La définition de Gaze du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gaze
Nature : s. f.
Prononciation : ga-z'
Etymologie : Normand, gaze, la vesce, ainsi dite à cause de la finesse de son feuillage ; bas-lat. gazzatum, gaze ; de Gaza, d'après du Cange, ville d'Orient où l'on fabriquait cette étoffe.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gaze de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gaze pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gaze ?
La définition de Gaze
Espèce d'étoffe fort claire, faite de soie ou de fil d'or et d'argent.
Toutes les définitions de « gaze »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce d'étoffe légère et transparente, faite de soie ou de fil d'or, ou d'argent. Gaze de soie. Gaze d'argent. Voile de gaze. Moustiquaire de gaze.
Littré
-
1Espèce d'étoffe fort claire, faite de soie ou de fil d'or et d'argent.
La vieille lui baisa les franges de sa robe de gaze
, Voltaire, Taureau, 2.On doit à leurs travaux réunis [de Montigni et de Holker] la perfection actuelle de nos quincailleries et de nos fabriques de gaze
, Condorcet, Montigni.J'aime un sein qui palpite et soulève une gaze
, Chénier, Poésies diverses, p. 231.Par analogie.
Ceux-là [des poissons] dorment dans un rayon de soleil qui pénètre la gaze argentée des flots
, Chateaubriand, Génie, I, v, 4.Terme de point d'Alençon. Voy. REMPLI.
-
2 Fig. Voile, adoucissement.
Nuls traits à découvert n'auront ici de place?; Tout y sera voilé, mais de gaze, et si bien Que je crois qu'on n'en perdra rien
, La Fontaine, Tabl.Le cardinal de Bouillon prétexta quelques affaires à Naples?; cette gaze n'empêcha pas tout Rome de voir fort clair à travers
, Saint-Simon, 148, 167.Quoi qu'il en soit, ma Minerve sévère Adoucira ces grotesques portraits, Et, les voilant d'une gaze légère, Ne montrera que la moitié des traits
, Gresset, le Lutrin vivant.
HISTORIQUE
XVIe s. Dessus la toille ou sur la gaze peinte De fil en fil pressoit la laine teinte
, Ronsard, 686.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GAZE. Ajoutez?:Nom, dans l'Oise, du vesceron, ervum hirsutum, L.,les Primes d'honneur, Paris, 1872, p. 64.
Encyclopédie, 1re édition
* GAZE, s. f. (Manufactur.) tissu leger ou tout de fil, ou tout de soie, ou fil & soie, travaillé à claire voie, & percé de trous comme le tissu de crin dont on fait les cribles : la fabrication de cette espece d'étoffe ou de toile est très-ingénieuse ; ceux qui en ont parlé n'ont pas considéré le métier d'assez près ; & à juger de la gaze par ce qu'on en lit dans le dictionnaire du Commerce, il est bien difficile de la distinguer de la toile ou du satin.
Pour fabriquer la gaze, il faut commencer par disposer la chaîne comme si on avoit à fabriquer une autre étoffe de soie ; je veux dire la devider sur l'ourdissoir (Voyez l'article Ourdissoir) ; la porter de l'ourdissoir sur le plioir (Voyez l'article Plioir) ; & du plioir sur les ensuples ; l'encroiser, & achever le montage du métier.
Le métier du gazier ne differe guere des autres métiers de la fabrique des étoffes en soie, soit unies soit figurées ; & il se monte exactement de la même maniere. Il y a lecture du dessein, gravassine, gravassiniere, lacs, semple, rame, tirage, &c. Voyez à l'art. Soie, le travail des étoffes en soie ; voyez sur-tout l'article Velours ciselé, frisé, & de plusieurs couleurs.
Quoique nous renvoyions ici à un grand nombre d'articles étrangers à la gaze, cela n'empêchera point que nous ne fassions entendre très-distinctement la différence qu'il y a entre la fabrication de cette étoffe & celle de la toile ou du satin. Pour cet effet, laissant-là toutes les man?uvres qui sont communes au gazier, au tisserand, & au manufacturier d'étoffes en soie, nous nous attacherons à celles qui lui sont propres ; & nous insisterons sur la partie qui distingue son métier des autres métiers à ourdir.
Cette partie est une lisse qui porte des petits grains de chapelets qu'on appelle des perles. C'est la fonction de cette lisse qui empêche que la gaze unie ne soit une toile ou un satin, & qui en fait une gaze : c'est ce que nous allons démontrer de la maniere la plus simple & la plus claire.
Si vous comparez nos Planches I. & II. du Gazier avec nos Planches du Manufacturier en soie, vous appercevrez d'un coup-d'?il ce qu'il y a de commun entre le métier à gaze & les autres métiers à ourdissage : mais pour bien entendre la fabrication de la gaze, il suffit de s'occuper de la III. Pl. Voyez donc cette Planche.
Les cylindres AB, ab, (fig. 1. Pl. IV.) sont les ensuples ; AB est celle de devant ; ab une de celles de derriere. 1, 2 ; 1, 2 ; 1, 2 ; 1, 2, sont les fils de la chaîne portés sur les deux ensuples : c, c ; c, c ; c, c, &c? représentent les dents du peigne : d, d, e, e, e, e, la lisse avec ses perles ; f, f, g, g, g, g, une autre lisse avec des annelets de verre qu'on appelle des maillons ; h h, i i, les bâtons d'encroix.
On voit que les fils de chaîne 1, 1, 1, &c. passent dans les perles e, e, e, e, & dans les maillons g, g, g, g, & qu'ils sont placés sur les ensuples de maniere qu'ils se croisent aux points k, k, k, k. D'où il suit que, si nous supposons que la lisse d, d, soit levée, les fils de chaîne restant dans leurs situations relatives ; les fils 1, 1, 1, 1, feront angle avec les fils 2, 2, 2, 2, le fil 1 devant le fil 2, le fil 1 devant le fil 2, le fil 1 devant le fil 2, & ainsi de suite, comme ils sont rangés sur les ensuples. Donc, si le fil l, l, l, l, l, m, m, m, m, m, &c. représente un fil de trame, & que le gazier ait donné un coup de navette de droite à gauche, ce fil de trame sera pris en l, l, l, l, entre les fils de chaîne, comme on voit fig. 2. même Pl.
Mais si on laisse retomber la lisse dd, & qu'on fasse lever la lisse ff, comme on voit fig. 2. même Pl. qu'arrivera-t-il ? que les fils de chaîne 1, 1, 1, 1, &c. ne garderont plus leurs situations relatives avec les fils 2, 2, 2, 2 ; que ces fils 1, 1, 1, 1, passeront de l'autre côté des fils 2, 2, 2, 2 ; que les fils 2, 2, 2, 2, feront angle avec les fils 1, 1, 1, 1, le fil 2 devant le fil 1, le fil 2 devant le fil 1, le fil 2 devant le fil 1, & ainsi de suite ; & que, si l'ouvrier donne un second coup de navette de gauche à droite, le fil de trame l, l, l, l, m, m, m, m, &c. sera pris entre les fils de chaîne, comme on le voit fig. 2. en m, m, m, m ; il y aura donc entre ces deux coups de navette, ou la portion du fil de trame l, l, l, l, & la portion du même fil m, m, m, m, une espece d'encroix 0, 0, 0, 0, ou de tour des fils de chaîne 1, 1, 1, 1, sur les fils de chaîne 2, 2, 2, 2, qui tient les portions de fil de trame séparées, & qui ne leur permet jamais de s'approcher, & de former un tissu serré comme il est à la toile & au satin : c'est ce tour ou cet encroix & le déplacement alternatif des fils de chaîne qui écartent les coups de navette ou les portions de fil de trame ; & c'est cet écart qui forme les trous ou claires voies de la gaze.
Qu'on laisse retomber la lisse ff, & qu'on fasse lever la lisse dd, comme on la voit fig. 3. même Pl. les fils de chaîne reprendront leur position relative aussi-tôt que la lisse ff sera retombée, & les fils 1, 1, 1, 1, feront angle avec les fils 2, 2, 2, 2 ; de maniere que le fil 1 soit devant le fil 2, le fil 1 devant le fil 2, le fil 1 devant le fil 2, & ainsi de suite, comme il est arrivé figure 1. Donc si l'ouvrier donne un troisieme coup de navette de droite à gauche, le fil de trame se trouvera pris, comme on le voit figure 3. en n, n, n, n ; ensorte que la portion m, m, m, m, de ce fil se trouvera séparée de la portion n, n, n, n, comme celle-ci l'étoit de la premiere l, l, l, l, par un tour ou espece d'encroix p, p, p, p, qui empêchera que le coup de battant ne puisse tenir les portions de trame m, m, m, m & n, n, n, n, approchées ; ce qui donnera lieu à une nouvelle rangée de trous.
Ainsi à chaque coup de navette, chaque fil de chaîne 1, 1, 1, 1, faisant par le moyen de la lisse à perle & de la lisse à maillon, sur chaque autre fil de chaîne 2, 2, 2, 2, une espece de tour ou d'encroix, ces fils ne pourront jamais être serrés ; ces tours ou encroix les tiendront séparés ; & à l'aide de ces séparations, il y aura à chaque coup de navette une rangée de petits espaces vuides entre chaque portion de fil de trame & de chaîne ; ce qui fera la claire voie de la gaze.
Voici en un mot tout le mystere de la gaze expliqué, sans même qu'il soit besoin de figures. Imaginez des fils horisontaux & paralleles les uns aux autres, comme sur le métier du tisserand ; soit le premier de ces fils nommé a, le second b, le troisieme a, le quatrieme b, le cinquieme a, le sixieme b, & ainsi de suite : si vous faites lever tous les fils a, a, a, a, les fils b, b, b, b, restant horisontaux & paralleles, & que vous donniez un coup de navette, ou que vous passiez un fil de trame ; que vous fassiez baisser les fils a, a, a, a ; & que les laissant horisontaux & paralleles, vous fassiez lever les fils b, b, b, b ; & que vous donniez un second coup de navette, ou que vous passiez un fil de trame ; il est clair que le battant pressera l'une contre l'autre ces deux portions des fils de trame ; & que vous ferez de la toile, en continuant toûjours ainsi.
Mais si, après avoir fait lever les fils a, a, a, a ; laissé les fils b, b, b, b, dans la situation horisontale & parallele ; donné un coup de trame, & laissé retomber les fils a, a, a, a ; au lieu de lever les fils b, b, b, b, vous levez une seconde fois a, a, a, a, mais en les faisant passer de l'autre côté des fils b, b, b, b : ensorte qu'au lieu de se trouver dans la situation ab, ab, ab, ab, comme au premier coup de navette, ils se trouvent au second coup de navette dans la situation ba, ba, ba, ba ; il est évident que les fils b, b, b, b, seront toûjours restés immobiles & paralleles ; mais que les fils a, a, a, a, auront perpétuellement serpenté sur eux une fois en-dessus, une fois en-dessous ; une fois en-dessus, une fois en-dessous, de gauche à droite, de droite à gauche ; & que ces petits serpentemens des fils a, a, a, a, empêcheront les fils de trame lancés à chaque coup de navette, de se serrer, & d'être voisins ; ce qui fera une toile à claire voie.
Or c'est précisément là ce qui s'exécute par le moyen de la lisse à perle & de la lisse à maillon : aussi ces perles sont-elles enfilées dans des brins de fil ou de soie d'une certaine longueur ; afin que quand on leve la lisse à maillon, comme on voit fig. 2. ces brins de fils puissent faire boucle autour des fils de chaîne qui restent immobiles, ne point gêner ces fils, & leur laisser bien leur parallélisme.
Outre ces deux lisses, il y en a une troisieme au métier de tisserand ; cette lisse est pour le fond. L'on distingue donc dans la fabrication de la gaze trois pas ; le pas de gaze, le pas de fond, & le pas dur.
Voilà pour les gazes unies ; & ce qu'il falloit savoir pour distinguer le métier & la man?uvre du gazier de tout autre ourdissage.
Quant aux gazes figurées, brochées, elles s'exécutent comme toutes les autres étoffes figurées, tantôt à la petite tire, tantôt à la grande tire. Le brocher se fait à l'espolin à l'ordinaire : il faut autant d'espolins que de couleurs : les couleurs se placent par le moyen de la lecture, du rame, & du semple, ainsi que nous l'avons dit & que nous le démontrerons avec clarté aux étoffes de la manufacture en soie ; le brocher se fait en-dessus.
Comme les fils du brocher s'étendent sur route la largeur de l'étoffe, quoiqu'ils ne soient pris entre les fils de chaîne qu'en quelques endroits ; on n'apperçoit point le dessein, & toutes les façons ou figures sont cachées, tant que la piece de gaze est sur le métier : mais quand la piece est levée de dessus le métier, on la donne à des ouvrieres appellées coupeuses, qui étendent la piece sur deux ensuples placées & retenues aux deux extrémités d'un chassis de bois qu'on voit Pl. III. & qu'on appelle le découpoir : elles se rangent assises autour du découpoir comme autour d'une table ; & avec des forces ou ciseaux d'un demi-pié de long ; elles enlevent toutes les soies inutiles ou portions de fils non compris entre les fils de chaîne, & font paroître la figure.
Ces lacis ou portions de fils non compris entre les fils de chaîne & superflus, s'appellent recoupes ; c'est une belle matiere ; c'est tout fil, ou c'est du fil & de la soie mêlés : on ne lui a encore trouvé aucun usage. J'ai bien de la peine à croire qu'elle n'en puisse avoir aucun, & que l'industrieuse économie des Chinois ne parvînt pas à en tirer parti : on en feroit des magasins à très-peu de frais dans ce pays-ci où les ouvrieres la brûlent.
Celui qui imagina la lisse à perle ; qui fit serpenter ainsi un fil de chaîne sur son voisin ; & qui vit que ce serpentement écartoit les fils de chaîne les uns des autres ; empêchoit les fils de trame d'être approchés par le coup de battant, & formoit de cette maniere un tissu criblé de trous, eut le génie de son art.
Gaze de Cos, (Hist. anc. des Arts.) coa vestis, dans Tibulle & dans Properce, qui dit, & tenues coâ veste movere sinus : Horace l'appelle coa purpura. Cette gaze avoit été inventée par une femme nommée Pamphila ; car, selon la remarque de Pline, il ne faut pas frustrer cette femme de la gloire qui lui appartient, d'avoir trouvé ce merveilleux secret de faire que les habits montrent les femmes toutes nues, non fraudanda gloria excogitatæ rationis, ut denudet feminas vestis, hist. nat. libr XI. cap. xxij.
En effet, cette étoffe étoit si déliée, si transparente, qu'elle laissoit voir le corps comme à nud ; c'est pourquoi Varron appelloit les habits qui en étoient faits, vitreas togas : Publius Syrus les nomme joliment ventum textilem, du vent tissu, & nebulam lineam, une nuée de lin ; æquum est, dit-il, induere nuptam ventum textilem, & palàm prostare nudam in nebulâ lineâ ? « Est-il honnête qu'une femme mariée porte des habits de vent, & paroisse nue sous une nuée de lin ? » Cependant les femmes & les filles d'Orient, & en particulier celles de Jérusalem, étoient vêtues d'habits semblables à la gaze de Cos, & qu'Isaïe nomme ??????? ?????????, interlucentes laconicas.
On faisoit la gaze de Cos d'une soie très-fine qu'on teignoit en pourpre avant que de l'employer, parce qu'après que la gaze étoit faite, elle n'avoit pas assez de corps pour souffrir la teinture ; c'étoit à Misiras, aujourd'hui Mascari, tout auprès de l'île de Cos, qu'on pêchoit les huîtres qui produisoient cette pourpre dont on teignoit la gaze, pour en rendre encore les habits plus précieux.
Il est vrai qu'il n'y avoit dans les commencemens que les courtisanes qui osassent mettre à Rome de tels habits ; mais les honnêtes femmes ne tarderent pas à les imiter ; la mode en subsistoit même encore du tems de S. Jérôme : car écrivant à L?ta sur l'éducation de sa fille, il recommande ut talia vestimenta paret quibus pellatur frigus, non quibus vestita corpora nudentur.
Horace dans une de ses odes, ode 13. liv. IV. traite Lycé, une de ses anciennes maîtresses, de ridicule, de ce qu'elle portoit des habits transparens de Cos, pour faire la jeune : nec coæ referunt jam tibi purpuræ ; « croyez-moi, lui dit-il, ces habits de gaze de Cos ne vous conviennent plus ». (D. J.)
Gaze, (Géog.) ancienne ville d'Asie dans la Palestine, à environ une lieue de la mer, avec un port qu'on appelle la nouvelle Gaze, Majama, & Constantia. Il y a près de la ville un château qui est la résidence d'un pacha ; elle est à vingt lieues de Jérusalem. Long. 52. 30. latit. 31. 28.
Nous avons encore des médailles de Gaze, qui prouvent que quand S. Luc (Act. VIII. vers. 26.) dit que cette ville étoit ??????, ce mot ne doit point signifier deserte, mais comme l'entend Hesychius, ?????????, c'est-à-dire démantelée. Gaze en hébreu signifie forte, fortifiée, & munie. En effet, la ville de Gaze étoit très-forte, au rapport de Méla, d'Arrien, & de Quinte-Curce, liv. IV. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
gaze \?az\ féminin
-
(Textile) Étoffe légère et transparente, faite de soie ou de fil d'or, ou d'argent.
- Jamais elle ne portait de ces insipides robes de gaze qui laissent tout voir et ne font rien deviner. ? (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 51.)
- Il appuya sa tête livide sur l'épaule de la jeune femme, et ses doigts crispés se cramponnèrent, en la déchirant, à la fine batiste brodée qui couvrait d'un flot de gaze le corps de Marguerite. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VIII)
- Les femmes apparaissaient vêtues de gaze d'or. Il y en avait qui, debout, plongeait du front dans la nuit. D'autres, couchées sur les nattes, semblaient peintes des pieds à la tête comme des émaux sous les flammes. ? (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
- (Figuré) ? Un voile transparent de vapeur impalpable, comme faufilé aux grands roseaux de la rive, en couvrait de sa gaze ténue le miroir étincelant. ? (Louis Pergaud, L'Évasion de la mort, in De Goupil à Margot, 1910)
- Il n'est qu'un jeune chat, fils d'un de ces rayés. Il porte sur son pelage les raies de la race, les vieilles marques de l'ancêtre sauvage. Mais le sang de sa mère a jeté, sur ces rayures, un voile floconneux et bleuâtre de poils longs, impalpables comme une transparente gaze de Perse. ? (Colette, Les deux chattes, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 137.)
- (Médecine) Sorte de tissu de coton destiné aux pansements.
Trésor de la Langue Française informatisé
GAZE, subst. fém.
Gaze au Scrabble
Le mot gaze vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot gaze - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gaze au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gaze
Gaz Gazage Gaze Gazelle Gazer Gazeté, ée Gazetier Gazetin Gazette Gazettille Gazon Gazonnant, ante Gazonnée Gazonner Gazouillant, ante Gazouillement Gazouiller Gazouillis gaz gazage gazait Gazaupouy Gazave Gazax-et-Baccarisse gaze gaze gazé gazé gazé gazée gazée gazées gazéifiée gazéifier gazelle gazelles gazer gazera gazerait Gazeran gazes gazés gazés gazés gazette gazettes gazeuse gazeuses gazeux gazez gazier gazier gaziers gazinière gazinières gazoduc gazogène gazogènes gazole gazoline gazomètre gazométrie gazon gazonné gazonnée gazons gazons GazostMots du jour
-
perpendiculaire autogenèse pipe-lines chloroformisation mataf séminariste éprises mijote grandisse sournoises
Les citations avec le mot Gaze
- Elle avait un cou de cygne, des yeux de chatte, un regard d'aigle, une taille de guêpe, des jambes de gazelle, un tempérament de lion, un caractère de chien. Pourtant, ce n'était qu'une femme.Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)
- Ses mensonges formaient une gaze fine, délicate, inextricablement intégrée dans le tissu même de sa vie et chaque jour renouvelée.Auteur : Roopa Farooki - Source : Le choix de Goldie (2011)
- Allons, laissez tomber les feuilles de platane... - Et racontez un peu ce qu'il y a de neuf. - Ma gazette?Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 5, Roxane
- Elle a le teint mat, africain, elle a des lèvres épaisses et charnues, couleur de jujube ou de grenade, elle a de grands yeux en amande qu’un liseré de khôl fait ressembler aux yeux des gazelles, elle a l’iris d’un noir velouté , les cils agrandis par le khôl, des cheveux bruns, des sourcils fournis , un menton prognathe et farouche , un nez retroussé aux ailes un peu marquées.Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)
- Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Si on voit un de mes personnages flâner dans une rue de New York habillé en bourgeois pour le retrouver, à la phrase suivante, agenouillé sur le sable de Tombouctou en train de bavasser en petit nègre pour séduire un gamin aux yeux de gazelle, on peut en déduire que le type […] s'y est transporté de lui-même par les modes usuels de communication.
Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Nul animal ne court plus vite que la gazelle, mais jamais elle ne mange plus que ses besoins.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- L'amour a des jours de tigresse et des heures de gazelle.Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)
- Dans les années 1846, il y eut un spectacle qui fit fureur à Paris. C'étaient des femmes nues, vêtues seulement d'un maillot rose et d'une jupe de gaze, exécutant des poses qu'on appelait Tableaux vivants.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II, IV, Les tableaux vivants
- Les autres fonctionnaires étaient plus ou moins cultivés : l'un avait lu Karamzine, l'autre la gazette de Moscou, d'aucuns même n'avaient rien lu du tout.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)
- Ce qui est désespérant avec les journalistes, c'est que, quand ils reproduisent vos propos dans leur gazette, ils vous font parler comme eux. Moyennant quoi, on a toujours l'air d'un imbécile.Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)
- Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douillettement couchés dans des flots de dentelle.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- La Suisse s'est enrichie parce qu'elle était le fric noir de la mafia, des juifs gazés et qu'elle est complice de tous les délinquants du monde. C'est pour cela que l'écrivain et l'intellectuel sont là-bas contraints d'écrire contre, de démasquer. Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Il n'y a qu'à observer ses contemporains et parcourir les gazettes pour constater que le nombre des corbeaux en activité dépasse singulièrement celui des Airbus en vol.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Une étroite robe, ou, pour mieux dire, un fourreau de gaze transparente, moulait exactement les contours juvéniles de son corps élégant et frêle.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)
- Tes deux seins sont comme deux faons, jumeaux d'une gazelle, qui paissent au milieu des lis.Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, IV, 5
- Dans l'eau gazeuse un paon déplie la rumeur et les yeux de sa queue.Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Biographie à l'usage des oiseaux (1937)
- Nous refusons d'être H.L.M.isés, diplômés, recencés, endoctrinés, sarcellisés, sermonés, matraqués, télémanipulés, gazés, fichés.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- La politique c'est le coté gazeux de la nation: sa limonade, son champagne, ses pets.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Il commençait à vivre à l'heure du thé, courant le monde, où il jouait le rôle de gazetier, de trucheman, de trait d'union et d'écouteur.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Dans les yeux de chaque maman scarabée, son petit est une gazelle.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- L'herbe qui tue la gazelle se trouve sous son sabot.Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)
- C'est ainsi qu'un célèbre écrivain qui n'est ni spinosiste ni déiste, s'est vu accuser dans une gazette sans aveu d'être l'un et l'autre, quoi qu'il soit aussi impossible d'être tous les deux à la fois que d'être tout ensemble idolâtre et juif.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.
Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Je ne sais par quelle raison on est convenu presque généralement de réduire l'histoire à une espèce de gazette renforcée, exacte pour les faits et pour le style.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Gaze
- Mlle Duménil [une actrice] court à bride abattue, une autre dit des vers comme on dit la gazetteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 22 déc. 1766
- Il y a environ douze batailles dont je n'ai point parlé, Dieu merci, parce que j'écris l'histoire de l'esprit humain, et non une gazetteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 13 février 1763
- Vous me dites : Et le moyen d'avoir un congé puisque la guerre est déclarée ? Je vous répondrai aujourd'hui qu'elle est plus déclarée dans les gazettes qu'iciAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 10 nov. 1673
- Personne n'a lu ces gazettes que j'ai sur-le-champ brûlées, afin qu'on ne puisse faire, du moins dans le château, de fâcheux rapprochementsAuteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. III, p. 7, dans POUGENS
- En général, les gazelles ont les yeux noirs, grands, très vifs, et en même temps si tendres que les Orientaux en ont fait un proverbe, en comparant les beaux yeux d'une femme à ceux de la gazelleAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t, V, p. 361
- Les gazetiers ont traduit le mot ridotto par redoute, qui signifie une espèce de fortification ; mais un homme qui sait la langue conservera toujours le mot d'assembléeAuteur : Voltaire - Source : Dict. philos. Langues.
- Ton cou nerveux [d'un cheval] de sa main fut flatté ; Moins douce était la timide gazelleAuteur : MILLEV. - Source : Chants élégiaques, l'Arabe.
- Gazettes étrangères, nouvelles à la main, à la bouche, à la presse, journaux.... tout est à son usageAuteur : BEAUMARCHAIS - Source : 4e mémoire.
- On doit à leurs travaux réunis [de Montigni et de Holker] la perfection actuelle de nos quincailleries et de nos fabriques de gazeAuteur : CONDORCET - Source : Montigni.
- J'ai donné copie de cet endroit de sa lettre [du roi de Prusse concernant les jésuites] aux ministres de Naples et d'Espagne, qui partagent notre tendresse pour les jésuites, et qui ont envoyé cet extrait à leurs cours respectives, comme dit la Gazette de HollandeAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 9 janv. 1773
- Les gazetins infidèles dont l'Europe est inondéeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 30 mars 1740
- Vous y pourrez apprendre [dans la Gazette de Hollande] certains termes qui ne valent rien, comme celui de recruter, dont vous vous servez ; au lieu de quoi il faut dire faire des recruesAuteur : Jean Racine - Source : Lett. à son fils, 1
- Le cardinal de Bouillon prétexta quelques affaires à Naples ; cette gaze n'empêcha pas tout Rome de voir fort clair à traversAuteur : SAINT-SIMON - Source : 148, 167
- Une levrette blanche, au museau de gazelle, Au poil ondé de soie, au cou de tourterelleAuteur : LAMART. - Source : Joc. III, 120
- D'éloges on regorge ; à la tête on les jette, Et mon valet de chambre est mis dans la gazetteAuteur : Molière - Source : Mis. III, 7
- Si je vous faisais une gazette de l'état de ma santé en détailAuteur : Madame de Sévigné - Source : 594
- Ne vous incommodez point pour les réponses ; il a un style de gazette qu'il possède mieux que moiAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 25 oct. 1679
- Le fameux qu'es-aco, qui termine le portrait satirique du gazetier devint le sobriquet du nom de Marin [il était Provençal], qu'il caractérisait plaisamment en rappelant à la fois son mot favori et sa prédilection pour la langue de sa provinceAuteur : MICHAUD - Source : Biographie, Marin.
- La nouvelle qui vous alarme n'est encore que dans la gazette, et la gazette est souvent menteuseAuteur : DANCOURT - Source : la Gazette, sc. 8
- Pour achever l'histoire des chèvres, des gazelles, des chevrotains et des autres animaux de ce genre, il ne nous manque que celle de l'animal aussi célèbre que peu connu duquel on tire le vrai muscAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 413
- Vous savez que, le père du cardinal Mazarin étant mort à Rome, on mit dans la gazette de Rome : Nous apprenons de Paris que le seigneur Pierre Mazarin, père du cardinal, est mort iciAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 18 janv. 1763
- N'avez-vous point remarqué la gazette de Hollande ? elle compte ceux qui ont des charges chez Madame la DauphineAuteur : Madame de Sévigné - Source : 17 janvier 1680
- Depuis qu'Albaydé dans la tombe a fermé Ses beaux yeux de gazelleAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 26
- Les chevaliers de nostre bataille chassoient une beste sauvage que l'en appelle gazel, qui est aussi comme un chevrelAuteur : JOINV. - Source : 267
- Il [Algazel] s'arrêta quelque temps au Caire pour y entendre Étartose, célèbre théologien islamiteAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (Sarrasins).
Les mots débutant par Gaz Les mots débutant par Ga
Une suggestion ou précision pour la définition de Gaze ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gaze
Poèmes gaze
Proverbes gaze
La définition du mot Gaze est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gaze sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gaze présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.