La définition de Économat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Économat
Nature : s. m.
Prononciation : é-ko-no-ma ; le t ne se lie pas
Etymologie : Économe, et la terminaison at, qui indique l'état, la profession.

Voir les citations du mot ÉconomatSignification du mot Économat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Économat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Économat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Économat ?


La définition de Économat

Charge, office d'économe. L'économat d'un collége.


Toutes les définitions de « Économat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCONOMAT. n. m.
Charge d'économe. Il a obtenu l'économat de tel collège, de tel hospice. Il se dit aussi du Lieu où se tient l'économe, où il a ses bureaux. Aller à l'économat. Il se dit aussi d'un Magasin de vente à l'usage des ouvriers d'une même grande entreprise.

Littré

ÉCONOMAT (é-ko-no-ma?; le t ne se lie pas) s. m.
  • 1Charge, office d'économe. L'économat d'un collége.

    Bureaux de l'économe. Commis d'économat.

  • 2Administration des revenus d'un bénéfice consistorial pendant la vacance. L'économat de mes abbayes étant censé tenu de la plus grande rigueur des lois, je croyais être obligé en conscience d'en prendre l'administration, Retz, I, 7. Pour être économe de quelque bénéfice, il faut avoir des lettres d'économat du roi, Fevret, De l'abus, I, 8, dans RICHELET. Louis XIV confia à Pelisson le revenu du tiers des économats, Voltaire, Louis XIV, 36.

    Bureau établi pour l'administration des bénéfices vacants qui étaient à la nomination du roi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

économat \e.k?.n?.ma\ masculin

  1. Charge d'économe.
    • Il a obtenu l'économat de tel collège, de tel hospice.
    • « Il y a eu des abus. Certains défunts cassent leurs ailes, ou abîment leur harpe. Des nuages sont vandalisés. Tout cela coûte très cher » estime M. Chapuis, responsable de l'économat du Paradis qui espère que ces décisions vont « responsabiliser les résidents » (Austérité ? Lourdement déficitaire, le Paradis forcé de se tourner vers un modèle payant, Le Gorafi, 2014)
  2. (Par extension) Lieu où se tient l'économe, où il a ses bureaux.
    • Aller à l'économat.
  3. Magasin de vente à l'usage des ouvriers d'une même grande entreprise.
    • Une fois tous les tremblements de terre, le train de l'économat stationnait à la gare, réservé aux titulaires d'une précieuse carte d'employé ou de retraité de la SNCF. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 391).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCONOMAT, subst. masc.

A.? HIST. ,,Régie d'un bien ecclésiastique vacant exercée au nom du roi en vertu de la régale`` (Lep. 1948). Il faut emprunter ces 170 millions sur ceux des biens ecclésiastiques que personne n'est dans le cas de défendre, ceux en économats (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 424).
? Au plur. Bureaux qui s'occupaient de l'administration des bénéfices vacants à la nomination du roi. Ce bénéfice était aux Économats (Ac.1835, 1878).
B.? Usuel. Fonction, charge d'économe dans un établissement (collège, hôpital, communauté).
? P. méton. Synon. plus mod. intendance.
1. Service chargé de ces fonctions dans cet établissement :
Le corps des fonctionnaires des services économiques se divise essentiellement en deux branches, la branche économat ouverte aux bacheliers, la branche intendance ouverte aux licenciés. La branche économat comprend : Des adjoints des services économiques, des économes. La branche intendance comprend : Des sous-intendants, des intendants. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 349.
2. Lieu où s'exercent ces fonctions. Mon père (...) me dit qu'il fallait demander ces ouvrages à l'économat du collège (France, Pt Pierre,1918, p. 270).
C.? DR. Magasin de vente créé et administré par un employeur, et à l'usage exclusif de ses employés et qui a été prohibé, sauf exceptions déterminées par la loi, notamment celle du 15 mars 1910. Il convient de leur ajouter les économats d'usine et les groupements de consommateurs qui, bien que faisant acte de commerce, sont des organismes para-commerciaux (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 211).
Prononc. et Orth. : [ek?n?ma]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. ?conomat. Ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Les éd. de 1762 et de 1798 notent encore la forme en ?-, à titre hist. (cf. économe 1 et 2). Étymol. et Hist. 1. 1553 « fonction d'économe, d'intendant » (Guill. Postel, Vict. des femmes du Nouveau-Monde, 62 ds Hug.); 2. 1835 « lieu où se tient l'économe » l'économat [du] collège (Ac.). Dér. du rad. de économe*; suff. -at*. Fréq. abs. littér. : 8.

économat, -

ÉCONOMAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1553 « fonction d'économe, d'intendant » (Guill. Postel, Vict. des femmes du Nouveau-Monde, 62 ds Hug.); 2. 1835 « lieu où se tient l'économe » l'économat [du] collège (Ac.). Dér. du rad. de économe*; suff. -at*.

Économat au Scrabble


Le mot Économat vaut 11 points au Scrabble.

economat

Informations sur le mot economat - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Économat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

economat

Les mots proches de Économat

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Miroitement     Fourbure     Dépaver     Parc     Béatitude     Karagouz ou caragouz     Monseigneuriser     Continuer     Gallican, ane     Boute-hors     

Les citations avec le mot Économat


Les citations du Littré sur Économat


  1. Louis XIV confia à Pelisson le revenu du tiers des économats

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36


  2. L'économat de mes abbayes étant censé tenu de la plus grande rigueur des lois, je croyais être obligé en conscience d'en prendre l'administration

    Auteur : RETZ - Source : I, 7


  3. Pour être économe de quelque bénéfice, il faut avoir des lettres d'économat du roi

    Auteur : FEVRET - Source : De l'abus, I, 8, dans RICHELET


  4. Sa femme.... prétextait ses allées et venues Des soins divers de cet économat

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Féronde.




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Économat ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉconomatPoèmes ÉconomatProverbes Économat

La définition du mot Économat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Économat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Économat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.