Définition de « chaouch »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chaouch de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chaouch pour aider à enrichir la compréhension du mot Chaouch et répondre à la question quelle est la définition de chaouch ?
Une définition simple :
Définitions de « chaouch »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAOUCH, subst. masc.
HIST. [En Afrique du Nord et dans le Moyen-Orient] Huissier, serviteur :Wiktionnaire
Nom commun - français
chaouch \?a.u?\ masculin
-
(Histoire) Sergent, officier ottoman.
- TCHAOUCH, s. m. terme de relation, cavalier turc, de la maison du grand-seigneur ; les tchaouch ont le pas devant les spahis ; ils portent des pistolets aux arçons de leurs selles, & des turbans d'une figure plate & ronde. ? (L'Encyclopédie)
- TCHIAOUSCH-BACHI, s. m. terme de relation, commandant ou chef des chiaoux ; il garde avec le capidgi-bachi la porte du divan, quand il est assemblé, & ces deux officiers menent au grand-seigneur les ambassadeurs, quand il leur donne audience. ? (L'Encyclopédie)
-
(Par extension) (Péjoratif) Gradé de n'importe quelle armée.
- Remplaçant les mercenaires par des captifs obligés, quand même, à une besogne improductive, par un bétail humain soumis à tous les affronts, aux ordres stupides, aux injures, à la bêtise des chaouchs et des sous-offs, la « Patrie » enrôle dans ses ergastules une troupe frémissante ou résignée de jeunes hommes qui ne peuvent refuser la casaque militaire. ? (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L'Idée libre, 1928, p. 21-30)
-
(Histoire) Huissier en Afrique du Nord, au temps des colonisations ottomane puis française.
- Les hommes et les femmes s'approchèrent de lui, son chaouch les écarta à coups de courbach. ? (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
- Le soir venu, Si-Sliman se préparait à rejoindre son goum et déjà il avait le pied dans l'étrier quand un chaouch de la préfecture vint à lui tout essoufflé. ? (Alphonse Daudet, Un décoré du 15 août, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 119.)
- Je soudoie le chaouch qui monte la garde la garde à l'entrée de l'immeuble, il détourne opportunément le regard vers la route qui poudroie pendant que je monte un raide escalier ; me voilà à parlementer avec une secrétaire affolée dans une espèce d'antichambre ? ma parole, on dirait qu'elle n'a jamais vu un journaliste, cette donzelle, encore moins un pigiste ? à la limite, elle n'a jamais vu d'homme, tant elle bâille, bouche bée ? je tente de l'éblouir en lui montrant ma fausse carte de presse mais sait-elle seulement lire ? ? (Fouad Laroui, Khourigbga ou les lois de l'univers, dans le recueil L'Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine, 2012, p. 56-57)
-
(Par extension) Garçon de bureau.
- M. Chaillot fait encore poser devant moi son chaouch, c'est-à-dire son garçon de bureau. Il est très-flatté de cette préférence. ? (Charles Carteron, Voyage en Algérie, Paris : J. Hetzel, 1866, p.176)
-
(Par extension) Garde-chiourme ; gardien de prison.
-
À Biribi c'est là qu'on marche,
Faut pas flancher ;
Quand l'chaouch crie : « En avant marche ! »
I' faut marcher. ? (Aristide Bruant, À Biribi.) - Au moyen d'un cadeau au chaouch, il put pénétrer pour un instant dans la cellule d'Embarka. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
-
À Biribi c'est là qu'on marche,
Littré
- Nom que l'on donne en Algérie à celui que nous appelons chiaoux (voy. ce mot) d'après la prononciation turque.
HISTORIQUE
XVIe s. Il signala son retour aux chrestiens, en chargeant Capigi et un chaoux qui conduisoit l'argent, et tua le convoi
, D'Aubigné, Hist. II, 389.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHAOUCH. - ÉTYM. Ajoutez?: C'est le mot turc tch?ouch, huissier, conducteur de caravane.
Étymologie de « chaouch »
Voy. CHIAOUX.
- Du turc ottoman qui donne le turc çavu? (« sergent »).
chaouch au Scrabble
Le mot chaouch vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot chaouch - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chaouch au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chaouch »
On recherche une rime en US .
Les rimes de chaouch peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uS
Rimes de toussent Rimes de douce Rimes de éclabousses Rimes de accouche Rimes de taxi-brousse Rimes de bouche Rimes de secousses Rimes de louches Rimes de babouches Rimes de gloussent Rimes de douches Rimes de pouce Rimes de émousse Rimes de maous Rimes de bush Rimes de repousses Rimes de repousse Rimes de repousse Rimes de lardeuss Rimes de mousses Rimes de rescousse Rimes de mouches Rimes de louchent Rimes de retouches Rimes de moussent Rimes de trémousse Rimes de rousses Rimes de secousse Rimes de mousses Rimes de retouches Rimes de douchent Rimes de sainte-nitouche Rimes de coolie-pousse Rimes de oiseau-mouche Rimes de débouche Rimes de mouche Rimes de mousse Rimes de rousses Rimes de maousse Rimes de effarouchent Rimes de sous-couche Rimes de tarbouche Rimes de éclabousse Rimes de souches Rimes de chaouchs Rimes de couches Rimes de gousse Rimes de gousses Rimes de repoussent Rimes de houssesMots du jour
toussent douce éclabousses accouche taxi-brousse bouche secousses louches babouches gloussent douches pouce émousse maous bush repousses repousse repousse lardeuss mousses rescousse mouches louchent retouches moussent trémousse rousses secousse mousses retouches douchent sainte-nitouche coolie-pousse oiseau-mouche débouche mouche mousse rousses maousse effarouchent sous-couche tarbouche éclabousse souches chaouchs couches gousse gousses repoussent housses
Les citations sur « chaouch »
Les mots proches de « chaouch »
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot ChaloupeLes mots débutant par cha Les mots débutant par ch
cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatte
Les synonymes de « chaouch»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot chaouch dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chaouch » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chaouch dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chaouch ?
Citations chaouch Citation sur chaouch Poèmes chaouch Proverbes chaouch Rime avec chaouch Définition de chaouch
Définition de chaouch présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chaouch sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chaouch notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
