgazogènegazogènesgazolegazolinegazomètregazométriegazongazonnégazonnéegazonsgazonsGazost


Mots du jour


Éterniser     Débit     Prétexte     Évident, ente     Palissade     Cinématiquement     Pécuniaire     Expédié, ée     Coré     Vilipendé, ée     

Les citations avec le mot Gazelle


  1. Tes deux seins sont comme deux faons, jumeaux d'une gazelle, qui paissent au milieu des lis.

    Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, IV, 5


  2. À une époque où la masse des humains se divisait en deux catégories, les proies et les prédateurs, il était surprenant de constater à quel point certaines gazelles pouvaient rester aveugles à la présence de léopards autour d'elles.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  3. Elle a le teint mat, africain, elle a des lèvres épaisses et charnues, couleur de jujube ou de grenade, elle a de grands yeux en amande qu’un liseré de khôl fait ressembler aux yeux des gazelles, elle a l’iris d’un noir velouté , les cils agrandis par le khôl, des cheveux bruns, des sourcils fournis , un menton prognathe et farouche , un nez retroussé aux ailes un peu marquées.

    Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)


  4. Elle avait un cou de cygne, des yeux de chatte, un regard d'aigle, une taille de guêpe, des jambes de gazelle, un tempérament de lion, un caractère de chien. Pourtant, ce n'était qu'une femme.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


  5. Dans les yeux de chaque maman scarabée, son petit est une gazelle.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  6. Si on voit un de mes personnages flâner dans une rue de New York habillé en bourgeois pour le retrouver, à la phrase suivante, agenouillé sur le sable de Tombouctou en train de bavasser en petit nègre pour séduire un gamin aux yeux de gazelle, on peut en déduire que le type […] s'y est transporté de lui-même par les modes usuels de communication.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  7. Avant: Ta voix est celle d'une gazelle, mélodieuse et douce. Après: Ta voix est celle d'une mégère, éraillée et grinçante. Le mariage rend l'oreille plus fine.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  8. Nul animal ne court plus vite que la gazelle, mais jamais elle ne mange plus que ses besoins.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  9. L'amour a des jours de tigresse et des heures de gazelle.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


  10. L'herbe qui tue la gazelle se trouve sous son sabot.

    Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


Les citations du Littré sur Gazelle


  1. La gazelle s'allait ébattre innocemment

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 15


  2. Blanca caressait cette chevrette du désert [la gazelle]

    Auteur : Chateaubriand - Source : D. Abenc. 180


  3. Depuis qu'Albaydé dans la tombe a fermé Ses beaux yeux de gazelle

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 26


  4. Ton cou nerveux [d'un cheval] de sa main fut flatté ; Moins douce était la timide gazelle

    Auteur : MILLEV. - Source : Chants élégiaques, l'Arabe.


  5. En général, les gazelles ont les yeux noirs, grands, très vifs, et en même temps si tendres que les Orientaux en ont fait un proverbe, en comparant les beaux yeux d'une femme à ceux de la gazelle

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t, V, p. 361


  6. Les gazelles ont, comme le chevreuil, des larmiers ou enfoncements au-devant de chaque oeil

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 326


  7. Quand un chien, maudit instrument Du plaisir barbare des hommes, Vint sur l'herbe éventer les traces de ses pas [la gazelle]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 15


  8. Une levrette blanche, au museau de gazelle, Au poil ondé de soie, au cou de tourterelle

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. III, 120


  9. On frémit en voyant la timide gazelle descendre au rivage où le tigre est embusqué

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 319


  10. Pour achever l'histoire des chèvres, des gazelles, des chevrotains et des autres animaux de ce genre, il ne nous manque que celle de l'animal aussi célèbre que peu connu duquel on tire le vrai musc

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 413


  11. Le céraste est le serpent du désert par excellence ; il le caractérise en quelque sorte parmi les ophidiens, comme l'autruche parmi les oiseaux, et la gazelle parmi les mammifères

    Auteur : GUYON - Source : Voy. au Liban, p. 225




Les mots débutant par Gaz  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gazelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gazellePoèmes gazelleProverbes gazelle

La définition du mot Gazelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gazelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gazelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.