La définition de Aboi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aboi
Nature : s. m.
Prononciation : a-boi
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aboi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aboi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aboi ?
La définition de Aboi
Cri du chien. L'aboi des différentes espèces de chiens. Dans la rage, l'aboi du chien est modifié d'une façon caractéristique.
Toutes les définitions de « aboi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cri du chien. L'aboi de ce chien est fort importun. En ce sens, il est moins usité qu'ABOIEMENT.
ABOIS, au pluriel, désigne les Cris de la meute qui entoure la bête, et, par extension, la Situation de la bête entourée par la meute. Le cerf est aux abois. Fig., Être aux abois, se dit d'une Personne qui a épuisé toutes les ressources, qui est réduite à la dernière extrémité. À bout de ressources, il est aux abois. On dit aussi Cette place, cette citadelle est aux abois, Elle ne peut plus se défendre. Sa vertu est aux abois, Elle est bien près de succomber.
Littré
-
1Cri du chien. L'aboi des différentes espèces de chiens. Dans la rage, l'aboi du chien est modifié d'une façon caractéristique.
Leur maître les rompit, Bien que de leurs abois ils perçassent les nues
, La Fontaine, Fab. XII, 23.Trois pasteurs, enfants de cette terre, Le suivaient, accourus aux abois turbulents Des molosses?
, Chénier, 23. -
2 S. m. plur. Moment où le cerf, serré par les chiens qui aboient après lui, est à l'extrémité. Le cerf est aux abois. Il tient les abois.
Son frère ayant couru mainte haute aventure, Mis maint cerf aux abois, maint sanglier abattu
, La Fontaine, Fab. VIII, 24. -
3 Fig. Dernière extrémité. Ils sont aux abois. Les assiégés étaient réduits aux derniers abois.
Mais pardonne aux abois d'une vieille amitié, Qui ne peut expirer sans me faire pitié
, Corneille, Cinna, III, 2.[Il] nous surprend, nous assiége, et fait un tel effort, Que, la ville aux abois, on lui parle d'accord
, Corneille, Rod. I, 6.Unissons ma vengeance à votre politique Pour sauver des abois toute la république
, Corneille, Sert. I, 3.Ah?! quel âpre tourment?! quels douloureux abois?!
Corneille, Méd. v, 5.Ah?! je m'en souviendrai jusqu'aux derniers abois [la mort]
, Corneille, Théod. I, 2.En cet heureux moment rappelés des abois, [ils] Rendent grâces au Ciel d'une commune voix
, Corneille, ?d. v, 11.Et ces esprits légers, approchant des abois, Pourraient bien se dédire une seconde fois
, Corneille, Nic. IV, 2.J'en laissai deux sans vie et mis l'autre aux abois
, Corneille, ?d. I, 6.De sa haine aux abois la fierté se redouble
, Corneille, Soph. v, 8.D'effroyables remords, mégères éternelles, Invisibles bourreaux des âmes criminelles, Vous persécuteront jusqu'aux derniers abois
, Rotrou, Antig. v, 5.Sans languir si longtemps aux abois
, Régnier, Dial.Une nymphe fuyante Qui, réduite aux abois?
, Régnier, Ép. I.Où l'on voit tous les jours l'innocence aux abois
, Boileau, Sat. I.Dès que j'y veux rêver, ma veine est aux abois
, Boileau, ib. VII.Cette idée est capable de me réduire aux abois
, Molière, 1er interm. de la Princ.Louis XIV réduisant l'hérésie aux derniers abois
, La Fontaine, Disc. à l'Acad.Il semblait, à me voir, que je fusse aux abois
, La Fontaine, Épît. XXII, 19.Réduire un esprit aux abois
, La Fontaine, Je vous prends sans verd, 3.Nous sommes réduits aux abois
, Bossuet, Pent. I.Philisbourg est aux abois en huit jours
, Bossuet, L. de Bourb.L'idolâtrie qui semblait aux abois
, Bossuet, Hist. II, 12. - 4Tenir quelqu'un en aboi, le repaître de vaines espérances.
REMARQUE
Voltaire, sur le vers de Nicomède cité plus haut, remarque que l'expression des abois, qui par elle-même n'est pas noble, n'est plus d'usage aujourd'hui. Néanmoins cette expression est restée, à juste titre, dans l'usage, et elle n'a rien qui l'empêche d'entrer dans le meilleur style. Seulement, on en use moins librement qu'au XVIIe siècle, et on peut voir plus haut quelques emplois qu'en fait Corneille et qui paraissent un peu surannés.
SYNONYME
ABOI, ABOIEMENT. Aboi se dit particulièrement de la qualité naturelle du cri du chien. Ce chien a un aboi perçant. Aboiement se dit plutôt des cris mêmes?: de longs aboiements, des aboiements continuels. On dit?: Faites cesser les aboiements de ce chien, et non pas?: Faites cesser son aboi ou ses abois, LAVEAUX.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il n'a garde d'aba de chien
, Rutebeuf, 253. Renart li commença à rire, Si lui a jeté un abai?; Certes, fait-il, je me gabai?; Ce fis je pour vous peor [peur] faire
, Ren. 1785.
XVe s. Quand il eut esté bien reprouvé et rigolé de ses compagnons, et, comme un sanglier, mis aux abois de tous costés
, Louis XI, Nouv. 19.
XVIe s. Las?! quantes fois par rochers et par bois, Les chiens courans l'ont tenu aux abbois
, Marot, IV, 82. Avoir pour son exercice Force oiseaux et force abbois
, Du Bellay, J. III, 87, recto. Et finirent leur vie, chantans jusques aux derniers abois un cantique
, D'Aubigné, Hist. I, 67. L'authorité duquel doit bien rabattre tous les abois de ce chien mastin
, Calvin, Inst. 321. Par leur importunité, comme par aboi, ils arrachent?
, Calvin, ib. 875. L'empereur avoit deja rendu les abbois [cédé] et fait toutes submissions proposées par le duc Maurice
, Carloix, IV, 25. L'autre pressant le cerf d'abois, Devient satyre des bocages
, Ronsard, 882. Car tant seulement mangeoit pour refrener les abois de l'estomac
, Rabelais, Garg. I, 23. Rendre les abbois [n'en pouvoir plus] a bonne grâce en ce passage de BELLEAU?: Aussitost que ces advocas Nous ont empietez une fois, Ils nous font rendre les abbois
, H. Estienne, Précell. p. 90.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aboi \a.bwa\ masculin
-
(Vieilli) Cri du chien.
- [?], nous voici près du village, nous devrions déjà entendre les abois des chiens, le chant des coqs et ces mille bruits qui dénoncent les lieux habités. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
(Par extension) (Au pluriel) Cris de la meute qui entoure la bête chassée dans une chasse à courre.
- Pendant toute la nuit, les aboiements vibrants comme des cloches déferlèrent en se répercutant parmi les collines, et [eux] suivirent la chasse à cheval, guidés par les abois des chiens [...] ? (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 413)
- (Par métonymie) (Au pluriel) Moment où la bête pourchassée s'arrête.
-
(Figuré) (Au pluriel) Dernière extrémité.
- Ils sont aux abois.
Trésor de la Langue Française informatisé
ABOI, subst. masc.
Aboi au Scrabble
Le mot aboi vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot aboi - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aboi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Aboi
Aboi Aboli, ie Abolir Abolissement Abolitif, ive Abolition Abominable Abomination Abominer Abondamment Abondance Abondant, ante Abonde Abonder Abonné, ée Abonnement Abonner Abonnir Abord Abordage Abordé, ée Abordée (d') Aborder Abordeur Abortif, ive Abouché, ée Abouchement Aboucher Aboukorn About Aboutir Aboutissant, ante Aboutissement Aboyant, ante Aboyé, ée Aboyer Aboyeur Aboën aboi aboie aboiement aboiements aboient aboiera aboierait aboieront aboies abois Abolens aboli aboli abolie abolie abolies abolies abolir abolira abolirait aboliras abolis abolis abolissaient abolissais abolissait abolissant abolissent abolissions abolissons abolit abolition abolitionniste abolitionniste abolitionnistes abolitionnistes abominable abominablement abominables abominaient abomination abominations abomine abominer Aboncourt Aboncourt Aboncourt-Gesincourt Aboncourt-sur-Seille abondaMots du jour
Phénix Promiscue Brodé, ée Chasse-marée Abrogation Mégissier Proie Carabinade Ballon Pommadé, ée
Les citations avec le mot Aboi
- Le chien aboie, la caravane passe.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Je crois que j'aime de plus en plus le silence et de moins en moins la musique. Le silence a sa musique propre: les aboiements de chien, les voitures qui passent, les cliquetis d'objets, les frottements de tissus.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Je veux dire publiquement, ici, aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants ou organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique qui n'a plus rien à perdre ni de comptes à rendre aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales car elles sont totalement illégales et ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote.Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 26 février 2017, Grand meeting de Nantes, dans frontnational.com, paru le 27 février 2017,
- Vieux chien n'aboie pas en vain.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Chien qui aboie ne mord pas.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un chien sans dent aboie plus fort.Auteur : Proverbes latins - Source : Canis sine dentibus vehementius latrat.
- L'Allemagne, il suffit de la renvoyer poliment à la niche : si elle aboie, on lui lâche un os. Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non
- Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie beaucoup.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence
- Mais un fat me déplaît et me blesse les yeux;
Je le poursuis partout, comme un chien suit sa proie,
Et ne le sens jamais qu'aussitôt je n'aboie.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VII - L'ironie sentimentale est un chien qui aboie à la lune cependant qu'il compisse les tombes.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Défie-toi d'un homme qui parle peu,
D'un chien qui n'aboie guère,
Et de l'et cetera d'un notaire.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Les chiens aboient contre ceux qu'ils ne connaissent pas.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- Ouf! Cette idée est capable de me réduire aux abois.Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 2ème intermède, 1, Moron
- Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Plus la lune brille, plus le mâtin aboie.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- De sa haine aux abois la fierté se redouble.Auteur : Pierre Corneille - Source : Sophonisbe (1663), V, 8, Lépide
- Son frère, ayant couru mainte haute aventure, - Mis maint Cerf aux abois, maint Sanglier abattu, - Fut le premier César que la gent chienne ait eu.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXIV, l'Education
- Le soir était tout vibrant d'appels de bergers, d'abois de chiens, de rires.Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes
- Vieux dogue n'aboie pas pour rien. (Se dit aussi pour les vieilles gens, qui aiment à être écoutés.)Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Et ces esprits légers, approchant des abois, - Pourraient bien se dédire une seconde fois.Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), IV, 2, Nicomède
- Il arrache la dent du chien, et aboie lui-même.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Contrairement à l'idée requise,
La parole n'est pas créatrice d'un monde;
L'homme parle comme le chien aboie
Pour exprimer sa colère, ou sa crainte.
Le plaisir est silencieux,
Tout comme l'est l'état de bonheur.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005) - Gueule qui aboie fort, rarement mord.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Notez ici que son dîner était sobre et frugal, car tant seulement mangeait pour réfréner les abois de l'estomac; mais le souper était copieux et large.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
- Les chiens aboient, la caravane passe.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Aboi
- Trois pasteurs, enfants de cette terre, Le suivaient, accourus aux abois turbulents Des molosses...Auteur : A. CHÉN. - Source : 23
- Nous avons de tous côtés des gens qui aboient après nousAuteur : Molière - Source : Scap. I, 7
- Son frère, ayant couru mainte haute aventure, Mis maint cerf aux abois, maint sanglier abattu, Fut le premier César que la gent chienne ait euAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 24
- Dès que j'y veux rêver, ma veine est aux aboisAuteur : BOILEAU - Source : ib. VII
- Ah ! quel âpre tourment ! quels douloureux abois !Auteur : Corneille - Source : Méd. v, 5
- Son frère [le chien] ayant couru mainte haute aventure, Mis maint cerf aux aboisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 23
- Il fait un tel effort Que, la ville aux abois, on lui parle d'accordAuteur : Corneille - Source : Rod. I, 6
- Leur maître les rompit, Bien que de leurs abois ils perçassent les nuesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. XII, 23
- Quand, près de quelque objet, vous jouez quelquefois, Quoiqu'en pleine santé, d'être presque aux abois, Et que vous débitez et fleurons et fleurettes Pour mieux peindre des maux qu'à plaisir vous vous laitesAuteur : TH. CORN. - Source : l'Am. à la mode, I, 3
- Tu étais, Caton, comme un chien qui aboie contre tous les passantsAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 285
- Cuer qui ce fait n'iert [ne sera] ja si embaboïnés D'amours ne d'autre vice, tant soit enracinés, Qu'en assés petit d'eure ne soit enluminésAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 2041
- Ah ! je m'en souviendrai jusqu'aux derniers abois [la mort]Auteur : Corneille - Source : Théod. I, 2
- Si vous voyez deux chiens qui s'aboient, qui s'affrontent, qui se mordent....Auteur : LA BRUY. - Source : 12
- Les clefs de meute parvenues à l'endroit où pour mort le traître se pendit, Remplirent l'air de cris : leur maître les rompit, Bien que de leurs abois ils perçassent les nuesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 23
- [Il] nous surprend, nous assiége, et fait un tel effort, Que, la ville aux abois, on lui parle d'accordAuteur : Corneille - Source : Rod. I, 6
- D'effroyables remords, mégères éternelles, Invisibles bourreaux des âmes criminelles, Vous persécuteront jusqu'aux derniers aboisAuteur : ROTROU - Source : Antig. v, 5
- Moi je ne tue pas un chien qui m'aboieAuteur : DIDER. - Source : Essai sur Cl.
- Cette idée est capable de me réduire aux aboisAuteur : Molière - Source : 1er interm. de la Princ.
- Si vous voyez deux chiens qui s'aboient...Auteur : LA BRUY. - Source : 12
- Louis XIV réduisant l'hérésie aux derniers aboisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Disc. à l'Acad.
- Par leur importunité, comme par aboi, ils arrachent...Auteur : CALV. - Source : ib. 875
- Unissons ma vengeance à votre politique Pour sauver des abois toute la républiqueAuteur : Corneille - Source : Sert. I, 3
- Réduire un esprit aux aboisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Je vous prends sans verd, 3
- Tel Sophocle à cent ans charmait encore Athènes ; Tel bouillonnait encor son vieux sang dans ses veines, Disaient-ils à l'envi, lorsqu'Oedipe aux abois De ses juges pour lui gagna toutes les voixAuteur : Corneille - Source : Au roi sur Cinna, Pompée, etc.
- Le prevost a de chascun bouchier, qui est fait nouvel bouchier, de l'aboivrement [pourboire] que l'on a accoustumé à faire au commencement, une maille d'orAuteur : DU CANGE - Source : abuvragium.
Les mots débutant par Abo Les mots débutant par Ab
Une suggestion ou précision pour la définition de Aboi ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h22
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aboi
Poèmes aboi
Proverbes aboi
La définition du mot Aboi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aboi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aboi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
