La définition de Détraquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détraquement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-tra-ke-man
Etymologie : Détraquer.

Voir les citations du mot DétraquementSignification du mot Détraquement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détraquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détraquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détraquement ?


La définition de Détraquement

Action de détraquer ; état de ce qui est détraqué.


Toutes les définitions de « détraquement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTRAQUEMENT. n. m.
Action de détraquer ou Résultat de cette action.

Littré

DÉTRAQUEMENT (dé-tra-ke-man) s. m.
  • Action de détraquer?; état de ce qui est détraqué. J'ai des étourdissements et un affaiblissement de tête qui m'annoncent le détraquement de la machine, D'Alembert, Lett. à Volt. 25 janv. 1770.

HISTORIQUE

XVIe s. Saint Paul, reprochant le detraquement des gentils, les accuse d'avoir esté gens sans affection, St Fr. de Sales, p. 515.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

détraquement \de.t?ak.m??\ masculin

  1. (Rare) Action de détraquer ou résultat de cette action.
    • Si la nature d'Adélaïde, que la rébellion des nerfs affinait d'une façon exquise, avait combattu et amoindri les lourdeurs sanguines de Rougon, la masse pesante de celui-ci s'était opposée à ce que l'enfant reçût le contre-coup des détraquements de la jeune femme. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, page 56)
    • S'il est vrai que le fait de se sentir persécutée est un signe de détraquement, gare à moi ! (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Cette bibliothèque était remplie d'ouvrages de sorcellerie, de thaumaturges et comme un répertoire de tous les détraquements du cerveau. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 107)
    • Ce qui, dans un premier temps, m'inquiétait le plus était le détraquement du climat, qui nuisait à la chasse et rendait souvent les comptages de printemps difficiles, et les spéculations aléatoires. (Elsa Marpeau, Recherche au sang, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTRAQUEMENT, subst. masc.

Action de détraquer, ou de se détraquer; son résultat. Le détraquement d'une machine.
? P. anal., dans le domaine physiol.Détraquement du c?ur, de l'estomac. Un de ces cas organiques, où le détraquement successif de tous les organes rend inutile la science du médecin (Zola, Joie de vivre,1884, p. 964).Un signe de détraquement nerveux (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 36).
? Au fig. Détraquement cérébral, religieux. Il [Marcel] n'éprouve pas de gêne à me faire des demi-confidences, par bravade inconsciente, ou par détraquement moral (Colette, Cl. ménage,1902, p. 88):
... sans ma maladie de c?ur, sans ce détraquement intime qui me gagnait de plus en plus, je n'aurais jamais pu atteindre ce dépouillement complet de ma personnalité, cette neutralisation de tout mon être, cette inanimation latente, cette préfiguration d'une espèce de mort mystique que j'ai su réaliser à l'écran. Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 263.
? Absol. Dérangement des facultés intellectuelles, mentales. S'il est vrai que le fait de se sentir persécutée est un signe de détraquement, gare à moi! (Frapié, Maternelle,1904, p. 192).
Rem. 1. On rencontre un synon. plus rare détraquage, subst. masc. Détraquage de l'estomac, des nerfs. Au fig. Cet atelier de détraquage cérébral, qui a fait tant de toqués, d'excentriques, de vrais fous (Goncourt, Journal, 1886, p. 548). 2. La docum. atteste en outre le déverbal détraque, subst. fém., synon. rare de détraquage. Est attesté pour le parler genevois. La détraque s'est mise dans cette maison, et tout y va par le plus bas (J. Humbert, Nouv. gloss. genev., 1852, p. 152, qui glose par « désordre, laisser-aller, désorganisation »).
Prononc. et Orth. : [det?akm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Ca 1600 « fait de n'avoir pas un train de vie réglé » (Olivier de Serres, Le Théâtre d'agric. d'apr. FEW t. 13, 2, p. 190 b). Dér. du rad. de détraquer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 62.

DÉTRAQUEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1600 « fait de n'avoir pas un train de vie réglé » (Olivier de Serres, Le Théâtre d'agric. d'apr. FEW t. 13, 2, p. 190 b). Dér. du rad. de détraquer*; suff. -ment1*.

Détraquement au Scrabble


Le mot détraquement vaut 21 points au Scrabble.

detraquement

Informations sur le mot detraquement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détraquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detraquement

Les mots proches de Détraquement

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Hasardément     Échangeur     Squirrhosité     Comput     Évangélique     Perceptif, ive     Assassineur, euse     Blanque     Frottade     Enfouisseur     

Les citations avec le mot Détraquement


  1. Elle volait avec de l'argent plein la poche, elle volait pour voler, comme on aime pour aimer, sous le coup de fouet du désir, dans le détraquement de la névrose.

    Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


  2. J'ai des étourdissements et un affaiblissement de tête qui m'annoncent le détraquement de la machine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770


  3. Mais à défaut de plus d'union, et dans ce détraquement presque universel de la société, il reste au moins des liens individuels, des admirations et des affections qui ne périssent pas.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 19 avril 1834


  4. Puis, des souffles puants, des haleines de marée gâtée, passèrent sur lui avec de grandes nausées. Ce fut un détraquement lent, un ennui vague qui tourna à une vive surexcitation nerveuse.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


Les citations du Littré sur Détraquement


  1. Saint Paul, reprochant le detraquement des gentils, les accuse d'avoir esté gens sans affection

    Auteur : ST FR. - Source : DE SALES, p. 515


  2. J'ai des étourdissements et un affaiblissement de tête qui m'annoncent le détraquement de la machine

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 25 janv. 1770




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détraquement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h08








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détraquementPoèmes détraquementProverbes détraquement

La définition du mot Détraquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détraquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détraquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.