La définition de Despotiquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Despotiquement
Nature : adv.
Prononciation : dè-spo-ti-ke-man
Etymologie : Despotique, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot DespotiquementSignification du mot Despotiquement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de despotiquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec despotiquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Despotiquement ?


La définition de Despotiquement

D'une manière despotique. Gouverner despotiquement.


Toutes les définitions de « despotiquement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESPOTIQUEMENT. adv.
D'une manière despotique. Gouverner despotiquement.

Littré

DESPOTIQUEMENT (dè-spo-ti-ke-man) adv.
  • D'une manière despotique. Gouverner despotiquement. Toutes ces passions qui gouvernent si despotiquement les autres hommes étaient de trop faibles mobiles pour un génie aussi ferme et aussi vaste, Ségur, Hist. de Napol. I, 1.

HISTORIQUE

XIVe s. Estre subject despotiquement, c'est à dire servilement, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

despotiquement \Prononciation ?\

  1. D'une manière despotique.
    • ? , s'il existe un homme pervers qui veuille dominer despotiquement les représentants du peuple, sa tête tombera aussitôt qu'il sera démasqué. (Georges Jacques Danton , Sur la députation de Paris - 25 septembre 1792)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESPOTIQUEMENT, adv.

De manière despotique.
A.? [Correspond à despotique A] Son père (...) avoit tout pouvoir sur ce peuple, qu'il gouvernoit despotiquement (Genlis, Chev. Cygne,t. 1, 1795, p. 246).Jamais la volonté d'un seul (...) n'aura disposé plus despotiquement des destinées de la France (Goncourt, Journal,1871, p. 739).
B.? [Correspond à despotique B] P. ext. Manette gouvernait despotiquement son maître et le faisait marcher comme un petit garçon (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 353):
1. Je suis tout d'abord frappé de la méchanceté de sa figure, de l'âpreté de sa voix, de ce que la maladie lui a donné de despotiquement impératif. Goncourt, Journal,1872, p. 921.
C.? [Correspond à despotique C] Au fig. Ces fleurs mystérieuses dont la couleur profonde entre dans l'?il despotiquement (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 144).L'image de son voisin ne la quittait pas; au contraire, elle s'imposait chaque jour plus despotiquement (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 133):
2. ... tandis que je narre des livres eux-mêmes attendent, certes pour m'occuper plus despotiquement au commencement de l'hiver... Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 752.
Prononc. et Orth. : [d?sp?tikm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1382 (Oresme ds Meunier, p. 173). Dér. de despotique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 40.

DESPOTIQUEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Av. 1382 (Oresme ds Meunier, p. 173). Dér. de despotique*; suff. -ment2*.

Despotiquement au Scrabble


Le mot despotiquement vaut 25 points au Scrabble.

despotiquement

Informations sur le mot despotiquement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot despotiquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

despotiquement

Les mots proches de Despotiquement

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Réorganisateur     Touselle     Immortalisation     Récrier (se)     Rasoir     Ordinand     Pointilleusement     Enthousiasmé, ée     Prépucé, ée     Dicté, ée     

Les citations avec le mot Despotiquement


  1. Elle prit donc le parti d'établir autour de la chambre de son mari la plus exacte surveillance. Elle régna despotiquement dans sa maison, qui fut soumise à son espionnage de femme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


Les citations du Littré sur Despotiquement


  1. Frédéric gouvernait l'Église aussi despotiquement que l'État ; c'était lui qui prononçait les divorces, quand un mari et une femme voulaient se marier ailleurs

    Auteur : Voltaire - Source : Comment. hist.


  2. Estre subject despotiquement, c'est à dire servilement

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  3. Toutes ces passions qui gouvernent si despotiquement les autres hommes étaient de trop faibles mobiles pour un génie aussi ferme et aussi vaste

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. I, 1


  4. Ô honte ! [en Angleterre] l'homme riche achète les suffrages de ses commettants pour obtenir l'honneur de les représenter ; la cour achète les suffrages des représentants pour gouverner plus despotiquement

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 2




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Despotiquement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur despotiquementPoèmes despotiquementProverbes despotiquement

La définition du mot Despotiquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Despotiquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Despotiquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.