Définition de « professe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot professe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur professe pour aider à enrichir la compréhension du mot Professe et répondre à la question quelle est la définition de professe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : professe (f)

  • De profès. prefesse (imp. sing., ind. prés. 1(e) et 3(e) sing, subj. prés 1(e) et 3(e) sing)

  • De professer.
    Pas de définition complémentaire
    PROFÈS, -ESSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1160-74 moine profes (Wace, Rou, III, 4557, éd. A. J. Holden, t.2, p.56); 1275-80 subst. fém. professe (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11182). Empr. au lat. eccl. professus «celui qui a fait profession monastique, qui a prononcé ses voeux» (fém. professa «religieuse» att. en 398, v. Blaise Lat. chrét.), lat. class. professus «qui déclare», de profiteri, v. professer.

    professe au Scrabble


    Le mot professe vaut 13 points au Scrabble.

    professe

    Informations sur le mot professe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot professe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    professe

    Les rimes de « professe »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de professe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de baisses      Rimes de largesses      Rimes de décesse      Rimes de suissesses      Rimes de cyberspace      Rimes de vieillesses      Rimes de tresses      Rimes de dégraisse      Rimes de abbesse      Rimes de altesse      Rimes de escabèches      Rimes de s      Rimes de palmarès      Rimes de reconnaisse      Rimes de pêchent      Rimes de richesses      Rimes de cesses      Rimes de engraisse      Rimes de revêche      Rimes de deux-pièces      Rimes de maîtresses      Rimes de caresse      Rimes de abaisses      Rimes de revêches      Rimes de laisses      Rimes de défenderesse      Rimes de morbidesse      Rimes de ès      Rimes de adresses      Rimes de altesses      Rimes de ets      Rimes de comparaisses      Rimes de diablesse      Rimes de messe      Rimes de Cornesse      Rimes de abaissent      Rimes de tiroirs-caisses      Rimes de fesse      Rimes de archi-sèches      Rimes de sveltesse      Rimes de lèches      Rimes de druidesse      Rimes de oppressent      Rimes de connaisse      Rimes de anti-sèche      Rimes de encaisses      Rimes de renaissent      Rimes de sèche      Rimes de bassesses      Rimes de arrière-petites-nièces     

    Mots du jour

    baisses     largesses     décesse     suissesses     cyberspace     vieillesses     tresses     dégraisse     abbesse     altesse     escabèches     s     palmarès     reconnaisse     pêchent     richesses     cesses     engraisse     revêche     deux-pièces     maîtresses     caresse     abaisses     revêches     laisses     défenderesse     morbidesse     ès     adresses     altesses     ets     comparaisses     diablesse     messe     Cornesse     abaissent     tiroirs-caisses     fesse     archi-sèches     sveltesse     lèches     druidesse     oppressent     connaisse     anti-sèche     encaisses     renaissent     sèche     bassesses     arrière-petites-nièces     


    Les citations sur « professe »

    1. L'agressivité est mon moteur; il y en a qui écrivent d'une écriture de professeur de lycée, moi j'aime casser des plumes et faire des pâtés.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    2. Les professeurs abîment les élèves, voilà la vérité, depuis des siècles c'est un fait.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    3. Il n'y a que les professeurs pour croire que les chefs-d'oeuvre c'est le fruit de l'application. ... Tu penses bien que Shakespeare, à l'époque, il ne se doutait pas qu'il écrivait Hamlet!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ne réveillez pas Madame...


    4. Des gens qui n'ont point nourri leur esprit dix ans durant, hormis de quelques miettes de journal, il y en a même chez les professeurs, et ce n'est point là une exception.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    5. Pour le Français, tous les professeurs sont bons, sauf ceux qui furent ou sont dévolus à ses enfants.

      Auteur : Lucien Klausner - Source : Où vont les professeurs? (1979)


    6. La vie se résume à deux professeurs. Une en blouse grise qui nous apprend la vie et un en blouse blanche qui nous apprend la mort.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Les hommes sont prévisibles : ils commencent par tout nier en bloc avant de s’effondrer et de vous donner plus de détails que vous n’en demandiez. Sa maîtresse – Dieu que je déteste ce mot ! – était une thésarde qui travaillait dans son département d’histoire médiévale. On ne peut pas imaginer combien de professeurs d’université ont des relations avec de jolies chercheuses.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    8. Un maître d'école ou un professeur n'éduque jamais que des espèces, point des individus. Voilà une pensée de valeur qui mérite d'être discutée.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, J 73


    9. Seuls des gens stupides ou des malades aussi bien que des gens à la fois stupides et malades sont professeurs de lycée car ce qu'ils enseignent quotidiennement et déversent sur les têtes de leurs victimes n'est en vérité rien d'autre que de la stupidité et de la maladie, une matière qui a pourri au cours des siècles, une matière considérée comme maladie de l'esprit, dans laquelle la pensée de chacun des élèves doit nécessairement s'asphyxier.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    10. Les bons professeurs de morale ne se contentent pas de vous apprendre à ne pas céder à la tentation, ils vous consolent d'y avoir résisté.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    11. Quand le professeur fait découvrir quelque chose à un élève, lui aussi fait une découverte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    12. Vous mettez Loana et Steevy à la terrasse du Fouquet's, il y a une révolution. À la table d'à côté, vous mettez Michel Tournier et le professeur Charpak , il n'y aura personne

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview "De quoi j'ai l'air ?", sur Europe 1, août 2016


    13. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    14. Tu m'as appris à aimer, tu as été mon professeur d'amour.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Mai 67 (2014)


    15. Tel est le miracle de l'école. Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver. Au total, les programmes sont mauvais, la pédagogie inadaptée, mais le prof est bon.

      Auteur : François de Closets - Source : Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine (1996)


    16. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


    17. Vous revoilà professeur. On se doit à la société, m'avez-vous dit; vous faites partie des corps enseignants: vous roulez dans la bonne ornière.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 13 mai 1871


    18. Echantillon de sagesse russe qu'un professeur d'histoire m'avait un jour rapporté : si vous rencontrez le diable, la seule façon de vous en débarrasser est de lui rire au nez.

      Auteur : Siri Hustvedt - Source : Elégie pour un Américain (2008)


    19. Les livres sont les amis les plus discrets et les plus constants; les conseillers les plus accessibles et les plus sages, et les professeurs les plus patients.

      Auteur : Charles William Eliot - Source : Sans référence


    20. On devrait pouvoir ouvrir des écoles pour professeurs inadaptés.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    21. La politique n'est pas une science comme se l'imaginent beaucoup de professeurs, mais un art.

      Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence


    22. On ne serra point étonné de ne pas trouvé dans ce dictionnaire les mots abstraction, aperception, intuition, syndérèse, modalité, ontologie, identité, monade, etc., car nous n'avons pas à nous occuper de la science purement métaphysique, comme l'ont fait récemment quelques professeurs éminents de l'Université. Tout ici doit être clair et à la portée de la majorité des lecteurs pour lesquels j'écris.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


    23. Nos professeurs, avec l’appui du secteur privé, travaillent d’ores et déjà sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille. Les protocoles ont commencé et j’espère que, dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons des premiers traitements que nous pourrons généraliser. L’Europe a tous les atouts pour offrir au monde l’antidote au Covid-19.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    24. Parents et professeurs cherchent à normaliser les enfants ; contraignent, encadrent, limitent au lieu de donner des ailes. Quelle erreur !

      Auteur : Shimon Peres - Source : Dans Le Monde magazine, septembre 2009.


    25. Il n'y a pas de problème - Il n'y a que des professeurs.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    Les citations sur professe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot professe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « professe »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « professe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot professe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « professe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot professe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Professe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations professe     Citation sur professe   Poèmes professe   Proverbes professe   Rime avec professe    Définition de professe  

    Définition de professe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot professe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot professe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:53:09