La définition de Gaz du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gaz
Nature : s. m.
Prononciation : gaz'
Etymologie : Nom créé par van Helmont (né en 1577), et qui paraît formé du flamand (van Helmont était Flamand) geest, esprit ; allem. Geist. Scheler préférerait, sans l'assurer pourtant, le verbe gäschen, bouillir, fermenter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gaz de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gaz pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gaz ?
La définition de Gaz
Selon van Helmont, introducteur du mot, substance subtile unie aux corps, et qu'il appela esprit sauvage à cause qu'il la considérait comme incoercible.
Toutes les définitions de « gaz »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terme de Physique et de Chimie. Il se dit des Fluides ayant une forme essentiellement variable et tendant toujours à occuper le plus grand volume possible. L'air atmosphérique se compose de gaz oxygène et de gaz azote. Gaz d'hydrogène. Gaz délétères. Gaz permanents. On a appelé ainsi longtemps les gaz que l'on ne savait pas liquéfier. On peut aujourd'hui liquéfier tous les gaz en les refroidissant suffisamment et en employant une pression convenable. Gaz d'admission, Gaz formé dans le carburateur par de l'essence vaporisée et de l'air atmosphérique et qui s'enflamme avec explosion au contact d'une étincelle. Gaz d'échappement, Gaz formés par les résidus du gaz d'admission lorsqu'ils sont rejetés hors des cylindres et projetés à l'extérieur. Gaz d'éclairage, ou absolument Gaz, Celui qui est produit par la distillation de la houille et formé de divers carbures d'hydrogène, que l'on emploie pour l'éclairage. Éclairage au gaz. Chauffage au gaz. Ce magasin est éclairé au gaz. Fourneau à gaz. Compteur à gaz. Bec de gaz. Orifice d'un tuyau, muni d'un robinet, qui amène le gaz servant à l'éclairage. Ouvrir, fermer un bec de gaz. Par extension,
GAZ se dit des Flatulences qui se dégagent dans les intestins de la fermentation des aliments. Avoir des gaz, rendre des gaz.
Littré
- 1Selon van Helmont, introducteur du mot, substance subtile unie aux corps, et qu'il appela esprit sauvage à cause qu'il la considérait comme incoercible.
-
2Aujourd'hui, en chimie, tout fluide aériforme, qui reste aériforme sous la pression et à la température atmosphériques ordinaires. L'air est un gaz. L'eau résulte de la combinaison de deux gaz.
Gaz permanents, ceux qui conservent l'état aériforme à toutes les températures, par opposition à gaz non permanents ou vapeurs qu'un certain degré de froid réduit à l'état liquide.
-
3 Absolument. Le gaz, celui qui est employé pour l'éclairage et qui est formé en grande partie par le gaz hydrogène bicarboné provenant de la décomposition de la houille par la chaleur. Allumer, éteindre le gaz. On ne voit pas assez, donnez du gaz, plus de gaz.
La presse éclaire, et le gaz illumine, Et la vapeur vole aplanir les mers
, Béranger, Comète.Gaz portatif, gaz d'éclairage que l'on distribue au domicile des personnes qui en font usage.
Bec de gaz, espèce de robinet, en forme de bec de lampe, par lequel sort le gaz distribué dans les conduits, lorsqu'on veut l'allumer.
Le Gaz, la compagnie du gaz, celle qui fournit le gaz de l'éclairage. Il est employé au Gaz parisien. Il va entrer au Gaz.
Le gaz, l'éclairage au gaz. C'est une petite ville où l'on ne connaît pas encore le gaz.
- 4Se dit aussi, improprement, des vapeurs de l'estomac et des intestins. Il a l'estomac gonflé de gaz.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gaz \??z\ ou \?az\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
(Physique) Fluide informe et tendant à occuper le plus grand volume possible.
- La chloropicrine (trichloronitrométhane, D = 5,2) est un gaz très pénétrant que l'on utilise en injection dans le sol à raison de 400 à 600 litres de liquide à bas point d'ébullition par hectare. ? (Charles-Marie Messiaen, Dominique Blancard, Francis Rouxel & Robert Lafon, Les Maladies des plantes maraîchères, INRA, 1991, page 96)
- La méthode indirecte consiste à gazéifier le charbon, ce qui produit un gaz synthétique appelé syngas. ? (Sophy Caulier, Le retour du charbon liquide, dans L'Usine nouvelle no 3183, du 11 mars 2010)
- L'air atmosphérique se compose principalement de deux gaz : le dioxygène et le diazote.
- Gaz d'hydrogène, gaz délétères.
- (Par ellipse) Gaz naturel.
-
(Par ellipse) (Désuet) Gaz de houille.
- À quatre heures, le jour sombre que reflétaient les glaces s'éteignait. On allumait le gaz et les filles coiffées et maquillées attendaient « l'homme aux verres ». ? (Francis Carco, Au coin des rues?: Détour, 1919 ; Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 27)
- Le palier est long et étroit, le mur est tendu d'une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d'une applique à gaz. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, chapitre III, Éditions Albin Michel, Paris, 1908 ; éditions G. Crès, Paris, 1925, page 23)
- Chauffage au gaz. ? Fourneau, compteur à gaz. ? Ce magasin est éclairé au gaz.
-
(Canada) (En particulier) Essence, carburant.
- Le prix du gaz a encore augmenté.
- (exceptionnellement féminin) Ça prend d'la gaz dans la 2010 Ford Focus, ça prend d'la gaz pour s'rendre au travail. ? (P'tit Belliveau, Ford Focus - Highway 101 - EP)
-
(Militaire) Substance gazeuse asphyxiante ou suffocante. ? Note d'usage : Il est alors souvent au pluriel.
- La police attend avec des mitrailleuses et des gaz les grévistes noirs de Pennsylvanie. ? (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
-
Flatulence qui se dégage dans les intestins de la fermentation des aliments.
- Avoir des gaz. ? Lâcher les gaz.
-
(Mécanique) (Populaire) (Au pluriel) Accélérateur de la vitesse d'un moteur.
- Je tirai sur la manette des gaz; le moteur répondit avec une docilité touchante, et nous voici partis à la conquête du ciel. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Je mis le moteur en mouvement, le fis tourner quelque minutes, puis je tirai sur la manette des gaz pour démarrer. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.62, Flammarion, 1937)
-
(Par ellipse) Bec de gaz.
- Les gaz s'allumaient, des gens équivoques circulaient. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Trésor de la Langue Française informatisé
GAZ, subst. masc. invar.
Gaz au Scrabble
Le mot gaz vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot gaz - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gaz au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gaz
Gaz Gazage Gaze Gazelle Gazer Gazeté, ée Gazetier Gazetin Gazette Gazettille Gazon Gazonnant, ante Gazonnée Gazonner Gazouillant, ante Gazouillement Gazouiller Gazouillis gaz gazage gazait Gazaupouy Gazave Gazax-et-Baccarisse gaze gaze gazé gazé gazé gazée gazée gazées gazéifiée gazéifier gazelle gazelles gazer gazera gazerait Gazeran gazes gazés gazés gazés gazette gazettes gazeuse gazeuses gazeux gazez gazier gazier gaziers gazinière gazinières gazoduc gazogène gazogènes gazole gazoline gazomètre gazométrie gazon gazonné gazonnée gazons gazons GazostMots du jour
Cohue Lie Gaudé Vice-empereur Contre-peser Tripe Lassant, ante Lestrygon Karbau Naïvement
Les citations avec le mot Gaz
- Les immeubles de pierre avaient la couleur du ciel, les gaz d'échappement tissaient une atmosphère de grisaille. Dans ces moments-là, Paris semblait construit en une seule matière: l'ennui.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- La chambre à gaz est l'unique point de charité du camp de concentration. Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)
- La ville arabe d'Alger est pleine d'agitation nocturne. Dès que le soir vient, Tunis est mort. Les petites rues étroites, tortueuses, inégales, semblent les couloirs d'une cité abandonnée, dont on a oublié d'éteindre le gaz, par places.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), Tunis
- Les bonheurs que je me rappelle je ne les ai pas poursuivis ni cherchés au loin, ils ont poussé et fleuri sous mes pieds, comme les pâquerettes de mon gazon.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- La Suisse s'est enrichie parce qu'elle était le fric noir de la mafia, des juifs gazés et qu'elle est complice de tous les délinquants du monde. C'est pour cela que l'écrivain et l'intellectuel sont là-bas contraints d'écrire contre, de démasquer. Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Rappelons que dans une vie antérieure, Yann Arthus-Bertrand a été pendant dix ans photographe-reporter du Paris-Dakar ? Etonnante conversion. Les voies du gazole sont impénétrables.Auteur : Iegor Gran - Source : L'écologie en bas de chez moi (2011)
- A quatre heures, en hiver, la concierge allumait le gaz et se retirait dans sa loge afin d'y épucer un affreux matou jaune qu'elle installait sur ses genoux.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- Le magazine, le film, la télévision gavent l'oeil et réduisent le reste de l'homme à néant. L'homme d'aujourd'hui se promène muselé et manchot dans un palais de mirages.Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses
- Non seulement ils (les rossignols) dorment, mais ils rêvent, et d'un rêve de rossignol, car on les entend gazouiller à demi-voix et chanter tout bas.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Oiseaux
- Le criquet a cet avantage sur la vache qu'il ne prend pas de place, ne pète pas, ne rejette pas 18 fois son poids en gaz carbonique, ne troue pas inconsidérément la couche d'ozone.Auteur : Joy Sorman - Source : Comme une bête (2012)
- Je faisais ces méditations dans la plus belle saison de l'année, au mois de juin, sous des bocages frais, au chant du rossignol, au gazouillement des ruisseaux.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Il faut vous dire que, la dernière fois que Jade a essayé de se tuer, elle a avalé dix gélules d'ultra-levure. Tout juste de quoi avoir des gaz pendant deux heures. C'est ce qui s'appelle vouloir en finir... Le pire c'est qu'elle a appellé SOS médecin.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- Sous le gaz verdâtre, ma rue, à cette heure, est un gâchis crémeux, praliné, marron-moka et jaune caramel, - un dessert éboulé, fondu, où surnage le nougat des moellons.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)
- Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Ses mensonges formaient une gaze fine, délicate, inextricablement intégrée dans le tissu même de sa vie et chaque jour renouvelée.Auteur : Roopa Farooki - Source : Le choix de Goldie (2011)
- Dans les années 1846, il y eut un spectacle qui fit fureur à Paris. C'étaient des femmes nues, vêtues seulement d'un maillot rose et d'une jupe de gaze, exécutant des poses qu'on appelait Tableaux vivants.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II, IV, Les tableaux vivants
- C'était une journée de printemps. Les oiseaux répandaient leurs cantiques en gazouillements, et les humains, rendus à leurs différents devoirs, se baignaient dans la sainteté de la fatigue.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les Chants de Maldoror (1869), III, 4
- Il commençait à vivre à l'heure du thé, courant le monde, où il jouait le rôle de gazetier, de trucheman, de trait d'union et d'écouteur.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.
Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Le bonheur est une sorte de gaz que les chimistes analyseront quelque jour.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)
- Quand parfois il laissait ce silence envahir la pièce et la saturer jusqu'au fond des angles comme un gaz pesant et irrespirable, il semblait bien être celui qui s'y trouvait le plus à l'aise.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)
- Ces gens qui fêtent leur anniversaire! Comme si leur vieillissement d'un an était un événement! Autant fêter la première fuite de gaz d'un appartement, ou sa trente-sixième lézarde.Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)
- Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond. L'amateur de jeunes filles sait que les voix humaines sont encore bien plus variées.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Shoah ce n'est pas un film sur la survie, pas du tout, c'est un film sur la mort, sur la radicalité de la mort dans les chambres à gaz et ces protagonistes-là je ne les appelle pas des survivants, aucun d'eux n'aurait jamais dû survivre. S'ils l'ont fait c'est par un concours extraordinaire d'audace, de courage et de chance : je les appelle des revenants. Ils reviennent pratiquement d'au-delà du seuil du crématoire et ils sont dans le film des porte-paroles des morts. Ils ne disent pas "je", ils ne racontent pas leur histoire personnelle, ils ne disent pas comment ils se sont évadés, comment ils ont survécu à travers toute la guerre, ils disent "nous", c'est pas du tout pareil.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 03/01/2006 sur France Culture.
Les citations du Littré sur Gaz
- Il dit que de son temps elle [Gien-sur-Loire] estoit le fondique et magazin des ChartrainsAuteur : FAV. - Source : Th. d'honn. t. I, p. 333, dans LACURNE
- Le brouillard nous fit manquer une pente de gazon par laquelle nos guides nous promettaient de nous faire descendreAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 142, dans POUGENS
- Le gaz hydrogène telluré n'existe point dans la nature ; on l'obtient en traitant successivement par l'eau et par l'acide hydrochlorique un alliage de potassium et de tellureAuteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. I, p. 376, dans POUGENS
- Vous savez que, le père du cardinal Mazarin étant mort à Rome, on mit dans la gazette de Rome : Nous apprenons de Paris que le seigneur Pierre Mazarin, père du cardinal, est mort iciAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 18 janv. 1763
- RegazouillerAuteur : COTGRAVE - Source :
- Les produits fondus étirables, aciers et fers plus ou moins carburés, à l'état liquide, contiennent toujours en dissolution des gaz saturés de carboneAuteur : CIZANCOURT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVII, p. 317
- Mes faits par la gazette en tous lieux divulguésAuteur : Corneille - Source : Ment. I, 3
- Sur un lit de gazon, de faiblesse étenduAuteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4
- Un jour le temps jaloux, d'une haleine glacée, Fanera tes couleurs comme une fleur passée Sur ces lits de gazonAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 24
- Une beste sauvage que l'en appelle gazel, qui est aussi comme un chevrelAuteur : JOINV. - Source : 267
- La quantité de chaleur que peut emmagasiner du gaz en communication libre avec l'atmosphère est limitée ; ce sera toujours un mauvais emmagasinateurAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 19 nov. 1876, p. 8456, 2e col.
- Sur ce printemps les oisillons des champs Gazoulleront armonieux deschansAuteur : G. CRETIN - Source : Poésies, p. 216
- Il y a environ douze batailles dont je n'ai point parlé, Dieu merci, parce que j'écris l'histoire de l'esprit humain, et non une gazetteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 13 février 1763
- C'est une fort plaisante chose de trouver dans mes lettres des nouvelles de la cour ; elles avaient le style des gazettes, car il y avait aussi des articles de Copenhague et d'OldembourgAuteur : Madame de Sévigné - Source : 444
- D'autres oiseaux.... En sautillant font entendre à la fois Le gazouillis de leurs confuses voixAuteur : Voltaire - Source : Ép. 64
- Parmi les divers gaz sur lesquels j'ai opéré, c'est l'hydrogène qui migre le plus viteAuteur : BELLAMY - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 671
- Vous me permettrez de vous dire que le mot de recruter est depuis longtemps fort en usage dans les pays étrangers, quand on y écrit ou que l'on y parle français ; Lafont, qui a mis les gazettes de Hollande françaises dans la plus haute réputation où elles aient été et qui vivait quelques années avant la guerre de 1672, se servait souvent de ce motAuteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubos, 3 janv. 1697
- J'ai bien plus besoin, moi, de la consolation de vous faire encore ma cour, de vous voir et de vous entendre, que vous n'en avez d'être fourré dans mes gazettesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 25 nov. 1752
- Le protoxyde d'azote est impropre à la respiration ; introduit dans les organes respiratoires, il produit une sorte d'ivresse qui lui a fait donner le nom de gaz hilariantAuteur : PELOUZE et FRÉMY - Source : Abrégé de chimie
- Au gazouillis des ruisseaux de ces boisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fér.
- La rutilation ou la formation de vapeurs rouges par le mélange du gaz nitreux et du gaz oxygèneAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 86
- Accordant leurs mignardes plaintes au gazouillis enroué des ruisselets voisinsAuteur : YVER - Source : p. 523
- Télémaque s'avança vers ces rois, qui étaient dans des bocages odoriférants sur des gazons toujours renaissants et fleuris [aux Champs-Élysées]Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII
- De son souffle léger ainsi la jeune aurore Agite, en se levant, la cime d'un ormeau ; La mobile rosée, attachée au rameau, Brille de feuille en feuille et coule goutte à goutte, Retombe sur le lac et fait gazouiller l'eauAuteur : MASSON - Source : Helv. II
- Le loriot siffle, l'hirondelle gazouilleAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 5
Les mots débutant par Gaz Les mots débutant par Ga
Une suggestion ou précision pour la définition de Gaz ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 07h10

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gaz
Poèmes gaz
Proverbes gaz
La définition du mot Gaz est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gaz sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gaz présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
