La définition de Filage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Filage
Nature : s. m.
Prononciation : fi-la-j'
Etymologie : Filer.

Voir les citations du mot FilageSignification du mot Filage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de filage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec filage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Filage ?


La définition de Filage

Action, manière de filer le chanvre, le lin, la laine, la soie, etc. Le filage de la laine est différent de celui de la soie.


Toutes les définitions de « filage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FILAGE. n. m.
Action ou manière de filer le chanvre, le lin, la laine, la soie, etc. Le filage de la laine destinée pour faire la chaîne d'une étoffe est différent de celui de la trame. En termes de Marine, Filage de l'huile. Voyez FILER.

Littré

FILAGE (fi-la-j') s. m.
  • Action, manière de filer le chanvre, le lin, la laine, la soie, etc. Le filage de la laine est différent de celui de la soie.

    Ouvrage du fileur pour lequel il doit recevoir un salaire.


HISTORIQUE

XIIIe s. La chemise [il] li ront, qui fu de fort filage, Fabl. mss. n° 7218, f° 344, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. FILAGE. Ajoutez?:
2Se dit des rôles de tabac dans les manufactures de tabac. Écôtage et filage des rôles menu-filés, Instruction sur le service des manufactures des tabacs, 30 juin 1832, art. 219.
3 Terme de tonnelier. Action de descendre un tonneau dans une cave (parce qu'on le fait filer avec des cordes). MM? préviennent les habitants d'Avranches qu'ils se chargent du filage des tonneaux de cidre, Avranchin du 25 oct. 1874, aux Annonces.
4 Terme de peintre en bâtiments. Action de tirer, de tracer des filets.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

filage \fi.la?\ masculin

  1. (Textile) Action ou manière de filer le chanvre, le lin, la laine, la soie, et toute fibre textile.
    • Le filage de la laine destinée pour faire la chaîne d'une étoffe est différent de celui de la trame.
  2. (Théâtre) Répétition rapide de l'ensemble d'un spectacle, ou d'une partie significative, mais sans y mettre tous les effets, contrairement à la répétition générale.
    • « On n'entend rien, hein ? » me dit-il funèbre, après le dernier « filage ». (Françoise Sagan, Avec mon meilleur souvenir, 1984, Folio, page 92)
  3. (Technique) Procédé de fabrication de pièce en terre cuite (tuile, brique, etc.) par extrusion de la terre crue et humide au travers une filière, puis par tranchage une fois la longueur désirée de la pièce atteinte.
    • Tuiles canal : elles sont obtenues par filage et coupées à l'aide d'un coupeur à main dit archet. (Bulletin de la Société archéologique, historique, littéraire & scientifique du Gers, volume 105, numéros 1 à 4, page 118, Éditions Th. Bouquet, 2004)
  4. (Peinture) Réalisation de filets en peinture sur des encadrements, divers ornements ou trompe-l'?il.
    • Le filage est une autre spécialité qui, dans les travaux de bâtiment, vient compléter la peinture en décor ou la peinture unie. (Gustave Leconte, Ce que l'on doit entendre par peinture de bâtiment, in Gazette des architectes et du bâtiment du 15 mai 1873)
  5. École buissonnière.
    • Et je n'ai jamais raté un filage ; je me suis empressé de manquer la classe aussi souvent que j'ai pu, pour filer en bateau sur le Furens, ou près de la forge, dans la grande usine, dont le père de Terrasson est le contre-maître. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FILAGE, subst. masc.

A.? [Correspond à filer I A]
1. Transformation d'une matière en fil.
a) Opération qui consiste à transformer en fil des fibres textiles ou une matière synthétique. J'irai trouver demain la bourgeoise de Presles pour qu'elle ne nous démente pas, et elle dira, au besoin, qu'elle ne vous a pas encore payé le prix de votre filage (Sand, F. le Champi,1850, p. 42).[La viscose] conduit par filage de sa solution aqueuse à la « rayonne viscosée » (Industr. fr. bois,1955, p. 16):
Alors que le tissage est inconnu des Australiens et des Polynésiens ainsi que de nombreuses tribus africaines et américaines, le filage est universel. Son but est d'allonger et de renforcer certaines matières fibreuses, telles que la laine, le coton, la soie, les poils, les fibres végétales. Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 146.
b) Fabrication de fil métallique par passage du métal dans les trous d'une filière. [Les] emplois des presses hydrauliques [comprennent] le filage des métaux : cuivre, plomb, aluminium et leurs alliages (Champly, Nouv. encyclop. prat.,t. 14, 1927, p. 45).
2. PEINT. Travail du peintre spécialisé dans le traçage de filets, de traits. Le tracé fait (...) par les ouvriers peintres avant l'opération de filage est à compter (...) au mètre linéaire (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,1928, p. 37).
B.? [Correspond à filer I B]
1. Domaines spéc.
a) JEUX. Filage des cartes. Action de tricher en escamotant une carte, en en donnant une autre. [Un Suédois] a gagné [à Paris] à l'aide du filage une assez jolie fortune (Hogier-Grison, Monde où l'on triche,1886, p. 167).
b) MAR. Filage de l'huile. Action de répandre de l'huile sur les vagues pour atténuer leur violence. Pour faciliter la man?uvre et le fonctionnement des engins de déviation et de stabilisation (...) M. Hervé a introduit le filage de l'huile dans la technique aéromaritime (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 574).
c) MUS. et CHANT. Action de soutenir une note en la prolongeant. La difficulté du filage d'un son (Melchissédec, Pour chanter,1913, p. 179).
2. Rare. Action de suivre quelqu'un. Synon. usuel filature.Le filage, de plus en plus serré, de moins en moins dissimulé, en était venu à ceci, que, dans le bar (...) l'homme avait pris place à mon côté (Richepin, Cauchemars,1892, p. 79).
C.? [Correspond à filer II B] Arg. scol., vieux. Action de faire l'école buissonnière. Je n'ai jamais raté un filage; je me suis empressé de manquer la classe aussi souvent que j'ai pu, pour filer en bateau (...) ou près de la forge (Vallès, J. Vingtras,Enf., 1879, p. 232).
Prononc. et Orth. : [fila:?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. A. xiiies. « ensemble de fils, tissu » d'où « fil » (Gautier d'Anjou, éd. E. Faral, 71). B. 1. 1872 jeux (Lar. 19e); 2. 1877 (Littré : Filage. Terme de peintre en bâtiment. Action de tirer, de tracer des filets); 3. 1904 filage de l'huile (Marchis, loc. cit.) Dér. A de fil*, B du rad. de filer*; suff. -age*. Bbg. Dubuc (R.). Ét. terminol. sur certains termes de text. Banque Mots. 1973, no6, p. 189. ? Quem. DDL t. 9, 14.

FILAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. xiiies. « ensemble de fils, tissu » d'où « fil » (Gautier d'Anjou, éd. E. Faral, 71). B. 1. 1872 jeux (Lar. 19e); 2. 1877 (Littré : Filage. Terme de peintre en bâtiment. Action de tirer, de tracer des filets); 3. 1904 filage de l'huile (Marchis, loc. cit.) Dér. A de fil*, B du rad. de filer*; suff. -age*.

Filage au Scrabble


Le mot filage vaut 10 points au Scrabble.

filage

Informations sur le mot filage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot filage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

filage

Les mots proches de Filage

FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreurfilfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras


Mots du jour


Subjonctif     Cagnarder     Édicter     Gardoir     Déjoint, ointe     Muret     Grevé, ée     Préexistentiel, elle     Sangle     Avestéen, enne     

Les citations avec le mot Filage


  1. Apprenez-moi le défilage des gens de votre voisinage.

    Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Correspondance, mars 1772


  2. Pendant tout ce temps, j'oscillais entre mon nationalisme théorique d'avant l'armée et ma pratique de défilage, de lâchage.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


Les citations du Littré sur Filage


  1. Le parfilage est aujourd'hui l'espèce d'étrenne le plus à la mode

    Auteur : LA HARPE - Source : Correspond. t. II, p. 138, dans POUGENS


  2. Les présents de parfilage que l'on recevait au jour de l'an

    Auteur : GENLIS - Source : Mém. t. III, p. 174, dans POUGENS




Les mots débutant par Fil  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Filage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur filagePoèmes filageProverbes filage

La définition du mot Filage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Filage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Filage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.