La définition de Dépérissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépérissement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-pé-ri-se-man
Etymologie : Dépérir.

Voir les citations du mot DépérissementSignification du mot Dépérissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépérissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépérissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépérissement ?


La définition de Dépérissement

État de ce qui dépérit ou de ce qui est dépéri.


Toutes les définitions de « dépérissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPÉRISSEMENT. n. m.
État de ce qui dépérit ou est dépéri. Le dépérissement du corps. Le dépérissement de sa santé. État de dépérissement. En termes de Droit, Le dépérissement des effets de cette succession. Le dépérissement des preuves, L'altération ou la diminution de ce qui peut servir à constater un fait. Le dépérissement des preuves contre un accusé.

Littré

DÉPÉRISSEMENT (dé-pé-ri-se-man) s. m.
  • 1État de ce qui dépérit ou de ce qui est dépéri. De peur qu'il ne tombe dans le dépérissement, Pascal, Préf. Vide. Il apprendrait par ce moyen les accroissements et les dépérissements de ses peuples et ce qui les cause, Vauban, Dîme, p. 182. Comme ce dépérissement [du corps] est une suite de mon âge de soixante-quatre ans, de longs travaux dont ma pauvre tête est fatiguée?, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 29 juin 1781. Le dépérissement d'esprit et de corps qu'entraîne le chagrin joint à la vieillesse, Condorcet, Bourdelin. Ceux qui sont préposés à la conservation des bois se plaignent eux-mêmes de leur dépérissement, Buffon, Expér. sur les végét. 2e Mém. Hiéroclès, aux yeux de la foule, paraissait encore tout-puissant?; mais un ?il exercé voyait en lui des signes de dépérissement et de décadence, Chateaubriand, Mart. II, 255.
  • 2 Terme de jurisprudence. Le dépérissement des preuves, l'affaiblissement qu'elles reçoivent par la perte de ce qui peut les constater.
  • 3Délabrement, détérioration. Il ordonne, pour éviter ce désordre ou dépérissement, que l'aîné aura seul la maison, Patru, Plaidoyer 12, dans RICHELET.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dépérissement \de.pe.?is.m??\ masculin

  1. État de ce qui dépérit ou est dépéri.
    • Les divers états de prospérité ou de dépérissement d'une Nation agricole, offrent une multitude d'autres données, dont chacune est le fondement d'un calcul particulier qui lui est propre en toute rigueur. (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766.)
    • La situation est devenue si préoccupante que le ministère de l'Agriculture, l'Inra et la filière viticole ont lancé, en 2016, un plan national contre le dépérissement du vignoble. (« Vin : Un coup de moût dans le vignoble », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 85)
  2. (Droit) Altération ou diminution d'un droit, ou d'une preuve.
    • Le dépérissement des effets de cette succession.
    • Le dépérissement des preuves contre un accusé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPÉRISSEMENT, subst. masc.

Fait de dépérir, état qui en résulte.
A.? [En parlant d'êtres vivants, surtout humains] État maladif qui se manifeste par un affaiblissement, un amaigrissement progressif. État de dépérissement. P. méton. dépérissement de la santé. MmeTalma a eu aujourd'hui un nouveau symptôme de dépérissement qui m'inquiète (Constant, Journaux,1805, p. 223).Sa forte constitution [d'Eugène Hugo] s'affaiblit. Le dépérissement fut long; il traîna jusqu'en février 1837 (MmeV. Hugo, Hugo,1863, p. 203):
1. Qu'elle est amaigrie et défaite! Son existence, depuis ces six mois, explique trop ce dépérissement. Elle a vécu, oui, et elle vit, mais dans l'usure quotidienne. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 315.
? P. ext.
? Dépérissement des organes. Atrophie. Antoine mesurait sous ses doigts le dépérissement des organes (Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1062).
? Dépérissement d'un troupeau. Diminution du nombre de bêtes. Le recensement printanier accusa un dépérissement important du troupeau (Aymé, Puits,1932, p. 143).
B.? [En parlant de choses concr. ou abstr.] Détérioration, dégradation, fait d'aller à sa ruine ou de disparaître Dépérissement des institutions. Un ancien château, construit par les rois maures, devenu inaccessible par le dépérissement des rampes et des marches qu'on avoit taillées dans le roc. (Crèvec?ur, Voyage,t. 2, 1801, p. 289):
2. J'ai pu le bien voir, ce grave dépérissement de la Lorraine annexée, parce que le beau-frère de mon hôte avait l'obligeance de me promener sur toutes les routes. Barrès, Au service de l'Allemagne,1905, p. 7.
? En partic.
? DR. Dépérissement des preuves. ,,Des preuves dépérissent par la longueur du temps`` (Ac.). ,,avec le temps les preuves deviennent plus faibles`` (Ac.).
? Dépérissement de l'État. Dans la doctrine marxiste, phénomène dû à la disparition des classes sociales. Cf. dépérir ex. 2 :
3. ... bien des affirmations de Lénine, amant passionné de la justice, peuvent encore être opposées au régime stalinien; principalement, la notion de dépérissement. Même si l'on admet que l'état prolétarien ne puisse avant longtemps disparaître, il faut encore, selon la doctrine, pour qu'il puisse se dire prolétarien, qu'il tende à disparaître. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 286.
Prononc. : [depe?ism? ?]. Étymol. et Hist. [1521 d'apr. Bl.-W3-5.]; 1600 (Cl. Duret, Flux et refl. ds DG). Dér. du rad. du part. prés. de dépérir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 79.

DÉPÉRISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1521 d'apr. Bl.-W3-5.]; 1600 (Cl. Duret, Flux et refl. ds DG). Dér. du rad. du part. prés. de dépérir*; suff. -(e)ment1*.

Dépérissement au Scrabble


Le mot dépérissement vaut 17 points au Scrabble.

deperissement

Informations sur le mot deperissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépérissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deperissement

Les mots proches de Dépérissement

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Nivelier     Casse-museau     Alcade     Amusable     Rehaut     Survenir     Condamner     Oranger, ère     Ambulacraire     Canonialement     

Les citations avec le mot Dépérissement


  1. Les stupides résurgences du nationalisme et des religions ne sont que l'écume dérisoire du vrai danger : l'acquiescement suicidaire au sort qui nous est fait et par lequel une économie en dépérissement nous enjoint de dépérir avec elle.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Nous qui désirons sans fin (1996)


  2. Je vois d'un oeil assez froid et philosophique le dépérissement de mes facultés corporelles et intellectuelles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


  3. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  4. Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  5. Il n'entre pas dans mon plan de rechercher jusqu'à quel point le système d'instruction publique adopté en France est responsable du dépérissement de l'esprit scientifique.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  6. Je m'accoutumais à languir, à ne pas dormir, à penser au lieu d'agir, et enfin à regarder le dépérissement successif et lent de ma machine, comme un progrès inévitable que la mort seule pouvait arrêter.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  7. La pauvreté d'un peuple se mesure à la splendeur de ses fêtes. Inversement l'élévation progressive du niveau de vie s'accompagne d'un dépérissement progressif des festivités.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)


  8. Comme ce dépérissement (du corps) est une suite de mon âge de soixante-quatre ans, de longs travaux dont ma pauvre tête est fatiguée...

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


Les citations du Littré sur Dépérissement


  1. Cette formation du terreau, qui est une suite nécessaire du dépérissement successif des végétaux, est le grand et simple moyen que la nature emploie pour fournir sans cesse l'aliment à de nouvelles végétations

    Auteur : FOURCROY - Source : ib. p. 228


  2. Le dépérissement d'esprit et de corps qu'entraîne le chagrin joint à la vieillesse

    Auteur : CONDORCET - Source : Bourdelin.


  3. Il apprendrait par ce moyen les accroissements et les dépérissements de ses peuples et ce qui les cause

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 182


  4. Ceux qui sont préposés à la conservation des bois se plaignent eux-mêmes de leur dépérissement

    Auteur : BUFF. - Source : Expér. sur les végét. 2e mém.


  5. Comme ce dépérissement [du corps] est une suite de mon âge de soixante-quatre ans, de longs travaux dont ma pauvre tête est fatiguée....

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 29 juin 1781


  6. Le safran, culture importante dans le Gâtinais, était attaqué d'une maladie qui paraissait contagieuse : des oignons sains, placés à côté d'oignons infectés, éprouvaient bientôt le même dépérissement

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  7. Hiéroclès, aux yeux de la foule, paraissait encore tout-puissant ; mais un oeil exercé voyait en lui des signes de dépérissement et de décadence

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 255


  8. De peur qu'il ne tombe dans le dépérissement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Préf. Vide.


  9. Il ordonne, pour éviter ce désordre ou dépérissement, que l'aîné aura seul la maison

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 12, dans RICHELET




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépérissement ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 03h29








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépérissementPoèmes dépérissementProverbes dépérissement

La définition du mot Dépérissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépérissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépérissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.