La définition de Gaz du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gaz
Nature : s. m.
Prononciation : gaz'
Etymologie : Nom créé par van Helmont (né en 1577), et qui paraît formé du flamand (van Helmont était Flamand) geest, esprit ; allem. Geist. Scheler préférerait, sans l'assurer pourtant, le verbe gäschen, bouillir, fermenter.

Voir les citations du mot GazSignification du mot Gaz


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gaz de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gaz pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gaz ?


La définition de Gaz

Selon van Helmont, introducteur du mot, substance subtile unie aux corps, et qu'il appela esprit sauvage à cause qu'il la considérait comme incoercible.


Toutes les définitions de « gaz »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAZ. (On prononce le z.) n. m.
Terme de Physique et de Chimie. Il se dit des Fluides ayant une forme essentiellement variable et tendant toujours à occuper le plus grand volume possible. L'air atmosphérique se compose de gaz oxygène et de gaz azote. Gaz d'hydrogène. Gaz délétères. Gaz permanents. On a appelé ainsi longtemps les gaz que l'on ne savait pas liquéfier. On peut aujourd'hui liquéfier tous les gaz en les refroidissant suffisamment et en employant une pression convenable. Gaz d'admission, Gaz formé dans le carburateur par de l'essence vaporisée et de l'air atmosphérique et qui s'enflamme avec explosion au contact d'une étincelle. Gaz d'échappement, Gaz formés par les résidus du gaz d'admission lorsqu'ils sont rejetés hors des cylindres et projetés à l'extérieur. Gaz d'éclairage, ou absolument Gaz, Celui qui est produit par la distillation de la houille et formé de divers carbures d'hydrogène, que l'on emploie pour l'éclairage. Éclairage au gaz. Chauffage au gaz. Ce magasin est éclairé au gaz. Fourneau à gaz. Compteur à gaz. Bec de gaz. Orifice d'un tuyau, muni d'un robinet, qui amène le gaz servant à l'éclairage. Ouvrir, fermer un bec de gaz. Par extension,

GAZ se dit des Flatulences qui se dégagent dans les intestins de la fermentation des aliments. Avoir des gaz, rendre des gaz.

Littré

GAZ (gaz') s. m.
  • 1Selon van Helmont, introducteur du mot, substance subtile unie aux corps, et qu'il appela esprit sauvage à cause qu'il la considérait comme incoercible.
  • 2Aujourd'hui, en chimie, tout fluide aériforme, qui reste aériforme sous la pression et à la température atmosphériques ordinaires. L'air est un gaz. L'eau résulte de la combinaison de deux gaz.

    Gaz permanents, ceux qui conservent l'état aériforme à toutes les températures, par opposition à gaz non permanents ou vapeurs qu'un certain degré de froid réduit à l'état liquide.

  • 3 Absolument. Le gaz, celui qui est employé pour l'éclairage et qui est formé en grande partie par le gaz hydrogène bicarboné provenant de la décomposition de la houille par la chaleur. Allumer, éteindre le gaz. On ne voit pas assez, donnez du gaz, plus de gaz. La presse éclaire, et le gaz illumine, Et la vapeur vole aplanir les mers, Béranger, Comète.

    Gaz portatif, gaz d'éclairage que l'on distribue au domicile des personnes qui en font usage.

    Bec de gaz, espèce de robinet, en forme de bec de lampe, par lequel sort le gaz distribué dans les conduits, lorsqu'on veut l'allumer.

    Le Gaz, la compagnie du gaz, celle qui fournit le gaz de l'éclairage. Il est employé au Gaz parisien. Il va entrer au Gaz.

    Le gaz, l'éclairage au gaz. C'est une petite ville où l'on ne connaît pas encore le gaz.

  • 4Se dit aussi, improprement, des vapeurs de l'estomac et des intestins. Il a l'estomac gonflé de gaz.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gaz \??z\ ou \?az\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Physique) Fluide informe et tendant à occuper le plus grand volume possible.
    • La chloropicrine (trichloronitrométhane, D = 5,2) est un gaz très pénétrant que l'on utilise en injection dans le sol à raison de 400 à 600 litres de liquide à bas point d'ébullition par hectare. (Charles-Marie Messiaen, Dominique Blancard, Francis Rouxel & Robert Lafon, Les Maladies des plantes maraîchères, INRA, 1991, page 96)
    • La méthode indirecte consiste à gazéifier le charbon, ce qui produit un gaz synthétique appelé syngas. (Sophy Caulier, Le retour du charbon liquide, dans L'Usine nouvelle no 3183, du 11 mars 2010)
    • L'air atmosphérique se compose principalement de deux gaz : le dioxygène et le diazote.
    • Gaz d'hydrogène, gaz délétères.
  2. (Par ellipse) Gaz naturel.
  3. (Par ellipse) (Désuet) Gaz de houille.
    • À quatre heures, le jour sombre que reflétaient les glaces s'éteignait. On allumait le gaz et les filles coiffées et maquillées attendaient « l'homme aux verres ». (Francis Carco, Au coin des rues?: Détour, 1919 ; Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 27)
    • Le palier est long et étroit, le mur est tendu d'une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d'une applique à gaz. (Henri Barbusse, L'Enfer, chapitre III, Éditions Albin Michel, Paris, 1908 ; éditions G. Crès, Paris, 1925, page 23)
    • Chauffage au gaz. ? Fourneau, compteur à gaz. ? Ce magasin est éclairé au gaz.
  4. (Canada) (En particulier) Essence, carburant.
    • Le prix du gaz a encore augmenté.
    • (exceptionnellement féminin) Ça prend d'la gaz dans la 2010 Ford Focus, ça prend d'la gaz pour s'rendre au travail. (P'tit Belliveau, Ford Focus - Highway 101 - EP)
  5. (Militaire) Substance gazeuse asphyxiante ou suffocante. ? Note d'usage : Il est alors souvent au pluriel.
    • La police attend avec des mitrailleuses et des gaz les grévistes noirs de Pennsylvanie. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
  6. Flatulence qui se dégage dans les intestins de la fermentation des aliments.
    • Avoir des gaz. ? Lâcher les gaz.
  7. (Mécanique) (Populaire) (Au pluriel) Accélérateur de la vitesse d'un moteur.
    • Je tirai sur la manette des gaz; le moteur répondit avec une docilité touchante, et nous voici partis à la conquête du ciel. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Je mis le moteur en mouvement, le fis tourner quelque minutes, puis je tirai sur la manette des gaz pour démarrer. (Jean Mermoz, Mes Vols, p.62, Flammarion, 1937)
  8. (Par ellipse) Bec de gaz.
    • Les gaz s'allumaient, des gens équivoques circulaient. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAZ, subst. masc. invar.

A. ? Vx. Émanation, vapeur invisible. Les chimistes anciens appelaient les esprits aériformes ou gaz, qu'ils n'avaient pas encore découvert l'art de recueillir ou de fixer, spiritus silvestres, esprits sauvages, et ils dédaignaient de s'en occuper (Constant, Journaux,1804, p. 120).
B. ? Domaine scientifique [Terme générique]Corps se présentant à l'état fluide, d'une grande élasticité, très compressible, expansible et occupant la totalité de l'espace du récipient qui le contient. P. ext. Classe de ces corps, classiquement opposée à celle des liquides et à celle des solides. Gaz comprimé, liquéfié. Je suppose que j'aie à étudier la personnalité d'un écrivain ou d'un général; je ne procéderai pas autrement qu'un chimiste placé devant un gaz, ou qu'un physiologiste en train d'examiner un organisme (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 171).Les sensations par lesquelles nous arrivons à former la notion d'espace sont inétendues elles-mêmes et simplement qualitatives : l'étendue résulterait de leur synthèse, comme l'eau de la combinaison de deux gaz (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 80) :
1. Un gaz raréfié émet un spectre composé essentiellement de raies (...). Les molécules émettent un grand nombre de raies accumulées en bandes larges et habituellement nettes d'un côté. Ces bandes sont caractéristiques des composés présents dans le gaz. Schatzman, Astrophys.,1963, p. 26.
? Gaz parfait. État théorique dont s'approche tout gaz réel à des températures très supérieures à son point critique et à des pressions peu élevées. (Dict. xixeet xxes.).
? Spécialement
1. CHIMIE
a) Gaz en tant que corps simple ou composé pouvant se noter également par une formule moléculaire. Gaz carbonique. Les ferments ne sont pas organisés; il n'y a d'organisé que les cellules organisées qui exhalent le gaz O ou CO2(C. Bernard, Notes,1860, p. 188).L'atmosphère était saturée de gaz sulfureux, d'hydrogène, d'acide carbonique, mêlés à des vapeurs aqueuses (Verne, Île myst.,1874, p. 591).Pasteur n'y a constaté [dans les vapeurs contenues par des ballons] qu'une très légère diminution du gaz oxygène, dont 2 à 4 pour 100 seulement ont été remplacés par un volume égal de gaz carbonique (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 131).
b) Gaz ou groupe de gaz possédant des propriétés physiques ou chimiques particulières et/ou occasionnant des troubles physiologiques particuliers. Gaz détonnant, inerte, inflammable, ionisé, rare; gaz asphyxiant, délétère, vésicant. À la mine d'ozokérite de Borislaw (Galicie), il s'est dégagé du gaz hilarant qui enivrait quelquefois les ouvriers (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 691).Les principaux caractères de cette préparation d'artillerie avaient été (...) l'envoi de gaz lacrymogènes suffocants ? mais non point asphyxiants semblait-il (Romains, Verdun,1938, p. 95).
? En partic. Produit d'une fermentation ou d'une décomposition naturelle ou artificielle. L'eau se troublait, de grosses bulles de gaz montaient, crevaient à la surface, empestant l'air d'une odeur infecte (Zola, Débâcle,1892, p. 557).
SYNT. Gaz naturel; gaz des marais; gaz humides, secs; réserves, sources, traces, gisements, émanations, dégagements, émissions de gaz (naturel).
2. PHYSIOL. Fluide à l'état gazeux que l'on trouve dans l'organisme sous forme dissoute ou sous forme libre. Gaz intestinaux; gaz du sang, de la respiration. Chercher à mettre dans l'intestin des sels de plomb et à voir si de l'hydrogène sulfuré se développera alors en quantité. Galvaniser et irriter les nerfs pour augmenter cette formation de gaz et en recueillir, si cela se peut (C. Bernard, Notes,1860, p. 44).La respiration a pour fonction d'introduire dans les tissus de l'animal les gaz nécessaires à l'entretien de la vie (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 11).
? Loc. Avoir des gaz. Synon. avoir des flatulences.Lâcher un gaz. Synon. lâcher des vents (fam.).
? Vieilli. Parfum dégagé par une substance. Le corps sapide n'est apprécié que pour son suc, et non pour le gaz odorant qui en émane (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 43).
C. ? Fluide gazeux ayant des effets nocifs sur l'organisme, utilisé en particulier en temps de guerre et comme technique de combat. Gaz de combat; masque à gaz. Les muqueuses respiratoires sont beaucoup plus fragiles que la peau. C'est à cause de cette fragilité que des populations entières pourront, dans les guerres de l'avenir, être exterminées par des gaz toxiques (Carrel, L'Homme,1935, p. 79).Aucun blessé n'a pu subsister longtemps sur tout le terrain compris entre Saint-Jean-du-Loup et la cote 193 en raison de l'épaisse nappe de gaz demeurée dans les fonds (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1355) :
2. On ne trotte guère avec vingt boules sur le dos et des bidons en travers ou toute une ferblanterie de boîtes de conserve, ou des sacs de denrées de toute nature et, par surcroît, sur la face un masque qui vous étouffe à moitié, à cause de tous ces gaz empoisonnés qui traînent longtemps dans les ravins... Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 30.
? En partic. Chambre à gaz. Lieu où l'on remplace l'air par l'anhydride cyanhydrique, en vue d'exécuter des individus (procédé utilisé sur une grande échelle par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale). Le procureur anglais observe que, « de Mein Kampf, la route était directe jusqu'aux chambres à gaz de Maïdanek » (Camus, Homme rév.,1951, p. 226).Henri avait douté en 38 que la guerre fût pour demain; en 40 il avait douté des chambres à gaz (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 297).
D. ? Usuel
1. Gaz d'éclairage ou gaz de ville ou absol. gaz. Mélange de gaz combustibles (hydrogène, méthane, oxyde de carbone) produit par différents procédés à partir du charbon, et utilisé à des fins industrielles ou domestiques dans des appareils de chauffage, de cuisson et autrefois des appareils d'éclairage. Gaz à l'air, à l'eau; gaz riche, pauvre; gaz de cokerie, de houille. M. Derblay, fils d'industriels, représente un siècle unique, celui qui a produit la vapeur, le gaz et l'électricité (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 353).Le gaz d'éclairage sert à tuer les chiens à la fourrière. Il anesthésie, endort. On est asphyxié après qu'il a agi sur le cerveau (Barrès, Cahiers, t. 4, 1904, p. 32).Sous la forme comprimée, le gaz de ville permet de disposer de beaucoup plus d'énergie avec des réservoirs singulièrement moins encombrants (Tinard, Automob.,1951, p. 362) :
3. Les gaziers mélangent au gaz de houille, trop riche généralement, du gaz à l'eau (...) et du gaz pauvre provenant d'un gazogène. D'après Lemaire, toutes les petites usines situées à proximité des massifs forestiers pourraient avantageusement constituer leur gaz mixte par le mélange de gaz de houille et de gaz de bois. Dupont, Bois carburant,1941, p. 101.
Rem. De nos jours l'appellation gaz de ville recouvre indifféremment et selon les régions, le gaz produit à partir du charbon, ou le gaz naturel distribué à l'usager.
? Fam. Ça sent, ça pue le gaz. De vieux bâtiments sur une courette obscure. Au sixième, à l'entrée d'un couloir qui puait le gaz, la porte numéro 3 (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1109).
? [Comme source d'énergie des appareils domestiques fonctionna au gaz de ville ou au gaz naturel] Cuisinière à gaz (cf. gazinière, infra); radiateur à gaz. L'eau tiédie pour la toilette du soir chantait doucement sur le réchaud à gaz (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Duchoux, 1887, p. 698).Elle rentrait harassée, pour s'occuper d'Olivier, qui passait la journée au lycée, comme demi-pensionnaire, et ne revenait que le soir. Elle préparait le dîner sur le fourneau à gaz, ou sur une lampe à esprit-de-vin (Rolland, J.-Chr., Antoinette,1908, p. 874).Il fallait admirer de nouveaux rideaux, un cadre à photographies, un petit poêle à gaz au souffle cracheur et haletant (Chardonne, Épithal.,1921, p. 196).
? Vieilli. [Comme source d'énergie dans l'éclairage public ou privé, aujourd'hui remplacé par l'électricité (cf. bec* de gaz)] Passé cinq heures et demie, le vaste préau prend un aspect morne et vacant de salle publique avec ses papillons de gaz qui bougent de distance en distance (Frapié, Maternelle,1904, p. 100).Quinette suivit l'inconnu dans l'arrière-salle. Le patron, montant sur une chaise paillée, alluma une lampe à gaz (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 219).Je traversai la ville, entre mes parents, traînant les pieds. Déjà les lampions s'éteignaient, le long des rues, mais des rampes de gaz flambaient autour des bâtiments officiels (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 49) :
4. Vers le ciel de décembre, obscur à la fois et encombré d'astres, Paris lançait son immense lueur rose. Les millions d'ampoules, les milliers de réverbères à gaz, les rampes des vitrines, les enseignes lumineuses courant autour des toits, les boulevards sillonnés par tant de lanternes de voitures... Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 23.
P. méton. Dans la clarté crue du gaz, sur la nudité blafarde de cette salle (...), de hautes affiches jaunes s'étalaient violemment, avec le nom de Nana en grosses lettres noires (Zola, Nana,1880, p. 1097).Or, est-ce que l'autre soir (...) il n'émit pas la prétention de me faire éteindre le gaz, disant qu'il voulait désormais être éclairé à la bougie (Courteline, Client sér.,1897, 3, p. 50).Ce n'étaient pas les hôtels qui manquaient : ils bloquaient la gare, de tous côtés; leurs noms flamboyaient en lettres de gaz (Rolland, J. Chr., Foire, 1908, p. 644) :
5. ... cet homme [Degas] d'un tempérament si fin, d'un nervosisme si vibrant, dont l'?il est si curieusement hanté et rempli par la figure humaine en mouvement dans la lumière factice du gaz ou dans le jour blafard des pièces éclairées par la triste lueur des cours, s'est surpassé, s'il est possible. Huysmans, Art mod.,1883, p. 131.
? [Production et exploitation du gaz de ville] Usine à gaz; compteur à gaz; employé du gaz (cf. gazier1). Entre une réclame sur le savon Mikado et l'éloge d'une villa à Saint-Raphaël, avec eau et gaz à tous les étages, ce sonnet avait été imprimé, enjolivé de deux petites coquilles (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 93).Tu n'as pris de précaution ni pour l'écoulement des eaux, ni pour les canalisations du gaz et de tout le reste (Duhamel, Terre promise,1934, p. 143).Comme maman avait laissé impayées plusieurs notes de gaz, nous ne pouvions plus prendre de bains (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 268).
SYNT. Conduite de gaz; fermer, ouvrir, baisser, réduire le gaz; fuite, odeur, explosion de gaz; grève du gaz.
? Locutions
? C'est pour le gaz (vieilli). [Formule familière pour annoncer le relevé d'un compteur à gaz] « C'est pour le gaz! » hurlait un employé dans la porte qu'un enfant lui avait ouverte (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1640).
? Il y a de l'eau dans le gaz (fam.). ,,Il y a quelque chose qui ne va pas, ou une dispute est imminente`` (Car. Argot 1977).
? Suicide par le gaz. Action de se donner la mort en s'asphyxiant avec du gaz de ville. Il fallait donc remonter au suicide par le gaz pour chercher les responsables (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 141).
2. Gaz naturel. Hydrocarbure gazeux localisé en gisement souterrain propre à l'exploitation industrielle ou domestique. En 1955, les proportions sont respectivement de 44 %, 35 %,7 % à quoi il faut ajouter 14 % pour un nouveau venu, le gaz naturel. Le charbon est relativement moins utilisé (Lesourd, Gérard, Hist. écon., t. 2, 1966, p. 512).
3. Gaz portatif. Essentiellement gaz butane et gaz propane conditionnés en bouteille ou en citerne et ayant les mêmes utilisations que le gaz de ville. Bouteille, citerne, bonbonne à/de gaz. On l'utilise [ce gaz] spécialement dans l'industrie du gaz portatif (Wurtz, Dict. chim., t. 1, 1ervol., 1869, p. 638).
4. Domaine des véhicules à moteur, au plur.Mélange d'air et de carburant faisant fonctionner les moteurs à explosion. Gaz d'échappement; mettre les gaz. Ayant roulé, lentement, vent debout, il tire à lui la manette des gaz. L'avion, happé par l'hélice, fonce (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 6).« Jamais vu ça même pendant la guerre », répétait Leclerc depuis qu'il avait coupé les gaz pour l'atterrissage (Malraux, Espoir,1937, p. 669).À quatre reprises, le Michoacan s'évanouit dans l'espace immense, avec les gaz du pot d'échappement et le ronronnement du moteur (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 181) :
6. La lecture d'un manuel devient beaucoup plus vivante, lorsqu'on est familier avec le bruit des changements de vitesse, avec la terrible trépidation d'un moteur qui travaille en première, avec les secousses des coups de freins, avec l'odeur des gaz brûlés. Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 259.
? Loc. fam. À pleins gaz. À toute vitesse. Elles [les routes] ont au moins cet avantage qu'on y voit peu d'autos. On serait donc tenté de croire qu'on peut y courir à pleins gaz sans rencontrer d'obstacles (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 21).
? AÉRON. Gaz léger que l'on utilise pour gonfler les ballons, les montgolfières. L'aéronaute qui veut atterrir ouvre la soupape; le gaz s'échappe du ballon (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 205).
REM. 1.
Gazéiforme, adj.Qui existe à l'état de gaz, de même nature que le gaz. P. métaph. L'auteur est bien fou qui a pu croire que ces gens prendraient feu pour une chose aussi impalpable, aussi gazéiforme que l'honneur (Baudel., Art. romant.,1867, p. 515).
2.
Gazéité, subst. fém.Propriété d'un corps d'exister à l'état de gaz. On parlerait d'abord d'une manière sommaire de leur impénétrabilité [des corps] et de ses différens modes, la dureté, la mollesse, et l'élasticité, et des trois états de solidité, de fluidité, et de gazéité (Destutt de Tr., Idéol. 3,1805, p. 448).
3.
Gazinière, subst. fém.Appareil de cuisson au gaz. Dans le même temps [en 1934], La gazette lance un grand concours pour baptiser cet engin-miracle. Elle reçoit 4 000 réponses et déclare vainqueurs ex aequo les quatre concurrents ayant proposé la gazinière (Gaz de France information, no345, 15 déc. 1977, p. 22).
Prononc. et Orth. : [g?:z]. Cependant [a] ds Dub. et Lar. Lang. fr. Admis ds Ac. 1762-1932. Homon. gaze. Dupré 1972, p. 1103, met en garde les Canadiens contre l'emploi de gaz comme abrév. de l'angl. gasoline pour désigner l'essence. Étymol. et Hist. 1. 1670 « vapeur invisible, émanation » (Van Helmont, ?uvres physique et médecine, traduites par Jean le Conte, Lyon, p. 93); 2. 1787 « fluide aériforme » (Fér. Crit.); spéc. 1825 « gaz de l'organisme » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 59); 3. 1826 « gaz combustible » (Balzac, Physiol. mar., p. 136 : pour éclairer les villes par le gaz aux dépens des citoyens); id. bec de gaz (Id., ibid.); 4. 1916 gaz asphyxiants (Barbusse, Feu, p. 233); 5. 1923 plur. « mélange gazeux utilisé dans les moteurs » (Romains, Knock, p. 3 : à peine quelques tours de manivelle pour appeler les gaz); 1929 en palier plein gaz (Guillemin, Constr., calcul et essai avions, p. 219). Mot créé par le médecin flamand Van Helmont (1577-1644) à partir du lat. chaos (gr. ? ? ? ? ?) « masse confuse des éléments répandus dans l'Univers » pour les raisons suivantes : « carbo ergo, et universaliter corpora quaecunque non abeunt in aquam, necessario eructant spiritum silvestrem... Hunc spiritum, incognitum hactenus, novo nomine gas voco... in nominis egestate, habitum illud gas vocavi, non longe a chao veterum » (FEW t. 2, p. 623a) avec graphie g d'apr. la prononc. flam. de ch-. Fréq. abs. littér. : 1 511. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 593, b) 2 976; xxes. : a) 3 208, b) 2 395. Bbg. Cattelain (E.). Point d'hist. dans le domaine de la chim. gén. Annales de Pharm. fr. 1955, t. 13, pp. 68-69. - Mahuzier (Cl.). Gaz à toutes les pages. Gaz de France Inform. 1977, no345, pp. 1-17. - Quem. DDL t. 3 (s.v. gazéiforme), 12. - Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 429.

GAZ, subst. masc. invar.
Étymol. et Hist. 1. 1670 « vapeur invisible, émanation » (Van Helmont, ?uvres physique et médecine, traduites par Jean le Conte, Lyon, p. 93); 2. 1787 « fluide aériforme » (Fér. Crit.); spéc. 1825 « gaz de l'organisme » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 59); 3. 1826 « gaz combustible » (Balzac, Physiol. mar., p. 136 : pour éclairer les villes par le gaz aux dépens des citoyens); id. bec de gaz (Id., ibid.); 4. 1916 gaz asphyxiants (Barbusse, Feu, p. 233); 5. 1923 plur. « mélange gazeux utilisé dans les moteurs » (Romains, Knock, p. 3 : à peine quelques tours de manivelle pour appeler les gaz); 1929 en palier plein gaz (Guillemin, Constr., calcul et essai avions, p. 219). Mot créé par le médecin flamand Van Helmont (1577-1644) à partir du lat. chaos (gr. ? ? ? ? ?) « masse confuse des éléments répandus dans l'Univers » pour les raisons suivantes : « carbo ergo, et universaliter corpora quaecunque non abeunt in aquam, necessario eructant spiritum silvestrem... Hunc spiritum, incognitum hactenus, novo nomine gas voco... in nominis egestate, habitum illud gas vocavi, non longe a chao veterum » (FEW t. 2, p. 623a) avec graphie g d'apr. la prononc. flam. de ch-.

Gaz au Scrabble


Le mot gaz vaut 13 points au Scrabble.

gaz

Informations sur le mot gaz - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gaz au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gaz

Les mots proches de Gaz

GazGazageGazeGazelleGazerGazeté, éeGazetierGazetinGazetteGazettilleGazonGazonnant, anteGazonnéeGazonnerGazouillant, anteGazouillementGazouillerGazouillisgazgazagegazaitGazaupouyGazaveGazax-et-BaccarissegazegazegazégazégazégazéegazéegazéesgazéifiéegazéifiergazellegazellesgazergazeragazeraitGazerangazesgazésgazésgazésgazettegazettesgazeusegazeusesgazeuxgazezgaziergaziergaziersgazinièregazinièresgazoducgazogènegazogènesgazolegazolinegazomètregazométriegazongazonnégazonnéegazonsgazonsGazost


Mots du jour


Lent, ente     Omniprésent, ente     Placable     Courir     Thesmophories     Sage     Acolyte     Amorceur     Palpable     Orchestrion     

Les citations avec le mot Gaz


  1. La fausse modestie se décèle elle-même, en laissant trop flotter la gaze qui doit couvrir le mérite.On ne saurait refuser l'estime à quiconque est estimable, fut-il notre plus grand ennemi.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  2. Nul animal ne court plus vite que la gazelle, mais jamais elle ne mange plus que ses besoins.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  3. La nature sauvage est une nature, en son principe, ébouriffée. Sans discipline, les plantes ont une croissance désordonnée. Le gazon fait preuve que nous, les êtres supérieurs, avons pacifié une nature en bataille, que nous avons mis de l'ordre dans ce qui autrement est un fouillis propice à la promiscuité, à la misère et à la déraison.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


  4. Non seulement ils (les rossignols) dorment, mais ils rêvent, et d'un rêve de rossignol, car on les entend gazouiller à demi-voix et chanter tout bas.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Oiseaux


  5. Tes deux seins sont comme deux faons, jumeaux d'une gazelle, qui paissent au milieu des lis.

    Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, IV, 5


  6. Il faut vous dire que, la dernière fois que Jade a essayé de se tuer, elle a avalé dix gélules d'ultra-levure. Tout juste de quoi avoir des gaz pendant deux heures. C'est ce qui s'appelle vouloir en finir... Le pire c'est qu'elle a appellé SOS médecin.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  7. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


  8. Quand il y a de l'eau dans le gaz entre les différentes tendances d'une religion, il s'agit de gaz de schisme

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Faute de vigilance ou de ciseaux, la pilosité nasale est aux patrons français ce que les mauvaises herbes sont au gazon anglais.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Oh! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, dans la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)


  11. Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond. L'amateur de jeunes filles sait que les voix humaines sont encore bien plus variées.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  12. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  13. Une petite cuisine, à gauche. D'une merveilleuse propreté: toute peinte, ripolinée; le fourneau à gaz en émail, des placards rangés; sur chaque porte et sur chaque tiroir, une étiquette.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  14. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  15. Ce qui nous a changés, à vrai dire... enfin, dans les signes extérieurs, les coutumes, la morale, c'est plutôt le train, l'automobile, l'électricité, le butagaz... la brosse à dents... la publicité de savon pur odor qui nous a poussés à nous laver le fion

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


  16. Promis. Je ne me moquerai plus des magazines en couleur spécialisés dans les têtes couronnées et les altesses. Ce sont les seuls qui consacrent davantage de place aux grossesses et aux naissances qu'aux agonies et aux trépas.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Nous refusons d'être H.L.M.isés, diplômés, recencés, endoctrinés, sarcellisés, sermonés, matraqués, télémanipulés, gazés, fichés.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  18. Déjà plus d'une feuille sèche - Parsème les gazons jaunis; - Soir et matin, la brise est fraîche, - Hélas! les beaux jours sont finis!

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  19. Il est de nécessité que tout homme apprenne à lire et à écrire avant d'apprendre à penser. Tout langage est d'abord ramage et gazouillement, comme des oiseaux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  20. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  21. Les gosses qui passent dans cette émission devraient tous être gazés, déclara Ignatius, pénétrant en chemise de nuit dans la cuisine.

    Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


  22. Overdose historique: Vivre à une époque où trop de choses semblent arriver. Parmi les symptômes majeurs, être accro aux journaux, aux magazines et aux infos télévisées.

    Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)


  23. Être adulte, c'était précisément savoir qu'il existait d'autres forces que le grand amour et toutes ces foutaises qui remplissaient les magazines, aller bien, vivre ses passions, réussir comme des malades. Il y avait aussi le temps, la mort, la guerre inlassable que vous faisait la vie. Le couple, c'était ce canot de sauvetage sur le rebord de l'abîme

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  24. Gazon-dit: rumeur, bruit qui court au ras des pâquerettes.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  25. C'est ainsi qu'un célèbre écrivain qui n'est ni spinosiste ni déiste, s'est vu accuser dans une gazette sans aveu d'être l'un et l'autre, quoi qu'il soit aussi impossible d'être tous les deux à la fois que d'être tout ensemble idolâtre et juif.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Gaz


  1. Alexandre, forceant la ville de Gaza

    Auteur : MONT. - Source : I, 4


  2. Vous me permettrez de vous dire que le mot de recruter est depuis longtemps fort en usage dans les pays étrangers, quand on y écrit ou que l'on y parle français ; Lafont, qui a mis les gazettes de Hollande françaises dans la plus haute réputation où elles aient été et qui vivait quelques années avant la guerre de 1672, se servait souvent de ce mot

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubos, 3 janv. 1697


  3. Les oyes de Sicile usent d'une fort bonne grace, pour se garder de se descouvrir par leur gazouillement

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 16


  4. Les gazelles ont, comme le chevreuil, des larmiers ou enfoncements au-devant de chaque oeil

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 326


  5. Renaudot (Théophraste), médecin très savant en plus d'un genre, le premier auteur des gazettes en France

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains.


  6. Elle jase, elle caquette, Comme une vieille gazette, De mouchoir et de manchette, De cravate et de cornette

    Auteur : PERRIN - Source : Poés. p. 210, dans LACURNE


  7. Vous dire ce que ces pauvres femmes se laissaient mettre sur la tête.... ce serait impossible à cause du désordonné, de l'informe et de l'inexplicable configuration de tous ces gazillons chiffonnés qu'on appelait des poufs

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. VI, ch. 13


  8. La rutilation ou la formation de vapeurs rouges par le mélange du gaz nitreux et du gaz oxygène

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 86


  9. Il [le cheval] tond l'herbe de trop près, ce qui nuit à la repousse du gazon

    Auteur : BOCHER - Source : Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 9, note.


  10. Et s'avoit illec environ Maint noble oisel sur le velu [gazon]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 321


  11. Les gazetiers ont traduit le mot ridotto par redoute, qui signifie une espèce de fortification ; mais un homme qui sait la langue conservera toujours le mot d'assemblée

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. philos. Langues.


  12. Si je vous faisais une gazette de l'état de ma santé en détail

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 594


  13. Ainsi dans un désert le brûlant voyageur, Au seul gazouillement d'une onde désirée, Retrouve la moitié de sa force égarée

    Auteur : GILB. - Source : Mort d'Ab. ch. VIII


  14. Tenir l'emploi des dugazons

    Auteur : L. COUAILHAC - Source : l'Élève du Conservatoire, dans les Français peints par eux-mêmes, t. I, p. 284


  15. Lorsqu'on eut remarqué que l'eau qui passe dans un canon de fer rougi au feu l'oxydait, et qu'il s'échappait du gaz hydrogène, on put croire que ce phénomène était produit par la décomposition de l'eau

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. II, p. 116, dans POUGENS


  16. Je vous supplie, mademoiselle, de déclarer premièrement cette entreprise [être berné] un attentat que vous désavouez ; et, pour réparation de mon honneur et de mes forces, d'ordonner qu'un grand pavillon de gaze me sera dressé dans la chambre bleue de l'hôtel de Rambouillet....

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  17. Sur un lit de gazon, de faiblesse étendu, Il semblait déplorer ce qu'il avait perdu

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  18. Comme l'ont écrit tous ces gazetiers de mensonge

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 27


  19. Les gazons dont un printemps éternel bordait son île

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  20. Le verger de M. Daubigny est ce qu'on appelle dans le Nord une normandie, c'est-à-dire un clos d'arbres fruitiers planté sur un tapis de gazon

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 20 juin 1876, p. 4334, 2e col.


  21. L'oiseau gazouille, selon qu'il est embecqué

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  22. D'autres oiseaux.... En sautillant font entendre à la fois Le gazouillis de leurs confuses voix

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 64


  23. Plus grand aux yeux de Dieu lorsque, dans le fond d'une sombre allée et sur un tribunal de gazon, il avait assuré le repos d'une pauvre famille, que lorsqu'il décidait des fortunes les plus éclatantes sur le premier trône de la justice

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  24. Nom, dans l'Aubrac, de huttes construites avec de fortes perches de hêtre recouvertes de mottes de terre ou de gazon, huttes où l'on prépare le beurre et le fromage

    Auteur : E. MOUTON - Source : Journ. offic. 24 mars 1876, p. 2069, 3e col.


  25. Voilà les feuilles sans séve Qui tombent sur le gazon ; Voilà le vent qui s'élève Et gémit dans le vallon

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 1




Les mots débutant par Gaz  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gaz ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h13










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gazPoèmes gazProverbes gaz

La définition du mot Gaz est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gaz sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gaz présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.