Définition de « cingla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cingla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cingla pour aider à enrichir la compréhension du mot Cingla et répondre à la question quelle est la définition de cingla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe cingler.

    Pas de définition complémentaire
    CINGLER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. cingler « frapper (avec une verge flexible) » (v. G. Paris, Compte rendu de La Naissance du Chevalier au Cygne, éd. Todd ds Romania, t. 19, p. 339); 2. av. 1526 « frapper de manière continue (en parlant du vent, de la pluie) » (J. Marot, V, 200 ds Littré); 3. technol. a) 1757 « battre le fer pour le forger » (Encyclop. t. 7, p. 162a); b) 1765 singler « tracer une ligne droite sur une pièce de bois avec une corde tendue frottée de craie » (ibid., t. 15, p. 211b); 4. 1844 fig. (Balzac, Modeste Mignon, p. 267 : Eléonore cingla cette réponse comme un coup de fouet). Dér. de sangle*; cependant le vocalisme initial en [? ?] est difficile à expliquer : soit altération de sangler* au sens de « frapper » par modification expressive de la voyelle tonique, cf. tinter (Bl.-W.5) ? soit empr. à une forme région. en [? ?] du même verbe : l'a. prov. cinglar (REW3, no1927; EWFS2; Dauzat 1973) qui ne semble cependant pas attesté au sens de « frapper » (cf. le subst. cengla « volée de coups » xves. ds Levy Prov.) ou bien le wallon cingler « frapper vivement (de la pluie) » (dial. de Mons, FEW t. 2, p. 682b).

    cingla au Scrabble


    Le mot cingla vaut 9 points au Scrabble.

    cingla

    Informations sur le mot cingla - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cingla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cingla

    Les rimes de « cingla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de cingla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de celui-là      Rimes de matelas      Rimes de étincela      Rimes de consulat      Rimes de bla-bla      Rimes de macula      Rimes de dissimula      Rimes de chinchillas      Rimes de gelât      Rimes de viola      Rimes de tralalas      Rimes de éjacula      Rimes de fellahs      Rimes de moula      Rimes de morula      Rimes de recolla      Rimes de mollahs      Rimes de camoufla      Rimes de bascula      Rimes de ressembla      Rimes de auréola      Rimes de écroulât      Rimes de postulats      Rimes de mozzarella      Rimes de replat      Rimes de déambula      Rimes de chiala      Rimes de kola      Rimes de accumula      Rimes de hurla      Rimes de flageola      Rimes de frôla      Rimes de exila      Rimes de Hastière-par-Delà      Rimes de signalât      Rimes de envolât      Rimes de delà      Rimes de cela      Rimes de a cappella      Rimes de par-delà      Rimes de récapitula      Rimes de reboucla      Rimes de caracola      Rimes de affubla      Rimes de beugla      Rimes de somnola      Rimes de réinstalla      Rimes de dessoûla      Rimes de croula      Rimes de accablât     

    Mots du jour

    celui-là     matelas     étincela     consulat     bla-bla     macula     dissimula     chinchillas     gelât     viola     tralalas     éjacula     fellahs     moula     morula     recolla     mollahs     camoufla     bascula     ressembla     auréola     écroulât     postulats     mozzarella     replat     déambula     chiala     kola     accumula     hurla     flageola     frôla     exila     Hastière-par-Delà     signalât     envolât     delà     cela     a cappella     par-delà     récapitula     reboucla     caracola     affubla     beugla     somnola     réinstalla     dessoûla     croula     accablât     


    Les citations sur « cingla »

    1. Solon fit embarquer dessus leur vaisseau les meilleurs hommes atheniens qu'il eust en sa troupe, leur enjoignant qu'ils cinglassent droit vers la ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 13


    2. Le fouet du postillon cingla les quatre chevaux d'attelage, et la voiture se mit à rouler vers Paris.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    3. L'averse cinglait le fleuve, pénétrait sa peau, modifiait sa couleur sa température, ses courants. L'odeur jaune s'était dissoute dans l'air gris. En surface du fleuve la pluie oblique produisait un halo phosphorescent. Autour d'eux les arbres flous avaient pris la teinte bleutée de végétaux aquatiques dont le vent, en leur imprimant des torsions révelait les tourments.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    4. Cinglant le jour à voiles avalées et baissées, et la nuict haussées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 6


    5. Ce moment délicieux où l'on reprend haleine, encore abasourdi par ce brusque passage d'une bise cinglante à une caresse veloutée d'air.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : La Cathédrale (1898)


    6. Rien n'est plus humiliant que de ne pas trouver de réponse cinglante à une attaque cinglante.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


    7. C'est cela, ma vie ressemble à une série de gifles cinglantes qui ponctuent quelques brèves parenthèses de raison. Des flashs de lumière dans un couloir obscur.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)


    8. Tout ce qui cinglait en elle de vif et d'ardent, cette légèreté à pleine vitesse, joueuse et féroce, ce pas de reine qu'elle avait encore cet après-midi dans les couloirs de la réa, tout cela prend l'eau à toute allure, et pendouille dans son cerveau, lourd, détrempé : à force d'avoir vingt-trois ans elle en avait vingt-huit, à force d'en avoir vingt-huit, elle en a trente et un, le temps cavale tandis qu'elle jette sur son existence un regard froid, un regard qui dézingue l'un après l'autre les différents secteurs de sa vie.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    9. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    10. Si parla espagnol : L'Italie c'est par là. Réponse cinglante d'Abd El-Kader à Bugeaud qui lui réclamait des nouilles.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    11. Une grosse pluie, qui était venue, passait aussi tout en biais, horizontale, et ces choses ensemble sifflaient, cinglaient, blessaient comme des lanières.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    12. Les écrivains sont ceux qui trouvent des répliques cinglantes longtemps après être rentrés chez eux.

      Auteur : Jay McInerney - Source : Trente ans et des poussières (1992)


    13. On marche vraiment sur la tête. Ou, comme dirait ma grand-mère, qui n'est pas dénuée de sagesse, le monde « ne tourne pas rond ma petite-fille ». « Tous les gens très intelligents qui gouvernement nos vies apportent plus de problèmes que de solutions, je les appelle les fournisseurs de crises ! » a-t-elle coutume de me dire. Sa remarque me fait penser à une maxime de Frédéric Dard : « Le bon sens, c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent » disait avec une ironie cinglante, l'auteur de San-Antonio résumant ainsi la prétendue opposition entre intelligence et bon sens. Une dichotomie qui nous aveugle et nous éloigne du vrai chemin.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)


    14. Cinglant oultre la bouche de la riviere d'Achelous, il alla courir toute la province d'Acarnanie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 40


    15. C'était une petite fille ; elle a dû se tordre quelque chose à l'intérieur, qui ne se répare pas. Elle a l'air folle, oui, d'une folie cinglante, agressive, qui produit de la joie et le bruit mat d'une pierre cognée contre une autre.

      Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


    16. Brusquement un coup de fouet le cingla, le sang lui monta au visage; car voici qu'il l'avait vue nue.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    Les citations sur cingla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cingla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cingla »

    Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintre

    Les mots débutant par cin  Les mots débutant par ci

    cinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée

    Les synonymes de « cingla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cingla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cingla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cingla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cingla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cingla     Citation sur cingla   Poèmes cingla   Proverbes cingla   Rime avec cingla    Définition de cingla  


    Définition de cingla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cingla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cingla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 23:14:15