La définition de Repousser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Repousser
Nature : v. a.
Prononciation : re-pou-sé
Etymologie : Re..., et pousser.

Voir les citations du mot RepousserSignification du mot Repousser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repousser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repousser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repousser ?


La définition de Repousser

Pousser de nouveau, rejeter, renvoyer. On lui avait poussé la balle, il la repoussa avec la même force.


Toutes les définitions de « repousser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REPOUSSER. v. tr.
Pousser de nouveau. Pousser et repousser un objet. Il est rare en ce sens. Il signifie surtout Pousser en arrière, rejeter; faire reculer quelqu'un, écarter de soi quelque chose. Il le repoussa de la main. Il voulut entrer, on le repoussa. Repousser les ennemis. Repousser les efforts de l'ennemi. Repousser une attaque, un assaut. Fig., Il a été repoussé avec perte, Il a reçu un grand échec, il a échoué complètement. Repousser la force par la force, Employer la force pour se défendre contre celui qui attaque. Fig., Repousser la calomnie, La réfuter hautement. Fig., Repousser une tentation, une mauvais pensée, La rejeter de son esprit. Fig., Repousser une demande, une proposition, etc., L'écarter, la rejeter. Il a repoussé avec horreur cette offre injurieuse. En termes de Physique, Un corps chargé d'électricité négative repousse au-delà de la verticale un corps chargé de la même électricité. Les électricités de même nom se repoussent.

REPOUSSER s'emploie aussi comme verbe intransitif. Ce ressort repousse trop, ne repousse pas assez, Il a trop ou trop peu de force. Ce fusil repousse, La crosse donne rudememt contre l'épaule de celui qui tire. Fig. et fam., Il a une figure qui repousse, des manières qui repoussent, Il a une figure, des manières qui inspirent de l'éloignement, de l'aversion, qui causent de la répugnance.

REPOUSSER, intransitif, signifie encore Pousser de nouveau. Il faut couper cet arbre, il repoussera du pied. Étêtez cet arbre, il repoussera bientôt. Ces ormes repoussent déjà. On lui a rasé la tête, afin que ses cheveux repoussent mieux. On dit transitivement, dans un sens analogue : Cet arbre, cette plante, etc., a repoussé de plus belles branches, de nouvelles feuilles, etc. Le Participe passé REPOUSSÉ s'emploie adjectivement. Cuir repoussé, cuivre, métal repoussé, Cuir, cuivre, métal que l'on a décoré d'ornements en le travaillant à l'envers, au marteau ou avec des instrument spéciaux. Il s'emploie aussi substantivement. Travail de repoussé, Œuvre en relief exécutée à coups de marteau dans une plaque de métal.

Littré

REPOUSSER (re-pou-sé) v. a.
  • 1Pousser de nouveau, rejeter, renvoyer. On lui avait poussé la balle, il la repoussa avec la même force.

    Absolument. Il [un corps] est poussé sans repousser, puisque le repos n'a point de force pour résister au mouvement, Malebranche, Rech. vér. lois des mouv. part. 1.

  • 2Éloigner. C'est par eux [des massifs, dans les jardins] que l'on peut varier ses dessins, Rapprocher et tantôt repousser les lointains, Delille, Jard. II.
  • 3 Terme d'imprimerie. Marquer, imprimer à la main une lettre, un signe qui manque dans une feuille tirée. Repousser un point qui manque à la fin d'une phrase.
  • 4Faire reculer quelqu'un, l'écarter de soi. Quelquefois, pour flatter ses secrètes douleurs, Elle prend ses enfants et les baigne de pleurs?; Et soudain, renonçant à l'amour maternelle, Sa main avec horreur les repousse loin d'elle, Racine, Phèdre, V, 5. Ce dieu [Charon], dont la vieillesse éternelle est toujours triste et chagrine, mais pleine de vigueur, les menace [les ombres des morts], les repousse, et admet d'abord dans sa barque le jeune Grec, Fénelon, Tél. XVIII.

    Fig. Nulle part sur cette côte immense on ne voit de ces rochers affreux dont l'aspect repousse le navigateur, Raynal, Hist. phil. XI, 11.

  • 5Pousser en arrière. L'amiral [vaisseau], où était la reine, conduit par la main de celui qui domine sur la profondeur de la mer et qui dompte les flots soulevés, fut repoussé aux ports de Hollande, Bossuet, Reine d'Angl.

    Pousser au loin. Le castor? presque policé est repoussé dans le fond des déserts, Buffon, Ois. t. XV, p. 116.

    Fig. Écarter de. C'est ainsi que Dieu? l'a repoussée doucement [Mlle de Grignan] de ce haut degré de perfection où elle aspirait, Sévigné, 25 oct. 1686.

  • 6Il se dit d'attaquants que l'on force à reculer. Trois fois il s'efforça de rompre ces intrépides combattants, trois fois il fut repoussé par le valeureux comte de Fontaines, Bossuet, Louis de Bourbon. Les Suédois furent repoussés, mais ne furent pas mis en déroute, Voltaire, Russie, I, 17.

    On dit de même?: repousser les efforts de l'ennemi. Repousser une attaque, un assaut. Nos peuples qu'on a vus, triomphants à sa suite, Repousser les efforts du Persan et du Scythe, Racine, Alex. II, 1.

    Repousser la force par la force, employer la force pour se défendre.

    Repousser quelqu'un avec perte, lui faire subir un grand échec.

    Fig. et familièrement. Il a été repoussé à la barricade, il a fait des tentatives pour obtenir quelque chose, mais a été refusé ouvertement.

  • 7 Fig. Infliger un refus, un mauvais accueil. La F*** a été rudement repoussé, quand il a proposé d'être à M. le Dauphin?; le roi ne peut souffrir ceux qui quittent le service, Sévigné, 415. Quoique vous m'ayez souvent repoussée politiquement sur ce sujet [les jésuites], je n'ai jamais cru que vous fussiez d'un autre sentiment que moi, Sévigné, 6 oct. 1680. Quand on ne peut jamais rien dire qui ne soit repoussé durement, Sévigné, 6 nov. 1680. Comment faisiez-vous pour vivre, étant repoussé de tout le monde?? Bernardin de Saint-Pierre, Chaum. ind.

    Repousser une demande, la rejeter, l'écarter. Ni la fortune insolente, Repoussant avec fierté La prière humble et tremblante De la triste pauvreté, Voltaire, Ép. LXXVII.

  • 8Écarter de soi quelque chose qui blesse. Et loin de repousser le coup qu'on vous prépare, Vous voulez vous en faire un mérite barbare, Racine, Iphig. IV, 4. Faut-il repousser la fraude par la fraude?? Fénelon, Tél. XX. Votre frère est présent, et mon honneur blessé Doit repousser les traits dont il est offensé, Voltaire, Adél. du Guesclin. III, 3. La mère repoussa vivement le soupçon, Rousseau, Confess. VIII.

    Repousser une injure, s'en défendre avec force, avec vivacité. Pour repousser une légère offense qu'il a reçue, il en fait une atroce dont il s'applaudit, Bourdaloue, Jug. dern. 2e avent, p. 345. Outragés sans repousser l'outrage, D'Alembert, Éloges, Crébillon.

    Repousser la calomnie, la réfuter hautement. Je me borne à mon devoir?; c'est celui de repousser la calomnie, Voltaire, Lett. Dorat, 1er mars 1768.

    Repousser la raillerie, faire tarre le railleur, le réduire au silence.

    Écarter de soi quelque chose dont on ne veut pas. Il repoussait leurs louanges comme des offenses, Bossuet, Louis de Bourbon. On a pour les violentes douleurs je ne sais quelle complaisance qui s'oppose aux remèdes, et repousse la consolation, Fontenelle, Bonh. ?uv. t. III, p. 353, dans POUGENS.

    Repousser une tentation, une mauvaise pensée, la rejeter de son esprit.

  • 9Produire la répulsion, le dégoût. Son air, son ton, ses manières me repoussèrent à tel point qu'il ne fut pas en moi de le bien recevoir, Rousseau, Corresp. du Peyrou, t. III, p. 205, dans POUGENS. Avec un extérieur peu attirant et presque fait pour repousser ceux qui n'y étaient pas aguerris, l'abbé d'Olivet portait au fond du c?ur une envie d'obliger sincère et active, que plusieurs gens de lettres ont éprouvée, D'Alembert, Éloges, d'Olivet.
  • 10Produire de nouveaux jets, de nouvelles parties, en parlant de plantes et d'animaux. Cet arbre a repoussé de plus belles branches. La propriété que ces insectes ont de repousser une nouvelle tête et une nouvelle queue à la place de celles que la section leur a fait perdre, Bonnet, Observ. vers, ?uv. t. I, p. 219, dans POUGENS.
  • 11 V. n. Pousser en écartant. Ce ressort repousse trop, ne repousse pas assez, il a trop de force, il n'a pas assez de force.

    Pousser en arrière, en parlant d'un fusil dont la crosse frappe rudement l'épaule quand on le tire. Ce fusil repousse.

    Terme de marine. Faire usage du repoussoir.

  • 12 Terme de peinture, en parlant des couleurs. Le bleu a repoussé dans ce tableau, c'est-à-dire qu'avec le temps il a fini par dominer et faire disparaître les couleurs auxquelles il était mêlé.
  • 13 Fig. Produire la répugnance, l'antipathie. Il a une figure qui repousse. Ses manières repoussent.
  • 14Produire de nouveaux jets. Il parut une multitude de sauterelles qui se forma lorsque les pluies du printemps commençaient à faire croître l'herbe, et ces pluies la faisaient repousser après qu'elle avait été coupée, Sacy, Bible, Amos, VII, 1. Cette avenue et tout ce qui était désolé des chenilles, et qui a pris la liberté de repousser avec votre permission, est plus vert qu'au printemps dans les plus belles années, Sévigné, 383.

    Il se dit dans un sens analogue des ongles, des cheveux.

  • 15Se repousser, v. réfl. Exercer l'un sur l'autre une action qui écarte. Les pôles de même nom d'un aimant se repoussent. [Les corps célestes] Sans cesse s'attirant, se repoussent sans cesse, Delille, Imag. V.

HISTORIQUE

XIVe s. D'un bon espoi [épieu] qu'il tint les a si repoussez, Qu'il se sont malgré eux arriere reculez, Guesclin. 20229.

XVIe s. Et furent les Atheniens en cest endroit repoulsez par les Amazones, jusques là où sont les images des Eumenides, Amyot, Thés. 34. Sa mere lui fournissoit argent tant comme il vouloit, et lui aidoit à se repoulser en avant, Amyot, Agis et Cléom. 31. Les jettons qu'ils [les arbres fruitiers] repoussent à la prime-vere?, De Serres, 628. La mer qui gronde et se courrousse, Quand maint vent la pousse et repousse, Desportes, ?uvr. chrest. XVIII, Ode. La tourbe de nos hommes? continuellement flottante en l'orage des passions diverses qui la poulsent et repoulsent, Montaigne, I, 326.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REPOUSSER, v. act. (Gram.) écarter, éloigner. Les ennemis ont été repoussés. Cette arme repousse. Il faut quelquefois repousser l'injure.

Repousser, v. n. (Gram.) c'est pousser de-rechef. La plûpart des plantes repoussent au printems. Voyez l'article Pousser.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

repousser \??.pu.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Pousser en arrière, rejeter ; faire reculer quelqu'un, écarter de soi quelque chose.
    • Tous étaient debout, [?], car ils étaient décidés à repousser les troupes assaillantes, eux qui, deux ans plus tôt, avaient été sabrés par les dragons à Bélair, aux portes de Charleville. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    • Il empoigna Bert par l'épaule, et le secoua vigoureusement, accompagnant ses gourmades d'objurgations irritées et le repoussant avec violence en arrière. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l'édition de 1921)
    • Dans les villages, les mechtas, des volontaires issus de toutes les couches sociales, s'organisaient eux-même en groupe d'autodéfense pour repousser les attaques des tueurs. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 22, France-Empire, 1963)
    • Un corps chargé d'électricité négative repousse au-delà de la verticale un corps chargé de la même électricité.
  2. Rejeter ; refuser.
    • Nos pères étaient donc plus sages que nous lorsqu'ils repoussaient l'idée des courses. En 1820 il se présentait seulement sur nos hippodromes 120 concurrents se disputant 60 prix. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • L'honorable M. Bertauld nous a dit encore : Je repousse votre projet de loi parce que c'est un expédient, une loi de circonstance, et qu'il n'appartient pas aux assemblées politiques de se saisir de faits particuliers pour en faire l'objet d'une modification législative. (« Séance du 18 février 1873 », dans les Annales de l'assemblée nationale: compte-rendu in extenso des séances : Annexes, Paris : Imprimerie du Journal officiel, vol. 16, page 117)
    • Philippe se félicitait de son flair et mourait d'envie de serrer contre lui les rondeurs à la fois dissimulées et révélées par la robe moulante. Elle repoussa ses avances avec une pudeur de violette, qui ne fit que la lui rendre plus désirable. (Celia Brayfield, Perles, Albin Michel, 1990, page 181)
  3. (Rare) Pousser de nouveau.
    • Pousser et repousser un objet.

repousser intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Physique) Exercer une force, une pression.
    • Ce ressort repousse trop, ne repousse pas assez, Il a trop ou trop peu de force.
    • Ce fusil repousse, La crosse donne rudement contre l'épaule de celui qui tire.
  2. Inspirer le rejet, le dégoût.
    • Il a une figure qui repousse, des manières qui repoussent, Il a une figure, des manières qui inspirent de l'éloignement, de l'aversion, qui causent de la répugnance.
  3. Reprendre sa croissance ; pousser de nouveau.
    • [?] ; et si le Chêne kermès dominait là déjà avant l'incendie, il finira, en repoussant de souche lentement mais sûrement, par former un peuplement plus ou moins continu dont s'accommodent mal les espèces des Rosmarinetalia que l'on voit se maintenir difficilement en formant une strate arbustive superposée à celle que forme le Chêne sous-jacent ; [?]. (Bulletin du Museum d'histoire naturelle de Marseille, vol. 31-35, 1971, p. 90)
    • On lui a rasé la tête, afin que ses cheveux repoussent mieux. On dit transitivement, dans un sens analogue :
    • Cet arbre, cette plante, etc., a repoussé de plus belles branches, de nouvelles feuilles, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REPOUSSER1, verbe

I. ? Empl. trans.
A. ? Qqn repousse qqn
1. Pousser en arrière, faire reculer une personne, un groupe. Repousser qqn d'un geste, de la main, des deux mains, à bras tendus, à coups de pied; repousser qqn doucement, brutalement, rudement, violemment, vivement, avec énergie, avec dédain, avec dégoût, avec force, avec horreur, avec indignation, avec violence; repousser en arrière. Ils le virent passer un peu plus tard, le long des Tuileries, vers le métro Concorde, où ils avaient été repoussés quand on avait dégagé la voie du landau présidentiel escorté de cuirassiers (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 261).
? En partic. Faire reculer avec force. Synon. refouler.Repousser l'ennemi, les ennemis, l'étranger, les assaillants. L'ennemi les reçoit avec intrépidité. Trois fois ils viennent se briser contre le vaste corps qui les repousse (Chateaubr.,Martyrs, t. 1, 1810, p. 289).Battu, repoussé plusieurs fois dans une guerre, et presque désespéré, il était au fond de sa tente (Michelet,Insecte, 1857, p. 389).[P. méton. du compl. d'obj.] Repousser l'assaut. L'attaque sur Pozzuelo-Aravaca est repoussée, m'général. Heinrich note sur la carte les nouvelles positions (Malraux,Espoir, 1937, p. 784).
? Loc. verb., au fig., vx. Être repoussé à la barricade. Après avoir fait des tentatives pour obtenir quelque chose, être refusé ouvertement (d'apr. Ac. 1798, 1835). Être repoussé avec perte. Essuyer un grave échec (d'apr. Ac. 1835-1935).
2. Au fig. Refuser d'accueillir; faire mauvais accueil à. Synon. écarter, rembarrer (fam.), envoyer* paître (fam.), bouler (pop.), éconduire; envoyer au diable (v. diable1).Tu es assez grand, assez raisonnable pour t'apercevoir que ton père me repousse, ne veut pas de mes soins, et cela n'est pas naturel, car tu sais combien je l'aime (Balzac,Gobseck, 1830, p. 432):
1. La veille au soir, en montant l'escalier, comme Henry, qui marchait le dernier, avait voulu lui prendre la main par derrière pour la baiser, ne l'avait-elle pas brutalement repoussé, repoussé tout à fait? Flaub.,1reÉduc. sent., 1845, p. 81.
B. ? Qqn repousse qqc.
1. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé concr.] Pousser en sens contraire; écarter loin de soi. Synon. reculer.Repousser la table, son assiette, son verre, ses couvertures, un tiroir; repousser les volets, le verrou; repousser la porte (derrière soi); repousser qqc. de la main, des deux mains, brusquement; repousser qqc. en arrière; repousser qqc. contre qqc. Une chaise, qu'il avait sans doute repoussée du pied, était renversée à côté de lui (Baudel.,Poèmes prose, 1867, p. 149).Fauteuils et canapé ont été repoussés vers le fond (Aymé,Cléramb., 1950, i, p. 9).V. libérer B 2 ex. de Vailland.
2. Au fig.
a) [Le compl. d'obj. désigne un inanimé concr. ou abstr.] Refuser d'accepter. Synon. décliner, récuser, refouler, rejeter; anton. agréer, acquiescer à.Repousser une demande, une invitation, une offre, une proposition, des avances. Elle avoit constamment repoussé toute nourriture (Chateaubr.,Natchez, 1826, p. 499).Anna (...) ne parlait pas, (...) ne mangeait pas (...). Avec des prévenances timides et touchantes, il essaya de s'occuper d'elle; elle repoussa ses attentions, âprement (Rolland,J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1386).
? Loc., vx. Repousser une injure. S'opposer vivement à une injure. Repousser l'injure par l'injure (Ac. 1798-1878). Quelquefois il savoit repousser une injure grossière par une raillerie piquante (Chateaubr.,Essai Révol., t. 2, 1797, p. 147).Repousser la force par la force (vx). Employer la force pour se défendre, répondre à la violence par la violence. Le roi, tout en se déterminant à rester, pouvait encore prendre le parti de se mettre à la tête des gardes du corps, et de repousser la force par la force (Staël,Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 267).
b) Chasser de son esprit. Synon. écarter, rejeter.Repousser une idée noire, une mauvaise pensée, une tentation. J'eus faim. Mon premier mouvement, instantané, fut de repousser cette envie de manger (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 263):
2. Une idée bien lâche, qu'il avait déjà repoussée plusieurs fois, se présenta avec une vivacité à laquelle il ne put résister: « Si je campais là le ministère, et retournais à Nancy et au régiment? (...) » Stendhal, L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 257.
3. Remettre à plus tard. Synon. ajourner, différer, renvoyer, reporter.Repousser un rendez-vous, une réunion. La pensée du partage nécessaire entre les deux s?urs (...), il le repoussait à une époque tellement lointaine, qu'il espérait trouver d'ici là une façon de s'y soustraire (Zola,Terre, 1887, p. 199).Un plan est donné par avance. Il est (...) représentable, avant le détail de sa réalisation. L'exécution complète en peut être repoussée dans un avenir lointain, reculée même indéfiniment (Bergson,Évol. créatr., 1907, p. 104).
Rem. Empl. critiqué. ,,Se dit parfois, inutilement d'ailleurs, et non sans équivoque, pour « remettre à plus tard »`` (Hanse Nouv. 1983).
4. Spécialement
a) IMPR., TYPOGR. Imprimer à la main un signe, une lettre qui manque sur une feuille tirée. Repousser un point qui manque à la fin d'une phrase (Littré).
b) MÉTALL., ORFÈVR. Travailler à froid une feuille de métal ou du cuir pour faire ressortir une image ou un ornement en relief. Au moyen de traçoirs qui repoussent les reliefs en les précisant (...) le ciseleur transforme le bronze informe sorti de la fonte en une ?uvre d'art à laquelle il imprime fortement sa personnalité (Viaux,Meuble Fr., 1962, p. 26).
? Empl. part. passé adj. V. repoussé.
C. ? Qqc./qqn repousse qqn.Littér. [Le suj. désigne une pers. ou une chose] Inspirer de l'aversion, de la répulsion à quelqu'un. Synon. dégoûter, déplaire, rebuter; anton. attirer, plaire.Ce lieu nous attirait et nous repoussait à la fois comme un lieu où l'amour avait été révélé, et comme un lieu où il avait été profané aussi (Lamart.,Raphaël, 1849, p. 221).Quelle mauvaise figure il a! dit Alban, à la fois attiré et repoussé par cet être. Il a l'air d'un de ces chats pelés, chassieux, qu'on voit rôder, rejetés de partout, et dont la mine seule dénonce un paria (Montherl.,Bestiaires, 1926, p. 491).
II. ? Empl. intrans.
A. ? [Le suj. désigne un ressort ou une arme à feu portative] Exercer une pression qui éloigne; produire un effet de recul. Ce ressort repousse trop, ne repousse pas assez. Ce fusil repousse (Ac.).
B. ? BEAUX-ARTS, DESSIN, PEINT. [Le suj. désigne une teinte, un ton] Obscurcir des teintes claires qui sont superposées à un ton foncé. Les tons [des toiles de Poussin], posés d'ordinaire sur une impression rouge qui a repoussé, ont pris un aspect triste et rembruni (Gautier,Guide Louvre, 1872, p. 172).Ne jamais peindre clair sur foncé (...) le foncé repousse, c'est-à-dire obscurcit ou « mange » les teintes claires qui lui sont superposées (Arts et litt., 1935, p. 30-4).
C. ? Loc. verb., pop., arg. Repousser (du goulot). Sentir mauvais de la bouche, avoir mauvaise haleine. V. goulot A ex. de Magnane.
Prononc. et Orth.: [? ?puse], (il) repousse [-pus]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1375 « pousser quelqu'un en arrière, faire reculer » (J. Cuvelier, B. du Guesclin, éd. E. Charrière, 20229); 2. 1553 repousser qqn « lui faire un mauvais accueil » (Bible Gérard, Eccl., 13, 25); 3. 1558 verbe intrans. « pousser en arrière » (Bonaventure des Périers, Nouvelles recreations, éd. K. Kasprzyk, p. 232); 4. 1579 « pousser une chose en arrière » (Garnier, La Troade, éd. W. Foerster, II, p. 125); 5. 1770 « inspirer de l'aversion » (Raynal, Hist. phil., XI, 11 ds Littré); 6. 1847 « sentir mauvais » (Dict. arg., p. 231); 1866 repousser du tiroir « id. » (Delvau, p. 339); 1878 repousser du goulot « id. » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 178); 7. 1887 « remettre à plus tard » (Zola, loc. cit.). B. 1. 1835 « imprimer à la main sur une feuille tirée » (Ac.); 2. 1840 (Fournet, Sur la sondabilité des métaux et sur le damassé d'or et d'argent ds Ann. chim. et phys., t. 75, p. 437: j'obtins une barre parfaitement tenace, ductile et homogène, que je laminai, et dont je fis fabriquer, par la méthode du repoussé, un vase dont le poli mit en évidence la parfaite homogénéité); 3. 1875 « réaliser une pièce métallique par une opération de repoussage » (Lar. 19e, s.v. repoussoir). C. 1. 1870 « se dit d'une couleur sur un tableau, qui avec le temps, domine celles qui l'environnent » (Littré); 1933 « se dit d'une partie d'un tableau qui reparaît sous les retouches » (Moreau-Vauthier, Peint., p. 148). Dér. de pousser*; préf. re-*.
DÉR. 1
Repoussage, subst. masc.[Corresp. à supra I B 5 b] Métall. ,,Façonnage d'un métal en feuille sur un mandrin ayant la forme désirée`` (Poignon 1967). Repoussage au tour. Survient maintenant l'opération du repoussage, nécessitant surtout l'usage de la (...) barre de fer ou d'acier recourbée ou coudée qui, frappée avec vigueur, repousse l'intérieur de la pièce de métal (Grandjean,Orfèvr. XIXes., 1962, p. 40).? [? ?pusa:?]. ? 1reattest. 1866 techn. grav. (M. Lalanne, Grav. eau-forte, p. 53); de repousser1, suff. -age*.
2.
Repoussement, subst. masc.a) Vx [Corresp. à supra II A; en parlant d'un ressort, d'une arme à feu portative] Fait de produire un effet de recul; p. méton., recul ainsi produit. Cette contusion a été causée par le repoussement de son fusil (Ac.).b) Vieilli, littér. ?) [Corresp. à supra I A 1] Action de repousser quelqu'un. La deuxième fois, revêtus du nom de Romains, ils arrêtèrent, ils repoussèrent, ils refoulèrent l'Orient punique (...). C'est cet antique repoussement (...) que vous poursuivez aux héroïsmes des guerres mauritaniennes (Péguy,V.-M., comte Hugo, 1910, p. 832).[Corresp. à supra I A 2] Action de rejeter quelqu'un; p. méton., résultat de cette action. Ou la sympathie nous attire vers lui, ou l'antipathie nous en écarte; ou nous nous associons à son existence, ou elle devient pour nous un sujet d'effroi, de repoussement, de haine et de colère (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 335).Je deviens un objet d'indifférence, ou même de repoussement et d'ennui (Maine de Biran,Journal, 1816, p. 108). ?) Action de repousser quelque chose, d'écarter de soi. À mon désir fou de la posséder (...) elle opposait une résistance incompréhensible, un doux, mais entêté repoussement de mes baisers (Goncourt,Journal, 1889, p. 1012).Action de rejeter, de ne pas accepter. Le repoussement par moments d'idées religieuses avec les terreurs d'un enfer de feu et de soufre (Goncourt,Journal, 1862, p. 1120).? [? ?pusm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. ? 1resattest. 1538 « action de repousser » (Est.), 1673 « choc que produit sur le tireur le recul d'une arme à feu » (doc. ds Guiffrey, Inv. mobilier Louis XIV, II, 63); de repousser1, suff. -ment1; cf. en 1436 repulsement « action de repousser » (Mandem. de Henri VI, ds Chron. du M. S. Michel, II, 91, A.t. ds Gdf. Compl.), dér. de repulser (1486, ibid.), suff. -ment1, repulser est un empr. au lat. repulsare « repousser ».
3.
Repousseur, subst. masc.a) Orfèvr., métall. Ouvrier qualifié qui pratique le repoussage ou le repoussé. Repousseur au tour en orfèvrerie; repousseur au tour; repousseur sur cuir; repousseur sur métaux (Mét. 1955). Aujourd'hui l'émailleur doit donner le dessin de la forme qu'il désire à un repousseur de métaux qui emploie des mandrins en bois sur lesquels il façonne au tour le métal qui lui a été confié (A. Meyer,Art émail Limoges, 1895, p. 2).b) Néol., pétrochim. ,,Produit chimique qui s'oppose à l'expansion d'une nappe de pétrole en rassemblant les hydrocarbures`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). Les repousseurs, à l'opposé des dispersants, sont présentés comme des produits merveilleux: versés à la périphérie d'une nappe, ils créent un véritable barrage chimique à l'expansion du pétrole et, progressivement, le rassemblent et le regroupent (Sc. et Avenir, mai 1978, n o375, p. 48).? [? ?pus?:?]. ? 1resattest. 1611 repoulseur « celui qui repousse » (Cotgr.), 1870 « ouvrier capable d'exécuter le repoussage sur métaux » (Littré); de repousser1, suff. -eur2*.
COMP. Repousse-peaux, subst. masc. Petit instrument de manucure, à l'extrémité en forme de spatule, servant à repousser les petites peaux autour des ongles. Synon. repoussoir (v. ce mot A 4). Mireille, rêvant (...), laissa un instant en suspens la main dodue de MmePontet-Massène. Puis elle reprit son repousse-peaux (P. Daninos, Un certain Monsieur Blot, 1960, p. 211 ds Rob. Suppl. 1970). ? [? ?puspo]. Plur. des repousse-peaux. V. garde-. ? 1reattest. 1960 id. Formé de repousse, forme de repousser1*, et du plur. de peau*.
BBG. ? Quem. DDL t. 14; 15 (s.v. repoussage).


REPOUSSER2, verbe

A. ? Empl. intrans.
? [Le suj. désigne un végétal] Pousser, croître de nouveau, notamment après une coupe. Les feuilles repoussent aux arbres; mais pour nous, où est le mois de mai qui nous rende les belles fleurs enlevées et les parfums mâles de notre jeunesse? (Flaub., Corresp., 1846, p. 208).Le marchand de lacets.: L'herbe du Cours La Reine s'est mise en une minute à repousser: c'est la mort d'Attila! (Giraudoux, Folle, 1944, II, p. 180).
? [Le suj. désigne certains organes, des éléments du système pileux (cheveux, barbe, poils), des dents, des ongles, des cornes (anat. animale)] Se laisser repousser les cheveux, la barbe. Une patte repoussée et coupée ne repoussera plus (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 60).
B. ? Empl. trans. Faire naître, produire de nouveau. [Marchal à Tainchebraye] Tu ne retrouveras pas ton nez, bien sûr, mais ça s'arrangera mieux que tu ne le penses; tu repousses des chairs comme un homard ses pinces (La Varende, Nez-de-cuir, 1936, p. 28).
Prononc. et Orth. V. repousser1. Étymol. et Hist. 1600 (O. de Serres, Théâtre d'agric., p. 580). V. repousser1.
DÉR.
Repousse, subst. fém.a) Action de repousser, de croître de nouveau; p. méton., résultat de cette action. ?) [En parlant d'un végétal] Les pâturages sont divisés en six parts utilisées successivement par périodes de cinq jours, ce qui permet et la repousse de l'herbe et la répartition de la fumure (Wolkowitsch, Élév., 1966, p. 124).P. méton. ,,Nouvelle pousse d'un végétal (arbre, rameau, herbe des prés, légumes, etc.), après une première coupe`` (Fén. 1970). Les amitiés d'enfance (...) plantes venues aux terrains jeunes, fleuries mais fortes en racines, pleines de vie et de repousses (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 11). ?) [En parlant des cheveux] Qu'une lotion, chimiquement établie après de longues recherches, provoque la repousse des cheveux n'a en soi rien d'illogique. Le client s'y attend (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 46).b) mégiss. ,,Dépôt d'apparence blanchâtre ou résineuse qui se forme à la surface du cuir, au cours du stockage ou à l'usage`` (Rama Maroq. 1975). Repousses blanches, grasses, minérales; repousses salines, cristallines; repousses résinoïdes (Rama Maroq. 1975). En corroierie, où il faut éviter le phénomène de « repousse » dû à la formation de boutons de suif sur la fleur du cuir, il est nécessaire de se cantonner strictement dans les savons contenant le moins possible d'acides gras saturés constituant des suifs (Gobilliard, Tannage et corroyage des cuirs et peaux, 1955, p. 66).? [? ?pus]. ? 1resattest. 1873 « seconde pousse d'un végétal » (E. Bocher, Rapport à l'Assemblée nat. sur les haras et les remontes, n o1910, p. 9, note), 1877 « seconde pousse de cheveux » (Littré Suppl.); déverbal de repousser2*.
BBG. ? Darm. 1877, p. 52 (s.v. repousse).
STAT. ? Repousser1 et 2. Fréq. abs. littér.: 3 164. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 860, b) 4 207; xxes.: a) 4 141, b) 3 709.

REPOUSSER1, verbe
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1375 « pousser quelqu'un en arrière, faire reculer » (J. Cuvelier, B. du Guesclin, éd. E. Charrière, 20229); 2. 1553 repousser qqn « lui faire un mauvais accueil » (Bible Gérard, Eccl., 13, 25); 3. 1558 verbe intrans. « pousser en arrière » (Bonaventure des Périers, Nouvelles recreations, éd. K. Kasprzyk, p. 232); 4. 1579 « pousser une chose en arrière » (Garnier, La Troade, éd. W. Foerster, II, p. 125); 5. 1770 « inspirer de l'aversion » (Raynal, Hist. phil., XI, 11 ds Littré); 6. 1847 « sentir mauvais » (Dict. arg., p. 231); 1866 repousser du tiroir « id. » (Delvau, p. 339); 1878 repousser du goulot « id. » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 178); 7. 1887 « remettre à plus tard » (Zola, loc. cit.). B. 1. 1835 « imprimer à la main sur une feuille tirée » (Ac.); 2. 1840 (Fournet, Sur la sondabilité des métaux et sur le damassé d'or et d'argent ds Ann. chim. et phys., t. 75, p. 437: j'obtins une barre parfaitement tenace, ductile et homogène, que je laminai, et dont je fis fabriquer, par la méthode du repoussé, un vase dont le poli mit en évidence la parfaite homogénéité); 3. 1875 « réaliser une pièce métallique par une opération de repoussage » (Lar. 19e, s.v. repoussoir). C. 1. 1870 « se dit d'une couleur sur un tableau, qui avec le temps, domine celles qui l'environnent » (Littré); 1933 « se dit d'une partie d'un tableau qui reparaît sous les retouches » (Moreau-Vauthier, Peint., p. 148). Dér. de pousser*; préf. re-*.

Repousser au Scrabble


Le mot repousser vaut 11 points au Scrabble.

repousser

Informations sur le mot repousser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot repousser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repousser

Les mots proches de Repousser

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Lavasse     Incorruptiblement     Audace     Lunatique     Policer     Susciter     Débâter     Héritage     Obliquité     Nombreux, euse     

Les citations avec le mot Repousser


  1. Le printemps c'est quand la neige fond et qu'elle se met à repousser en gazon...

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


  2. Toute éducation tient dans ces deux principes: d'abord repousser le fougueux assaut à la Vérité des enfants ignorants, et ensuite initier les enfants humiliés au mensonge de façon insensible et progressive.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Recherches d'un chien


  3. Ce n’est que dans le territoire ignoré et abrupt de l’écriture et de ses résonances qu’il trouvera le passage lumineux qui va des mots aux faits, endroit propice pour repousser l’environnement hostile et se réinventer soi-même.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


  4. Outragés sans repousser l'outrage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


  5. Quelle horreur d'être noire et de n'avoir aucun contrôle sur ma vie. Quelle cruauté que d'être jeune et déjà dressée à rester assise en silence pour écouter des accusations portées contre ma race sans aucune chance de les repousser.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  6. Dans la nuit épaisse qui nous entoure, est-il une lueur que nous puissions repousser?

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  7. Cette vanité rentrée, qui, pour se consoler de l'indifférence qu'on lui montre, feint de repousser ce qu'on ne pense point à lui offrir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  8. Là, au milieu des chefs rassemblés, entouré de leurs regards inquiets et qu'il suppose désapprobateurs, il semble vouloir les repousser.

    Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


  9. Je crois qu’il me poursuit, veut me renverser, vif désespoir, une lumière dans la nuit, son phare, métallique, comme un projecteur sur du fil barbelé, je veux me défendre, le repousser, les deux bras tendus, l’impact, l’Allemagne, un moment semblable à un combat à mains nues, cette lutte que je perds, du métal, l’Allemagne encore, qu’est-ce que je fais ici, pourquoi suis-je venue, suis-je seulement jamais partie ?

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  10. Je pense aussi que nous sommes les rouages d'une horlogerie céleste. En plantant la pointe de nos bâtons dans le sol pour le repousser derrière nous, en une file ininterrompue et obstinée, nous, les pèlerins de Saint-Jacques, depuis des siècles, nous faisons tourner la terre. Tout simplement.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  11. Car si un arbre est coupé, il y a de l'espérance, il repoussera encore et il aura encore des rejetons. Bien que sa racine soit vieille dans la terre, et que son tronc soit comme mort dans la poussière.

    Auteur : La Bible - Source : Job, XIV, 7-8


  12. Les défauts de notre bienfaiteur nous servent plus souvent de prétexte pour lui refuser notre reconnaissance que de motif pour repousser ses bienfaits.

    Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)


  13. Le plus important est de pouvoir repousser ses propres limites.

    Auteur : Jacques Villeneuve - Source : Sans référence


  14. La nécessité de l'option me fut toujours intolérable; choisir m'apparaissait non tant élire, que repousser ce que je n'élisais pas.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  15. On ne voit pas l'utilité de faire tomber les feuilles des arbres pour faire repousser les mêmes quelques mois plus tard.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  16. La vraie liberté, c'est de pouvoir repousser très loin les limites de sa liberté.

    Auteur : Nicole Garcia - Source : Sans référence


  17. Il faut occuper ses mains quand le coeur flanche. C'est le plus sûr moyen de repousser le chagrin.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  18. Vivre, c'est repousser quelque chose qui veut mourir.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  19. Dans la nuit épaisse qui nous entoure, est-il une lueur que nous puissions repousser ? Au milieu du torrent qui nous entraîne, est-il une branche à laquelle nous osions refuser de nous retenir ?

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  20. Il croit que ce n'est que dans ce territoire ignoré et abrupt de l'écriture et de ses résonances qu'il trouvera le passage lumineux qui va des mots aux faits, endroit propice pour repousser l'environnement hostile et se réinventer soi-même.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


  21. Il n'y a que deux sortes de guerre justes: les unes qui se font pour repousser un ennemi qui attaque; les autres, pour secourir un allié qui est attaqué.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XCV


  22. Je ne veux pas élever un mur pour repousser les puissances extérieures. Moi, je cherche une force capable d'absorber les pressions de l'extérieur et qui me permette de les supporter.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


  23. Les banyans avec leurs racines en contreforts, sont des piliers de cloître qui, cassés par l'ogive, s'abaisseraient pour repousser, toujours condamnés à renaître ...

    Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


  24. Il me semblait alors que j'étais né pour une sorte inconnue de trouvailles; et je me passionnais étrangement dans ma recherche ténébreuse, pour laquelle je sais que le chercheur devait abjurer et repousser de lui culture, décence et morale.

    Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


  25. Sans la curiosité de l'esprit, que serions-nous ? Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles .

    Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


Les citations du Littré sur Repousser


  1. Faut appliquer remedes refroidissans et corroborans, pour repousser et empescher la fluxion des humeurs

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 5


  2. Mais voyant le peuple mutiné et armé pour repousser la force par la force, se retira avec sa courte honte

    Auteur : P. DE, L'ESTOILE - Source : Journ. de Henri III, t. I, p. 202 (cité par M. Eman Martin, Courrier de Vaugelas, 1er déc. 1874, p. 130, qui comble ainsi la lacune que j'avais signalée en disant que courte honte n'avait point d'historique)


  3. La propriété que ces insectes ont de repousser une nouvelle tête et une nouvelle queue à la place de celles que la section leur a fait perdre

    Auteur : BONNET - Source : Observ. vers, Oeuv. t. I, p. 219, dans POUGENS


  4. Croyez-vous qu'il soit permis de repousser la fraude par la fraude ?

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. 12


  5. Avec un extérieur peu attirant et presque fait pour repousser ceux qui n'y étaient pas aguerris, l'abbé d'Olivet portait au fond du coeur une envie d'obliger sincère et active, que plusieurs gens de lettres ont éprouvée

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, d'Olivet.


  6. C'est par eux [des massifs, dans les jardins] que l'on peut varier ses dessins, Rapprocher et tantôt repousser les lointains

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. II


  7. Vous représentez-vous cette ville bouleversée [Malo-Iaroslavetz].... d'un côté, les Français venant du nord qu'ils évitent ; de l'autre, à l'entrée des bois, les Russes gardant le sud et cherchant à nous repousser sur leur puissant hiver

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 4


  8. Son air, son ton, ses manières me repoussèrent à tel point qu'il ne fut pas en moi de le bien recevoir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Corresp. du Peyrou, t. III, p. 205, dans POUGENS


  9. Il faut que tes conseils m'aident à repousser.... Madame, au nom des dieux, veuillez m'en dispenser

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 1


  10. Là, au milieu des chefs rassemblés, entouré de leurs regards inquiets et qu'il suppose désapprobateurs, il semble vouloir les repousser de son attitude sévère et d'une voix brusque, cassante et concentrée

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 11


  11. Ce sang [du canard] était la base du fameux antidote de Mithridate ; on croyait en effet que les canards dans le Pont se nourrissant de toutes les herbes venimeuses que produit cette contrée, leur sang devait en contracter la vertu de repousser les poisons

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 234


  12. Les rois ne laissèrent pas de bâtir de magnifiques églises, de fonder de riches évêchés, de repousser des ennemis puissants, de faire des conquêtes importantes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 17


  13. Les injures legeres ne se repousseront avecques la dementie, d'autant que ceste parole est maintenant trop odieuse, ains avecques une negation plus douce, à laquelle on ne pourra respondre avecques la dementie

    Auteur : LANOUE - Source : 258


  14. Là, au milieu des chefs rassemblés, entouré de leurs regards inquiets et qu'il suppose désapprobateurs, il semble vouloir les repousser de son attitude sévère, et d'une voix brusque, cassante et concentrée

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 11


  15. Mais on admire, on aime, on soutient les talents, C'est en vain qu'on voudrait repousser leurs élans

    Auteur : GILB. - Source : le Poëte malheureux.


  16. C'est ainsi que la terre, au retour du printemps, Des grâces du soleil se défend quelque temps, De ses premiers rayons refuit les avantages, Et pour les repousser élève cent nuages

    Auteur : Corneille - Source : Victoires du roi.


  17. Ils [les assiégés dans Lille] repoussèrent par deux fois 7000 hommes qui attaquèrent leur chemin couvert et un tenaillon

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 210, 78


  18. Et loin de repousser le coup qu'on vous prépare, Vous voulez vous en faire un mérite barbare

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 4


  19. Il n'est permis de faire la guerre que malgré soi, à la dernière extrémité, pour repousser la violence de l'ennemi

    Auteur : FÉN. - Source : ib.


  20. Il est, dans les femelles, des temps marqués pour la génération ; les mâles les attaqueraient vainement en d'autres temps, elles les repousseraient ou se soustrairaient à leurs recherches

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XIe part. ch. 4


  21. Cette avenue et tout ce qui était désolé des chenilles, et qui a pris la liberté de repousser avec votre permission, est plus vert qu'au printemps dans les plus belles années

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 383


  22. Ils enclouerent les pieces ; mais le courage du peuple en desencloua, rompit les huis des magasins, et les porta à repousser à coups de canon les vaisseaux espagnols

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 67


  23. Je vous dis de ne point repousser la violence par la violence ; mais, si quelqu'un vous frappe sur la joue droite, présentez-lui encore la gauche, c'est-à-dire souffrez sans bruit, sans animosité, sans fiel

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur le soufflet don. à J. C. t. I, p. 493


  24. Que de partisans forcenés de Grétry, qui d'abord repoussèrent avec horreur les brillantes innovations rossiniennes !

    Auteur : FÉTIS - Source : la Mus. à la portée de tout le monde, XIX.


  25. Ils ont des amis qu'ils vous mettront en tête, et, à l'abri de ces protecteurs, ils sont en état de repousser tous vos coups et de résister à tous vos efforts

    Auteur : BOURD. - Source : Pens. t. II, p. 264




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Repousser ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h10










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur repousserPoèmes repousserProverbes repousser

La définition du mot Repousser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repousser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repousser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.