Définition de « professe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot professe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur professe pour aider à enrichir la compréhension du mot Professe et répondre à la question quelle est la définition de professe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : professe (f)

  • De profès. prefesse (imp. sing., ind. prés. 1(e) et 3(e) sing, subj. prés 1(e) et 3(e) sing)

  • De professer.
    Pas de définition complémentaire
    PROFÈS, -ESSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1160-74 moine profes (Wace, Rou, III, 4557, éd. A. J. Holden, t.2, p.56); 1275-80 subst. fém. professe (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11182). Empr. au lat. eccl. professus «celui qui a fait profession monastique, qui a prononcé ses voeux» (fém. professa «religieuse» att. en 398, v. Blaise Lat. chrét.), lat. class. professus «qui déclare», de profiteri, v. professer.

    professe au Scrabble


    Le mot professe vaut 13 points au Scrabble.

    professe

    Informations sur le mot professe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot professe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    professe

    Les rimes de « professe »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de professe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de kermesse      Rimes de graisse      Rimes de finesse      Rimes de baisses      Rimes de professent      Rimes de tire-fesse      Rimes de largesses      Rimes de flammèche      Rimes de crèches      Rimes de progresse      Rimes de vicomtesses      Rimes de palmarès      Rimes de fraîches      Rimes de demanderesse      Rimes de fesses      Rimes de sèche      Rimes de méconnaisse      Rimes de forteresse      Rimes de allégresses      Rimes de pêche      Rimes de prêtresse      Rimes de négresse      Rimes de compresse      Rimes de messes      Rimes de bêche      Rimes de délicatesse      Rimes de détresse      Rimes de pièce      Rimes de transgresse      Rimes de progressent      Rimes de suissesse      Rimes de acquiesce      Rimes de Cornesse      Rimes de sous-maîtresse      Rimes de impolitesse      Rimes de fraîche      Rimes de mèche      Rimes de souplesse      Rimes de paresses      Rimes de liesses      Rimes de comtesses      Rimes de mulâtresses      Rimes de lèche      Rimes de diablesse      Rimes de arrière-petite-nièce      Rimes de tigresses      Rimes de revêches      Rimes de pêche      Rimes de délaissent      Rimes de encaisses     

    Mots du jour

    kermesse     graisse     finesse     baisses     professent     tire-fesse     largesses     flammèche     crèches     progresse     vicomtesses     palmarès     fraîches     demanderesse     fesses     sèche     méconnaisse     forteresse     allégresses     pêche     prêtresse     négresse     compresse     messes     bêche     délicatesse     détresse     pièce     transgresse     progressent     suissesse     acquiesce     Cornesse     sous-maîtresse     impolitesse     fraîche     mèche     souplesse     paresses     liesses     comtesses     mulâtresses     lèche     diablesse     arrière-petite-nièce     tigresses     revêches     pêche     délaissent     encaisses     


    Les citations sur « professe »

    1. Les bons professeurs de morale ne se contentent pas de vous apprendre à ne pas céder à la tentation, ils vous consolent d'y avoir résisté.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    2. J'ai toujours professé que, mariage ou concubinage, la cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes. Seule une tendresse de forte constitution peut y survivre, mais pas l'éclaboussement, le paroxysme.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    3. La valeur d'un professeur se mesure à la personnalité de ses élèves.

      Auteur : René Leriche - Source : Somme de médecine contemporaine (1955)


    4. Je voulais essayer de sauver ma famille, j'avais une seule arme, j'étais forcé, je n'avais pas autre chose, mais à cette époque-là, l'idée de devenir écrivain était si outrée, surtout d'où je viens. En étant écrivain je pouvais être professeur. Si je dois trouver un déclic c'est le jour où quand j'étais très jeune en rentrant j'ai trouvé ma famille dehors dans la neige. Alors j'ai décidé qu'il faut que j'achète une maison parce que à ce moment-là personne ne peut jeter ma famille dans la neige parce que c'est moi le propriétaire, j'avais 14 ou 15 ans.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    5. On ne parle jamais aussi bien de ce qu'on ne connaît pas mais l'on désire connaître ; après, on ne fait que professer.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


    6. J'aurais été, comme cela eût été très bien pour moi, professeur de philosophie dans une petite ville de province, que tous les soirs j'aurais été jouer aux cartes et boire des bocks au café.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    7. Que tu deviennes professeur, savant, ou musicien, aie le respect du «sens», mais ne t'imagine pas qu'il s'enseigne.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


    8. Parents et professeurs cherchent à normaliser les enfants ; contraignent, encadrent, limitent au lieu de donner des ailes. Quelle erreur !

      Auteur : Shimon Peres - Source : Dans Le Monde magazine, septembre 2009.


    9. Oui. M. Topaze a un très joli chapeau de professeur, mais, maintenant, il lui faut un feutre d'homme d'affaires.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926), II, 1


    10. Le professeur a à lutter contre la clientélisation extrême des élèves. C'est-à-dire qu'un gosse, un enfant de 15 ans aujourd'hui, un enfant de 12 à 15 ans aujourd'hui est un client à part entière de la société, au même titre exactement que ses parents.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    11. Toutes les opinions intéressées me sont suspectes. J'aime pouvoir penser librement et commence à craindre d'être refait dès qu'il me revient quelque avantage de l'opinion que je professe. C'est comme si j'acceptais un pot-de-vin.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 juin 1933


    12. Quand le professeur fait découvrir quelque chose à un élève, lui aussi fait une découverte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    13. Souviens-toi que les professeurs sont tous mauvais - Et, quand on est doué, qu'ils sont des criminels, - Car ils n'enseigneront jamais - Hélas! que leurs défauts.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau


    14. Le professeur doit aider tout le monde à la fois, donc personne en particulier.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    15. Il n'y a pas de problème - Il n'y a que des professeurs.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    16. Je n'ai jamais eu le sentiment d'être un professeur, je n'ai jamais donné de leçon. Mais des leçons, j'en ai pris, avec plein de gens.

      Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


    17. La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Sans référence


    18. Oreille: Prédisposition pour la musique, que seuls les experts peuvent déceler. Si le professeur de musique de votre fils vous dit qu'il a beaucoup d'oreille(s), demandez à son professeur de mathématiques de les recompter.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Ne dites plus: Monsieur le Professeur, dites: crève salope!

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    20. Aussi, disons-le clairement, ce dont la France souffre aujourd’hui est avant tout une absence totale de maîtrise de la langue (ce qui, de la part de professeurs, pose tout de même un certain problème). Non, la France n’a jamais été un pays « multiculturel », mais un pays « multiethnique ».

      Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015


    21. Lorsque nous causons avec un professeur, nous découvrons bientôt que, par mécontentement de soi, il a un caractère à détruire les hommes, oui, à détruire le monde en fin de compte, tout comme lorsque nous nous entretenons avec un juge.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    22. Mais c'est cela, enseigner : c'est recommencer jusqu'à notre nécessaire disparition de professeur.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    23. Aucun professeur ne laisse indifférent, tous donnent quelque chose que nous emporterons jusqu'au caveau.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    24. Il vaut mieux changer de classe qu'être déclassé. Rencontrant un de ses anciens collègues de la Carrière, un diplomate devenu professeur à l'étranger le supplie de faire croire à leurs amis communs qu'il tient le piano dans un bordel.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Cahiers de la Pléiade, XI


    25. Les moindres musicâtres pouvaient hardiment (en 1740) s'intituler professeurs de composition.

      Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, Monsigny


    Les citations sur professe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot professe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « professe »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « professe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot professe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « professe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot professe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Professe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations professe     Citation sur professe   Poèmes professe   Proverbes professe   Rime avec professe    Définition de professe  

    Définition de professe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot professe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot professe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:56:03