La définition de Domino du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Domino
Nature : s. m.
Prononciation : do-mi-no
Etymologie : Bas-lat. domino, vêtement de tête pour les prêtres, de dominicale dans le sens de coiffure qu'on mettait pour aller communier, de dominus, le Seigneur, l'eucharistie (voy. ). Le jeu a été ainsi nommé à cause du revêtement noir que chaque dé porte en dessous.

Voir les citations du mot DominoSignification du mot Domino


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de domino de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec domino pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Domino ?


La définition de Domino

Espèce de robe que les prêtres portaient l'hiver par-dessus leur surplis, qui avait une pièce de drap leur couvrant la tête, et qui a servi de premier modèle pour l'habit de bal et de mascarade qui porte ce nom aujourd'hui.


Toutes les définitions de « domino »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOMINO. n. m.
Habillement ou costume de bal masqué, composé d'une robe ouverte, descendant jusqu'aux talons, et d'une espèce de capuchon ou camail. S'envelopper dans un domino. Être en domino. Il se dit, par extension, d'une Personne en domino. Je n'ai pu reconnaître le domino qui m'a parlé. Des dominos. Il se dit encore d'un Jeu qui se joue avec des pièces formées de deux plaques rectangulaires superposées, dont l'une est généralement noire et dont la blanche est marquée de points. Il se dit également de Chacune des pièces de ce jeu ou de la Réunion de ces pièces. Les points de ce domino sont effacés. Apportez-nous un domino. Jouer aux dominos. Faire domino, Placer son dernier domino, lorsqu'il en reste encore à l'adversaire; ce qui fait gagner la partie. On dit elliptiquement Domino, pour annoncer que l'on fait domino.

Littré

DOMINO (do-mi-no) s. m.
  • 1Espèce de robe que les prêtres portaient l'hiver par-dessus leur surplis, qui avait une pièce de drap leur couvrant la tête, et qui a servi de premier modèle pour l'habit de bal et de mascarade qui porte ce nom aujourd'hui.

    Capuchon noir, dit plus souvent camail, que les ecclésiastiques mettent aux offices pendant l'hiver.

  • 2Costume de bal masqué ou costumé qui consiste en une robe avec un capuchon ou camail. Domino noir. Domino rose. J'ai le même domino que la comtesse, il me prend pour elle, Saurin, M?urs du temps, SC. 18.

    La personne qui porte ce costume. Les dominos étaient nombreux à ce bal masqué. Intriguer un domino. Je remarquai un domino rose.

  • 3Jeu composé de vingt-huit pièces plates d'os ou d'ivoire, recouvertes de bois noir en dessous et marquées en dessus d'un certain nombre de points de touts les combinaisons possibles depuis le double blanc jusqu'au double six. Placer un domino, le mettre à coté d'un autre déjà placé, et qui a sur sa moitié libre exactement le même nombre de points. Faire domino, placer son dernier domino, gagner la partie.

    On dit elliptiquement domino pour annoncer que l'on fait domino.

  • 4Fruit d'un prunier non greffé, ainsi dit à cause que cette prune est noire.
  • 5Nom d'une espèce d'oiseau du genre gros-bec (coccothraustes punctulata, VIEILL.).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DOMINO. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après l'Annuaire de l'Eure, 32e année, le jeu de domino vient de ceci?: Des moines appartenant au monastère du Mont-Cassin, ayant été mis dans la cellule de pénitence, taillèrent des carrés de bois, y marquèrent des points et en firent un jeu. Sortis de cellule, ils communiquèrent le jeu aux autres moines, et, toutes les fois qu'un des joueurs réussissait à placer tous les dés, il s'écriait benedicamus domino, formule ordinaire aux moines. Ce domino souvent répété devint le nom du jeu. L'Annuaire s'appuie sur une vieille chronique?; mais quelle chronique?? Tant qu'on n'aura cité ni la chronique ni les termes dont elle se sert, l'étymologie susdite reste une simple allégation, suspecte comme toute étymologie anecdotique?; cependant elle a pour elle d'expliquer l'expression faire domino?; car c'est de là qu'il faut partir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOMINO, s. m. (Manufact. & Comm.) sorte de papier, dont le trait, les desseins, & les personnages sont imprimés avec des planches de bois grossierement faites, puis les couleurs mises dessus avec le patron, comme on le pratique pour les cartes à joüer. Le domino se fabrique particulierement à Rouen & en d'autres villes de province. Il ne peut servir qu'aux paysans, qui en achetent pour garnir le haut de leurs cheminées. Tous les dominos sont sans goût, sans correction de desseins, encore plus mal enluminés, & patronnés de couleurs dures. Article de M. Papillon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

domino \d?.mi.no\ masculin

  1. (Papeterie) (Vieilli) Papier imprimé et colorié.

Nom commun 2 - français

domino \d?.mi.no\ masculin

  1. (Jeux) Jeu de société constitué de 28 pièces à deux parties. Chaque partie contient un nombre de points et peut être combinée à une partie d'un autre domino.
    • Jouer aux dominos.
    • Apportez-nous un domino.
    1. Chacune des pièces de ce jeu ou réunion de ces pièces.
      • Le mah-jong est un jeu traditionnel de dominos (et d'argent !) qui se joue à quatre avec des pièces sur lesquelles sont gravés des caractères. Le jeu se compose de 144 tuiles spéciales réparties en 6 catégories : [?]. (Petit Futé Chine du Sud 2012-2013)
      • Les points de ce domino sont effacés.
      • Faire domino, placer son dernier domino, lorsqu'il en reste encore à l'adversaire ; ce qui fait gagner la partie.
    2. Jeu utilisant des pièces de forme similaire à celle des dominos (1), mais consistant à les disposer verticalement à proximité les uns des autres, puis à faire tomber le premier dont la chute entraînera celle de tous les autres, par propagation successive d'un élément à l'autre.
      • Effet domino.
  1. (Électricité, Électronique) Sucre électrique, pièce cubique ou parallélépipédique servant à relier des conducteurs électriques, serre-fils.
  2. (Antilles)[1] Manière de désigner un couple dont l'une des deux personnes est noire et l'autre blanche.
  3. (Argot) Dent[2].
    • « Est-il bête, avec tout son esprit, ce mâtin-là ! » se disait-il parfois en découvrant silencieusement dans un rire muet les trente-deux « dominos » de sa mâchoire. (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre VIII)

Nom commun 1 - français

domino \d?.mi.no\ masculin

  1. (Liturgie) (Vieilli) Camail que portaient les ecclésiastiques aux offices, pendant l'hiver.
  2. Habillement ou costume de bal masqué, composé d'une robe ouverte, descendant jusqu'aux talons, et d'une espèce de capuchon ou camail.
    • S'envelopper dans un domino.
    • Être en domino.
    • Quelques femmes, mettant sur leur visage un voile ou un masque de velours noir pour se préserver de l'air que n'arrêtaient pas les rideaux de leurs carrosses (car ils n'avaient point de glaces encore), semblaient porter le costume que nous appelons domino. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XIX, 1826)
    • C'est d'abord une espèce de géant qui rit d'un accent germanique sous sa « tête », tandis qu'il étudie, de ses mains énormes et laiteuses, un masque d'apparence plus aimable, une soubrette, qui, ayant quitté son domino, le porte roulé sur un bras et demeure là en ce galant déshabillé d'estampe. Elle a gardé du fil de fer sur la figure, mais ses épaules sont nues, blanches au demeurant et ornées d'un large collier d'or vert, de perles, d'opales. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • ? Je dînerai ce soir chez ma mère, dit d'une voix indifférente madame, qui fougueusement, court aussitôt s'acheter un domino rose.
      ? J'irai donc au cercle, dit monsieur, qui court aussitôt s'acheter un domino bleu.
      (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 247)
    • Gustave III, bon connaisseur en art et en plaisir, qui, où qu'il aille, va vers le bal masqué de l'Opéra de Stockholm où il s'effondrera, frappé au ventre à travers son domino par le coup de feu d'Anckarström et soutenu par son favori von Essen. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 91)
  3. (Par métonymie) Personne en domino.
    • Je n'ai pu reconnaître le domino qui m'a parlé.
    • Un domino noir passa, qui lui serra rapidement le bout des doigts. Il comprit que c'était elle. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOMINO1, subst. masc.

A.? Vx. ,,Camail noir que les ecclésiastiques portent aux offices pendant l'hiver. On dit plus ordinairement camail`` (Ac. 1835, 1878).
B.? Costume de bal masqué consistant en une robe flottante à capuchon. Un domino noir, rose; porter un domino, être masqué et en domino. Le masque en domino noir paraît au haut de la rampe. Hernani s'arrête pétrifié (Hugo, Hernani,1830, 5, 4, p. 140).Il portait un domino zinzolin et sur le visage un loup noir à barbe de dentelle (Cocteau, Potomak,1919, p. 218):
Suzanne ramena sur sa tête le capuchon du domino, fit un pas et déclama soudain, d'une voix pénétrée de tristesse : « Ne soyez point surpris, Don Juan, de me voir à cette heure et dans cet équipage... » Duhamel, Suzanne et les jeunes hommes,1941, p. 144.
? P. métaph. Ce qui cache la réalité. On m'a beaucoup reproché, (...), de m'être attardé au Front National, ce domino dont se couvrait le parti communiste quand il se promenait en province (Mauriac, Journal,1950, p. 217).
C.? P. méton. Personne revêtue d'un domino. De galants dominos. Trois grands drôles, costumés en plumets de cavalerie, priaient, ? avec les mains, ? un domino masqué de se démasquer (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 69).
Prononc. et Orth. : [d?mino]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1401 « camail noir à capuchon porté par les prêtres » (Inventaire de Pierre Cachevent, grand vicaire de St-Pierre de Beauvais ds B. archéol. du Comité des travaux hist. et sc., 1911, p. 61); 1665 p. ext. « vêtement flottant à capuchon porté dans les bals » (F. Colletet, Le Tracas de Paris, in Paris ridicule et burlesque, pp. 258-259 ds Quem. Fichier); 2. 1514 « papier imprimé de figures coloriées » (Recueil d'actes notariés, t. 1, p. 4 ds IGLF); 3. 1771 terme de jeu (Trév.). 1 représente peut-être le lat. domino, extrait d'une formule de prière (peut-être prononcée en revêtant ce camail) telle que benedicamus domino « bénissons le seigneur »; le sens 2 s'explique mal; 3 s'explique peut-être à partir de 1, à cause de l'envers noir des dominos (v. Bl.-W.5).


DOMINO2, subst. masc.

A.? JEUX
1. Parallélépipède long et plat, dont une face (généralement en bois) est noire et l'autre (généralement en os ou en ivoire) blanche et divisée en deux parties égales portant en creux les différentes combinaisons de points depuis le double blanc (deux cases blanches) jusqu'au double six (six points dans chaque case). Piocher, un domino; tirer un domino de la réserve; placer un domino, secouer les dominos. Domino-culotte. Domino qu'un joueur n'a pu placer avant la fin de la partie :
1. Quand la réunion se trouvait au complet (...), Camille vidait la boîte de dominos sur la toile cirée (...). On n'entendait plus que le cliquetis des dominos. Après chaque partie, les joueurs se querellaient pendant deux ou trois minutes, puis le silence retombait, morne, coupé de bruits secs. Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 22.
? P. métaph. Les temples khmers sont construits sans ciment ni fondations. Des châteaux de dominos (Malraux, Voie royale,1930, p. 49).
2. P. méton. Les dominos. Jeu consistant à apparier les combinaisons de points figurées sur les dominos suivant certaines règles départageant les adversaires. Faire une partie de dominos; être partenaire aux dominos. Au-dessous de notre appartement, face au paisible dôme où M. Dardelle jouait aux dominos, venait de s'ouvrir un café bruyant, la Rotonde (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 66):
2. Le jeu de dominos étant l'image et l'école de la politique de second degré, de la politique de café et de journal, A. Marrast, dès ses débuts (...) devint grand journaliste à la fois et grand joueur de dominos. Mérimée, Portraits hist. et littér.,1870, p. 206.
? Plus rarement, au sing. Même sens. Pousser le domino; jouer au domino. Au diable le journal; s'écria Lucien gaiement, et jouons au domino le punch de ce soir (Stendhal, L. Leuwen,t. 1, 1835, p. 32).Elle faisait avec moi des parties de domino, de bataille, de jonchets (Beauvoir, Mém. j. fille,1958p. 13).
B.? P. anal. (avec A 1)
1. ÉLECTR. ,,Dispositif de raccordement pour conducteurs de faible section`` (Siz. 1968). Exécuter les raccordements avec beaucoup de soin, qu'on utilise l'épissure (enroulement des fils dénudés les uns sur les autres) ou le domino (petite boîte de jonction en porcelaine ou en caoutchouc) (Bonnel-Tassan1966, p. 46).
2. Arg., vx. Dent. Jouer des dominos. Manger. Mon domino a été extrait de ma boîte hier (Flaub., Corresp.,1879, p. 199).
C.? P. anal. (avec les règles du jeu de dominos, A 2)
1. Domaine pol.Nation, zone faisant partie d'un ensemble politique et menacée de suivre le sort des zones proches par suite de l'évolution générale (d'apr. Clé Mots). Le Pakistan oriental, plus révolutionnaire, « domino » important de l'Asie du Sud-Est dans la perspective de la fin du conflit vietnamien (Nouvel Observateur,21 avr. 1969, p. 38, col. 2).
2. PSYCHOL. Test des dominos. ,,Test (...) consistant en des combinaisons de dominos constituant des séries à compléter, de difficulté progressive`` (Piéron 1973).
Prononc. et Orth. : [d?mino]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Cf. domino1.


DOMINO3, subst. masc.

PAPET., vx. ,,Sorte de papier peint et imprimé de diverses couleurs, dont on se sert pour différents jeux, tels que jeu de dame, jeu de l'oie, jeu de loto`` (Bouillet 1859).
Prononc. : [d?mino]. Étymol. et Hist. Cf. domino1.
STAT. ? Domino1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 325. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 468, b) 1 032; xxes. : a) 402, b) 187.
BBG. ? Darm. 1877, p. 73; Vie 1932, p. 110. ? Gohin 1903, p. 375. ? Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 456. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 100, 300.

DOMINO1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1401 « camail noir à capuchon porté par les prêtres » (Inventaire de Pierre Cachevent, grand vicaire de St-Pierre de Beauvais ds B. archéol. du Comité des travaux hist. et sc., 1911, p. 61); 1665 p. ext. « vêtement flottant à capuchon porté dans les bals » (F. Colletet, Le Tracas de Paris, in Paris ridicule et burlesque, pp. 258-259 ds Quem. Fichier); 2. 1514 « papier imprimé de figures coloriées » (Recueil d'actes notariés, t. 1, p. 4 ds IGLF); 3. 1771 terme de jeu (Trév.). 1 représente peut-être le lat. domino, extrait d'une formule de prière (peut-être prononcée en revêtant ce camail) telle que benedicamus domino « bénissons le seigneur »; le sens 2 s'explique mal; 3 s'explique peut-être à partir de 1, à cause de l'envers noir des dominos (v. Bl.-W.5).

Domino au Scrabble


Le mot domino vaut 8 points au Scrabble.

domino

Informations sur le mot domino - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot domino au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

domino

Les mots proches de Domino

DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteurdomDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués


Mots du jour


Estampe     Émersion     Récitation     Bourg     Prétendu, ue     Cellulosiquement     Fomentateur, trice     Voûte     Chatouiller     Patarins     

Les citations avec le mot Domino


  1. Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  2. Pour monstrer la grande convoitise d'avoir qui dominoit en luy, on allegue deux principaux argumens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 2


  3. Abdomino : Muscle ventral de forme rectangulaire, sur lequel se développent les points noirs.

    Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


  4. Cela finissait toujours par une partie de dominos, - jeu spécialement silencieux et méditatif.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


  5. Beaucoup de suicidés se sont arrêtés sur le seuil de la mort par le souvenir du café où ils vont jouer tous les soirs leur partie de dominos.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  6. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  7. Ils n'étaient reçus qu'à condition d'amener des femmes du monde, protégées, si elles y tenaient, par des dominos et des loups.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Petits châteaux de Bohème (1853)


  8. Dominos: On y joue d'autant mieux qu'on est gris.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. Au maître d'hotel d'un restaurant russe qui lui demande ce qu'il aimerait que l'orchestre lui joue: - - «S'ils veulent vraiment me faire plaisir, qu'ils jouent aux dominos!»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


  10. Ils claquent des chailles ... Des dominos pareils, ça fait récital de castagnettes à l'opéra de Madrid.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Béru-Béru (1970)


Les citations du Littré sur Domino


  1. Clercz de greffes, dominotiers, patenostriers....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pronostication, 5


  2. Il était enjoint aux syndics des libraires de visiter les dominotiers, imagers, tapissiers, afin qu'ils n'imprimassent aucune peinture dissolue

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Dict.


  3. Pour monstrer la grande convoitise d'avoir qui dominoit en luy, on allegue deux principaux argumens

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 2


  4. Sans cette hemoragie il n'auroit pu se morigener, à cause du sang bouillant qui le dominoit naturellement

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXVII


  5. J'ai le même domino que la comtesse, il me prend pour elle

    Auteur : SAURIN - Source : Moeurs du temps, SC. 18


  6. Sans cette hemoragie il n'auroit pu se morigener à cause du sang bouillant qui le dominoit naturellement

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXVII




Les mots débutant par Dom  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Domino ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dominoPoèmes dominoProverbes domino

La définition du mot Domino est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Domino sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Domino présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.