Définition de « perceptif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perceptif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perceptif pour aider à enrichir la compréhension du mot Perceptif et répondre à la question quelle est la définition de perceptif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « perceptif »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERCEPTIF, -IVE, adj.

A.? PSYCHOL. Relatif à la perception en tant qu'acte de percevoir. Anton. aperceptif.Activité perceptive; organes perceptifs; facultés, structures perceptives. Nécessité d'organes sensoriels intacts et d'un jugement perceptif sain pour recevoir les impressions des choses (Mounier, Traité caract.,1946, p. 46).Ce renvoi de la totalité à la singularité qui caractérise le champ perceptif humain est donc lié à la genèse ontologique du monde dans le travail et à la dialectique de l'effort, au passage du besoin d'objet au besoin du besoin (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 32):
La généralité du corps ne nous fera pas comprendre comment le je indéclinable peut s'aliéner au profit d'autrui, puisqu'elle est exactement compensée par cette autre généralité de ma subjectivité inaliénable. Comment trouverais-je ailleurs, dans mon champ perceptif, une telle présence de soi à soi? Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 411.
B.? Littér., rare. Apte à percevoir. Synon. usuel sensible.L'impression des objets s'était fixée sur son ?il si perceptif, mais elle s'y était localisée, n'avait pas pénétré plus avant dans sa cervelle et dans sa chair (Huysmans, À rebours,1884, p. 251).
REM.
Perceptivement, adv.Sur le plan de la perception. Chercher (...) un visage dissimulé dans une gravure-devinette (...) c'est nous conduire perceptivement devant la gravure d'une façon nouvelle (Sartre, Esq. théorie émot.,1939, p. 33).
Prononc. : [p? ?s?ptif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1482 « qui perçoit, qui comprend » (J. Molinet, Mystère de Saint Quentin, 2587 d'apr. Dupire, Molinet, p. 269; v. aussi éd. H. Chatelain), attest. isolée; 2. 1754 « qui concerne la perception des objets par les sens » (Formey, Mélanges philos., I, 353, note d'apr. Gohin, p. 277). Dér. sav. de perceptum, supin de percipere « percevoir » (v. ce mot); suff. -if*; cf. lat. médiév. perceptivus, ca 1250 ds Latham et l'angl. perceptive « ayant la faculté de percevoir » att. dep. 1656 (NED). Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 84, b) 15; xxes. : a) 21, b) 799. Bbg. Gohin 1903, p. 277.


Wiktionnaire


Adjectif - français

perceptif \p??.s?p.tif\ masculin

  1. (Physiologie) Qui a trait à la perception, qui perçoit, qui comprend.
    • Excellent capitaine du génie qui m'aide aux examens de gymnastique. Pas leste, il n'ose dire, ou dit à tort et à travers, le chiffre qu'il faut donner ; ses facultés perceptives sont en défaut ; mais le reste est excellent. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PERCEPTIF (pèr-sè-ptif, pti-v') adj.
  • Terme de philosophie. Qui concerne la perception. Facultés perceptives.

    Foyer perceptif, voy. FOYER, n° 6.


HISTORIQUE

XIVe s. Prudence est perceptive et commande, pour ce que la fin de prudence est determiner quele chose est à faire ou non, Oresme, Eth. 184.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perceptif »

Lat. perceptum, supin de percipere, percevoir?; provenç. perceptiu?; esp. perceptivo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin perceptum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PERCEPTIF, -IVE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1482 « qui perçoit, qui comprend » (J. Molinet, Mystère de Saint Quentin, 2587 d'apr. Dupire, Molinet, p. 269; v. aussi éd. H. Chatelain), attest. isolée; 2. 1754 « qui concerne la perception des objets par les sens » (Formey, Mélanges philos., I, 353, note d'apr. Gohin, p. 277). Dér. sav. de perceptum, supin de percipere « percevoir » (v. ce mot); suff. -if*; cf. lat. médiév. perceptivus, ca 1250 ds Latham et l'angl. perceptive « ayant la faculté de percevoir » att. dep. 1656 (NED).

perceptif au Scrabble


Le mot perceptif vaut 18 points au Scrabble.

perceptif

Informations sur le mot perceptif - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perceptif au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perceptif

Les rimes de « perceptif »


On recherche une rime en IF .

Les rimes de perceptif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en if

Rimes de abréviatif      Rimes de sniffent      Rimes de fugitif      Rimes de vindicatif      Rimes de lascif      Rimes de dormitif      Rimes de certif      Rimes de affirmatifs      Rimes de substantif      Rimes de massifs      Rimes de récitatifs      Rimes de improductif      Rimes de intuitif      Rimes de tarifs      Rimes de optatifs      Rimes de morcifs      Rimes de hâtif      Rimes de communicatif      Rimes de auditifs      Rimes de démonstratif      Rimes de préservatifs      Rimes de péjoratifs      Rimes de intempestifs      Rimes de rotatifs      Rimes de motif      Rimes de récessif      Rimes de nutritifs      Rimes de abrasifs      Rimes de agglutinatif      Rimes de briffe      Rimes de rébarbatif      Rimes de manifs      Rimes de esquif      Rimes de inexpressifs      Rimes de répétitif      Rimes de anti-conglutinatif      Rimes de alternatifs      Rimes de défensifs      Rimes de contemplatif      Rimes de rotatif      Rimes de riff      Rimes de shérifs      Rimes de natifs      Rimes de nominatifs      Rimes de digestif      Rimes de fugitif      Rimes de votifs      Rimes de juifs      Rimes de improductifs      Rimes de sportif     

Mots du jour

abréviatif     sniffent     fugitif     vindicatif     lascif     dormitif     certif     affirmatifs     substantif     massifs     récitatifs     improductif     intuitif     tarifs     optatifs     morcifs     hâtif     communicatif     auditifs     démonstratif     préservatifs     péjoratifs     intempestifs     rotatifs     motif     récessif     nutritifs     abrasifs     agglutinatif     briffe     rébarbatif     manifs     esquif     inexpressifs     répétitif     anti-conglutinatif     alternatifs     défensifs     contemplatif     rotatif     riff     shérifs     natifs     nominatifs     digestif     fugitif     votifs     juifs     improductifs     sportif     


Les citations sur « perceptif »

  1. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


Les citations sur perceptif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perceptif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « perceptif »

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

Les synonymes de « perceptif»

Les synonymes de perceptif :

    1. perceptible

synonymes de perceptif

Fréquence et usage du mot perceptif dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « perceptif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perceptif dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Perceptif ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations perceptif     Citation sur perceptif   Poèmes perceptif   Proverbes perceptif   Rime avec perceptif    Définition de perceptif  


Définition de perceptif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perceptif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot perceptif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:57:04