La définition de Piloter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Piloter
Nature : v. a.
Prononciation : pi-lo-té
Etymologie : Origine controversée. On a tiré pilote du hollandais piloot, qu'on a décomposé en peilen, mesurer, et loot ou lood, plomb ; en allemand Lootse, en anglais lodesman, en danois loods, en hollandais loots, sont l'équivalent de pilote. D'un autre côté, pilote a pu tirer sa dénomination du pilot qui, fiché dans l'eau, en indique les passes, et de piloter qui signifie baliser une rivière. Cela est peu probable ; mais, si l'on remarque l'exemple de Palsgrave, où piloter signifie sonder, on admettra que pilot (c'est la forme de Robert Estienne) vient du hollandais piloot, et piloot lui-même de peilen, sonder. Il faut écarter absolument le prétendu pile signifiant navire, dont on ne trouve de trace nulle part ; il faut écarter le proreta de Ménage, grec, celui qui dirige la proue.

Voir les citations du mot PiloterSignification du mot Piloter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piloter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piloter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piloter ?


La définition de Piloter

Terme de marine. Faire le métier de pilote ; conduire un navire au milieu des difficultés d'une navigation près de la terre.


Toutes les définitions de « piloter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PILOTER. v. intr.
Enfoncer des pilotis pour bâtir dessus. Dans les lieux où le fond n'est pas solide, il faut piloter avant de bâtir. Transitivement, Piloter un terrain, Y enfoncer des pilotis.

Littré

PILOTER (pi-lo-té)
  • 1 V. n. Enfoncer des pilots pour bâtir dessus. Le transport des matières et des bois pour piloter?, Lett. etc. de Colbert, IV, 589.
  • 2 V. a. Piloter un terrain, y enfoncer des pilots.

    Fig. Pour piloter et établir le premier principe et fondement de cette congrégation de la rose-croix, Naudé, Rosecroix, V, 2.


HISTORIQUE

XVe s. Si avoit fait piloter la dite riviere de l'Escaut, afin que on n'y pust nager [naviguer], Froissart, I, I, 135.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. PILOTER. Ajoutez?:
3Construire sur pilotis. En Belgique, nous sommes obligés de piloter nos filatures, et c'est un travail fort coûteux, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 747.

HISTORIQUE

Ajoutez?:

XVIe s. Tout cela est fondé et pillotisé en l'Escriture, et mesme en l'exemple de nostre Seigneur Jesus Christ, Marnix de Sainte-Aldegonde, des Differends de la religion, t. III, p. 212, éd. Quinet, 1857.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PILOTER, v. a. (Archit. hydraul.) c'est enfoncer des pieux ou des pilots, pour soutenir & pour affermir les fondemens d'un édifice qu'on bâtit dans l'eau, ou sur un terrein de mauvaise consistance. On ferre ordinairement le bout des pilots, ou on le brûle, pour empêcher qu'il ne pourrisse, & on l'enfonce avec la sonnette ou l'engin, jusqu'au refus du mouton, ou de la hie. (D. J.)

Piloter, (Marine.) c'est ce que font les Pilotes-côtiers ou Lamaneurs, qui conduisent les vaisseaux hors des embouchures des rivieres, des bancs & des dangers. Ceux qui ne voyent point venir des Lamaneurs à leur bord, peuvent se servir de pêcheurs pour les piloter.

Piloter un navire dehors ou hors du port.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

piloter \pi.l?.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Construction) Enfoncer des pilotis pour bâtir dessus.
    • (Intransitif) ? Dans les lieux où le fond n'est pas solide, il faut piloter avant de bâtir.
    • (Transitif) ? Piloter un terrain.

Verbe 1 - français

piloter \pi.l?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Conduire un bâtiment de mer.
    • Piloter un navire hors du port.
  2. (Aéronautique) Conduire un avion, un dirigeable.
    • Quelle ne fut pas ma surprise d'avoir en mains un avion qui ne demandait qu'à monter. Il était toujours assez pénible à piloter, parce qu'il était très lourd, mais sa vitesse ascensionnelle me surprenait. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  3. (Figuré) (Familier) Servir à quelqu'un de guide dans le monde, dans une ville, etc.
    • Piloter quelqu'un dans Paris.
  4. Conduire de façon sportive une automobile.
    • Remarqué par d'astucieux dirigeants italiens, Baghetti avait été choisi pour piloter une Ferrari mise au point à Maranello. (Anne-Laure Bonnet, Roger Jonquet, Patrick Fillion, 100 ans de grands prix automobiles en France, page 70, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PILOTER, verbe trans.

A. ? MAR. [Le compl. d'obj. désigne un navire] Diriger, guider, en particulier dans les passages difficiles, à l'entrée ou à la sortie d'un port. Les Achéens préféraient la Grande Ourse, et nous voyons le héros de l'Odyssée piloter son navire en gardant constamment cette constellation à sa gauche (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.96):
. ... le capitaine de la corvette la Favorite arriva à mon bord dans sa chaloupe, et m'offrit de piloter nos bâtimens dans le port. La corvette la Princesse avait aussi envoyé un pilote avec sa chaloupe à bord de l'Astrolabe. Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.258.
? P. anal. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Guider dans un endroit inconnu. Il vend des cartes postales, il pilote des étrangers dans les vieux quartiers (Pagnol, Marius, 1931, i, 1, p.16).
B. ? AVIAT. [Le compl. d'obj. désigne un aéronef] Conduire, être aux commandes de. Piloter un chasseur, un avion de ligne. J'ai appris à piloter des avions. J'ai volé un peu partout dans le monde (Saint-Exup., Pt Prince, 1943, p.412).Jusqu'ici les cosmonautes ne pilotaient pas réellement leur vaisseau. Ils pouvaient seulement en modifier légèrement l'orientation (Paris-Presse, 18 juin 1963, p.1, col. 6 ds Guilb. Astronaut. 1967).
? En empl. absol. «(...) ?En arrivant, louez un petit avion, c'est la meilleure manière de voir le pays, dit Preston. ?Je ne sais pas piloter. ?Oh! c'est plus facile que de conduire une auto. ?J'apprendrai à piloter», dit Henri (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.17).
C. ? [Le compl. d'obj. désigne un engin automob., en partic. une voiture, notamment dans une compétition sportive] Conduire. Tastard est mécanicien (...); il rêve de piloter un side-car, et qui sait? Peut-être une auto, peut-être un avion (Duhamel, Journal Salav., 1927, p.30).Gérard traversait une rue. Dargelos avait manqué l'écraser en pilotant une petite voiture. Il s'était arrêté (Cocteau, Enfants, 1929, p.167).
D. ? P. anal. ou au fig.
1. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Guider dans un milieu étranger à l'expérience habituelle. Enfin, suivant son expression, il me pilotera dans la vie et dans Paris, deux choses que j'ignore parfaitement (M. de Guérin, Corresp., 1834, p.124).Aurore se retira dans un couvent; c'était l'usage quand on était jeune fille ou jeune veuve, sans parents pour vous piloter à travers le monde (Sand, Hist. vie, 1855, p.40).L'ignoble procureur qui nous pilota ce même soir à travers la ville (Gide, Si le grain, 1924, p.584).
2. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé abstr.] Diriger. Mais les résistances sont fortes chez les démocrates-chrétiens [italiens]: Andreotti voudrait «piloter» la crise jusqu'au printemps (Le Nouvel Observateur, 19 déc. 1977, p.31, col. 3).
? Piloter à vue. Diriger en fonction des circonstances. Marchais pilote à vue un parti [le Parti Communiste Français] qui n'arrive pas à choisir entre son destin particulier et son ambition politique (Le Point, 19 sept. 1977, p.65, col. 3).
Prononc. et Orth.: [pil?te], (il) pilote [-l?t]. Homon. et homogr. piloter2. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1484 «diriger un bateau en tant que pilote» (Garcie, Le Grant Routier d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t.26, p.55); 2. 1831 «servir de guide (à quelqu'un)» (Balzac, Corresp., p.503). Dér. de pilote*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 91.

Piloter, verbe trans.Piloter un terrain. Garnir un terrain de pilots. (Dict. xixeet xxes.).

PILOTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1484 «diriger un bateau en tant que pilote» (Garcie, Le Grant Routier d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t.26, p.55); 2. 1831 «servir de guide (à quelqu'un)» (Balzac, Corresp., p.503). Dér. de pilote*; dés. -er.

Piloter au Scrabble


Le mot piloter vaut 9 points au Scrabble.

piloter

Informations sur le mot piloter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piloter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

piloter

Les mots proches de Piloter

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Frissonnement     Entre-deux     Nutrition     Garrotter     Entr'acte     Lisible     Calomnié, ée     Suborneur, euse     Tussah     Histoire     

Les citations avec le mot Piloter


  1. Si ton but est d'être pilote, apprends à piloter, - Si l'est d'être responsable ne soit pas pistonné, - Si l'est d'être top model tente de te modeler.

    Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Piloter


  1. Je m'embarquai au port de la Roche, sur une chaloupe que la Gisclaye, capitaine de vaisseau et bon homme de mer, voulut piloter lui-même

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 467, dans POUGENS


  2. Si avoit fait piloter la dite riviere de l'Escaut, afin que on n'y pust nager [naviguer]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 135


  3. Si avoit fait piloter la dite riviere de l'Escaut, afin que on n'y pust nager [naviguer], et y pouvoit avoir par droit compte plus de douze cents pilotis

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 135


  4. Ce vieil pilote dit à son capitaine, que, s'il n'avançoit sa galere pour piloter les autres par le chemin qu'il leur monstreroit, elles estoient toutes perdues

    Auteur : CASTELNAU - Source : 40


  5. Piloter, c'est quand ceux du pays avec de petits bateaux conduisent les vaisseaux étrangers par les bonnes routes et hors des brisants, des sables ou des rochers

    Auteur : LE P. RENÉ FRANÇOIS - Source : les Merveilles de nature, 1621, dans JAL.




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Piloter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h26











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piloterPoèmes piloterProverbes piloter

La définition du mot Piloter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piloter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piloter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.