La définition de Gaz du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gaz
Nature : s. m.
Prononciation : gaz'
Etymologie : Nom créé par van Helmont (né en 1577), et qui paraît formé du flamand (van Helmont était Flamand) geest, esprit ; allem. Geist. Scheler préférerait, sans l'assurer pourtant, le verbe gäschen, bouillir, fermenter.

Voir les citations du mot GazSignification du mot Gaz


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gaz de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gaz pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gaz ?


La définition de Gaz

Selon van Helmont, introducteur du mot, substance subtile unie aux corps, et qu'il appela esprit sauvage à cause qu'il la considérait comme incoercible.


Toutes les définitions de « gaz »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAZ. (On prononce le z.) n. m.
Terme de Physique et de Chimie. Il se dit des Fluides ayant une forme essentiellement variable et tendant toujours à occuper le plus grand volume possible. L'air atmosphérique se compose de gaz oxygène et de gaz azote. Gaz d'hydrogène. Gaz délétères. Gaz permanents. On a appelé ainsi longtemps les gaz que l'on ne savait pas liquéfier. On peut aujourd'hui liquéfier tous les gaz en les refroidissant suffisamment et en employant une pression convenable. Gaz d'admission, Gaz formé dans le carburateur par de l'essence vaporisée et de l'air atmosphérique et qui s'enflamme avec explosion au contact d'une étincelle. Gaz d'échappement, Gaz formés par les résidus du gaz d'admission lorsqu'ils sont rejetés hors des cylindres et projetés à l'extérieur. Gaz d'éclairage, ou absolument Gaz, Celui qui est produit par la distillation de la houille et formé de divers carbures d'hydrogène, que l'on emploie pour l'éclairage. Éclairage au gaz. Chauffage au gaz. Ce magasin est éclairé au gaz. Fourneau à gaz. Compteur à gaz. Bec de gaz. Orifice d'un tuyau, muni d'un robinet, qui amène le gaz servant à l'éclairage. Ouvrir, fermer un bec de gaz. Par extension,

GAZ se dit des Flatulences qui se dégagent dans les intestins de la fermentation des aliments. Avoir des gaz, rendre des gaz.

Littré

GAZ (gaz') s. m.
  • 1Selon van Helmont, introducteur du mot, substance subtile unie aux corps, et qu'il appela esprit sauvage à cause qu'il la considérait comme incoercible.
  • 2Aujourd'hui, en chimie, tout fluide aériforme, qui reste aériforme sous la pression et à la température atmosphériques ordinaires. L'air est un gaz. L'eau résulte de la combinaison de deux gaz.

    Gaz permanents, ceux qui conservent l'état aériforme à toutes les températures, par opposition à gaz non permanents ou vapeurs qu'un certain degré de froid réduit à l'état liquide.

  • 3 Absolument. Le gaz, celui qui est employé pour l'éclairage et qui est formé en grande partie par le gaz hydrogène bicarboné provenant de la décomposition de la houille par la chaleur. Allumer, éteindre le gaz. On ne voit pas assez, donnez du gaz, plus de gaz. La presse éclaire, et le gaz illumine, Et la vapeur vole aplanir les mers, Béranger, Comète.

    Gaz portatif, gaz d'éclairage que l'on distribue au domicile des personnes qui en font usage.

    Bec de gaz, espèce de robinet, en forme de bec de lampe, par lequel sort le gaz distribué dans les conduits, lorsqu'on veut l'allumer.

    Le Gaz, la compagnie du gaz, celle qui fournit le gaz de l'éclairage. Il est employé au Gaz parisien. Il va entrer au Gaz.

    Le gaz, l'éclairage au gaz. C'est une petite ville où l'on ne connaît pas encore le gaz.

  • 4Se dit aussi, improprement, des vapeurs de l'estomac et des intestins. Il a l'estomac gonflé de gaz.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gaz \??z\ ou \?az\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Physique) Fluide informe et tendant à occuper le plus grand volume possible.
    • La chloropicrine (trichloronitrométhane, D = 5,2) est un gaz très pénétrant que l'on utilise en injection dans le sol à raison de 400 à 600 litres de liquide à bas point d'ébullition par hectare. (Charles-Marie Messiaen, Dominique Blancard, Francis Rouxel & Robert Lafon, Les Maladies des plantes maraîchères, INRA, 1991, page 96)
    • La méthode indirecte consiste à gazéifier le charbon, ce qui produit un gaz synthétique appelé syngas. (Sophy Caulier, Le retour du charbon liquide, dans L'Usine nouvelle no 3183, du 11 mars 2010)
    • L'air atmosphérique se compose principalement de deux gaz : le dioxygène et le diazote.
    • Gaz d'hydrogène, gaz délétères.
  2. (Par ellipse) Gaz naturel.
  3. (Par ellipse) (Désuet) Gaz de houille.
    • À quatre heures, le jour sombre que reflétaient les glaces s'éteignait. On allumait le gaz et les filles coiffées et maquillées attendaient « l'homme aux verres ». (Francis Carco, Au coin des rues?: Détour, 1919 ; Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 27)
    • Le palier est long et étroit, le mur est tendu d'une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d'une applique à gaz. (Henri Barbusse, L'Enfer, chapitre III, Éditions Albin Michel, Paris, 1908 ; éditions G. Crès, Paris, 1925, page 23)
    • Chauffage au gaz. ? Fourneau, compteur à gaz. ? Ce magasin est éclairé au gaz.
  4. (Canada) (En particulier) Essence, carburant.
    • Le prix du gaz a encore augmenté.
    • (exceptionnellement féminin) Ça prend d'la gaz dans la 2010 Ford Focus, ça prend d'la gaz pour s'rendre au travail. (P'tit Belliveau, Ford Focus - Highway 101 - EP)
  5. (Militaire) Substance gazeuse asphyxiante ou suffocante. ? Note d'usage : Il est alors souvent au pluriel.
    • La police attend avec des mitrailleuses et des gaz les grévistes noirs de Pennsylvanie. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
  6. Flatulence qui se dégage dans les intestins de la fermentation des aliments.
    • Avoir des gaz. ? Lâcher les gaz.
  7. (Mécanique) (Populaire) (Au pluriel) Accélérateur de la vitesse d'un moteur.
    • Je tirai sur la manette des gaz; le moteur répondit avec une docilité touchante, et nous voici partis à la conquête du ciel. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Je mis le moteur en mouvement, le fis tourner quelque minutes, puis je tirai sur la manette des gaz pour démarrer. (Jean Mermoz, Mes Vols, p.62, Flammarion, 1937)
  8. (Par ellipse) Bec de gaz.
    • Les gaz s'allumaient, des gens équivoques circulaient. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAZ, subst. masc. invar.

A. ? Vx. Émanation, vapeur invisible. Les chimistes anciens appelaient les esprits aériformes ou gaz, qu'ils n'avaient pas encore découvert l'art de recueillir ou de fixer, spiritus silvestres, esprits sauvages, et ils dédaignaient de s'en occuper (Constant, Journaux,1804, p. 120).
B. ? Domaine scientifique [Terme générique]Corps se présentant à l'état fluide, d'une grande élasticité, très compressible, expansible et occupant la totalité de l'espace du récipient qui le contient. P. ext. Classe de ces corps, classiquement opposée à celle des liquides et à celle des solides. Gaz comprimé, liquéfié. Je suppose que j'aie à étudier la personnalité d'un écrivain ou d'un général; je ne procéderai pas autrement qu'un chimiste placé devant un gaz, ou qu'un physiologiste en train d'examiner un organisme (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 171).Les sensations par lesquelles nous arrivons à former la notion d'espace sont inétendues elles-mêmes et simplement qualitatives : l'étendue résulterait de leur synthèse, comme l'eau de la combinaison de deux gaz (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 80) :
1. Un gaz raréfié émet un spectre composé essentiellement de raies (...). Les molécules émettent un grand nombre de raies accumulées en bandes larges et habituellement nettes d'un côté. Ces bandes sont caractéristiques des composés présents dans le gaz. Schatzman, Astrophys.,1963, p. 26.
? Gaz parfait. État théorique dont s'approche tout gaz réel à des températures très supérieures à son point critique et à des pressions peu élevées. (Dict. xixeet xxes.).
? Spécialement
1. CHIMIE
a) Gaz en tant que corps simple ou composé pouvant se noter également par une formule moléculaire. Gaz carbonique. Les ferments ne sont pas organisés; il n'y a d'organisé que les cellules organisées qui exhalent le gaz O ou CO2(C. Bernard, Notes,1860, p. 188).L'atmosphère était saturée de gaz sulfureux, d'hydrogène, d'acide carbonique, mêlés à des vapeurs aqueuses (Verne, Île myst.,1874, p. 591).Pasteur n'y a constaté [dans les vapeurs contenues par des ballons] qu'une très légère diminution du gaz oxygène, dont 2 à 4 pour 100 seulement ont été remplacés par un volume égal de gaz carbonique (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 131).
b) Gaz ou groupe de gaz possédant des propriétés physiques ou chimiques particulières et/ou occasionnant des troubles physiologiques particuliers. Gaz détonnant, inerte, inflammable, ionisé, rare; gaz asphyxiant, délétère, vésicant. À la mine d'ozokérite de Borislaw (Galicie), il s'est dégagé du gaz hilarant qui enivrait quelquefois les ouvriers (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 691).Les principaux caractères de cette préparation d'artillerie avaient été (...) l'envoi de gaz lacrymogènes suffocants ? mais non point asphyxiants semblait-il (Romains, Verdun,1938, p. 95).
? En partic. Produit d'une fermentation ou d'une décomposition naturelle ou artificielle. L'eau se troublait, de grosses bulles de gaz montaient, crevaient à la surface, empestant l'air d'une odeur infecte (Zola, Débâcle,1892, p. 557).
SYNT. Gaz naturel; gaz des marais; gaz humides, secs; réserves, sources, traces, gisements, émanations, dégagements, émissions de gaz (naturel).
2. PHYSIOL. Fluide à l'état gazeux que l'on trouve dans l'organisme sous forme dissoute ou sous forme libre. Gaz intestinaux; gaz du sang, de la respiration. Chercher à mettre dans l'intestin des sels de plomb et à voir si de l'hydrogène sulfuré se développera alors en quantité. Galvaniser et irriter les nerfs pour augmenter cette formation de gaz et en recueillir, si cela se peut (C. Bernard, Notes,1860, p. 44).La respiration a pour fonction d'introduire dans les tissus de l'animal les gaz nécessaires à l'entretien de la vie (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 11).
? Loc. Avoir des gaz. Synon. avoir des flatulences.Lâcher un gaz. Synon. lâcher des vents (fam.).
? Vieilli. Parfum dégagé par une substance. Le corps sapide n'est apprécié que pour son suc, et non pour le gaz odorant qui en émane (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 43).
C. ? Fluide gazeux ayant des effets nocifs sur l'organisme, utilisé en particulier en temps de guerre et comme technique de combat. Gaz de combat; masque à gaz. Les muqueuses respiratoires sont beaucoup plus fragiles que la peau. C'est à cause de cette fragilité que des populations entières pourront, dans les guerres de l'avenir, être exterminées par des gaz toxiques (Carrel, L'Homme,1935, p. 79).Aucun blessé n'a pu subsister longtemps sur tout le terrain compris entre Saint-Jean-du-Loup et la cote 193 en raison de l'épaisse nappe de gaz demeurée dans les fonds (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1355) :
2. On ne trotte guère avec vingt boules sur le dos et des bidons en travers ou toute une ferblanterie de boîtes de conserve, ou des sacs de denrées de toute nature et, par surcroît, sur la face un masque qui vous étouffe à moitié, à cause de tous ces gaz empoisonnés qui traînent longtemps dans les ravins... Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 30.
? En partic. Chambre à gaz. Lieu où l'on remplace l'air par l'anhydride cyanhydrique, en vue d'exécuter des individus (procédé utilisé sur une grande échelle par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale). Le procureur anglais observe que, « de Mein Kampf, la route était directe jusqu'aux chambres à gaz de Maïdanek » (Camus, Homme rév.,1951, p. 226).Henri avait douté en 38 que la guerre fût pour demain; en 40 il avait douté des chambres à gaz (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 297).
D. ? Usuel
1. Gaz d'éclairage ou gaz de ville ou absol. gaz. Mélange de gaz combustibles (hydrogène, méthane, oxyde de carbone) produit par différents procédés à partir du charbon, et utilisé à des fins industrielles ou domestiques dans des appareils de chauffage, de cuisson et autrefois des appareils d'éclairage. Gaz à l'air, à l'eau; gaz riche, pauvre; gaz de cokerie, de houille. M. Derblay, fils d'industriels, représente un siècle unique, celui qui a produit la vapeur, le gaz et l'électricité (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 353).Le gaz d'éclairage sert à tuer les chiens à la fourrière. Il anesthésie, endort. On est asphyxié après qu'il a agi sur le cerveau (Barrès, Cahiers, t. 4, 1904, p. 32).Sous la forme comprimée, le gaz de ville permet de disposer de beaucoup plus d'énergie avec des réservoirs singulièrement moins encombrants (Tinard, Automob.,1951, p. 362) :
3. Les gaziers mélangent au gaz de houille, trop riche généralement, du gaz à l'eau (...) et du gaz pauvre provenant d'un gazogène. D'après Lemaire, toutes les petites usines situées à proximité des massifs forestiers pourraient avantageusement constituer leur gaz mixte par le mélange de gaz de houille et de gaz de bois. Dupont, Bois carburant,1941, p. 101.
Rem. De nos jours l'appellation gaz de ville recouvre indifféremment et selon les régions, le gaz produit à partir du charbon, ou le gaz naturel distribué à l'usager.
? Fam. Ça sent, ça pue le gaz. De vieux bâtiments sur une courette obscure. Au sixième, à l'entrée d'un couloir qui puait le gaz, la porte numéro 3 (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1109).
? [Comme source d'énergie des appareils domestiques fonctionna au gaz de ville ou au gaz naturel] Cuisinière à gaz (cf. gazinière, infra); radiateur à gaz. L'eau tiédie pour la toilette du soir chantait doucement sur le réchaud à gaz (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Duchoux, 1887, p. 698).Elle rentrait harassée, pour s'occuper d'Olivier, qui passait la journée au lycée, comme demi-pensionnaire, et ne revenait que le soir. Elle préparait le dîner sur le fourneau à gaz, ou sur une lampe à esprit-de-vin (Rolland, J.-Chr., Antoinette,1908, p. 874).Il fallait admirer de nouveaux rideaux, un cadre à photographies, un petit poêle à gaz au souffle cracheur et haletant (Chardonne, Épithal.,1921, p. 196).
? Vieilli. [Comme source d'énergie dans l'éclairage public ou privé, aujourd'hui remplacé par l'électricité (cf. bec* de gaz)] Passé cinq heures et demie, le vaste préau prend un aspect morne et vacant de salle publique avec ses papillons de gaz qui bougent de distance en distance (Frapié, Maternelle,1904, p. 100).Quinette suivit l'inconnu dans l'arrière-salle. Le patron, montant sur une chaise paillée, alluma une lampe à gaz (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 219).Je traversai la ville, entre mes parents, traînant les pieds. Déjà les lampions s'éteignaient, le long des rues, mais des rampes de gaz flambaient autour des bâtiments officiels (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 49) :
4. Vers le ciel de décembre, obscur à la fois et encombré d'astres, Paris lançait son immense lueur rose. Les millions d'ampoules, les milliers de réverbères à gaz, les rampes des vitrines, les enseignes lumineuses courant autour des toits, les boulevards sillonnés par tant de lanternes de voitures... Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 23.
P. méton. Dans la clarté crue du gaz, sur la nudité blafarde de cette salle (...), de hautes affiches jaunes s'étalaient violemment, avec le nom de Nana en grosses lettres noires (Zola, Nana,1880, p. 1097).Or, est-ce que l'autre soir (...) il n'émit pas la prétention de me faire éteindre le gaz, disant qu'il voulait désormais être éclairé à la bougie (Courteline, Client sér.,1897, 3, p. 50).Ce n'étaient pas les hôtels qui manquaient : ils bloquaient la gare, de tous côtés; leurs noms flamboyaient en lettres de gaz (Rolland, J. Chr., Foire, 1908, p. 644) :
5. ... cet homme [Degas] d'un tempérament si fin, d'un nervosisme si vibrant, dont l'?il est si curieusement hanté et rempli par la figure humaine en mouvement dans la lumière factice du gaz ou dans le jour blafard des pièces éclairées par la triste lueur des cours, s'est surpassé, s'il est possible. Huysmans, Art mod.,1883, p. 131.
? [Production et exploitation du gaz de ville] Usine à gaz; compteur à gaz; employé du gaz (cf. gazier1). Entre une réclame sur le savon Mikado et l'éloge d'une villa à Saint-Raphaël, avec eau et gaz à tous les étages, ce sonnet avait été imprimé, enjolivé de deux petites coquilles (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 93).Tu n'as pris de précaution ni pour l'écoulement des eaux, ni pour les canalisations du gaz et de tout le reste (Duhamel, Terre promise,1934, p. 143).Comme maman avait laissé impayées plusieurs notes de gaz, nous ne pouvions plus prendre de bains (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 268).
SYNT. Conduite de gaz; fermer, ouvrir, baisser, réduire le gaz; fuite, odeur, explosion de gaz; grève du gaz.
? Locutions
? C'est pour le gaz (vieilli). [Formule familière pour annoncer le relevé d'un compteur à gaz] « C'est pour le gaz! » hurlait un employé dans la porte qu'un enfant lui avait ouverte (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1640).
? Il y a de l'eau dans le gaz (fam.). ,,Il y a quelque chose qui ne va pas, ou une dispute est imminente`` (Car. Argot 1977).
? Suicide par le gaz. Action de se donner la mort en s'asphyxiant avec du gaz de ville. Il fallait donc remonter au suicide par le gaz pour chercher les responsables (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 141).
2. Gaz naturel. Hydrocarbure gazeux localisé en gisement souterrain propre à l'exploitation industrielle ou domestique. En 1955, les proportions sont respectivement de 44 %, 35 %,7 % à quoi il faut ajouter 14 % pour un nouveau venu, le gaz naturel. Le charbon est relativement moins utilisé (Lesourd, Gérard, Hist. écon., t. 2, 1966, p. 512).
3. Gaz portatif. Essentiellement gaz butane et gaz propane conditionnés en bouteille ou en citerne et ayant les mêmes utilisations que le gaz de ville. Bouteille, citerne, bonbonne à/de gaz. On l'utilise [ce gaz] spécialement dans l'industrie du gaz portatif (Wurtz, Dict. chim., t. 1, 1ervol., 1869, p. 638).
4. Domaine des véhicules à moteur, au plur.Mélange d'air et de carburant faisant fonctionner les moteurs à explosion. Gaz d'échappement; mettre les gaz. Ayant roulé, lentement, vent debout, il tire à lui la manette des gaz. L'avion, happé par l'hélice, fonce (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 6).« Jamais vu ça même pendant la guerre », répétait Leclerc depuis qu'il avait coupé les gaz pour l'atterrissage (Malraux, Espoir,1937, p. 669).À quatre reprises, le Michoacan s'évanouit dans l'espace immense, avec les gaz du pot d'échappement et le ronronnement du moteur (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 181) :
6. La lecture d'un manuel devient beaucoup plus vivante, lorsqu'on est familier avec le bruit des changements de vitesse, avec la terrible trépidation d'un moteur qui travaille en première, avec les secousses des coups de freins, avec l'odeur des gaz brûlés. Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 259.
? Loc. fam. À pleins gaz. À toute vitesse. Elles [les routes] ont au moins cet avantage qu'on y voit peu d'autos. On serait donc tenté de croire qu'on peut y courir à pleins gaz sans rencontrer d'obstacles (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 21).
? AÉRON. Gaz léger que l'on utilise pour gonfler les ballons, les montgolfières. L'aéronaute qui veut atterrir ouvre la soupape; le gaz s'échappe du ballon (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 205).
REM. 1.
Gazéiforme, adj.Qui existe à l'état de gaz, de même nature que le gaz. P. métaph. L'auteur est bien fou qui a pu croire que ces gens prendraient feu pour une chose aussi impalpable, aussi gazéiforme que l'honneur (Baudel., Art. romant.,1867, p. 515).
2.
Gazéité, subst. fém.Propriété d'un corps d'exister à l'état de gaz. On parlerait d'abord d'une manière sommaire de leur impénétrabilité [des corps] et de ses différens modes, la dureté, la mollesse, et l'élasticité, et des trois états de solidité, de fluidité, et de gazéité (Destutt de Tr., Idéol. 3,1805, p. 448).
3.
Gazinière, subst. fém.Appareil de cuisson au gaz. Dans le même temps [en 1934], La gazette lance un grand concours pour baptiser cet engin-miracle. Elle reçoit 4 000 réponses et déclare vainqueurs ex aequo les quatre concurrents ayant proposé la gazinière (Gaz de France information, no345, 15 déc. 1977, p. 22).
Prononc. et Orth. : [g?:z]. Cependant [a] ds Dub. et Lar. Lang. fr. Admis ds Ac. 1762-1932. Homon. gaze. Dupré 1972, p. 1103, met en garde les Canadiens contre l'emploi de gaz comme abrév. de l'angl. gasoline pour désigner l'essence. Étymol. et Hist. 1. 1670 « vapeur invisible, émanation » (Van Helmont, ?uvres physique et médecine, traduites par Jean le Conte, Lyon, p. 93); 2. 1787 « fluide aériforme » (Fér. Crit.); spéc. 1825 « gaz de l'organisme » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 59); 3. 1826 « gaz combustible » (Balzac, Physiol. mar., p. 136 : pour éclairer les villes par le gaz aux dépens des citoyens); id. bec de gaz (Id., ibid.); 4. 1916 gaz asphyxiants (Barbusse, Feu, p. 233); 5. 1923 plur. « mélange gazeux utilisé dans les moteurs » (Romains, Knock, p. 3 : à peine quelques tours de manivelle pour appeler les gaz); 1929 en palier plein gaz (Guillemin, Constr., calcul et essai avions, p. 219). Mot créé par le médecin flamand Van Helmont (1577-1644) à partir du lat. chaos (gr. ? ? ? ? ?) « masse confuse des éléments répandus dans l'Univers » pour les raisons suivantes : « carbo ergo, et universaliter corpora quaecunque non abeunt in aquam, necessario eructant spiritum silvestrem... Hunc spiritum, incognitum hactenus, novo nomine gas voco... in nominis egestate, habitum illud gas vocavi, non longe a chao veterum » (FEW t. 2, p. 623a) avec graphie g d'apr. la prononc. flam. de ch-. Fréq. abs. littér. : 1 511. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 593, b) 2 976; xxes. : a) 3 208, b) 2 395. Bbg. Cattelain (E.). Point d'hist. dans le domaine de la chim. gén. Annales de Pharm. fr. 1955, t. 13, pp. 68-69. - Mahuzier (Cl.). Gaz à toutes les pages. Gaz de France Inform. 1977, no345, pp. 1-17. - Quem. DDL t. 3 (s.v. gazéiforme), 12. - Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 429.

GAZ, subst. masc. invar.
Étymol. et Hist. 1. 1670 « vapeur invisible, émanation » (Van Helmont, ?uvres physique et médecine, traduites par Jean le Conte, Lyon, p. 93); 2. 1787 « fluide aériforme » (Fér. Crit.); spéc. 1825 « gaz de l'organisme » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 59); 3. 1826 « gaz combustible » (Balzac, Physiol. mar., p. 136 : pour éclairer les villes par le gaz aux dépens des citoyens); id. bec de gaz (Id., ibid.); 4. 1916 gaz asphyxiants (Barbusse, Feu, p. 233); 5. 1923 plur. « mélange gazeux utilisé dans les moteurs » (Romains, Knock, p. 3 : à peine quelques tours de manivelle pour appeler les gaz); 1929 en palier plein gaz (Guillemin, Constr., calcul et essai avions, p. 219). Mot créé par le médecin flamand Van Helmont (1577-1644) à partir du lat. chaos (gr. ? ? ? ? ?) « masse confuse des éléments répandus dans l'Univers » pour les raisons suivantes : « carbo ergo, et universaliter corpora quaecunque non abeunt in aquam, necessario eructant spiritum silvestrem... Hunc spiritum, incognitum hactenus, novo nomine gas voco... in nominis egestate, habitum illud gas vocavi, non longe a chao veterum » (FEW t. 2, p. 623a) avec graphie g d'apr. la prononc. flam. de ch-.

Gaz au Scrabble


Le mot gaz vaut 13 points au Scrabble.

gaz

Informations sur le mot gaz - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gaz au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gaz

Les mots proches de Gaz

GazGazageGazeGazelleGazerGazeté, éeGazetierGazetinGazetteGazettilleGazonGazonnant, anteGazonnéeGazonnerGazouillant, anteGazouillementGazouillerGazouillisgazgazagegazaitGazaupouyGazaveGazax-et-BaccarissegazegazegazégazégazégazéegazéegazéesgazéifiéegazéifiergazellegazellesgazergazeragazeraitGazerangazesgazésgazésgazésgazettegazettesgazeusegazeusesgazeuxgazezgaziergaziergaziersgazinièregazinièresgazoducgazogènegazogènesgazolegazolinegazomètregazométriegazongazonnégazonnéegazonsgazonsGazost


Mots du jour


Alphénic     Brancard     Brebiette     Prétexte     Levier     Nubifère     Lut     Désillusionnant, ante     Cupidique     Sourdaud, aude     

Les citations avec le mot Gaz


  1. Pourquoi vendons-nous du bonheur aux lecteurs du magazine, si nous sommes profondément malheureux, esclaves de la célébrité?

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


  2. Les oiseaux gazouillaient un hymne si charmant,
    Si frais, si gracieux, si suave et si tendre,
    Que les anges distraits se penchaient pour l'entendre.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme


  3. Dans les années 1846, il y eut un spectacle qui fit fureur à Paris. C'étaient des femmes nues, vêtues seulement d'un maillot rose et d'une jupe de gaze, exécutant des poses qu'on appelait Tableaux vivants.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II, IV, Les tableaux vivants


  4. Les voitures sont des atomiseurs de bruits et de gaz.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


  5. Non seulement ils (les rossignols) dorment, mais ils rêvent, et d'un rêve de rossignol, car on les entend gazouiller à demi-voix et chanter tout bas.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Oiseaux


  6. La fausse modestie se décèle elle-même, en laissant trop flotter la gaze qui doit couvrir le mérite.On ne saurait refuser l'estime à quiconque est estimable, fut-il notre plus grand ennemi.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  7. Esprit: L'esprit est à l'intelligence ce que le gaz carbonique est au champagne.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  8. J'aime dans les temps Clara d'Ellébeuse, - l'écolière des anciens pensionnats, - qui allait, les soirs chauds, sous les tilleuls - lire les magazines d'autrefois.

    Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir


  9. Je ne connais qu'une phrase en arménien, Chapgavaou mparononaz emgazuim, et ça signifie: «J'irai rouler en voiture sur les bords de ton chapeau», ce qui, entre nous, n'est pas si simple que ça à placer dans une conversation.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  10. Le savant et pauvre Théodore de Gaza, qui, ayant dédié à Sixte IV sa traduction du livre d'Aristote sur les animaux, en reçut pour tout remerciement le prix de la reliure, que ce pape lui fit rendre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


  11. À une époque où la masse des humains se divisait en deux catégories, les proies et les prédateurs, il était surprenant de constater à quel point certaines gazelles pouvaient rester aveugles à la présence de léopards autour d'elles.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  12. Les bonheurs que je me rappelle je ne les ai pas poursuivis ni cherchés au loin, ils ont poussé et fleuri sous mes pieds, comme les pâquerettes de mon gazon.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


  13. Les deux caractéristiques essentielles de l'Anglais sont l'humour et le gazon. L'Anglais tond toujours son gazon très court, ce qui permet à son humour de voler au ras des pâquerettes.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Les étrangers sont nuls


  14. Jardinier : Avec 2000 ans de soins, je pense que mon gazon sera fort acceptable.

    Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 8 - Astérix chez les Bretons


  15. Comme les oiseaux chantent, les oisillons gazouillent.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  16. La nature sauvage est une nature, en son principe, ébouriffée. Sans discipline, les plantes ont une croissance désordonnée. Le gazon fait preuve que nous, les êtres supérieurs, avons pacifié une nature en bataille, que nous avons mis de l'ordre dans ce qui autrement est un fouillis propice à la promiscuité, à la misère et à la déraison.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


  17. Les amours de comédiens sont comme les boîtes de petits pois dans les grandes surfaces: en promotions durant une période affichée sur la façade des magasins ou sur la couverture des magazines.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. C'est en plein été que maman mourut brusquement. C'est moi qui l'ai trouvée couchée près du fourneau camping-gaz qui fonctionne toujours et sur lequel, désormais, je fais chauffer la gamelle de Lucien, mon mari.

    Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)


  19. Une étroite robe, ou, pour mieux dire, un fourreau de gaze transparente, moulait exactement les contours juvéniles de son corps élégant et frêle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  20. Sous le gaz verdâtre, ma rue, à cette heure, est un gâchis crémeux, praliné, marron-moka et jaune caramel, - un dessert éboulé, fondu, où surnage le nougat des moellons.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  21. Il n'y a pas d'amitié, dit la voix, il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de poésie épique, il n'y a pas de poésie lyrique qui ne soient un gargouillement ou un gazouillement d'égoïstes, une trille de tricheurs, un bouillonnement de traîtres, une ébullescence d'arrivistes. une roulade de pédales.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  22. Le produit le plus efficace pour arrêter de fumer, c'est le gaz.

    Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


  23. Le cinéma, le magazine et la radio ont répandu une espèce de facilité pathétique, et le sens du drame en est sottement vulgarisé. C'est peut-être un phénomène de démocratisation qui fait les héros à meilleur compte et les tempêtes promues sans frais.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


  24. On dresse deux autels de gazon. L'encens fume, le sang des victimes coule.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVIII


  25. La connaissance des comportements humains que mes filles acquéraient, non dans les livres (elles ne lisaient que des magazines) mais grâce aux feuilletons télévisés, était si fruste, internationale et standardisée qu'elle avait une efficacité certaine dans les situations très communes comme celle-ci. (…) Je constatais avec soulagement qu'elles ne semblaient pas plus émues que si ces faits de leur existence concernaient les personnes qu'elles regardaient maintenant, dans un silence attentif, raconter leurs propres malheurs, dans cette émission de confidences et d'épanchements qu'elles affectionnaient.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


Les citations du Littré sur Gaz


  1. Gazettes étrangères, nouvelles à la main, à la bouche, à la presse, journaux.... tout est à son usage

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : 4e mémoire.


  2. Les gaz hydrogènes connus sous le nom de gaz inflammables se trouvent naturellement dans les vases des eaux bourbeuses et des marais

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 70


  3. Les effervescences, le développement des gaz, l'électricité, la chaleur et les combinaisons produites par le mélange de plusieurs substances contenues dans un vaisseau fermé, n'en altèrent le poids ni pendant ni après le mélange

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. IV, 16


  4. Pensez-vous que mon corps, devenu un épi de blé, un ver, un gazon, soit changé en un ouvrage de la nature moins digne d'elle ?

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 71


  5. Dessus la toille ou sur la gaze peinte De fil en fil pressoit la laine teinte

    Auteur : RONS. - Source : 686


  6. Vénus se lève à l'horizon ; à mes pieds l'étoile amoureuse De sa lueur mystérieuse Blanchit les tapis de gazon

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 4


  7. Le gouverneur fit charger tous les compagnons des poudres du magazin ; dont avint qu'estans au chemin de la grotte, une meche aiant foiré dans la pochette d'un, soit par ami ou ennemi, le feu se prit partout, et toute cette troupe fut estropiée

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 284


  8. Plus la pression est grande, plus les corps poreux absorbent de parties pondérables de gaz

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 162, dans POUGENS


  9. Blanca caressait cette chevrette du désert [la gazelle]

    Auteur : Chateaubriand - Source : D. Abenc. 180


  10. Un groupe de jeunes gens qui n'avaient pas eu besoin d'avoir recours aux autorités pour se construire un sautoir [au moyen de cordes tendues sur des pieux fourchus].... je préférerais beaucoup pour les militaires les tertres gazonnés de différentes hauteurs...

    Auteur : N. LAISNÉ - Source : Notions pratiques sur les exercices du corps, p. 27


  11. Il dit que de son temps elle [Gien-sur-Loire] estoit le fondique et magazin des Chartrains

    Auteur : FAV. - Source : Th. d'honn. t. I, p. 333, dans LACURNE


  12. Sur un lit de gazon, de faiblesse étendu

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  13. C'est une erreur [que Tomyris ait fait tuer Cyrus] dont on a abusé seulement durant vingt-cinq siècles, et cela par la faute du gazetier de Scythie, qui répandit mal à propos la nouvelle de sa mort sur un faux bruit

    Auteur : BOILEAU - Source : Héros de romans


  14. J'ai chez moi cette gazette enliassée avec d'autres pièces

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE


  15. Li latins tramistrent leurs legaz à Rome à conjoïr et à congratuler de la concorde des peres et du plebe

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 69, verso.


  16. Une levrette blanche, au museau de gazelle, Au poil ondé de soie, au cou de tourterelle

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. III, 120


  17. Au gazouillis des ruisseaux de ces bois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fér.


  18. La lune se balance aux bords de l'horizon ; Ses rayons affaiblis dorment sur le gazon

    Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 15


  19. Le protoxyde d'azote est impropre à la respiration ; introduit dans les organes respiratoires, il produit une sorte d'ivresse qui lui a fait donner le nom de gaz hilariant

    Auteur : PELOUZE et FRÉMY - Source : Abrégé de chimie


  20. Le vermisseau sur le gazon, Lui-même devient architecte, Et les ouvrages de l'insecte Étonnent la fière raison

    Auteur : BERNIS - Source : Quat. sais. Print.


  21. La nature de ces gaz qui donnent au verre à glace un défaut connu sous le nom de point, n'a pas été jusqu'à présent déterminée avec exactitude.... le point est dû à l'action des corps réducteurs sur le sulfate de soude qui se trouve toujours en excès pendant la fabrication du verre.... le sulfure réagit sur le sulfate et produit les gaz qui restent dans le verre, si la coulée se fait à ce moment ; c'est ainsi que le verre présente du point qui peut être gros et espacé : c'est le point de charbon ; ou fin et rapproché : c'est le point de sel

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 16 déc. 1875, p. 10383, 1re col.


  22. Étude expérimentale sur l'entrée de l'air dans les veines et les gaz intravasculaires

    Auteur : L. COTTY - Source : Paris, Masson, 1875


  23. Vous dire ce que ces pauvres femmes se laissaient mettre sur la tête.... ce serait impossible à cause du désordonné, de l'informe et de l'inexplicable configuration de tous ces gazillons chiffonnés qu'on appelait des poufs

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. VI, ch. 13


  24. Il [un amateur d'oiseaux] retrouve des oiseaux dans son sommeil, lui-même il est oiseau, il est huppé, il gazouille, il perche

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  25. Hé quoy donc, petit sibilot [fou], Pour l'amour de dame Lisette, Vous vous estes fait huguenot, à ce que nous dit la gazette

    Auteur : D'AUBIGNÉ - Source : Épigr.




Les mots débutant par Gaz  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gaz ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 12h53










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gazPoèmes gazProverbes gaz

La définition du mot Gaz est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gaz sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gaz présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.